Programme des cours 2025-2026
SFEM0104-1  
Les fondements (2)
  • Histoire et déontologie
  • Législation relative à la profession
Durée :
Histoire et déontologie : 14h Th, 0h Pr
Législation relative à la profession : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Histoire et déontologie : Feride SULEJMANI
Législation relative à la profession : Feride SULEJMANI
Coordinateur(s) :
Feride SULEJMANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

 

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

 

Contenu synthétique :

internationale de la SF

Histoire de la profession et de la formation SF

Législation relative à la formation SF (UE, Belgique)

Déontologie et législation professionnelle (International et Belgique)

Structures représentatives officielles (nationales et internationales)

Terrains d'activités de la SF

Règlementation de la profession de sage-femme en Belgique

Profil professionnel de sages-femmes belges

Loi relative aux droits du patient

Loi relative à la qualité des soins

Avis du conseil fédéral des sages-femmes

Charte des droits de la parturiente

Convention d'Istanbul
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Désigner les concepts de déontologie, éthique,...
    Décrire l'évolution de la formation de SF dans le temps (historique)
    Enoncer les limites et responsabilités professionnelles de la sage-femme en Belgique
  • Nommer les instances représentatives de la profession en Belgique et à l'international
  • Expliquer l'exercice de sa profession dans les cadres législatifs et déontologique
  • Lister les responsabilités spécifiques et compétences spécifiques de la sage-femme en Belgique
  • Différencier la législation propre à la formation SF en Belgique des autres formations dans l'UE.
  • Identifier les instances officielles de représentation des SF
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Législation relative à la profession :

  • Exposé de la matière (PowerPoint-vidéo-articles de loi)
  • Travaux de groupes en présentiel et distanciel
  • Accompagnement en présentiel et en distanciel des groupes
  • Réalisation d'une capsule vidéo
 

 

Histoire et déontologie :

 

  • Exposé de la matière ( PowerPoint-vidéos-articles)
  • Travaux de groupes en présentiel et distanciel
  • Accompagnement en présentiel et en distanciel des groupes
  • Lectures personnelles
  • Classe inversée
  • Réalisation d'un PowerPoint avec présentation orale
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité de calcul de l'UE :intégrée (moyenne arithmétique pondérée)

« Législation relative à la profession » et « Histoire et Déontologie » : Epreuve intégrée. Pondération = 50% pour chaque cours - Coefficient 3

  • 1ère Session :
Travail écrit et présentation orale

Hors session

 

  • 2ème session :
Examen écrit en individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sulejmani

02 560 28 52