Programme des cours 2025-2026
SFEM0105-1  
Les sciences biomédicales 2
  • Physiologie
  • Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie
Durée :
Physiologie : 30h Th, 0h Pr
Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Physiologie : Jacques CRETEUR
Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie : Anne BOTTEAUX
Coordinateur(s) :
Mathilde NOUTSA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

 

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

 

Capacités :

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

 

Bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie (Roisin) :

 

  • Notions fondamentales de bactériologie, de virologie et de parasitologie
  • Cycle de transmission de l'infection
  • Approche de la diversité du monde microbien : biologie des bactéries, des virus, des mycètes, des protozoaires, des vers et des parasites
  • Notions d'immunologie
 

Physiologie (Créteur) :

  • Fonction de transport de la membrane cellulaire (osmose, diffusion, transports actifs et passifs)
  • Compartiments liquidiens
  • Hémostase et coagulation
  • Groupes sanguins
  • Fonctions musculaires et nerveuses
  • Système respiratoire
  • Système endocrinien
  • Système urinaire
  • Système digestif
  • Régulation de l'équilibre acide-base
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Démontrer une connaissance de la physiologie de l'homme sain

Démontrer des connaissances au sujet des mécanismes de défense et des agents pathogènes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération :5

Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique.

Anatomie :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 2
 

Notions d'embryologie et de génétique :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1
Biochimie générale et métabolique :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) (50% des points attribués par matière) - Coefficient 2
  • Pour chaque matière, un report des cotes supérieures ou égales à 10/20 d'une session à l'autre dans la même année académique est possible.
Biologie et génétique :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1
Santé Publique et Environnement :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Creteur

Roisin

02 560 28 52