Programme des cours 2025-2026
SFEM0106-1  
Les sciences humaines (2)
  • Psychologie
  • Philosophie
  • Histoire de l'obstétrique
  • Introduction au droit en bioéthique
  • Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
Durée :
Psychologie : 20h Th, 0h Pr
Philosophie : 15h Th, 0h Pr
Histoire de l'obstétrique : 10h Th, 0h Pr
Introduction au droit en bioéthique : 10h Th
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre) : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Psychologie : Sacha MINACAPELLI
Philosophie : Olivier VANDERHAEGHEN
Histoire de l'obstétrique : Marion DE MOT
Introduction au droit en bioéthique : Stéphanie MANNEH
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre) : Elise DEBIERE
Coordinateur(s) :
Marion DE MOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Capacités :

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations



Psychologie

-         Historique de la psychologie

-         Grands domaines de la psychologie

-         Théories de la communication et des systèmes

-         La psychosomatique

-         La rencontre soignant-soigné

 

Philosophie

-         Les différentes doctrines et concepts philosophiques

-         Aspects philosophiques liés à l'exercice de la profession sage-femme

Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre):

-        Définition et usages de l'anthropologie sociale culturelle

-        Les aspects variés de la naissance : rôle du surnaturel, rites préparatoires, place de la mère dans la famille...

-        Evolution et diversité du discours et des pratiques des femmes face aux technologies encadrant la grossesse et l'accouchement

-        Appréhender les différents usages sociaux du corps, notamment dans sa dimension genrée, queer et décoloniale, avec un focus sur le corps gestant

-        Définitions et types de rites, les rites de passage...

Introduction au droit en bioéthique:

-        notions de droit se rapportant à différents thèmes :

o   Le clonage, les mères porteuses, PMA, FIV, statut de l'embryon,...

Histoire de l'obstétrique (De Mot):

o   Rappel des évènements importants de l'histoire de l'humanité et des figures historiques de la médecine et de l'obstétrique et description des techniques obstétricales au travers des différentes époques : Préhistoire, Egypte ancienne, Grèce ancienne, Rome antique, Moyen Age, Renaissance, les 17, 18, 19, 20 et 21èmes siècles.

o   Bref historique de l'opposition sages-femmes médecins, de l'instrumentation en obstétrique, de l'avènement de l'asepsie et antisepsie, de la césarienne, de la gestion de la douleur et de la surveillance du bien-être fœtal.
Histoire de l'obstétrique
* Rappel des événements importants de l'Histoire de l'Humanité et des figures historiques de la médecine et de l'obstétrique et description des techniques obstétricales au travers des différentes époques: Préhistoire, Egypte ancienne, Grèce ancienne, Rome antique, Moyen Age, Renaissance, les 17e, 18e, 19e, 20e et 21e siècles.

* Bref historique de l'opposition des sage-femmes et médecins, de l'instrumentation en obstétrique, de l'avènement de l'asepsie et de l'antisepsie, de la césarienne, de la gestion de la douleur et de la surveillance du bien-être foetal.
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
  • Les bases de l'anthropologie - contexte et grands courants
  • Lunettes sociales, genrées et intersectionnelles sur le corps
  • Prise en charge du corps gestant dans le contexte des technologies obstétricales
  • Pratiques traditionnelles de la sage-femmerie au 21ème siècle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • questionner sa pratique au vu des différentes doctrines et concepts vus au cours
  • partager ses réflexions avec un esprit de tolérance, d'écoute, en respectant les valeurs philosophiques et culturelles de l'interlocuteur
  • envisager la naissance en tant que fait social Total en se basant sur les notions fondamentales de sociologie
  • Atteindre une meilleure compréhension des aspects légaux se rapportant à la bioéthique en lien avec sa future profession
Histoire de l'obstétrique
  • Distinguer clairement les différentes périodes historiques;
  • Identifier, pour chacune de ces périodes et dans la mesure des informations données au cours, l'avancée des connaissances médicales et obstétricales, le statut de la femme dans la société, ainsi que les rites et pratiques entourant la grossesse, l'accouchement et le post-partum;
  • Etablir des liens entre les pratiques historiques et actuelles.
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
  • Décrire le contexte du début de l'anthropologie
  • Se positionner dans le débat autour de l'utilisation du terme « culture »
  • Analyser le rapport au corps et ses usages selon les différentes lunettes vues en cours (sociales, genrées et intersectionnelles)
  • Contraster le modèle « technocratique » avec le modèle « naturel » de la naissance, à travers leur origine, leurs implications et leurs limites
  • Analyser les implications de l'utilisation des technologies obstétricales dans la prise en charge de la grossesse
  • Appliquer le concept de « rite de passage » à la naissance en Belgique à l'heure actuelle
  • Contraster l'approche biomédicale et l'approche traditionnelle de la sage-femmerie en Amérique Latine
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés
Histoire de l'obstétrique
Exposé ex catedra avec support PWP; discussion et débat encouragés.
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
Exposés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Histoire de l'obstétrique
Exposé en présentiel.
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Histoire de l'obstétrique
Powerpoints du cours disponibles sur e-campus, indispensables à la réussite de l'examen.

Syllabus disponible également, lecture recommandée pour une meilleure compréhension de la matière.
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
Portefeuille de lectures
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondéréation : 6

Modalité de calcul de l'UE :Moyenne arythmétique pondérée

Psychologie :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 2
Philosophie :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1
 

Anthropologie et Histoire de l'obstétrique : Epreuve intégrée orale - (1ère et 2ème sessions)

  • Détails de l'épreuve intégrée précisés sur e-Campus - Coefficient 1 
 

Droit en bioéthique :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 2
Histoire de l'obstétrique
Epreuve intégrée orale Anthropologie - Histoire de l'obstétrique (1ère et 2ème session.) 

Détails de l'épreuve précisés sur e-Campus -  Coefficient 1.
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
Présentiel :

Anthropologie et Histoire de l'obstétrique : Epreuve intégrée orale - (1ère et 2ème sessions)
o Détails de l'épreuve intégrée précisés sur e-Campus - Coefficient 1

Distanciel :

Anthropologie et Histoire de l'obstétrique : Epreuve intégrée Orale
o Détails de l'épreuve intégrée en ligne précisés sur e-Campus (1ère et 2ème sessions) -
Coefficient 1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Vanderhaeghen

De Mot

Debière

02 560 28 52
Histoire de l'obstétrique
marion.demot@helb-prigogine.be
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
elise.debiere@helb-prigogine.be