SFEM0106-1 | |||||
Les sciences humaines (2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 20h Th, 0h Pr Philosophie : 15h Th, 0h Pr Histoire de l'obstétrique : 10h Th, 0h Pr Introduction au droit en bioéthique : 10h Th Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre) : 15h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Sacha MINACAPELLI
Philosophie : Olivier VANDERHAEGHEN Histoire de l'obstétrique : Marion DE MOT Introduction au droit en bioéthique : Stéphanie MANNEH Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre) : Elise DEBIERE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marion DE MOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Psychologie - Historique de la psychologie - Grands domaines de la psychologie - Théories de la communication et des systèmes - La psychosomatique - La rencontre soignant-soigné Philosophie - Les différentes doctrines et concepts philosophiques - Aspects philosophiques liés à l'exercice de la profession sage-femme Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre): - Définition et usages de l'anthropologie sociale culturelle - Les aspects variés de la naissance : rôle du surnaturel, rites préparatoires, place de la mère dans la famille... - Evolution et diversité du discours et des pratiques des femmes face aux technologies encadrant la grossesse et l'accouchement - Appréhender les différents usages sociaux du corps, notamment dans sa dimension genrée, queer et décoloniale, avec un focus sur le corps gestant - Définitions et types de rites, les rites de passage... Introduction au droit en bioéthique: - notions de droit se rapportant à différents thèmes : o Le clonage, les mères porteuses, PMA, FIV, statut de l'embryon,... Histoire de l'obstétrique (De Mot): o Rappel des évènements importants de l'histoire de l'humanité et des figures historiques de la médecine et de l'obstétrique et description des techniques obstétricales au travers des différentes époques : Préhistoire, Egypte ancienne, Grèce ancienne, Rome antique, Moyen Age, Renaissance, les 17, 18, 19, 20 et 21èmes siècles. o Bref historique de l'opposition sages-femmes médecins, de l'instrumentation en obstétrique, de l'avènement de l'asepsie et antisepsie, de la césarienne, de la gestion de la douleur et de la surveillance du bien-être ftal. |
|||||
Histoire de l'obstétrique
|
|||||
* Rappel des événements importants de l'Histoire de l'Humanité et des figures historiques de la médecine et de l'obstétrique et description des techniques obstétricales au travers des différentes époques: Préhistoire, Egypte ancienne, Grèce ancienne, Rome antique, Moyen Age, Renaissance, les 17e, 18e, 19e, 20e et 21e siècles. * Bref historique de l'opposition des sage-femmes et médecins, de l'instrumentation en obstétrique, de l'avènement de l'asepsie et de l'antisepsie, de la césarienne, de la gestion de la douleur et de la surveillance du bien-être foetal. |
|||||
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Histoire de l'obstétrique
|
|||||
|
|||||
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés | |||||
Histoire de l'obstétrique
|
|||||
Exposé ex catedra avec support PWP; discussion et débat encouragés. | |||||
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
|
|||||
Exposés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Histoire de l'obstétrique
|
|||||
Exposé en présentiel. | |||||
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir eCampus | |||||
Histoire de l'obstétrique
|
|||||
Powerpoints du cours disponibles sur e-campus, indispensables à la réussite de l'examen. Syllabus disponible également, lecture recommandée pour une meilleure compréhension de la matière. |
|||||
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
|
|||||
Portefeuille de lectures | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Coéfficient de pondéréation : 6
Modalité de calcul de l'UE :Moyenne arythmétique pondérée Psychologie :
Anthropologie et Histoire de l'obstétrique : Epreuve intégrée orale - (1ère et 2ème sessions)
Droit en bioéthique :
|
|||||
Histoire de l'obstétrique
|
|||||
Epreuve intégrée orale Anthropologie - Histoire de l'obstétrique (1ère et 2ème session.) Détails de l'épreuve précisés sur e-Campus - Coefficient 1. |
|||||
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
|
|||||
Présentiel : Anthropologie et Histoire de l'obstétrique : Epreuve intégrée orale - (1ère et 2ème sessions) o Détails de l'épreuve intégrée précisés sur e-Campus - Coefficient 1 Distanciel : Anthropologie et Histoire de l'obstétrique : Epreuve intégrée Orale o Détails de l'épreuve intégrée en ligne précisés sur e-Campus (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Vanderhaeghen De Mot Debière 02 560 28 52 |
|||||
Histoire de l'obstétrique
|
|||||
marion.demot@helb-prigogine.be | |||||
Anthropologie et sociologie de la périnatalité (y compris le concept de genre)
|
|||||
elise.debiere@helb-prigogine.be | |||||