Programme des cours 2025-2026
SFEM0108-2  
Les activités intégratives (1b), Activités de formation professionnelle
Durée :
60h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Meriem BOUZAR, Isabelle DEPRETER, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Amandine KOKO, Floriane LEFEBVRE, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Emilie STEVENS, Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Coordinateur(s) :
Rym YAHYAOUI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en œuvre

 

Contenu synthétique :

  • Accueil
  • Mme Diallo
  • Collecte des données (application du cours de Démarche Clinique)
  • Référentiel de compétences SF
  • Rapport de stage de PP et RC en PP
  • Plan de soins global
  • DAR
  • Courbe pondérale du nouveau-né
  • Informations de stages
  • Documents de stages
  • Séminaires retour de stages
  • Physiologie de l'AM
  • Organisation du retour à domicile (feuille de liaison)
  • Conseils de sortie pour le retour à domicile
  • Accueil étudiant-e-s de Thomas Moore
  • SIMLABS :
  • Simlab B1-B3
  • Mon premier jour de stage à la maternité
  • PP immédiat de la mère


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Se repérer au sein de la HELB (locaux, économat, bibliothèque, cantine, bureau des SF, secrétariat, labo, SimLabs etc.)
  • Distinguer les spécificités de l'enseignement supérieur au sein du cursus SF (enseignements théorique et clinique)
  • Utiliser les différentes ressources nécessaires pour les horaires, les supports de cours, les stages, etc.
  • Identifier les membres de l'équipe pédagogique et leurs fonctions
  • Déterminer les services disponibles (SAR, PSE, etc.) au sein de la HELB
  • Désigner les différent.e.s délégué.e.s et groupes (SIG, Labos, AFP) auxquels iel appartient pour l'année académique
  • A travers des situations cliniques simples fictives et réelles, réaliser une collecte des données (CDD) de PP, réaliser un raisonnement clinique en PP et proposer des interventions de soins à caractère autonome et de collaboration
  • Expliquer ce qui est attendu dans le RS et lors de la vignette clinique
  • Apprécier les consignes pour la réalisation du rapport de stage et de la vignette clinique
  • Déterminer les critères d'évaluation du RS et de la vignette clinique
  • Relater son vécu et ses expériences marquantes lors du stage de PP
  • Mettre en avant les facilités et les difficultés rencontrées en stage
  • Proposer des pistes de solutions pour les prochaines expériences en stage
  • Expliciter l'importance de la démarche clinique et la recherche documentaire pour le développement de la profession (EBM, etc.)
  • Appliquer un raisonnement clinique en post partum et de s'autoévaluer sur le plan de ses prestations et de ses comportements
  • Réaliser une recherche documentaire valide et pertinente dans le domaine de la santé périnatale
  • Expliquer le programme et l'utilité des cours de leur formation sur base d'un cas clinique complexe
  • Identifier les données pertinentes de l'anamnèse et du jour de la prise en charge afin de donner des conseils de sortie adaptés aux cas cliniques 
  • Donner des conseils de sortie pour le retour à domicile sur base de cas cliniques 
  • Expliquer à une maman allaitante ce qu'est une crevasse, identifier les causes possibles et lui proposer des conduites à tenir adéquates.
  • Identifier le stade de la congestion mammaire dans le processus de l'allaitement maternel physiologique et proposer à la maman des conduites à tenir adéquates.
  • Réaliser des courbes de poids sur base de 3 à 4 poids donnés par courbe
  • Calculer des pourcentages
  • Analyser et interpréter une courbe pondérale néonatale en créant des liens avec le cours théorique soins en post-partum
  • Utiliser la théorie relative à l'AM pour argumenter des stratégies d'accompagnement à l'AM dans le cadre de situations simples de PP
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupes
  • Jeux de rôle
  • Simulations
  • Etudes de cas écrites et orales
  • Séminaires
  • Classes inversées
Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient pondéré : 1

Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique.

 

Activité d'apprentissage obligatoire

En cas d'absence, un motif légitime est exigé

Non remédiable en seconde session

Le seuil de réussite de l'UE est de 10/20. Cette cote est obtenue par jeton de présence :

  • 1 point par AFP et 3 points par Simlabs
  • en cas d'absence justifiée, o point/absence
  • en cas d'au moins une absence non justifiée, la cote de zéro est attribuée à l'UE 






 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Activité d'apprentissage obligatoire
Contacts :
Floriane Lefèbvre

Bureau sage-femme : 02/560 28 52