Programme des cours 2025-2026
SFEM0109-2  
Les techniques (1)
  • Secourisme
  • Soins périnataux généraux et exercices de cliniques obstétricales
  • Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
Durée :
Secourisme : 15h Th
Soins périnataux généraux et exercices de cliniques obstétricales : 15h Pr
Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux) : 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Secourisme : Anne DUFRASNE
Soins périnataux généraux et exercices de cliniques obstétricales : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Meriem BOUZAR, Isabelle DEPRETER, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Eglantine MOITY, Mathilde NOUTSA, Cindy ROUSSEAU, Rym YAHYAOUI
Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux) : Haiat BAZIZ, Cindy ROUSSEAU, Feride SULEJMANI
Coordinateur(s) :
Anne DUFRASNE, Floriane LEFEBVRE, Cindy ROUSSEAU, Rym YAHYAOUI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

Secourisme

Dufrasne

  • Le bilan d'une victime
  • Sécurité, protection, alerte et dégagements d'urgence
  • Agir en présence d'une victime qui s'étouffe
  • Réanimation cardio-pulmonaire (BLS) de l'adulte et de l'enfant, utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Agir en présence d'une hémorragie
  • Agir en présence d'un traumatisme cutané : plaies et brulures
  • Agir en présence d'un traumatisme osseux ou articulaire
  • Agir en présence d'un traumatisme crânien ou cervical
  • Agir en présence d'une victime qui se plaint d'un malaise (malaise cardiaque, hypoglycémie, crise d'asthme, épilepsie, troubles de la température corporelle, intoxications et piqûres)
Soins infirmiers généraux et exercices (y compris Manutention et gestion du risque infectieux)



Soins Périnataux et Exercices de Clinique Obstétricale : (responsable : Yahyaoui)

(Equipe des enseignant-es sage-femmes)

Age gestationnel, HU, Manœuvres de Léopold et Monitoring obstétrical

Délivrance placentaire et prélèvements au cordon

Toilette vulvaire

Bain du nouveau-né

Massage bébé

Préparation des biberons

Initiation aux manœuvres d'accouchement 



Baziz, Rousseau et Sulejmani

  • Techniques de soin liées aux AVQ
  • Techniques de soin liées à la prescription médicale
  • Techniques liées aux précautions générales et additionnelles en matière d'hygiène hospitalière
  • Processus d'analyse et de réflexion lié aux techniques de soin
  • Limites du champ professionnel au travers d'interventions de soins infirmiers
  • Techniques de mobilisation appliquées au chevet d'un patient

Q1 :

  • Paramètres vitaux
  • Soins d'hygiène, réfection de lits, manutention
  • Bandages et bas de contention
  • Lavement
  • Respiration et oxygénothérapie
  • Médicaments
  • Bilans
Q2 :

  • Dilutions
  • Injections
  • Gestion et préparation des perfusions

     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Communiquer au sujet de ses activités en utilisant les outils professionnels
  • Exécuter les prestations techniques de soins infirmiers liées aux AVQ
  • Exécuter les interventions à caractère prescrit apprises au cours
  • Utiliser les ressources du patient et de l'environnement dans toute activité de soin
  • Identifier les situations à risque et s'y adapter (hygiène hospitalière, secourisme)
  • Appliquer les techniques d'ergonomie et de manutention dans le cadre des interventions de soins infirmiers
  • Décrire et manipuler correctement le matériel obstétrical
  • Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la réalité des futurs stages de périnatalité.
 

Par Activité d'Apprentissage si besoin est de les différencier :

Secourisme :

  • Désigner une situation critique nécessitant une réponse urgente.
  • Choisir la technique adéquate pour y répondre.
  • Réaliser correctement les gestes de premiers secours
Soins infirmiers généraux (exercices) (y compris Manutention et gestion du risque infectieux) :

  • Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'asepsie, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie et de qualité ; et ce, en tenant compte des réactions du patient face à son environnement et à sa maladie
Soins périnataux généraux et exercices de clinique obstétricale :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés

Démonstrations

Exercices de réanimation cardio-pulmonaire
Secourisme
Exposés

Démonstrations

Exercices de réanimation cardio-pulmonaire
Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'asepsie, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie et de qualité ; et ce, en tenant compte des réactions du patient face à son environnement et à sa maladie

  • Techniques de soin liées aux AVQ

  • Techniques de soin liées à la prescription médicale

  • Techniques liées aux précautions générales et additionnelles en matière d'hygiène hospitalière

  • Processus d'analyse et de réflexion lié aux techniques de soin

  • Limites du champ professionnel au travers d'interventions de soins infirmiers

  • Techniques de mobilisation appliquées au chevet d'un patient

Q1:

  • Paramètres vitaux

  • Soins d'hygiène, réfection de lits, manutention

  • Bandages et bas de contention

  • Lavement

  • Respiration et oxygénothérapie

  • Médicaments

  • Bilans

Q2:

  • Dilutions

  • Injections (IM, SC, ID)

  • Gestion et préparation de perfusions

Vidéos pédagogiques, Démonstrations par les pairs, Exercices en laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Secourisme
Présentiel
Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours sur le portail de la HELB

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (2020), Recommandations
internationales en matière de premiers secours, de réanimation et de formation 2020.
IFRC

https://www.globalfirstaidcentre.org/wp-content/uploads/2021/02/FR_GFARC_GUIDELINES.pdf


Semerano, F, Olasveengen, T, Van de Voorde, P, Renier, W, Raffay,D, Biarent,D, ... et Hoppu, S,(2021) La réanimation de base - directives de l'ERC. (Niel, Belgique) European
Resuscitation Council.

McSwain, N, Salomone, J, et Pons, P, (2012) PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux
traumatisés, (4ème éd.) 2012 (Issy-les-Moulineaux, France) Elsevier Masson
Secourisme
Supports de cours sur le portail de la HELB

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (2020), Recommandations
internationales en matière de premiers secours, de réanimation et de formation 2020.
IFRC

https://www.globalfirstaidcentre.org/wp-content/uploads/2021/02/FR_GFARC_GUIDELINES.pdf


Semerano, F, Olasveengen, T, Van de Voorde, P, Renier, W, Raffay,D, Biarent,D, ... et Hoppu, S,(2021) La réanimation de base - directives de l'ERC. (Niel, Belgique) European
Resuscitation Council.

McSwain, N, Salomone, J, et Pons, P, (2012) PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux
traumatisés, (4ème éd.) 2012 (Issy-les-Moulineaux, France) Elsevier Masson
Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
Support sur e-campus

Obligatoire

Soins infirmiers généraux : syllabus, référentiel techniques, vidéos pédagogiques

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique.

Coéfficient de pondération : 3

 

Secourisme :

1ère et 2ème sessions (parfois en hors session pour la 1ère session) : Examen écrit de type choix multiples sans points négatifs, appariement et questions ouvertes. Coefficient 1

 

Soins périnataux généraux et exercices de cliniques obstétricales : 

(Examen au Q2) 1ère et 2ème Sessions: Examen oral/pratique- Coefficient 2

"La présence des étudiant-es aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle".

Modalités :

Cours obligatoire.

Toute absence doit être justifiée par un motif légitime

Déroulement de l'examen spécifié sur eCampus

Pour la totalité des labos, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.

La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'interdiction d'accès à l'examen de l'AA.

 

Soins infirmiers généraux exercices (y compris manutention et gestion du rique infectieux)

Il s'agit d'un cours à présence obligatoire.

Toute absence doit être justifiée par un motif légitime

1ère session:

Examen pratique en dehors de la session d'examens (conditionne l'accès au stage) - Coefficient 3.

Pour la totalité des séances de cours, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.

La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'interdiction d'accès à l'examen

Modalités :

Déroulement de l'examen du Q1 :

2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes

3 parties:

1ère partie : toute la classe : examen écrit : calcul bilan

2ème partie : en groupe : examen pratique: prise des paramètres (liste de passage effectuée par le professeur)

3ème partie : en groupe : examen pratique : soins d'hygiène/réfection lits/BK(liste de passage effectuée par le professeur)

(Les modalités du déroulement de la partie pratique de l'examen ainsi que les grilles d'évaluation se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeur-es quel que soit le groupe)

Déroulement de l'examen du Q2 :

 
2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes et en dehors de la session d'examens

2 groupes: chaque groupe avec son-sa professeur-e de référence

Préparation et injection d'une solution en IM, SC, ID/ Préparation d'une solution dans une perfusion/ Manipulation et gestion du débit d'une perfusion; y compris le calcul de dosages lié à l'injection et prise en compte des données pratiques vues au cours de "Gestion du risque infectieux" 

(Les modalités du déroulement de la partie pratique ainsi que les grilles d'évaluation de l'examen se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeurs quel que soit le groupe)

 
Remarque : Les étudiant-es ayant échoué à l'examen du Q1 doivent représenter cet examen en même temps que celui du Q2.

Pondération:

Q1: 20 points

Q2: 40 points

TOTAL: 60 points

2ème session :

Conditions identiques à celles du Q1 et Q2 selon que l'étudiant représente l'examen du Q1 et/ou du Q2 

 

 
Secourisme
1ère et 2ème sessions (parfois en hors session pour la 1ère session) 

Examen écrit de type choix multiples sans points négatifs, appariement et questions ouvertes.

Coefficient 1
Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
Présentiel :

Soins infirmiers généraux exercices (y compris manutention et gestion du rique infectieux)

Il s'agit d'un cours à présence obligatoire.

Toute absence doit être justifiée par un motif légitime

1ère session:

Examen pratique en dehors de la session d'examens (conditionne l'accès au stage) - Coefficient 3.

Pour la totalité des séances de cours, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.

La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'interdiction d'accès à l'examen

Modalités :

Déroulement de l'examen du Q1 :

2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes

3 parties:

1ère partie : toute la classe : examen écrit : calcul bilan

2ème partie : en groupe : examen pratique: prise des paramètres (liste de passage effectuée par le professeur)

3ème partie : en groupe : examen pratique : soins d'hygiène/réfection lits/BK(liste de passage effectuée par le professeur)

(Les modalités du déroulement de la partie pratique de l'examen ainsi que les grilles d'évaluation se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeurs quel que soit le groupe)

Déroulement de l'examen du Q2 :

 
2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes et en dehors de la session d'examens

2 groupes: chaque groupe avec son professeur de référence

Préparation et injection d'une solution en IM, SC, ID/ Préparation d'une solution dans une perfusion/ Manipulation et gestion du débit d'une perfusion; y compris le calcul de dosages lié à l'injection et prise en compte des données pratiques vues au cours de "Gestion du risque infectieux"

 

(Les modalités du déroulement de la partie pratique ainsi que les grilles d'évaluation de l'examen se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeurs quel que soit le groupe)

 
Remarque : Les étudiants ayant échoué à l'examen du Q1 doivent représenter cet examen en même temps que celui du Q2.

Pondération:

Q1: 20 points

Q2: 40 points

TOTAL: 60 points

2ème session :

Conditions identiques à celles du Q1 et Q2 selon que l'étudiant représente l'examen du Q1 et/ou du Q2 .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Certaines activités sont obligatoires
Contacts :
Anne Dufrasne

Helb-IP, campus Erasme - Bât P

Bureau Siamu P5-202

anne.dufrasne@helb-prigogine.be

Disponible sur demande par mail.   /    
Secourisme
Anne Dufrasne

Helb-IP, campus Erasme - Bât P

Bureau Siamu P5-202

anne.dufrasne@helb-prigogine.be

Disponible sur demande par mail.