SFEM0109-2 | |||||
Les techniques (1)
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Durée :
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Secourisme : 15h Th Soins périnataux généraux et exercices de cliniques obstétricales : 15h Pr Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux) : 30h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Secourisme : Anne DUFRASNE
Soins périnataux généraux et exercices de cliniques obstétricales : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Meriem BOUZAR, Isabelle DEPRETER, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Eglantine MOITY, Mathilde NOUTSA, Cindy ROUSSEAU, Rym YAHYAOUI Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux) : Haiat BAZIZ, Cindy ROUSSEAU, Feride SULEJMANI |
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Coordinateur(s) :
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Anne DUFRASNE, Floriane LEFEBVRE, Cindy ROUSSEAU, Rym YAHYAOUI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences : C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Secourisme Dufrasne
Soins Périnataux et Exercices de Clinique Obstétricale : (responsable : Yahyaoui) (Equipe des enseignant-es sage-femmes) Age gestationnel, HU, Manuvres de Léopold et Monitoring obstétrical Délivrance placentaire et prélèvements au cordon Toilette vulvaire Bain du nouveau-né Massage bébé Préparation des biberons Initiation aux manuvres d'accouchement Baziz, Rousseau et Sulejmani
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
Par Activité d'Apprentissage si besoin est de les différencier : Secourisme :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés Démonstrations Exercices de réanimation cardio-pulmonaire |
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Secourisme
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Exposés Démonstrations Exercices de réanimation cardio-pulmonaire |
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Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
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Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'asepsie, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie et de qualité ; et ce, en tenant compte des réactions du patient face à son environnement et à sa maladie
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Secourisme
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Présentiel | |||||
Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours sur le portail de la HELB Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (2020), Recommandations internationales en matière de premiers secours, de réanimation et de formation 2020. IFRC https://www.globalfirstaidcentre.org/wp-content/uploads/2021/02/FR_GFARC_GUIDELINES.pdf Semerano, F, Olasveengen, T, Van de Voorde, P, Renier, W, Raffay,D, Biarent,D, ... et Hoppu, S,(2021) La réanimation de base - directives de l'ERC. (Niel, Belgique) European Resuscitation Council. McSwain, N, Salomone, J, et Pons, P, (2012) PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, (4ème éd.) 2012 (Issy-les-Moulineaux, France) Elsevier Masson |
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Secourisme
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Supports de cours sur le portail de la HELB Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge (2020), Recommandations internationales en matière de premiers secours, de réanimation et de formation 2020. IFRC https://www.globalfirstaidcentre.org/wp-content/uploads/2021/02/FR_GFARC_GUIDELINES.pdf Semerano, F, Olasveengen, T, Van de Voorde, P, Renier, W, Raffay,D, Biarent,D, ... et Hoppu, S,(2021) La réanimation de base - directives de l'ERC. (Niel, Belgique) European Resuscitation Council. McSwain, N, Salomone, J, et Pons, P, (2012) PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés, (4ème éd.) 2012 (Issy-les-Moulineaux, France) Elsevier Masson |
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Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
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Support sur e-campus
Obligatoire Soins infirmiers généraux : syllabus, référentiel techniques, vidéos pédagogiques L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique.
Coéfficient de pondération : 3 Secourisme : 1ère et 2ème sessions (parfois en hors session pour la 1ère session) : Examen écrit de type choix multiples sans points négatifs, appariement et questions ouvertes. Coefficient 1 Soins périnataux généraux et exercices de cliniques obstétricales : (Examen au Q2) 1ère et 2ème Sessions: Examen oral/pratique- Coefficient 2 "La présence des étudiant-es aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle". Modalités : Cours obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un motif légitime Déroulement de l'examen spécifié sur eCampus Pour la totalité des labos, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session. La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'interdiction d'accès à l'examen de l'AA. Soins infirmiers généraux exercices (y compris manutention et gestion du rique infectieux) Il s'agit d'un cours à présence obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un motif légitime 1ère session: Examen pratique en dehors de la session d'examens (conditionne l'accès au stage) - Coefficient 3. Pour la totalité des séances de cours, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session. La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'interdiction d'accès à l'examen Modalités : Déroulement de l'examen du Q1 : 2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes 3 parties: 1ère partie : toute la classe : examen écrit : calcul bilan 2ème partie : en groupe : examen pratique: prise des paramètres (liste de passage effectuée par le professeur) 3ème partie : en groupe : examen pratique : soins d'hygiène/réfection lits/BK(liste de passage effectuée par le professeur) (Les modalités du déroulement de la partie pratique de l'examen ainsi que les grilles d'évaluation se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeur-es quel que soit le groupe) Déroulement de l'examen du Q2 : 2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes et en dehors de la session d'examens 2 groupes: chaque groupe avec son-sa professeur-e de référence Préparation et injection d'une solution en IM, SC, ID/ Préparation d'une solution dans une perfusion/ Manipulation et gestion du débit d'une perfusion; y compris le calcul de dosages lié à l'injection et prise en compte des données pratiques vues au cours de "Gestion du risque infectieux" (Les modalités du déroulement de la partie pratique ainsi que les grilles d'évaluation de l'examen se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeurs quel que soit le groupe) Remarque : Les étudiant-es ayant échoué à l'examen du Q1 doivent représenter cet examen en même temps que celui du Q2. Pondération: Q1: 20 points Q2: 40 points TOTAL: 60 points 2ème session : Conditions identiques à celles du Q1 et Q2 selon que l'étudiant représente l'examen du Q1 et/ou du Q2 |
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Secourisme
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1ère et 2ème sessions (parfois en hors session pour la 1ère session) Examen écrit de type choix multiples sans points négatifs, appariement et questions ouvertes. Coefficient 1 |
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Soins infirmiers généraux : exercices (y compris manutention et gestion du risque infectieux)
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Présentiel :
Soins infirmiers généraux exercices (y compris manutention et gestion du rique infectieux) Il s'agit d'un cours à présence obligatoire. Toute absence doit être justifiée par un motif légitime 1ère session: Examen pratique en dehors de la session d'examens (conditionne l'accès au stage) - Coefficient 3. Pour la totalité des séances de cours, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session. La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'interdiction d'accès à l'examen Modalités : Déroulement de l'examen du Q1 : 2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes 3 parties: 1ère partie : toute la classe : examen écrit : calcul bilan 2ème partie : en groupe : examen pratique: prise des paramètres (liste de passage effectuée par le professeur) 3ème partie : en groupe : examen pratique : soins d'hygiène/réfection lits/BK(liste de passage effectuée par le professeur) (Les modalités du déroulement de la partie pratique de l'examen ainsi que les grilles d'évaluation se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeurs quel que soit le groupe) Déroulement de l'examen du Q2 : 2 à 3 dates d'examen en fonction des groupes et en dehors de la session d'examens 2 groupes: chaque groupe avec son professeur de référence Préparation et injection d'une solution en IM, SC, ID/ Préparation d'une solution dans une perfusion/ Manipulation et gestion du débit d'une perfusion; y compris le calcul de dosages lié à l'injection et prise en compte des données pratiques vues au cours de "Gestion du risque infectieux" (Les modalités du déroulement de la partie pratique ainsi que les grilles d'évaluation de l'examen se trouvent sur e-campus. L'examen pratique est susceptible d'être effectué par l'un des professeurs quel que soit le groupe) Remarque : Les étudiants ayant échoué à l'examen du Q1 doivent représenter cet examen en même temps que celui du Q2. Pondération: Q1: 20 points Q2: 40 points TOTAL: 60 points 2ème session : Conditions identiques à celles du Q1 et Q2 selon que l'étudiant représente l'examen du Q1 et/ou du Q2 . |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Certaines activités sont obligatoires | |||||
Contacts :
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Anne Dufrasne Helb-IP, campus Erasme - Bât P Bureau Siamu P5-202 anne.dufrasne@helb-prigogine.be Disponible sur demande par mail. / |
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Secourisme
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Anne Dufrasne Helb-IP, campus Erasme - Bât P Bureau Siamu P5-202 anne.dufrasne@helb-prigogine.be Disponible sur demande par mail. |
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