SFEM0110-1 | |||||
La clinique (1a)
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Durée :
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Gestion du risque infectieux : 12h Th, 0h Pr Soins de santé mentale et psychiatrie : 10h Th, 0h Pr Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants : 16h Th, 0h Pr Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap) : 65h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion du risque infectieux : Meriem BOUZAR, Feride SULEJMANI
Soins de santé mentale et psychiatrie : Salifou KEITA Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants : Patricia MENTI Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap) : Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE |
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Coordinateur(s) :
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Patricia MENTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle Capacités : 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Soins Infirmiers Généraux :
- Elimination urinaire - Elimination fécale - Nutrition et Métabolisme (Fonction digestive et équilibre hydro-électrolytique) - Prise en charge pré et post opératoire - Application : 2H : Alimentation
- Principes d'observation - Modèles conceptuels SF - Les médicaments - La personne présentant un handicap (inclusion) (8H et examen sur la matière au Q2) - Les dilutions et les injections : IV, IM et SC
- Mobilité - Douleur - Bandages (6H et examen sur la matière au Q2) - Introduction à l'oncologie - Deuil
- Soins d'hygiène et intimité - Paramètres - Respiration - Application : 2H : Hygiène (6H et examen sur la matière au Q2) - Soins de plaie simple - Don de sang Gestion du risque infectieux: - Précautions générales et additionnelles et prophylaxie - Spécificités des risques en milieux hospitalier et extrahospitalier - Accidents par exposition au sang - Structures responsables de l'hygiène intra et extrahospitalières - Les différents types de désinfection - L'hygiène des mains Soins de santé mentale et psychiatrie - Concepts et problèmes de santé mentale - Notions de communications verbales et non verbales - Concepts d'approche centrée sur la personne Soins aux nouveau-nés, nourrissons et enfants (16H) : - Contextualisation de l'étape de vie dans la société, dans le domaine de la santé - Approche des spécificités de l'étape de vie au travers des besoins fondamentaux - Approche des problématiques de santé liées à l'étape de vie - Courbes de croissance, vaccination, développement psychomoteur de l'enfant |
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Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'enseignement:
Au terme de cette UE l'étudiant-e sera capable de :
Par Activité d'apprentissage: Soins Infirmiers Généraux (Sulejmani,Van Wilderode):
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Soins de santé mentale et psychiatrie
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
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Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Soins Infirmiers Généraux (Théorie): Exposés, animation en groupes, vidéos diffusées en cours ou en ligne (e-Campus) Gestion du risque infectieux : Exposés et Exercices en laboratoire, Démonstrations Soins de santé mentale et psychiatrie: Exposés et animations en groupes Soins aux nouveau-nés, nourrissons et enfants : Exposés, mises en situation, Exercices, Supports audio-visuels diffusés en cours ou en ligne (e-Campus) |
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Gestion du risque infectieux
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- Citer et expliquer les précautions générales et additionnelles recommandées pour interrompre le cycle de transmission de l'infection dans le contexte des soins: hygiène, éducation sanitaire, prévention des maladies et dépistage précoce. - Reconnaitre les situations à risque et proposer des mesures de précaution générales et additionnelles - Citer les ressources existantes en matière d'hygiène hospitalière - Aborder les différentes catégories de désinfectants et antiseptiques - Réaliser une hygiène des mains optimale |
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Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap):
Activités d'apprentissage prévues: - Démontrer une compréhension des différents concepts à la base des théories de soins abordées au cours - Démontrer une connaissance des principes de base à respecter dans toute situation de soin - Démontrer une connaissance des principes/modalités/conditions sous-jacents à l'exécution de toute intervention de soins à caractère prescrit - Démontrer une connaissance des normes des paramètres physiques et biologiques - Expliquer, catégoriser et comparer les différents types de don de sang - Exploiter les concepts liés aux handicaps dans toute situation de soin Méthodes d'enseignement: Exposés, animation en groupes, vidéos diffusées en cours ou en ligne (e-Campus) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Gestion du risque infectieux
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presentiel, hybride ou online vignettes cliniques Exercices d'analyse Ex catedra |
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Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap): Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir eCampus | |||||
Gestion du risque infectieux
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cfr ECAMPUS CFR BIBLIOGRAPHIE SLIDES |
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Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap):
Supports de cours sur e-Campus sous forme de présentations PowerPoint |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 4
Modalité de calcul de l'UE : intégrée (moyenne arithmétique pondérée) Soins infirmiers généraux et Gestion du risque infectieux: Epreuve intégrée Pour accéder au stage, il est nécessaire d'obtenir une note minimale de 10/20 au Q1. La validation du cours de SIG théorie et GRI repose sur une moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et au Q2, à condition que l'étudiant-e atteigne au moins 10/20 pour chacune des épreuves. Si l'étudiante n'atteint pas la note de 10/20 au terme de la première session à l'une des deux épreuves (Q1 ou Q2), la note la plus basse sera retenue et iel devra repasser la matière en échec. Ceci n'est pas le cas d'une année académique à l'autre. * Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q1 /85 SIG /5 GRI * Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q2 /55 SIG /15 GRI TOTAL : /140 Soins aux nouveau-nés, nourrissons et enfants :
Soins de santé mentale et psychiatrie:
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Gestion du risque infectieux
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L'examen au Q1 conditionne accès au stage - Coefficient 6 Pour accéder au stage, il est nécessaire d'obtenir une note minimale de 10/20 au Q1. La validation du cours de SIG théorie et GRI repose sur une moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et au Q2, à condition que l'étudiant-e atteigne au moins 10/20 pour chacune des épreuves. Si l'étudiante n'atteint pas la note de 10/20 au terme de la première session à l'une des deux épreuves (Q1 ou Q2), la note la plus basse sera retenue et iel devra repasser la matière en échec. Ceci n'est pas le cas d'une année académique à l'autre. * Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q1 /85 SIG /5 GRI * Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q2 /55 SIG /15 GRI TOTAL : /140 |
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Soins de santé mentale et psychiatrie
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Soins de santé mentale et psychiatrie:
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Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap): épreuve intégrée avec Gestion des risques infectieux
Pour accéder au stage, il est nécessaire d'obtenir une note minimale de 10/20 au Q1. La validation du cours de SIG théorie et GRI repose sur une moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et au Q2, à condition que l'étudiant-e atteigne au moins 10/20 pour chacune des épreuves. Si l'étudiante n'atteint pas la note de 10/20 au terme de la première session à l'une des deux épreuves (Q1 ou Q2), la note la plus basse sera retenue et iel devra repasser la matière en échec. Ceci n'est pas le cas d'une année académique à l'autre. * Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q1 /85 SIG /5 GRI * Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q2 /55 SIG /15 GRI TOTAL : /140 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sulejmani et Van Wilderode Menti Keita 02 560 28 52 |
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Gestion du risque infectieux
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Sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be | |||||
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
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Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap):
Feride Sulejmani: feride.sulejmani@helb-prigogine.be Sandrine Van Wilderode: sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be Meriem Bouzar: meriem.bouzar@helb-prigogine.be Tél bureau sages-femmes: 02/560.28.52 |
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