Programme des cours 2025-2026
SFEM0110-1  
La clinique (1a)
  • Gestion du risque infectieux
  • Soins de santé mentale et psychiatrie
  • Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
  • Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
Durée :
Gestion du risque infectieux : 12h Th, 0h Pr
Soins de santé mentale et psychiatrie : 10h Th, 0h Pr
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants : 16h Th, 0h Pr
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap) : 65h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme11
Nom du professeur :
Gestion du risque infectieux : Meriem BOUZAR, Feride SULEJMANI
Soins de santé mentale et psychiatrie : Salifou KEITA
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants : Patricia MENTI
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap) : Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE
Coordinateur(s) :
Patricia MENTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

Capacités :

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations  

 

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Soins Infirmiers Généraux :

  • F.Sulejmani:
(15H et examen sur toute la matière au Q1)

-        Elimination urinaire

-        Elimination fécale

-        Nutrition et Métabolisme (Fonction digestive et équilibre hydro-électrolytique)

-        Prise en charge pré et post opératoire

-        Application : 2H : Alimentation

 

  • F. Sulejmani :
(8H et examen sur la matière au Q1)

-        Principes d'observation

-        Modèles conceptuels SF

-        Les médicaments

-        La personne présentant un handicap (inclusion)

 

(8H et examen sur la matière au Q2)

-        Les dilutions et les injections : IV, IM et SC

 

  • F. Sulejmani :
(6H et examen sur la matière au Q1)

 -        Mobilité

-        Douleur

-        Bandages

(6H et examen sur la matière au Q2)

-        Introduction à l'oncologie

-        Deuil

 

  • S. Van Wilderode :
(16H et examen sur la matière au Q1)

-        Soins d'hygiène et intimité

-        Paramètres

-        Respiration

-        Application : 2H : Hygiène

 

(6H et examen sur la matière au Q2)

-        Soins de plaie simple

-        Don de sang

 

Gestion du risque infectieux: 

-        Précautions générales et additionnelles et prophylaxie

-        Spécificités des risques en milieux hospitalier et extrahospitalier

-        Accidents par exposition au sang

-        Structures responsables de l'hygiène intra et extrahospitalières

-        Les différents types de désinfection

-        L'hygiène des mains

Soins de santé mentale et psychiatrie 

-        Concepts et problèmes de santé mentale

-        Notions de communications verbales et non verbales

-        Concepts d'approche centrée sur la personne

Soins aux nouveau-nés, nourrissons et enfants (16H) :

-        Contextualisation de l'étape de vie dans la société, dans le domaine de la santé

-        Approche des spécificités de l'étape de vie au travers des besoins fondamentaux

-        Approche des problématiques de santé liées à l'étape de vie

-        Courbes de croissance, vaccination, développement psychomoteur de l'enfant
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
 

  • Contextualisation de l'étape de vie dans la société, dans le domaine de la santé
  • Approche des spécificités de l'étape de vie au travers des besoins fondamentaux
  • Approche des problématiques de santé liées à l'étape de vie
  • Courbes de croissance, vaccination, développement psychomoteur de l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'enseignement:

Au terme de cette UE l'étudiant-e sera capable de :

  • Repérer les difficultés (liées à une maladie ou un handicap) du bénéficiaire dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (AVQ) et proposer des interventions à caractère autonome dans le cadre d'une situation fictive simple
  • Démontrer des connaissances au sujet des mécanismes de défense et des agents pathogènes
  • Expliquer l'impact de ceux-ci sur la santé et les soins
 

Par Activité d'apprentissage:

Soins Infirmiers Généraux (Sulejmani,Van Wilderode):

  • Démontrer une compréhension des différents concepts à la base des théories de soins abordées au cours
  • Démontrer une connaissance des principes de base à respecter dans toute situation de soin
  • Démontrer une connaissance des principes/modalités/conditions sous-jacents à l'exécution de toute intervention de soins à caractère prescrit
  • Démontrer une connaissance des normes des paramètres physiques et biologiques
  • Expliquer, catégoriser et comparer les différents types de don de sang
  • Exploiter les concepts liés aux handicaps dans toute situation de soin
Gestion du risque infectieux (Van Wilderode):

 

  • Citer et expliquer les précautions générales et additionnelles recommandées pour interrompre le cycle de transmission de l'infection dans le contexte des soins: hygiène, éducation sanitaire, prévention des maladies et dépistage précoce.
  • Reconnaitre les situations à risque et proposer des mesures de précaution générales et additionnelles
  • Citer les ressources existantes en matière d'hygiène hospitalière
  • Aborder les différentes catégories de désinfectants et antiseptiques
  • Réaliser une hygiène des mains optimale
Soins de santé mentale et psychiatrie (Keita):

  • Démontrer une compréhension du concept de santé mentale
  • Démontrer une connaissance des principes de base en communication professionnelle
  • Démontrer une connaissance des principes de base du soin relationnel
Soins aux nouveau-nés, nourrissons et enfants (Menti) (16h) :

  • Compléter une courbe de croissance et analyser celle-ci en relation avec le développement psychomoteur de l'enfant
  • Référencer et commenter la législation relative à l'enfance
  • Identifier, les capacités et/ou difficultés spécifiques à l'âge
  • Effectuer une prévention en matière de santé spécifique liée à l'âge
  • Expliquer l'évolution de la prise en charge des enfants au cours des siècles
Expliquer et développer la prise en charge d'une problématique de santé en fonction de l'âge de l'enfant.
Soins de santé mentale et psychiatrie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:

  • d'expliquer le concept de santé mentale et ses implications dans une prise en soin.
  • d'expliquer les différents concepts du soin relationnel.
  • d'instaurer et maintenir une communication verbale et non-verbale avec la personne soignée.
  • de se questionner sur sa capacité d'empathie et son engagement émotionnel dans une relation de soin.
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
 

  • Compléter une courbe de croissance et analyser celle-ci en relation avec le développement psychomoteur de l'enfant
  • Référencer et commenter la législation relative à l'enfance
  • Identifier les capacités et/ou difficultés spécifiques à l'âge
  • Effectuer une prévention en matière de santé spécifique liée à l'âge
  • Expliquer l'évolution de la prise en charge des enfants au cours des siècles
  • Expliquer et développer la prise en charge d'une problématique de santé en fonction de l'âge de l'enfant.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

 

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Soins Infirmiers Généraux (Théorie): Exposés, animation en groupes, vidéos diffusées en cours ou en ligne (e-Campus)

Gestion du risque infectieux : Exposés et Exercices en laboratoire, Démonstrations

 

Soins de santé mentale et psychiatrie: Exposés et animations en groupes

Soins aux nouveau-nés, nourrissons et enfants : Exposés, mises en situation, Exercices, Supports audio-visuels diffusés en cours ou en ligne (e-Campus)
Gestion du risque infectieux
- Citer et expliquer les précautions générales et additionnelles recommandées pour interrompre le cycle de transmission de l'infection dans le contexte des soins: hygiène, éducation sanitaire, prévention des maladies et dépistage précoce.
- Reconnaitre les situations à risque et proposer des mesures de précaution générales et additionnelles
- Citer les ressources existantes en matière d'hygiène hospitalière
- Aborder les différentes catégories de désinfectants et antiseptiques
- Réaliser une hygiène des mains optimale
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
  • Exposés
  • mises en situation
  • Exercices pratiques
  • Supports audio-visuels
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap):

Activités d'apprentissage prévues:

- Démontrer une compréhension des différents concepts à la base des théories de soins
abordées au cours

- Démontrer une connaissance des principes de base à respecter dans toute situation de soin

- Démontrer une connaissance des principes/modalités/conditions sous-jacents à l'exécution de toute intervention de soins à caractère prescrit

- Démontrer une connaissance des normes des paramètres physiques et biologiques

- Expliquer, catégoriser et comparer les différents types de don de sang

- Exploiter les concepts liés aux handicaps dans toute situation de soin

 

Méthodes d'enseignement:

Exposés, animation en groupes, vidéos diffusées en cours ou en ligne (e-Campus)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Gestion du risque infectieux
presentiel, hybride ou online 

vignettes cliniques

Exercices d'analyse

Ex catedra
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
  • Présentiel
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap): Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Gestion du risque infectieux
cfr ECAMPUS

CFR BIBLIOGRAPHIE SLIDES
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
  • Référencées au niveau du cours

Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap):

Supports de cours sur e-Campus sous forme de présentations PowerPoint
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 4

Modalité de calcul de l'UE : intégrée (moyenne arithmétique pondérée)

Soins infirmiers généraux et Gestion du risque infectieux: Epreuve intégrée

 

Pour accéder au stage, il est nécessaire d'obtenir une note minimale de 10/20 au Q1.

La validation du cours de SIG théorie et GRI repose sur une moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et au Q2, à condition que l'étudiant-e atteigne au moins 10/20 pour chacune des épreuves.
Si l'étudiante n'atteint pas la note de 10/20  au terme de la première session à l'une des deux épreuves (Q1 ou Q2), la note la plus basse sera retenue et iel devra repasser  la matière en échec. Ceci n'est pas le cas d'une année académique à l'autre.


* Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q1 /85 SIG     /5 GRI
* Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q2 /55 SIG    /15 GRI
TOTAL :    /140 


Soins aux nouveau-nés, nourrissons et enfants :

  • (Examen Q2) Examen écrit (1ère et 2ème Sessions)  - Coefficient 2
 

Soins de santé mentale et psychiatrie:

  • (Examen Q2) Examen écrit (1ère et 2ème Sessions)  - Coefficient 2
Gestion du risque infectieux
 L'examen au Q1 conditionne accès au stage - Coefficient 6

Pour accéder au stage, il est nécessaire d'obtenir une note minimale de 10/20 au Q1.

La validation du cours de SIG théorie et GRI repose sur une moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et au Q2, à condition que l'étudiant-e atteigne au moins 10/20 pour chacune des épreuves.
Si l'étudiante n'atteint pas la note de 10/20  au terme de la première session à l'une des deux épreuves (Q1 ou Q2), la note la plus basse sera retenue et iel devra repasser  la matière en échec. Ceci n'est pas le cas d'une année académique à l'autre.


* Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q1 /85 SIG     /5 GRI
* Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q2 /55 SIG    /15 GRI
TOTAL :    /140 

 

 
Soins de santé mentale et psychiatrie
Soins de santé mentale et psychiatrie:

  • (Examen Q2) Examen écrit (1ère et 2ème Sessions)  - Coefficient 2
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
  • Examen au Q2 : Coefficient 2
  • 1ère Session : Examen écrit
  • 2ème Session : Examen écrit
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap): épreuve intégrée avec Gestion des risques infectieux

Pour accéder au stage, il est nécessaire d'obtenir une note minimale de 10/20 au Q1.

La validation du cours de SIG théorie et GRI repose sur une moyenne arithmétique des notes obtenues au Q1 et au Q2, à condition que l'étudiant-e atteigne au moins 10/20 pour chacune des épreuves.
Si l'étudiante n'atteint pas la note de 10/20  au terme de la première session à l'une des deux épreuves (Q1 ou Q2), la note la plus basse sera retenue et iel devra repasser  la matière en échec. Ceci n'est pas le cas d'une année académique à l'autre.


* Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q1 /85 SIG     /5 GRI
* Pondération de l'examen intégré de SIG et GRI du Q2 /55 SIG    /15 GRI
TOTAL :    /140 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sulejmani et Van Wilderode

Menti

Keita

02 560 28 52
Gestion du risque infectieux
Sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be
Soins aux nouveaux-nés, nourrissons et enfants
  • Menti Patricia : 
  • patricia.menti@helb-prigogine.be
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap)
Soins infirmiers généraux: théorie (y compris handicap):

Feride Sulejmani: feride.sulejmani@helb-prigogine.be

Sandrine Van Wilderode: sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be

Meriem Bouzar: meriem.bouzar@helb-prigogine.be

Tél bureau sages-femmes: 02/560.28.52