Programme des cours 2025-2026
SFEM0112-1  
Les sciences biomédicales (1a)
  • Anatomie
  • Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA
  • Santé publique et environnement
Durée :
Anatomie : 25h Th
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA : 10h Th
Santé publique et environnement : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Anatomie : Diego FERRAL-TORO
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA : Floriane LEFEBVRE
Santé publique et environnement : Javier FERNANDEZ SANCHEZ
Coordinateur(s) :
Diego FERRAL-TORO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C6 - Réaliser les prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Capacités :

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

Anatomie :

Appareil locomoteur

Thorax et système vasculaire

Moelle épinière et nerfs périphériques

Neuro-anatomie élémentaire

Tête et cou

Splanchnologie abdominale

Glandes endocrines

Système nerveux autonome

Embryologie:

  • Gamétogenèse
  • Fécondation
  • Développement humain précoce spécifiquement durant 3 premières semaines
  • Organogenèse des différents systèmes
  • Eléments intégrés de tératologie et introduction au dépistage des anomalies congénitales
Santé publique et environnement :

  • Prévention et promotion de la santé
  • Impact de l'environnement physique sur la santé de la population dans un contexte de vie et de milieu de travail
  • Accidents, traumatismes et législation sanitaire
  • Sources de pollutions extérieure et intérieure
Santé publique et environnement
  • Définitions et concepts fondamentaux de la santé publique
  • Polluants du milieu physique et impact sur la santé des populations
  • Épidémiologie et calcul des tendances
  • Maladies infectieuses
  • Changement climatique et développement durable
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

Anatomie  :

Visualiser la structure tridimensionnelle de l'homme sain

Intégrer les bases anatomiques aux grands systèmes physiologiques

Transposer le substrat anatomique aux gestes habituels de soins infirmiers

Embryologie, génétique, développement du fœtus et PMA (Lefebvre) :

Démontrer sa compréhension et sa connaissance des premières étapes du développement humain

Décrire, schématiser le développement embryonnaire humain des différents systèmes d'organes, en corrélation avec le cours d'anatomie

Faire preuve de sa compréhension de la genèse, du dépistage et de la prévention des principales malformations humaines

 

Santé Publique et Environnement (Coppieters):

Démontrer le lien existant entre des problèmes de santé et l'environnement

lister les moyens de prévention et de protection contre les phénomènes de santé liés à l'hygiène de l'eau, de l'air, des aliments et des radiations
Santé publique et environnement
- Définir les concepts clés de santé publique

- Expliquer les déterminants de la santé et leur interaction avec les conditions sociales et environnementales.

- Appliquer les principes de prévention et de promotion de la santé dans des contextes variés.

- Identifier les risques sanitaires environnementaux et leurs effets sur la santé humaine.

- Utiliser les outils de base de l'épidémiologie :

        o Calculer et interpréter la prévalence, l'incidence, les taux de mortalité et de natalité.

        o Analyser des données simples pour évaluer l'état de santé d'une population.

- Reconnaître les principales maladies infectieuses

- Adopter une posture critique et éthique face aux enjeux de santé publique, aux inégalités sociales et environnementales.

- Comprendre les Objectifs de Développement Durable (ODD)

- Analyser des cartes thématiques et des données géographiques pour :

       o Identifier les zones exposées à des pollutions environnementales (air, eau, bruit, etc.).

       o Évaluer les risques sanitaires associés à ces expositions.

       o Comprendre les inégalités territoriales en matière de santé environnementale.

       o Proposer des mesures de prévention ciblées selon les populations à risque.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés

Démonstrations sur base de pièces de dissections sur cadavres et de documents d'imagerie

Observation de pièces anatomiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Santé publique et environnement
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 4

Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique.

 

Anatomie :

Examen écrit  (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 2 

Notions d'embryologie et de génétique :

Examen écrit (1ère et 2ème Sessions)  - Coefficient 1

Santé Publique et Environnement :

Examen écrit (1ère et 2ème Sessions)  - Coefficient 1
Santé publique et environnement
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :