SFEM0112-1 | |||||
Les sciences biomédicales (1a)
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Durée :
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Anatomie : 25h Th Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA : 10h Th Santé publique et environnement : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie : Diego FERRAL-TORO
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA : Floriane LEFEBVRE Santé publique et environnement : Javier FERNANDEZ SANCHEZ |
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Coordinateur(s) :
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Diego FERRAL-TORO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C6 - Réaliser les prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Anatomie : Appareil locomoteur Thorax et système vasculaire Moelle épinière et nerfs périphériques Neuro-anatomie élémentaire Tête et cou Splanchnologie abdominale Glandes endocrines Système nerveux autonome Embryologie:
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Santé publique et environnement
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Anatomie : Visualiser la structure tridimensionnelle de l'homme sain Intégrer les bases anatomiques aux grands systèmes physiologiques Transposer le substrat anatomique aux gestes habituels de soins infirmiers Embryologie, génétique, développement du ftus et PMA (Lefebvre) : Démontrer sa compréhension et sa connaissance des premières étapes du développement humain Décrire, schématiser le développement embryonnaire humain des différents systèmes d'organes, en corrélation avec le cours d'anatomie Faire preuve de sa compréhension de la genèse, du dépistage et de la prévention des principales malformations humaines Santé Publique et Environnement (Coppieters): Démontrer le lien existant entre des problèmes de santé et l'environnement lister les moyens de prévention et de protection contre les phénomènes de santé liés à l'hygiène de l'eau, de l'air, des aliments et des radiations |
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Santé publique et environnement
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- Définir les concepts clés de santé publique - Expliquer les déterminants de la santé et leur interaction avec les conditions sociales et environnementales. - Appliquer les principes de prévention et de promotion de la santé dans des contextes variés. - Identifier les risques sanitaires environnementaux et leurs effets sur la santé humaine. - Utiliser les outils de base de l'épidémiologie : o Calculer et interpréter la prévalence, l'incidence, les taux de mortalité et de natalité. o Analyser des données simples pour évaluer l'état de santé d'une population. - Reconnaître les principales maladies infectieuses - Adopter une posture critique et éthique face aux enjeux de santé publique, aux inégalités sociales et environnementales. - Comprendre les Objectifs de Développement Durable (ODD) - Analyser des cartes thématiques et des données géographiques pour : o Identifier les zones exposées à des pollutions environnementales (air, eau, bruit, etc.). o Évaluer les risques sanitaires associés à ces expositions. o Comprendre les inégalités territoriales en matière de santé environnementale. o Proposer des mesures de prévention ciblées selon les populations à risque. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés Démonstrations sur base de pièces de dissections sur cadavres et de documents d'imagerie Observation de pièces anatomiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Santé publique et environnement
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 4
Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique. Anatomie : Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 2 Notions d'embryologie et de génétique : Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1 Santé Publique et Environnement : Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1 |
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Santé publique et environnement
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Première session: Examen écrit Seconde session: Examen écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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