Programme des cours 2025-2026
SFEM0113-1  
Les sciences biomédicales (1b)
  • Biochimie générale
  • Biochimie métabolique
  • Biologie et génétique
Durée :
Biochimie générale : 15h Th
Biochimie métabolique : 10h Th
Biologie et génétique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Biochimie générale : Yves BOSSELOIR
Biochimie métabolique : Joanne RASSCHAERT
Biologie et génétique : Laurence LADRIERE
Coordinateur(s) :
Meriem BOUZAR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C6 - Réaliser les prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Capacités :

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations


Biologie générale :

Cellule : nucléotides et acides nucléiques

Nutriments : protéines, glucides, lipides

Energétique biochimique

Métabolisme glucidique

Métabolisme lipidique

Métabolisme protéique

Equilibre acido-basique

Biochimie métabolique :

Besoins nutritionnels de l'homme.Balance énergétique (dépenses- réserves) )

Méthodes d'évaluation des dépenses énergétiques.

Variations des besoins nutritionnels: étapes de la vie, grossesse et lactation

Métabolisme des nutriments énergétiques: aspects physiologiques et pathologiques

Physiologie du jeûne de type court et de type long.

L'alcool: son métabolisme et ses effets délétères sur la santé

Biologie et génétique : cellulaire et génétique


Notion de cellule et hiérarchisation : les biomolécules et les organites

Diversité biologique : introduction aux virus, les Procaryotes et les Eucaryotes

Comparaison de l'organisation cellulaire chez les Procaryotes et les Eucaryotes

Structure et fonctionnement de la cellule Eucaryote animale

Applications : quelques pathologies liées au dysfonctionnement d'organites de la cellule Eucaryote 

Réplication de l'ADN

Synthèse des protéines

Division cellulaire, gamétogénèse et cycle cellulaire

Introduction à la génétique mendélienne

Maladies génétiques et chromosomiques






 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Citer les caractéristiques générales essentielles des acides nucléiques, des protéines, des glucides et des lipides

Expliquer des notions d'énergétique biochimique et démontrer l'interdépendance des processus mis en œuvre

Expliquer les différents métabolismes (glucides, lipides et protéines) et mettre en évidence leur importance sur le plan énergétique

Expliquer les équilibres acidobasiques

Expliquer les interactions entre les métabolismes des différents nutriments

Démontrer une compréhension des mécanismes impliqués dans la genèse de certaines pathologies liées à la nutrition

Démontrer une compréhension des interventions diététiques et/ou pharmacologiques dans le traitement de ces pathologies

Etendre les notions acquises sur des structures biologiques simples à des organismes plus complexes

Dégager et maîtriser les notions essentielles de biologie générale et de microbiologie utiles pour aborder des cours plus spécialisés et le monde professionnel où il sera confronté au traitement de l'organisme humain

Démontrer une compréhension des mécanismes des maladies auxquelles il sera confronté
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération :4

Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique.

Biologie générale :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1
Biochimie métabolique :

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 2

Biologie et génétique

  • Examen écrit (1ère et 2ème Sessions) - Coefficient 1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Rasschaert

Bosseloir

Ladrière

bureau sage-femme : 02 560 28 52