SFEM0113-1 | |||||
Les sciences biomédicales (1b)
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Durée :
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Biochimie générale : 15h Th Biochimie métabolique : 10h Th Biologie et génétique : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie générale : Yves BOSSELOIR
Biochimie métabolique : Joanne RASSCHAERT Biologie et génétique : Laurence LADRIERE |
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Coordinateur(s) :
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Meriem BOUZAR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C6 - Réaliser les prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Biologie générale : Cellule : nucléotides et acides nucléiques Nutriments : protéines, glucides, lipides Energétique biochimique Métabolisme glucidique Métabolisme lipidique Métabolisme protéique Equilibre acido-basique Biochimie métabolique : Besoins nutritionnels de l'homme.Balance énergétique (dépenses- réserves) ) Méthodes d'évaluation des dépenses énergétiques. Variations des besoins nutritionnels: étapes de la vie, grossesse et lactation Métabolisme des nutriments énergétiques: aspects physiologiques et pathologiques Physiologie du jeûne de type court et de type long. L'alcool: son métabolisme et ses effets délétères sur la santé Biologie et génétique : cellulaire et génétique Notion de cellule et hiérarchisation : les biomolécules et les organites Diversité biologique : introduction aux virus, les Procaryotes et les Eucaryotes Comparaison de l'organisation cellulaire chez les Procaryotes et les Eucaryotes Structure et fonctionnement de la cellule Eucaryote animale Applications : quelques pathologies liées au dysfonctionnement d'organites de la cellule Eucaryote Réplication de l'ADN Synthèse des protéines Division cellulaire, gamétogénèse et cycle cellulaire Introduction à la génétique mendélienne Maladies génétiques et chromosomiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Citer les caractéristiques générales essentielles des acides nucléiques, des protéines, des glucides et des lipides Expliquer des notions d'énergétique biochimique et démontrer l'interdépendance des processus mis en uvre Expliquer les différents métabolismes (glucides, lipides et protéines) et mettre en évidence leur importance sur le plan énergétique Expliquer les équilibres acidobasiques Expliquer les interactions entre les métabolismes des différents nutriments Démontrer une compréhension des mécanismes impliqués dans la genèse de certaines pathologies liées à la nutrition Démontrer une compréhension des interventions diététiques et/ou pharmacologiques dans le traitement de ces pathologies Etendre les notions acquises sur des structures biologiques simples à des organismes plus complexes Dégager et maîtriser les notions essentielles de biologie générale et de microbiologie utiles pour aborder des cours plus spécialisés et le monde professionnel où il sera confronté au traitement de l'organisme humain Démontrer une compréhension des mécanismes des maladies auxquelles il sera confronté |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération :4 Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique. Biologie générale :
Biologie et génétique
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Rasschaert
Bosseloir Ladrière bureau sage-femme : 02 560 28 52 |
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