SFEM0203-1 | |||||
La clinique (2)
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Durée :
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Consultation Prénatale : 10h Th, 0h Pr Pratique de la relation d'aide : 15h Th Soins en post partum (y compris AM) : 11h Th Soins de santé mentale et psychiatrie : 15h Th Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique : 14h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie : 38h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Consultation Prénatale : Sandrine VAN WILDERODE
Pratique de la relation d'aide : Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Salifou KEITA Soins en post partum (y compris AM) : Floriane LEFEBVRE, Emilie STEVENS Soins de santé mentale et psychiatrie : Salifou KEITA Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique : Meriem BOUZAR Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie : Haiat BAZIZ, Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE |
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Coordinateur(s) :
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Salifou KEITA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences : C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle Capacités : 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) (Van Wilderode, Enjoui et Sulejmani) : Q3 : Module plaie : o les soins de plaies simples et complexes : lamelles, mèches, irrigations o les différents types de sutures o les différents types de drainages o les différents types de pansements Abord vasculaire : o Perf - Cathéters o PS - Hémocultures Sondages : o Vésical : féminin et masculin Ponctions : exploratrices, curatives : Lombaire, d'ascite, amniocentèse, sein, ovaire Q4 : Oncologie : - Accompagnement de la femme enceinte atteinte d'un cancer (rôle autonome et de collaboration) - Accompagnement d'une femme en rémission de cancer qui souhaite être enceinte (rôle autonome et de collaboration) - Accompagnement d'un couple dont l'homme est atteint ou a été atteint par un cancer (rôle autonome et de collaboration) - Les cancers gynécologiques et leurs impacts sur le désir d'enfant et la grossesse. Portacath Alimentation entérale et parentérale les différents types de stomies : - Stomies d'alimentation : o Gastrostomies o Jéjunostomies - Stomies d'exonération : o Stomies digestives o Stomies urinaires Diabète Transfusion sanguine Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique (Bossens) : Approche théorique et pratique de la prise en charge par la sage-femme : Des soins en pré - per et postopératoires Des modifications anatomiques et physiologiques de la femme enceinte en rapport avec l'anesthésie De l'anesthésie générale et locorégionale Soins de santé mentale et psychiatrie (Keita) : - Le concept de maladie mentale. - Les principaux troubles psychiatriques. - La prise en soin en psychiatrie générale. - La spécificité du soin psychiatrique. Pratique de la relation d'aide (Fernandez Sanchez et Keita) : - Les principaux concepts en relation d'aide - Les techniques de l'écoute active - Analyse et évaluation d'un échange à l'aide d'outil (grille de J.Chalifour, 1989) Soins en Post Partum (Y compris AM) (Stevens et Lefebvre): - La sortie de la maternité et ses enjeux (consultation postnatale, les recommandations, les besoins du nouveau-né à domicile) - Les grossesses multiples et leur prise en charge en post-partum. - La césarienne et ses particularités - Les mutilations génitales féminines - Les analyses sanguines du nouveau-né. - L'ictère physiologique du nouveau-né - Les infections virales maternelles et ses implications chez le nouveau-né (hép B, C, HIV,...) - L'allaitement maternel lors de situations particulières : o Prématurité et bébé fragile o Gémellité o Césarienne o Sein unique et opération chirurgicale Consultation Prénatale (Van Wilderode) : - Les compétences de la SF en CPN - L'anamnèse de la première CPN - Les différents examens cliniques et paracliniques - Déroulement et contenu des différentes consultations par sage-femme. |
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Consultation Prénatale
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- Les compétences de la SF en CPN - L'anamnèse de la première CPN - Les différents examens cliniques et paracliniques - Déroulement et contenu des différentes consultations par sage-femme. |
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Soins en post partum (y compris AM)
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Contenu spécifique du cours de Soins en Post Partum (Y compris AM) :
La sortie de la maternité et ses enjeux (consultation postnatale, les recommandations, les besoins du nouveau-né à domicile) Les grossesses multiples et leur prise en charge en post-partum. La césarienne et ses particularités Les mutilations génitales féminines Les analyses sanguines du nouveau-né. L'ictère physiologique du nouveau-né Les infections virales maternelles et ses implications chez le nouveau-né (hép B, C, HIV,...) L'allaitement maternel lors de situations particulières : Prématurité et bébé fragile Gémellité Césarienne Sein unique et opération chirurgicale |
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Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
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Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - Identifier les difficultés du bénéficiaire dans la réalisation et proposer des interventions infirmières adaptées (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) dans le cadre d'une situation fictive, courante. - Expliquer et argumenter les soins en maternité liés à l'allaitement maternel, l'établissement des liens familiaux, l'éducation à la santé et la santé physique et émotionnelle, en considérant les parents comme acteur de leur santé et de celle de leur nouveau-né. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale :
- identifier son rôle spécifique et sa responsabilité lors de la réalisation d'une consultation prénatale. - Témoigner de sa compréhension du contenu des consultations prénatales réalisées par la sage-femme. - Témoigner de sa compréhension du matériel nécessaire pour réaliser des consultations prénatales. - Témoigner de sa compréhension des différents examens et prescriptions réalisés de manière systématique lors d'un suivi de grossesse. Pratique de la RA : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- démontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications - démontrer une connaissance des prestations de soins généraux et spécialisés rencontrées en pré et post-opératoires - citer les points importants afin d'assurer la préparation physique et psychologique d'une personne qui va subir un traitement, un examen ou une intervention chirurgicale - démontrer une connaissance des mesures de prévention des complications dans un contexte médical et/ou chirurgical - déterminer les éléments de surveillance de toute personne qui a bénéficié d'un traitement, d'un examen ou d'une intervention chirurgicale - identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci dans un contexte médical et/ou chirurgical - déterminer les besoins d'information de la personne durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile - identifier ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration auprès du patient selon le domaine clinique concerné - témoigner de sa compréhension des enjeux de la découverte d'un cancer pendant une grossesse. - témoigner de sa compréhension des enjeux d'un désir de grossesse après un cancer. - identifier les rôles de la sage-femme dans l'accompagnement d'une femme atteinte d'un cancer ou en rémission. |
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Consultation Prénatale
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Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - Identifier les difficultés du bénéficiaire dans la réalisation et proposer des interventions infirmières adaptées (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) dans le cadre d'une situation fictive, courante. - Expliquer et argumenter les soins en maternité liés à l'allaitement maternel, l'établissement des liens familiaux, l'éducation à la santé et la santé physique et émotionnelle, en considérant les parents comme acteur de leur santé et de celle de leur nouveau-né CONSULTATION PRENATALE : - identifier son rôle spécifique et sa responsabilité lors de la réalisation d'une consultation prénatale. - Témoigner de sa compréhension du contenu des consultations prénatales réalisées par la sage-femme. - Témoigner de sa compréhension du matériel nécessaire pour réaliser des consultations prénatales. - Témoigner de sa compréhension des différents examens et prescriptions réalisés de manière systématique lors d'un suivi de grossesse. |
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Pratique de la relation d'aide
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
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Soins en post partum (y compris AM)
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Acquis d'apprentissage spécifique du cours de Soins en Post Partum (Y compris AM) :
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Soins de santé mentale et psychiatrie
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
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Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable :
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Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
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Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) (Van Wilderode, Enjoui et Sulejmani) : - démontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications - démontrer une connaissance des prestations de soins généraux et spécialisés rencontrées en pré et post-opératoires - citer les points importants afin d'assurer la préparation physique et psychologique d'une personne qui va subir un traitement, un examen ou une intervention chirurgicale - démontrer une connaissance des mesures de prévention des complications dans un contexte médical et/ou chirurgical - déterminer les éléments de surveillance de toute personne qui a bénéficié d'un traitement, d'un examen ou d'une intervention chirurgicale - identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci dans un contexte médical et/ou chirurgical - déterminer les besoins d'information de la personne durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile - identifier ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration auprès du patient selon le domaine clinique concerné - témoigner de sa compréhension des enjeux de la découverte d'un cancer pendant une grossesse. - témoigner de sa compréhension des enjeux d'un désir de grossesse après un cancer. - identifier les rôles de la sage-femme dans l'accompagnement d'une femme atteinte d'un cancer ou en rémission. Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) (Van Wilderode, Enjoui et Sulejmani) : Q3 : * Module plaie : o les soins de plaies simples et complexes : lamelles, mèches, irrigations o les différents types de sutures o les différents types de drainages o les différents types de pansements * Abord vasculaire : o Perf - Cathéters o PS - Hémocultures * Sondages : o Vésical : féminin et masculin * Ponctions : exploratrices, curatives : Lombaire, d'ascite, amniocentèse, sein, ovaire Q4 : * Oncologie : - Accompagnement de la femme enceinte atteinte d'un cancer (rôle autonome et de collaboration) - Accompagnement d'une femme en rémission de cancer qui souhaite être enceinte (rôle autonome et de collaboration) - Accompagnement d'un couple dont l'homme est atteint ou a été atteint par un cancer (rôle autonome et de collaboration) - Les cancers gynécologiques et leurs impacts sur le désir d'enfant et la grossesse. * Portacath * Alimentation entérale et parentérale * les différents types de stomies : - Stomies d'alimentation : o Gastrostomies o Jéjunostomies - Stomies d'exonération : o Stomies digestives o Stomies urinaires 0Diabète 0Transfusion sanguine |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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NA | |||||
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
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DUE | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés Analyses de situations cliniques Travaux de groupe Travail personnel à domicile Exercices pratiques et manipulation du matériel |
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Consultation Prénatale
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Exposés Analyses de situations cliniques Travaux de groupe Travail personnel à domicile Exercices pratiques et manipulation du matériel |
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Pratique de la relation d'aide
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Travaux de groupe | |||||
Soins en post partum (y compris AM)
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Exposés et analyse de situations cliniques | |||||
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
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Exposés Analyses de situations cliniques Travaux de groupe Travail personnel à domicile Exercices pratiques et manipulation du matériel |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Consultation Prénatale
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Présentiel online E campus TEAMS |
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Pratique de la relation d'aide
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Présentiel | |||||
Soins en post partum (y compris AM)
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Présentiel | |||||
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir eCampus | |||||
Consultation Prénatale
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CFR E CAMPUS | |||||
Pratique de la relation d'aide
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Supports de cours sur eCampus | |||||
Soins en post partum (y compris AM)
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Utilisées par l'enseignant :
Cf. bibliographie du cours en fin de support de cours Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : PowerPoint |
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Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
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CFR ECAMPUS BIBLIOGRAPHIE SLIDES |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 7
Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique. Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) :
Examen écrit : Sur 60 points : 50 points pour Mme Van Wilderode 10 points pour Mme Sulejmani Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique :
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris travaux dirigés) :
Pratique de la relation d'aide
Soins en Post Partum (Y compris AM):
CPN:
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Consultation Prénatale
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o (Examen Q3) En 1ère et 2ème Sessions : Examen écrit - Coefficient 1 |
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Pratique de la relation d'aide
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Soins en post partum (y compris AM)
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Soins de santé mentale et psychiatrie
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Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris travaux dirigés) :
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Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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Examen oral (en 1ère et 2ème session) (Examen Q3) - Coefficient 2 | |||||
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
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o Présentiel : Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) : o (Examen Q4) o En 1ère et 2ème Sessions : Examen écrit : Sur 60 points : 50 points pour Mme Van Wilderode 10 points pour Mme Sulejmani o Coefficient 3 |
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Stage(s) :
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Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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NA | |||||
Remarques organisationnelles :
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Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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NA | |||||
Contacts :
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Fernandez et Keita Van Wilderode et Sulejmani Stevens et Lefebvre Enjoui 02 560 28 52 |
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Consultation Prénatale
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sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be | |||||
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
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Meriem Bouzar : meriem.bouzar@helb-prigogine.be - Tél bureau : 02/560.28.52 | |||||
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
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Sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be | |||||