Programme des cours 2025-2026
SFEM0203-1  
La clinique (2)
  • Consultation Prénatale
  • Pratique de la relation d'aide
  • Soins en post partum (y compris AM)
  • Soins de santé mentale et psychiatrie
  • Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
Durée :
Consultation Prénatale : 10h Th, 0h Pr
Pratique de la relation d'aide : 15h Th
Soins en post partum (y compris AM) : 11h Th
Soins de santé mentale et psychiatrie : 15h Th
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique : 14h Th, 0h Pr
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie : 38h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme10
Nom du professeur :
Consultation Prénatale : Sandrine VAN WILDERODE
Pratique de la relation d'aide : Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Salifou KEITA
Soins en post partum (y compris AM) : Floriane LEFEBVRE, Emilie STEVENS
Soins de santé mentale et psychiatrie : Salifou KEITA
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique : Meriem BOUZAR
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie : Haiat BAZIZ, Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE
Coordinateur(s) :
Salifou KEITA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

 

Capacités :

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

 

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) (Van Wilderode, Enjoui et Sulejmani) :

    Q3 :

      Module plaie :

o   les soins de plaies simples et complexes : lamelles, mèches, irrigations

o   les différents types de sutures

o   les différents types de drainages

o   les différents types de pansements

      Abord vasculaire :

o   Perf - Cathéters

o   PS - Hémocultures

      Sondages :

o   Vésical : féminin et masculin

        Ponctions : exploratrices, curatives : Lombaire, d'ascite, amniocentèse, sein, ovaire

 

Q4 :

      Oncologie :

-         Accompagnement de la femme enceinte atteinte d'un cancer (rôle autonome et de collaboration)

-         Accompagnement d'une femme en rémission de cancer qui souhaite être enceinte (rôle autonome et de collaboration)

-         Accompagnement d'un couple dont l'homme est atteint ou a été atteint par un cancer (rôle autonome et de collaboration)

-         Les cancers gynécologiques et leurs impacts sur le désir d'enfant et la grossesse.

      Portacath

      Alimentation entérale et parentérale

      les différents types de stomies :

-         Stomies d'alimentation :

o   Gastrostomies

o   Jéjunostomies

-         Stomies d'exonération :

o   Stomies digestives

o   Stomies urinaires

        Diabète

        Transfusion sanguine

Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique (Bossens) :

Approche théorique et pratique de la prise en charge par la sage-femme :

       Des soins en pré - per et postopératoires

       Des modifications anatomiques et physiologiques de la femme enceinte en rapport avec l'anesthésie

       De l'anesthésie générale et locorégionale 

 

Soins de santé mentale et psychiatrie (Keita) :

 

-        Le concept de maladie mentale.

-        Les principaux troubles psychiatriques.

-        La prise en soin en psychiatrie générale.

-        La spécificité du soin psychiatrique.

 

Pratique de la relation d'aide  (Fernandez Sanchez et Keita) :

 

-      Les principaux concepts en relation d'aide

-      Les techniques de l'écoute active

-      Analyse et évaluation d'un échange à l'aide d'outil (grille de J.Chalifour, 1989)

 

Soins en Post Partum (Y compris AM) (Stevens et Lefebvre):

 

-        La sortie de la maternité et ses enjeux (consultation postnatale, les recommandations, les besoins du nouveau-né à domicile)

-        Les grossesses multiples et leur prise en charge en post-partum.

-        La césarienne et ses particularités

-        Les mutilations génitales féminines

-        Les analyses sanguines du nouveau-né.

-        L'ictère physiologique du nouveau-né

-        Les infections virales maternelles et ses implications chez le nouveau-né (hép B, C, HIV,...)

-        L'allaitement maternel lors de situations particulières :

o   Prématurité et bébé fragile

o   Gémellité

o   Césarienne

o   Sein unique et opération chirurgicale

 

Consultation Prénatale (Van Wilderode) :

-        Les compétences de la SF en CPN

-        L'anamnèse de la première CPN

-        Les différents examens cliniques et paracliniques

-        Déroulement et contenu des différentes consultations par sage-femme.

 
Consultation Prénatale
- Les compétences de la SF en CPN
- L'anamnèse de la première CPN
- Les différents examens cliniques et paracliniques
- Déroulement et contenu des différentes consultations par sage-femme.
Soins en post partum (y compris AM)
Contenu spécifique du cours de Soins en Post Partum (Y compris AM) : 

La sortie de la maternité et ses enjeux (consultation postnatale, les recommandations, les besoins du nouveau-né à domicile)

Les grossesses multiples et leur prise en charge en post-partum.

La césarienne et ses particularités

Les mutilations génitales féminines

Les analyses sanguines du nouveau-né.

L'ictère physiologique du nouveau-né

Les infections virales maternelles et ses implications chez le nouveau-né (hép B, C, HIV,...)

L'allaitement maternel lors de situations particulières :

Prématurité et bébé fragile

Gémellité

Césarienne

Sein unique et opération chirurgicale
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Modifications anatomiques et physiologiques de la femme enceinte en lien avec l'anesthésie en périnatalité
  • Péridurale, rachianesthésie et anesthésie générale en périnatalité
  • Autres analgésies possibles en périnatalité
  • Césarienne et complications per- et post-opératoires
  • Spécificités de la salle d'opération en périnatalité
  • Rôle de la sage-femme dans le cadre de l'anesthésie en périnatalité et de la césarienne
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
- Identifier les difficultés du bénéficiaire dans la réalisation et proposer des interventions infirmières adaptées (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) dans le cadre d'une situation fictive, courante.
- Expliquer et argumenter les soins en maternité liés à l'allaitement maternel, l'établissement des liens familiaux, l'éducation à la santé et la santé physique et émotionnelle, en considérant les parents comme acteur de leur santé et de celle de leur nouveau-né.

 


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale :

  • Identifier les difficultés du bénéficiaire dans la réalisation et proposer des interventions infirmières adaptées (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) dans le cadre d'une situation fictive, courante.
  • Expliquer et argumenter les soins en maternité liés à l'allaitement maternel, l'établissement des liens familiaux, l'éducation à la santé et la santé physique et émotionnelle, en considérant les parents comme acteur de leur santé et de celle de leur nouveau-né.
Post-Partum

  • identifier et comprendre les situations particulières relatives à la nouvelle accouchée et au nouveau-né.
  • Intégrer les notions particulières relatives au retour à domicile du couple mère-enfant et au post-partum éloigné (y compris l'alimentation du nourrisson)
  • Témoigner de sa compréhension et de l'intégration des notions de l'allaitement maternel en lien avec certaines situations particulières en post-partum
Consultation prénatale :

- identifier son rôle spécifique et sa responsabilité lors de la réalisation d'une consultation prénatale.
- Témoigner de sa compréhension du contenu des consultations prénatales réalisées par la sage-femme.
- Témoigner de sa compréhension du matériel nécessaire pour réaliser des consultations prénatales.
- Témoigner de sa compréhension des différents examens et prescriptions réalisés de manière systématique lors d'un suivi de grossesse.

Pratique de la RA :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • de distinguer une approche centrée sur la personne d'une approche centrée sur les soins.
  • d'identifier les situations de soin impliquant une écoute empathique (ou une relation d'aide)
  • de critiquer une relation de soins à l'aide des concepts de l'écoute empathique.
  • de mettre en œuvre les techniques verbales et non-verbales de l'écoute empathique.
  • de questionner son engagement émotionnel dans une relation de soins.
  •  
Soins de santé mentale et psychiatrie

  • de nommer les signes et symptômes des principaux troubles psychiatriques. 
  • de nommer les indications des principales classes pharmacologiques en psychiatrie et leurs effets secondaires.
  • de collaborer à la prise en soin d'une personne malade mentale, dans une perspective humaniste.
  • d'intégrer la dimension législative dans sa prise en soin. 
  • d'instaurer et maintenir une communication verbale et non-verbale adaptée auprès d'une personne malade mentale. 
  • d'intégrer la relation d'aide dans sa prise en soin.
Soins médico-chirurgicaux :

  • D'énoncer et d'expliquer les différentes pratiques en matière d'anesthésie en périnatalité
  • D'identifier et d'expliquer le matériel nécessaire à la réalisation d'une anesthésie en périnatalité et d'une césarienne
  • D'appliquer ses connaissances théoriques à un cas clinique sur l'anesthésie en périnatalité et la césarienne
  • De proposer des CAT concernant les différentes pratiques en matière d'anesthésie en périnatalité et de césarienne
  • De mettre en évidence le rôle de la sage-femme en pré-, per- et post- anesthésie et césarienne
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) (Van Wilderode, Enjoui et Sulejmani) :


- démontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications
- démontrer une connaissance des prestations de soins généraux et spécialisés rencontrées en pré et post-opératoires
- citer les points importants afin d'assurer la préparation physique et psychologique d'une personne qui va subir un traitement, un examen ou une intervention chirurgicale
- démontrer une connaissance des mesures de prévention des complications dans un contexte médical et/ou chirurgical
- déterminer les éléments de surveillance de toute personne qui a bénéficié d'un traitement, d'un examen ou d'une intervention chirurgicale
- identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci dans un contexte médical et/ou chirurgical
- déterminer les besoins d'information de la personne durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile
- identifier ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration auprès du patient selon le domaine clinique concerné
- témoigner de sa compréhension des enjeux de la découverte d'un cancer pendant une grossesse.
- témoigner de sa compréhension des enjeux d'un désir de grossesse après un cancer.
- identifier les rôles de la sage-femme dans l'accompagnement d'une femme atteinte d'un cancer ou en rémission.



 
Consultation Prénatale
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
- Identifier les difficultés du bénéficiaire dans la réalisation et proposer des interventions infirmières adaptées (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) dans le cadre d'une situation fictive, courante.
- Expliquer et argumenter les soins en maternité liés à l'allaitement maternel, l'établissement des liens familiaux, l'éducation à la santé et la santé physique et émotionnelle, en considérant les parents comme acteur de leur santé et de celle de leur nouveau-né

CONSULTATION PRENATALE :

- identifier son rôle spécifique et sa responsabilité lors de la réalisation d'une consultation prénatale.
- Témoigner de sa compréhension du contenu des consultations prénatales réalisées par la sage-femme.
- Témoigner de sa compréhension du matériel nécessaire pour réaliser des consultations prénatales.
- Témoigner de sa compréhension des différents examens et prescriptions réalisés de manière systématique lors d'un suivi de grossesse.
Pratique de la relation d'aide
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • de distinguer une approche centrée sur la personne d'une approche centrée sur les soins.
  • d'identifier les situations de soin impliquant une écoute empathique (ou une relation d'aide)
  • de critiquer une relation de soins à l'aide des concepts de l'écoute empathique.
  • de mettre en œuvre les techniques verbales et non-verbales de l'écoute empathique.
  • de questionner son engagement émotionnel dans une relation de soins.
Soins en post partum (y compris AM)
Acquis d'apprentissage spécifique du cours de Soins en Post Partum (Y compris AM) :

  • Identifier et comprendre les situations particulières relatives à la nouvelle accouchée et au nouveau-né.
  • Intégrer les notions particulières relatives au retour à domicile du couple mère-enfant et au post-partum éloigné (y compris l'alimentation du nourrisson)
  • Témoigner de sa compréhension et de l'intégration des notions de l'allaitement maternel en lien avec certaines situations particulières en post-partum
Soins de santé mentale et psychiatrie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • de nommer les signes et symptômes des principaux troubles psychiatriques. 
  • de nommer les indications des principales classes pharmacologiques en psychiatrie et leurs effets secondaires.
  • de collaborer à la prise en soin d'une personne malade mentale, dans une perspective humaniste.
  • d'intégrer la dimension législative dans sa prise en soin. 
  • d'instaurer et maintenir une communication verbale et non-verbale adaptée auprès d'une personne malade mentale. 
  • d'intégrer la relation d'aide dans sa prise en soin.
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable :

  • D'énoncer et d'expliquer les différentes pratiques en matière d'anesthésie en périnatalité
  • D'identifier et d'expliquer le matériel nécessaire à la réalisation d'une anesthésie en périnatalité et d'une césarienne
  • D'appliquer ses connaissances théoriques à un cas clinique sur l'anesthésie en périnatalité et la césarienne
  • De proposer des CAT concernant les différentes pratiques en matière d'anesthésie en périnatalité et de césarienne
  • De mettre en évidence le rôle de la sage-femme en pré-, per- et post- anesthésie et césarienne
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) (Van Wilderode, Enjoui et Sulejmani) :
- démontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications
- démontrer une connaissance des prestations de soins généraux et spécialisés rencontrées en pré et post-opératoires
- citer les points importants afin d'assurer la préparation physique et psychologique d'une personne qui va subir un traitement, un examen ou une intervention chirurgicale
- démontrer une connaissance des mesures de prévention des complications dans un contexte médical et/ou chirurgical
- déterminer les éléments de surveillance de toute personne qui a bénéficié d'un traitement, d'un examen ou d'une intervention chirurgicale
- identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci dans un contexte médical et/ou chirurgical
- déterminer les besoins d'information de la personne durant l'hospitalisation et lors du retour à domicile
- identifier ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration auprès du patient selon le domaine clinique concerné
- témoigner de sa compréhension des enjeux de la découverte d'un cancer pendant une grossesse.
- témoigner de sa compréhension des enjeux d'un désir de grossesse après un cancer.
- identifier les rôles de la sage-femme dans l'accompagnement d'une femme atteinte d'un cancer ou en rémission.

 

Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) (Van Wilderode, Enjoui et Sulejmani) :
Q3 :
* Module plaie :
o les soins de plaies simples et complexes : lamelles, mèches, irrigations
o les différents types de sutures
o les différents types de drainages
o les différents types de pansements
* Abord vasculaire :
o Perf - Cathéters
o PS - Hémocultures
* Sondages :
o Vésical : féminin et masculin
* Ponctions : exploratrices, curatives : Lombaire, d'ascite, amniocentèse, sein, ovaire

Q4 :
* Oncologie :
- Accompagnement de la femme enceinte atteinte d'un cancer (rôle autonome et de collaboration)
- Accompagnement d'une femme en rémission de cancer qui souhaite être enceinte (rôle autonome et de collaboration)
- Accompagnement d'un couple dont l'homme est atteint ou a été atteint par un cancer (rôle autonome et de collaboration)
- Les cancers gynécologiques et leurs impacts sur le désir d'enfant et la grossesse.
* Portacath
* Alimentation entérale et parentérale
* les différents types de stomies :
- Stomies d'alimentation :
o Gastrostomies
o Jéjunostomies
- Stomies d'exonération :
o Stomies digestives
o Stomies urinaires
0Diabète
0Transfusion sanguine
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

 
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
NA 
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
DUE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Exposés

Analyses de situations cliniques

Travaux de groupe

Travail personnel à domicile

Exercices pratiques et manipulation du matériel
Consultation Prénatale
Exposés
Analyses de situations cliniques
Travaux de groupe
Travail personnel à domicile
Exercices pratiques et manipulation du matériel
Pratique de la relation d'aide
Travaux de groupe
Soins en post partum (y compris AM)
Exposés et analyse de situations cliniques
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Exposés
  • Analyses de situations cliniques
  • Exercices pratiques et manipulation de matériel
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
Exposés
Analyses de situations cliniques
Travaux de groupe
Travail personnel à domicile
Exercices pratiques et manipulation du matériel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Consultation Prénatale
Présentiel

online

E campus

TEAMS
Pratique de la relation d'aide
Présentiel
Soins en post partum (y compris AM)
Présentiel
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Consultation Prénatale
CFR E CAMPUS
Pratique de la relation d'aide
Supports de cours sur eCampus
Soins en post partum (y compris AM)
Utilisées par l'enseignant :

Cf. bibliographie du cours en fin de support de cours

Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

PowerPoint
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Support de cours sur e-Campus sous forme de présentations PowerPoint
  • Bibliographie en fin de chaque présentation PowerPoint
  • Documents complémentaires à titre illustratif
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
CFR ECAMPUS

BIBLIOGRAPHIE SLIDES
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 7

Modalité de calcul de l'UE : note absorbante, dans le cas de la réussite de toutes les AA, la moyenne pondérée arithmétique s'applique.

Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) :

  • (Examen Q4)
o En 1ère et 2ème Sessions :

Examen écrit : Sur 60 points :

50 points pour Mme Van Wilderode

10 points pour Mme Sulejmani

 

Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique :

  • Examen oral (en 1ère et 2ème sessions) (Examen Q3) - Coefficient 2

Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris travaux dirigés) :

  • (Examen Q4) En 1ère et 2ème Sessions : Examen écrit - Coefficient 1
 

Pratique de la relation d'aide

 

  • Pratique de la relation d'aide : En 1èreSession, participation en cours 20% et travail de groupe 80%. En 2ème session, travail individuel 100%. 
  • (Examen Q3)- Coefficient 1
 

      Soins en Post Partum (Y compris AM):

  • Soins en Post Partum : examen écrit (1ère et 2ème sessions)
  • (Examen Q3) - Coefficient 2
 

      CPN:

  • (Examen Q3) En 1ère et 2ème Sessions : Examen écrit  - Coefficient 1
Consultation Prénatale
o (Examen Q3) En 1ère et 2ème Sessions : Examen écrit - Coefficient 1

 
Pratique de la relation d'aide
 

  • Présentiel :
  • Pratique de la relation d'aide : En 1ère Session, participation en cours 20% et travail de groupe 80%. En 2ème session, travail écrit individuel 100%. 
  • (Examen Q3)- Coefficient 1
 
Soins en post partum (y compris AM)
  • examen écrit (1ère et 2ème sessions)
  • (Examen Q3) - Coefficient 2
Soins de santé mentale et psychiatrie
Soins de santé mentale et psychiatrie (y compris travaux dirigés) :

  • (Examen Q4) En 1ère et 2ème Sessions : Examen écrit - Coefficient 1
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Examen oral (en 1ère et 2ème session) (Examen Q3) - Coefficient 2
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
o Présentiel :

Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie) :
o (Examen Q4)
o En 1ère et 2ème Sessions :

Examen écrit : Sur 60 points :

50 points pour Mme Van Wilderode

10 points pour Mme Sulejmani

o Coefficient 3

 
Stage(s) :
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
NA 
Remarques organisationnelles :
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
NA 
Contacts :
Fernandez et Keita

Van Wilderode et Sulejmani

Stevens et Lefebvre

Enjoui

02 560 28 52
Consultation Prénatale
sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Meriem Bouzar : meriem.bouzar@helb-prigogine.be - Tél bureau : 02/560.28.52
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie (y compris cancérologie): théorie
Sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be