Programme des cours 2025-2026
SFEM0204-2  
Les techniques (2)
  • Ergonomie et manutention
  • Soins périnataux et excercies de cliniques obstétricales (Soins périnataux et exercices de cliniques obstétricales)
  • Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices
Durée :
Ergonomie et manutention : 5h Th, 0h Pr
Soins périnataux et excercies de cliniques obstétricales (Soins périnataux et exercices de cliniques obstétricales) : 15h Pr
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Ergonomie et manutention : Ouassila BAKKALI HASSANI
Soins périnataux et excercies de cliniques obstétricales (Soins périnataux et exercices de cliniques obstétricales) : Haiat BAZIZ, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Sabine LEMAL, Eglantine MOITY, Cindy ROUSSEAU, Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices : Haiat BAZIZ, Agnes DEWAELE, Cindy ROUSSEAU
Coordinateur(s) :
Mariella RIOLO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et p

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existantsr

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations odiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

 

Contenu synthétique :

Ergonomie et manutention

  • Techniques de mobilisation appliquées au chevet d'un patient
Soins périnataux 

  • Les prises de sang en micro et macro - méthodes
  • Les Touchers vaginaux
  • Examen du nouveau-né
  • Thérapeutique posturale (favoriser l'engagement au DS, DM et DI)
  • Portage physiologique
  • Palpation diagnostique des seins
  • L'accompagnement d'une parturiente en SAcc lors de la phase expulsive
  • Techniques de modelage de l'utérus
 

Prestations techniques de l'art infirmier liées aux thérapeutiques et investigations diagnostiques

Prestations techniques de l'art infirmier liées à la période péri-opératoire

Q3 :

  • Prises de sang et hémoculture
  • Gantage
  • Sondage vésical
  • Pansements simples
  • Pansement de voie centrale
  • Administration des médicaments IM, IV, IVD et SC
  • Ablation de sutures et agrafes
  • Habillage stérile

Q4 :

  • Soins de plaie avec redon
  • Soins de plaie avec lamelle
  • Soins de plaie avec mèche
  • Soins de plaie avec irrigation
  • Sondage gastrique


 

 
Ergonomie et manutention
  • Techniques de mobilisation appliquées au chevet d'un patient
Soins périnataux et excercies de cliniques obstétricales (Soins périnataux et exercices de cliniques obstétricales)
  • Les prises de sang en micro et macro - méthodes
  • Les Touchers vaginaux
  • Examen du nouveau-né
  • Thérapeutique posturale (favoriser l'engagement au DS, DM et DI)
  • Portage physiologique
  • Palpation diagnostique des seins
  • L'accompagnement d'une parturiente en SAcc lors de la phase expulsive
  • Techniques de modelage de l'utérus
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices
Prestations techniques de l'art infirmier liées aux thérapeutiques et investigations diagnostiques

Prestations techniques de l'art infirmier liées à la période péri-opératoire

Q3 :

  • Prises de sang et hémoculture
  • Gantage
  • Sondage vésical
  • Pansements simples
  • Pansement de voie centrale
  • Administration des médicaments IM, IV, IVD et SC
  • Ablation de sutures et agrafes
  • Habillage stérile

Q4 :

  • Soins de plaie avec redon
  • Soins de plaie avec lamelle
  • Soins de plaie avec mèche
  • Soins de plaie avec irrigation
  • Sondage gastrique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
La communauté étudiante sera capable de :

 

Ergonomie et manutention :

  • d'appliquer les techniques d'ergonomie et de manutention dans le cadre des soins auprès de patients souffrant de pathologies diverses
Soins périnataux :

Effectuer les techniques de base relatives à la pratique professionnelle d'une sage-femme

  • Identifier les os du bassin et leurs différentes articulations
  • Situer ces derniers et leur rôle dans des exercices pratiques
  • Définir et expliquer les mouvements intrinsèques et extrinsèques principaux du bassin
  • Expliquer les principes/notions importantes en mécanique obstétricale
  • Citer les positions/mobilisations essentielles qui vont accompagner la physiologie ou aider à lever une "difficulté mécanique » en favorisant une bonne dynamique utérine, la flexion de la tête fœtale, la sollicitation du col et de la dilatation, l'engagement, la descente, la rotation intrapelvienne et le dégagement du bébé
  • Proposer un accompagnement adéquat des couples en salle d'accouchement
  • Explorer et développer le toucher avec présence et intention
  • Expliquer les techniques d'initiation à la méthode N'FERAIDO (obstéopathie) de Dominique Jacquin, et plus particulièrement les techniques de modelages de l'utérus et d'éveil
  • Proposer des outils pour accompagner quelques maux de la grossesse et faire participer la personne accompagnante
  • Proposer des outils de bien-être aux couples
  • Lâcher prise et se détendre
  • Appliquer correctement les mains et les doigts lors de la palpation des seins
  • Utiliser le sens de l'observation, lors de la palpation des seins (soins primaires 1bsf et cours de CPN ?), pour détecter toutes anomalies visibles à l'œil nu.
  • Initier et informer les patientes à l'observation de leur anatomie (cours d'anatomie, EDS, physiologie du sein)
  • Réaliser, analyser et interpréter un partogramme en créant des liens avec les cours théoriques de TO et physiologie de la grossesse.
  • Pratiquer le premier examen clinique complet du NN
Ergonomie et manutention
d'appliquer les techniques d'ergonomie et de manutention dans le cadre des soins auprès de patients souffrant de pathologies diverses
Soins périnataux et excercies de cliniques obstétricales (Soins périnataux et exercices de cliniques obstétricales)
Effectuer les techniques de base relatives à la pratique professionnelle d'une sage-femme

  • Identifier les os du bassin et leurs différentes articulations
  • Situer ces derniers et leur rôle dans des exercices pratiques
  • Définir et expliquer les mouvements intrinsèques et extrinsèques principaux du bassin
  • Expliquer les principes/notions importantes en mécanique obstétricale
  • Citer les positions/mobilisations essentielles qui vont accompagner la physiologie ou aider à lever une "difficulté mécanique » en favorisant une bonne dynamique utérine, la flexion de la tête fœtale, la sollicitation du col et de la dilatation, l'engagement, la descente, la rotation intrapelvienne et le dégagement du bébé
  • Proposer un accompagnement adéquat des couples en salle d'accouchement
  • Explorer et développer le toucher avec présence et intention
  • Expliquer les techniques d'initiation à la méthode N'FERAIDO (obstéopathie) de Dominique Jacquin, et plus particulièrement les techniques de modelages de l'utérus et d'éveil
  • Proposer des outils pour accompagner quelques maux de la grossesse et faire participer la personne accompagnante
  • Proposer des outils de bien-être aux couples
  • Lâcher prise et se détendre
  • Appliquer correctement les mains et les doigts lors de la palpation des seins
  • Utiliser le sens de l'observation, lors de la palpation des seins (soins primaires 1bsf et cours de CPN ?), pour détecter toutes anomalies visibles à l'œil nu.
  • Initier et informer les patientes à l'observation de leur anatomie (cours d'anatomie, EDS, physiologie du sein)
  • Réaliser, analyser et interpréter un partogramme en créant des liens avec les cours théoriques de TO et physiologie de la grossesse.
  • Pratiquer le premier examen clinique complet du NN
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices
d'assurer des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d'expliquer leurs indications

de démontrer une capacité à réaliser des prestations de soins en pré et post-opératoire

de démontrer une connaissance des éléments de surveillance après tout geste technique

d'identifier ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration  auprès du patient selon  le domaine clinique concerné

Effectuer les pratiques aseptiques d'ouverture de champs et de dépôt de matériel stérile

Pratiquer la désinfection chirurgicale et le lavage chirurgicale des mains avec habillage stérile

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ergonomie et manutention:

  • Exercices en laboratoire, Démonstrations 
Soins périnataux :

  • Exercices en laboratoire, Démonstrations, Exposés, Etudes de cas 
SIG exercices :

  • Test en ligne, étude de cas, exercices en laboratoire
Ergonomie et manutention
Exercices en laboratoire, Démonstrations
Soins périnataux et excercies de cliniques obstétricales (Soins périnataux et exercices de cliniques obstétricales)
Exercices en laboratoire, Démonstrations, Exposés, Etudes de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Soins périnataux et excercies de cliniques obstétricales (Soins périnataux et exercices de cliniques obstétricales)
Examen Q4 : 1ère et 2nde session : examen oral/pratique - Coefficient 2

Modalités :

Cours obligatoire

Toute absence doit être justifiée par un motif légitime

Déroulement de l'examen sur Ecampus

Pour la totalité des labos, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.

La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro à la note de l'AA.
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices
Test en ligne, étude de cas, exercices en laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • "La présence des étudiant-es aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant-e de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle".
 Soins périnataux :

Examen Q4 : 1ère et 2nde session : examen oral/pratique - Coefficient 2

Modalités :

Cours obligatoire

Toute absence doit être justifiée par un motif légitime

Déroulement de l'examen sur Ecampus

Pour la totalité des labos, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.

La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro à la note de l'AA.


Ergonomie et manutention :

- Il s'agit d'un cours à présence obligatoire.

- Toute absence doit être justifiée par un motif légitime.

- (Les modalités du déroulement de l'examen se trouvent sur e-campus.) 

- Pour la totalité des séances de cours, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.

- La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro à la note de l'AA intégrée.

- Epreuve intégrée avec SIG exercices. Examen oral/pratique = 10% de la cote totale intégrée

SIG exercices :

Soins infirmiers généraux exercices et ergonomie et manutention : épreuve intégrée

  • Il s'agit d'un cours à présence obligatoire.
  • Pour certains labos, un test en ligne formatif est obligatoire afin d'avoir un accès au laboratoire (Consignes sur Ecampus).
  • Toute absence doit être justifiée par un motif légitime.
  • Pour la totalité des séances de laboratoire, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.
  • Une absence non justifiée, au minimum, entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro à la note du cours intégré.
Modalités :

Les modalités du déroulement des examens se trouvent sur eCampus.

 
PREMIERE SESSION :

Q3 Examen pratique en laboratoire :

Sondage urinaire = 30%  de la cote totale intégrée

L'échec amène l'étudiant à repasser le labo pratique sondage urinaire au Q4.


Q4 Examen pratique en laboratoire :

Soins de plaies complexes = 60% de la cote totale intégrée

Sondage urinaire = 30% de la cote totale intégrée (en cas d'échec au Q3)


L'échec d'une ou des 2 parties des examens pratiques de SIG amène l'étudiant d'office en seconde session.

En cas de réussite de l'entièreté des examens, le cours intégré prendra la moyenne arythmétique pondérée.

En cas de non réussite d'une ou des 2 parties des examens pratiques de SIG, le cours intégré prendra la cote de l'échec.

SECONDE SESSION :

Examen pratique en laboratoire :

Sondage urinaire = 30% de la cote totale intégrée

Soins de plaies complexes = 60% de la cote totale intégrée

Ergonomie et manutention = 10% de la cote totale intégrée


En cas de réussite ou de non réussite, le cours intégré prendra la cote de la moyenne arythmétique pondérée.

 
Ergonomie et manutention
Il s'agit d'un cours à présence obligatoire.

Toute absence doit être justifiée par un motif légitime.

(Les modalités du déroulement de l'examen se trouvent sur e-campus.)

 

Pour la totalité des séances de cours, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.

La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro à la note de l'AA intégrée.
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices
Soins infirmiers généraux exercices et ergonomie et manutention : épreuve intégrée

  • Il s'agit d'un cours à présence obligatoire.
  • Pour certains labos, un test en ligne formatif est obligatoire afin d'avoir un accès au laboratoire (Consignes sur Ecampus).
  • Toute absence doit être justifiée par un motif légitime.
  • Pour la totalité des séances de laboratoire, 80% de présence effective sont requis pour obtenir l'accès à l'examen. Cette condition est non remédiable en seconde session.
  • La présence d'au moins une absence non justifiée entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro à la note du cours intégré.
 
Modalités :

Les modalités du déroulement des examens se trouvent sur eCampus.

 
PREMIERE SESSION :

Q3 Examen pratique en laboratoire :

Sondage urinaire = 30%  de la cote totale intégrée

L'échec amène l'étudiant à repasser le labo pratique sondage urinaire au Q4.


Q4 Examen pratique en laboratoire :

Soins de plaies complexes = 60% de la cote totale intégrée

Sondage urinaire = 30% de la cote totale intégrée (en cas d'échec au Q3)

Ergonomie et manutention = 10% de la cote totale intégrée

L'échec d'une ou des 2 parties des examens pratiques de SIG amène l'étudiant d'office en seconde session.

En cas de réussite de l'entièreté des examens, le cours intégré prendra la moyenne arythmétique pondérée.

En cas de non réussite d'une ou des 2 parties des examens pratiques de SIG, le cours intégré prendra la cote de l'échec.

SECONDE SESSION :

Examen pratique en laboratoire :

Sondage urinaire = 30% de la cote totale intégrée

Soins de plaies complexes = 60% de la cote totale intégrée

Ergonomie et manutention = 10% de la cote totale intégrée


En cas de réussite ou de non réussite, le cours intégré prendra la cote de la moyenne arythmétique pondérée.

 



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Activités d'apprentissage obligatoires
Contacts :
Cindy Rousseau

Bureau sage-femme : 02 560 28 52
Principes de soins infirmiers en médecine et chirurgie exercices
Dewaele A.

Rousseau C.

Baziz H.

Bakkali Y.

Tel : 02/560.28.52