SFEM0205-1 | |||||
Les sciences humaines (3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ethique : 14h Th Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : 15h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ethique : Feride SULEJMANI
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : Amélie BEGHUIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Amélie BEGHUIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences : C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre Ethique : o Concepts liés aux questions d'éthique de la santé (Morale, Déontologie, Droit, Théories éthiques) o Concepts de bioéthique et éthique clinique o Approches et théories éthiques o Question des valeurs (personnelle et professionnelle) face à celles des patients o Situations cliniques avec enjeux éthiques o Démarche de résolution d'un problème éthique Principes d'éducation pour la santé (Beghuin):
|
|||||
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
|
|||||
Principes d'éducation pour la santé (Beghuin):
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés Lecture d'articles et vidéo Etude de cas Discussion/Débat Travail de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Coéfficient de pondération : 3
Moyenne arithmétique pondérée Ethique : (Examen Q4) 1ère session (Hors session) et 2ème session : Examen écrit - Coefficient 1 Présence obligatoire au débat organisé fin du cours. Principes et exercices didactiques d'éducation pour la santé : (Examen Q4) Examen écrit (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2 |
|||||
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
|
|||||
Examen écrit (première session juin) Examen écrit ( deuxième session aout) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Beghuin | |||||