Programme des cours 2025-2026
SFEM0205-1  
Les sciences humaines (3)
  • Ethique
  • Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Durée :
Ethique : 14h Th
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Ethique : Feride SULEJMANI
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé : Amélie BEGHUIN
Coordinateur(s) :
Amélie BEGHUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre


        Ethique  :

o   Concepts liés aux questions d'éthique de la santé (Morale, Déontologie, Droit, Théories éthiques)

o   Concepts de bioéthique et éthique clinique

o   Approches et théories éthiques

o   Question des valeurs (personnelle et professionnelle) face à celles des patients

o   Situations cliniques avec enjeux éthiques

o   Démarche de résolution d'un problème éthique

 

        Principes d'éducation pour la santé  (Beghuin):






  • L'éducation pour la santé et la promotion de la santé
  • Les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé
  • La participation,
  • L'empowerment
  • Le partenariat de soin,
  • La communication en santé
  • La littératie en santé.
  • L'éducation thérapeutique
  • L'entretien motivationnel
  • Les étapes de la planification en ES
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Principes d'éducation pour la santé  (Beghuin):




  • L'éducation pour la santé et la promotion de la santé
  • Les déterminants de la santé et les inégalités sociales de santé
  • La participation,
  • L'empowerment
  • Le partenariat de soin,
  • La communication en santé
  • La littératie en santé.
  • L'éducation thérapeutique
  • L'entretien motivationnel
  • Les étapes de la planification en ES
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

  • D'adapter sa posture aux caractéristiques du bénéficiaire de soin
  • De comprendre et d'intégrer l'éthique en tant que professionnel responsable et praticien réflexif. 
  • De comprendre la pertinence de l'éducation pour la santé, de la définir et de la contextualiser dans le cadre de la promotion à la santé.
  • De comprendre, d'expliciter et d'exemplifier les différents modèles et concepts d'éducation pour la santé présentés lors des différentes séquences de cours
  • De citer, comprendre et d'exemplifier les étapes d'un projet en éducation à la santé.
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
 

  • De comprendre la pertinence de l'éducation pour la santé, de la définir et de la contextualiser dans le cadre de la promotion à la santé.
  • De comprendre, d'expliciter et d'exemplifier les différents modèles et concepts d'éducation pour la santé présentés lors des différentes séquences de cours
  • De citer, comprendre et d'exemplifier les étapes d'un projet en éducation à la santé
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés

Lecture d'articles et vidéo

Etude de cas

Discussion/Débat

Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 3

Moyenne arithmétique pondérée

Ethique :

(Examen Q4) 1ère session (Hors session) et 2ème session  : Examen écrit  - Coefficient 1
Présence obligatoire au débat organisé fin du cours.

Principes et exercices didactiques d'éducation pour la santé :

(Examen Q4) Examen écrit (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2
Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé
Examen écrit (première session juin)

Examen écrit ( deuxième session aout)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Beghuin