Programme des cours 2025-2026
SFEM0207-2  
Les activités intégratives (2b), Activités de formation professionnelle
Durée :
106h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Isabelle DEPRETER, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Floriane LEFEBVRE, Eglantine MOITY, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Emilie STEVENS, Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Coordinateur(s) :
Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Floriane LEFEBVRE, Rym YAHYAOUI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités : 

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre

 

Contenu synthétique :

Accueil

RC en SACC

Prises de sang au cordon

Gestion du synto® chez une parturiente

Accompagnement de l'AM en PP

AM problématique

Raisonnement Clinique en PP

Thérapeutique posturale chez une parturiente

Raisonnement Clinique en SAcc lors d'un travail physiologique et Partogramme

Analyse du RCF

Accueil du nouveau-né en salle de naissance

Soutien à la rédaction des fiches d'actes (PP et Acc)

Salutophysiologie

Informations pour les stages

Documents de stages

Séminaires retour de stages

COCON

Activités à Ostende « Voyage scolaire »

Liste des outils de gestion de la douleur

Post op immédiat d'un cas gynécologique

Médicaments (Dosages, erreurs...)

Intelligence émotionnelle

Violences (intrafamiliale, femmes,...)

Violences FF : focue sur les V liées à l'honneur

GAMS

Photothérapie

Projets de naissance :

  • Planification familiale (approche naturelle)

  • SIMLABS :

 

               Admission en SACC

               Simlab B2-B4

               Diabète

              AM particulier non pathologique

             Césarienne J1

             CPN

             Péridurale



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Relater son vécu et ses expériences marquantes lors des stages
  • Mettre en avant les facilités et les difficultés rencontrées en stage
  • Proposer des pistes de solutions pour les prochaines expériences en stage
  • Lister et expliquer les caractéristiques pharmacologiques du Syntocinon (Indications, contre-indications, effets indésirables, risques possibles, conservation,...) sur base d'une notice ou d'un référentiel pharmacologique (Compendium, Cbip,...)
  • Expliquer les principes de préparation et d'administration du Syntocinon sous pompe selon des protocoles hospitaliers
  • Expliquer le paramétrage classique d'une pompe intravaineuse et ses précautions d'utilisation
  • Préparer une perfusion avec du Syntocinon
  • Décrire ses repre´sentations concernant le PDN et de parentalité
  • Définir la notion de PDN et de parentalité et préciser quand et comment le proposer pendant la grossesse
                      Intégrer cette notion ainsi que son importance et ses bénéfices dans les accompagnements futurs

                      Argumenter l'importance de la place de la sage-femme dans l'accompagnement de ce PDN et de parentalité

  • Utiliser ses connaissances théoriques pour aborder la problématique de la douleur
  • Identifier et expliquer les différents outils utilisés pour diminuer la douleur
    d'une parturiente lors du travail d'accouchement.
  • Adapter le choix des outils à la situation clinique rencontrée
  • Expliquer les avantages des outils de la gestion de la douleur mis en
    place à la parturiente.
  • Citer et expliquer les principes et les techniques de la thérapie posturale pour le travail physiologique
  • Evaluer la posture d'une parturiente en détectant les déséquilibres par rapport à la situation clinique présentée. (situation physiologique)
  • Créer des plans d'accompagnements personnalisés pour aider les parturientes à améliorer leur posture
  • Communiquer afin de guider les parturientes pour développer de bonnes habitudes posturales pendant le travail ;
  • Intégrer la thérapie posturale dans la pratique de sage-femme pour améliorer les résultats des parturientes.
  • Désigner une situation complexe d'allaitement maternel
  • Expliquer le jeu d'influence mutuelle entre les différentes composantes physiologiques, émotionnelles et relationnelles de l'AM.
  • Analyser l'accompagnement réalisé en situation d'AM complexe
  • Proposer des pistes d'amélioration pour la pratique
  • Réaliser le travail préliminaire relatif à son TFE
  • Appliquer les notions relatives au TFE
  • Réaliser des recherches bibliographiques
  • Planifier et réaliser son travail de fin d'études en respectant les consignes de départ, en menant une recherche scientifique rigoureuse et pertinente, et en alliant concepts théoriques et analyse réflexive
  • Proposer des perspectives d'avenir ou d'action en lien avec sa problématique de départ
  • Expliquer l'utilité et le fonctionnement d'une photothérapie
  • Mettre en place d'une photothérapie
  • Distinguer les différents appareils
  • Placer un résultat de bilirubine sur la courbe référente
  • Surveiller une photothérapie
  • Distinguer les facteurs de risque lié à une photothérapie
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Désigner les PS au cordon à réaliser sur base de l'anamnèse de la grossesse et de l'ACC
  • Distinguer les différents facteurs d'influence intervenant dans une dans une problématique d'AM vécue en stage
  • Désigner les pôles prioritaires d'attention et d'intervention dans une situation problématique d'AM imposée selon I.Bayot
  • Enoncer les étapes d'accueil d'un NN à sa N et argumenter ses choix concernant les types de soins envisagés et la manière de les prodiguer
  • Définir son identité professionnelle en regard de celle des étudiant-e-s SF néerlandophones
  • Expliciter les spécificités d'un ACC dans l'eau
  • Se définir au sein du groupe classe de B2
  • Définir et désigner les violences obstétricales et gynécologiques et expliquer le caractère genré de ces violences
  • Interprétez un rythme cardiaque fœtal.
  • Interprétez une tocographie.
  • Mettre en rapport les deux courbes dans un contexte.
  • Evaluez le bien-être fœtal
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupes
  • Jeux de rôle
  • Simulations
  • Etudes de cas écrites et orales
  • Séminaires
  • Classes inversées
  • Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 1

Activité d'apprentissage obligatoire

En cas d'absence, un motif légitime est exigé

Non remédiable en seconde session

Le seuil de réussite de l'UE est de 10/20. Cette cote est obtenue par jeton de présence :

  • 1 point par AFP et 3 points par Simlabs
  • en cas d'absence justifiée, o point/absence
  • en cas d'au moins une absence non justifiée, la cote de zéro est attribuée à l'UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sadra Diaz Rodriguez

Bureau sage-femme : 02 560 28 52