SFEM0207-2 | |||||
Les activités intégratives (2b), Activités de formation professionnelle | |||||
Durée :
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106h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Isabelle DEPRETER, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Caroline GIRAUD, Floriane LEFEBVRE, Eglantine MOITY, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Emilie STEVENS, Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI | |||||
Coordinateur(s) :
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Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Floriane LEFEBVRE, Rym YAHYAOUI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre Contenu synthétique : Accueil RC en SACC Prises de sang au cordon Gestion du synto® chez une parturiente Accompagnement de l'AM en PP AM problématique Raisonnement Clinique en PP Thérapeutique posturale chez une parturiente Raisonnement Clinique en SAcc lors d'un travail physiologique et Partogramme Analyse du RCF Accueil du nouveau-né en salle de naissance Soutien à la rédaction des fiches d'actes (PP et Acc) Salutophysiologie Informations pour les stages Documents de stages Séminaires retour de stages COCON Activités à Ostende « Voyage scolaire » Liste des outils de gestion de la douleur Post op immédiat d'un cas gynécologique Médicaments (Dosages, erreurs...) Intelligence émotionnelle Violences (intrafamiliale, femmes,...) Violences FF : focue sur les V liées à l'honneur GAMS Photothérapie Projets de naissance :
Admission en SACC Simlab B2-B4 Diabète AM particulier non pathologique Césarienne J1 CPN Péridurale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
Argumenter l'importance de la place de la sage-femme dans l'accompagnement de ce PDN et de parentalité
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 1
Activité d'apprentissage obligatoire En cas d'absence, un motif légitime est exigé Non remédiable en seconde session Le seuil de réussite de l'UE est de 10/20. Cette cote est obtenue par jeton de présence :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sadra Diaz Rodriguez Bureau sage-femme : 02 560 28 52 |
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