Programme des cours 2025-2026
SFEM0301-2  
La clinique (4a)
  • Soins en néonatologie
  • Techniques obstétricales
  • Physiologie de la grossesse
  • Soins en post partum (y compris AM)
  • Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Durée :
Soins en néonatologie : 20h Th, 0h Pr
Techniques obstétricales : 10h Th
Physiologie de la grossesse : 10h Th
Soins en post partum (y compris AM) : 20h Th
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme8
Nom du professeur :
Soins en néonatologie : Marielle ROBERT
Techniques obstétricales : Floriane LEFEBVRE
Physiologie de la grossesse : Mathilde NOUTSA
Soins en post partum (y compris AM) : Floriane LEFEBVRE, Emilie STEVENS
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique : Meriem BOUZAR
Coordinateur(s) :
Meriem BOUZAR, Marielle ROBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

 

Capacités :

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

 

Soins médico-chirugicaux :

  • Lésions & sutures périnéales
  • Diabète gestationnel et préexistant à la grossesse
  • Urgences gynéco-obstétricales
  • Pré-éclampsie, éclampsie & HELLP syndrome
  • Choc anaphylactique
  • Hémorragie du postpartum
  • Accueil d'une personne victime de viol en Belgique
  • Procédure BLS
Contenu synthétique du cours de Soins en Post Partum (Y compris AM) : 

  • Les suites de couches pathologiques (pathologies cardio-vasculaires, urinaires, incontinence urinaires et fécales, les douleurs, les complications des blocs sensitifs, la séparation mère-enfant)
  • Les grossesses à risque (pathologies induites ou chroniques) et leur accompagnement en PP.
  • Les complications et les pathologies de l'allaitement maternel
  • Allaitement maternel et médication
  • Allaitement maternel et assuétudes
  • L'allaitement maternel prolongé et la reprise du travail
Physiologie de la grossesse :

  • Le système hématologique
  • Le système endocrinien
  • Le système cardio-vasculaire
  • Le système urinaire et rénal
Technique obstétricale :

  • Le STAN : définition, fonctionnement, modalités, interprétation.
  • Le déclenchement du travail :
  • Le déclenchement spontané : physiologie et rôle du cerveau.
  • Le déclenchement artificiel : définition, raisons, risques, moyens médicamenteux ou non, complications.
  • La radiopelvimétrie
  • Les extractions instrumentales
 

Soins en néonatologie :

- Observation du prématuré, critères morphologiques et neurologiques de maturité
- Thermorégulation - hypothermie - prévention
- Soins de développement - NIDCAP
- Prise en charge d'un NN en alimentation entérale et/ou parentérale
- Prise en charge d'un NN de mère toxicomane
- Prise en charge d'un NN atteint d'hyperbilirubinémie
- Prise en charge d'un NN en hypoglycémie et/ou d'nn de mère diabétique
- Prise en charge d'un NN infecté
- Prise en charge d'un NN en détresse respiratoire - score de Silverman
- Prévention, prise en charge et évaluation de la douleur
- Voies d'entrées périphériques et centrales + prélèvements sanguins
- Réanimation du nouveau-né en salle d'accouchement + pharmacocinétique - Kangourou mother care- Zero Séparation

 

 
Soins en néonatologie
Contenu synthétique

- Observation du prématuré, critères morphologiques et neurologiques de maturité
- Thermorégulation - hypothermie - prévention
- Soins de développement - NIDCAP
- Prise en charge d'un NN en alimentation entérale et/ou parentérale
- Prise en charge d'un NN de mère toxicomane
- Prise en charge d'un NN atteint d'hyperbilirubinémie
- Prise en charge d'un NN en hypoglycémie et/ou d'nn de mère diabétique
- Prise en charge d'un NN infecté
- Prise en charge d'un NN en détresse respiratoire - score de Silverman
- Prévention, prise en charge et évaluation de la douleur
- Voies d'entrées périphériques et centrales + prélèvements sanguins
- Réanimation du nouveau-né en salle d'accouchement + pharmacocinétique - Kangourou mother care- Zero Séparation
Techniques obstétricales
  • Le STAN : définition, fonctionnement, modalités, interprétation.
  • Le déclenchement du travail :
  • Le déclenchement spontané : physiologie et rôle du cerveau.
  • Le déclenchement artificiel : définition, raisons, risques, moyens médicamenteux ou non, complications.
  • La radiopelvimétrie
  • Les extractions instrumentales
Physiologie de la grossesse
  • Le système hématologique
  • Le système endocrinien
  • Le système cardio-vasculaire
  • Le système urinaire et rénal
Soins en post partum (y compris AM)
Contenu synthétique du cours de Soins en Post Partum (Y compris AM) : 

  • Les suites de couches pathologiques (pathologies cardio-vasculaires, urinaires, incontinence urinaires et fécales, les douleurs, les complications des blocs sensitifs, la séparation mère-enfant)
  • Les grossesses à risque (pathologies induites ou chroniques) et leur accompagnement en PP.
  • Les complications et les pathologies de l'allaitement maternel
  • Allaitement maternel et médication
  • Allaitement maternel et assuétudes
  • L'allaitement maternel prolongé et la reprise du travail
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Lésions & sutures périnéales
  • Diabète gestationnel et préexistant à la grossesse
  • Urgences gynéco-obstétricales
  • Pré-éclampsie, éclampsie & HELLP syndrome
  • Choc anaphylactique
  • Hémorragie du postpartum
  • Accueil d'une personne victime de viol en Belgique
  • Procédure BLS
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

Désigner les spécificités du prématuré et illustrer les conséquences qu'elles engendrent

Désigner les différents signaux d'alarme pouvant être décelés auprès des prématurés et des nouveau-nés malades

Appliquer l'algorithme de la réanimation néonatale

Expliciter les divers aspects de la prise en charge globale d'un prématuré et nouveau-né malade.

Mettre en œuvre une approche diagnostique et thérapeutique de la pratique obstétricale d'urgence en salle d'accouchement et en post-partum immédiat en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire

Citer et expliciter de manière approfondie des principales modifications physiologiques maternelles et la physiologie foeto-placentaire

Désigner les situations complexes présentes en post partum et en cours d'allaitement maternel et au projet IHAB

Appliquer la théorie aux situations complexes présentes en post partum et en cours d'allaitement maternel

Appliquer le diagnostic clinique et le raisonnement clinique global (vision d'ensemble !) dans l'accompagnement des parturientes par le-la futur-e professionnel-le qu'est l'étudiant-e

Par Activité d'apprentissage:

Soins en Néonatalogie:

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

- Expliquer les risques associés aux immaturités physiologiques du prématuré
- Expliquer la thermorégulation du nouveau-né à terme et prématuré
- Expliquer les conséquences de l'hypothermie profonde et illustrer les actions à entreprendre afin de limiter les pertes caloriques et calorifiques
- Expliquer les soins de développement et le NIDCAP et identifier les signes de stress, de fatigue et de bien-être du prématuré
- Expliquer les divers moyens pour prévenir la douleur, l'évaluer ainsi que les traitements de la douleur
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN en alimentation entérale et/ ou parentérale
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN de mère toxicomane
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN en hyperbilirubinémie + expliquer le métabolisme de la bilirubine
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN infecté
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN en hypoglycémie et/ou d'un NN de mère diabétique
- Expliquer les signes de la détresse respiratoire et expliquer les différents aspects de la prise en charge
- Expliquer les différentes voies d'entrées (périphérique et centrale) chez un NN, particularités et surveillances
- Développer l'algorithme de la réanimation néonatale en salle d'accouchement, l'expliquer et
l'appliquer à une situation précise
- Intégrer ces différentes notions dans une analyse de cas.


Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique :
D'énoncer et d'expliquer les pathologies et lésions abordées

D'expliquer comment est organisé l'accueil d'une personne victime de viol en Belgique

De citer et d'expliquer le matériel nécessaire à la réalisation de certains actes techniques utiles dans les pathologies abordées

D'appliquer ses connaissances théoriques à un cas clinique sur une des pathologies abordées en pré-, per- et postnatal

De proposer des CAT concernant les différentes pathologies abordées

De mettre en évidence le rôle de la sage-femme dans une situation pathologique en pré-, per- et postnatal

De mettre en œuvre la procédure BLS



 

Physiologie de la grossesse 

Maitriser les mécanismes physiologiques complexes de la grossesse

Appliquer ses connaissances théoriques dans la pratique clinique en période prénatale

Analyser ses compétences autonomes et de collaboration dans la pratique clinique en période prénatale

Développer une communication professionnelle et adaptée à la personne enceinte

 



 

Soins en Post Partum (Y compris AM) 

Dépister les signes pathologiques lors du post-partum et proposer un accompagnement adapté (pathologies cardio-vasculaires, urinaires, douleurs...)

Prendre en charge le post-partum de patientes atteintes de pathologies chroniques.

Dépister et diagnostiquer  les complications et/ ou pathologies de l'allaitement maternel

Soutenir l'allaitement maternel en difficulté

Soutenir et accompagner l'allaitement maternel sur le long terme et/ou lors de la reprise du travail

 

Techniques Obstétricales :

En se référant aux sciences de la sage-femme:

Définir le système STAN et d'en expliquer le fonctionnement

Interpréter le système STAN

Effectuer des résolutions d'exercices en rapport avec le CTG et le STAN

Énumérer les facteurs déclenchant le travail et d'en expliquer le mécanisme

Expliquer l'influence du cerveau dans les différentes phases du travail

Faire des liens entre les différentes phases du travail, le cerveau et les émotions

Citer et expliquer les différents moyens et étapes du déclenchement artificiel du travail.

Accompagner un déclenchement artificiel en identifiant les risques et en dépistant les complications.

Accompagner un accouchement nécessitant une extraction instrumentale.

Interpréter une radio-pelvimétrie
Soins en néonatologie
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

- Expliquer les risques associés aux immaturités physiologiques du prématuré
- Expliquer la thermorégulation du nouveau-né à terme et prématuré
- Expliquer les conséquences de l'hypothermie profonde et illustrer les actions à entreprendre afin de limiter les pertes caloriques et calorifiques
- Expliquer les soins de développement et le NIDCAP et identifier les signes de stress, de fatigue et de bien-être du prématuré
- Expliquer les divers moyens pour prévenir la douleur, l'évaluer ainsi que les traitements de la douleur
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN en alimentation entérale et/ ou parentérale
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN de mère toxicomane
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN en hyperbilirubinémie + expliquer le métabolisme de la bilirubine
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN infecté
- Expliquer les différents aspects de la prise en charge d'un NN en hypoglycémie et/ou d'un NN de mère diabétique
- Expliquer les signes de la détresse respiratoire et expliquer les différents aspects de la prise en charge
- Expliquer les différentes voies d'entrées (périphérique et centrale) chez un NN, particularités et surveillances
- Développer l'algorithme de la réanimation néonatale en salle d'accouchement, l'expliquer et
l'appliquer à une situation précise
- Intégrer ces différentes notions dans une analyse de cas.

 
Techniques obstétricales
  • Définir le système STAN et d'en expliquer le fonctionnement
  • Interpréter le système STAN
  • Effectuer des résolutions d'exercices en rapport avec le CTG et le STAN
  • Énumérer les facteurs déclenchant le travail et d'en expliquer le mécanisme
  • Expliquer l'influence du cerveau dans les différentes phases du travail
  • Faire des liens entre les différentes phases du travail, le cerveau et les émotions
  • Citer et expliquer les différents moyens et étapes du déclenchement artificiel du travail.
  • Accompagner un déclenchement artificiel en identifiant les risques et en dépistant les complications.
  • Accompagner un accouchement nécessitant une extraction instrumentale.
  • Interpréter une radio-pelvimétrie.
Physiologie de la grossesse
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

  • Maitriser les mécanismes physiologiques complexes de la grossesse
  • Appliquer ses connaissances théoriques dans la pratique clinique en période prénatale
  • Analyser ses compétences autonomes et de collaboration dans la pratique clinique en période prénatale
  • Développer une communication professionnelle et adaptée à la personne enceinte
 

 
Soins en post partum (y compris AM)
Acquis d'apprentissage spécifiques du cours de Soins en Post Partum (Y compris AM) 

  • Dépister les signes pathologiques lors du post-partum et proposer un accompagnement adapté (pathologies cardio-vasculaires, urinaires, douleurs...)
  • Prendre en charge le post-partum de patientes atteintes de pathologies chroniques.
  • Dépister et diagnostiquer les complications et/ ou pathologies de l'allaitement maternel
  • Soutenir l'allaitement maternel en difficulté
  • Soutenir et accompagner l'allaitement maternel sur le long terme et/ou lors de la reprise du travail
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Au terme de cette UE, l'étudiant.e sera capable :

  • D'énoncer et d'expliquer les pathologies et lésions abordées
  • D'expliquer comment est organisé l'accueil d'une personne victime de viol en Belgique
  • De citer et d'expliquer le matériel nécessaire à la réalisation de certains actes techniques utiles dans les pathologies abordées
  • D'appliquer ses connaissances théoriques à un cas clinique sur une des pathologies abordées en pré-, per- et postnatal
  • De proposer des CAT concernant les différentes pathologies abordées
  • De mettre en évidence le rôle de la sage-femme dans une situation pathologique en pré-, per- et postnatal
  • De mettre en œuvre la procédure BLS
Savoirs et compétences prérequis :
La clinique 2 est prérequise

Les activités intégratives 3a sont cp-requises
Soins en néonatologie
Pas de pré-requis ou de corequis propres à l'unité d'enseignement
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
SFEM0203-E-a « Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique » dans SFEM0203-1 « La clinique (2) »
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés par l'enseignante et des personnes invitées
  • Analyses de situations cliniques
  • Manipulation de matériel
  • Certificat BLS
  • Affirmative
  • Expositive
  • Interrogative
Soins en néonatologie
  • Affirmative
  • Expositive
  • Interrogative
 

Exposés, Partage d'expériences , Etude de cas, Exercices, Analyse
de cas, Vidéo
Techniques obstétricales
Cours ex-cathedra

Exercices pratiques de thérapeutique posturale
Physiologie de la grossesse
Cours ex cathedra
Soins en post partum (y compris AM)
Cours ex cathedra
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Exposés par l'enseignante et des personnes invitées
  • Analyses de situations cliniques
  • Manipulation de matériel
  • Certificat BLS
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Soins en néonatologie
Présentiel
Physiologie de la grossesse
Présentiel
Soins en post partum (y compris AM)
présentiel 
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Présentiel
  • BLS : présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins en néonatologie
Syllabus, articles, exercices, vidéos
Techniques obstétricales
 

  • Lansac, J., Descamps, P., Goffinet, F., (2017) pratique de l'accouchement. Masson
  • Operative vaginal delivery. Green Top Guide Line N°26 2011.
  • Lansac, J., Magnin, G., Sentilhes, L. (2013). Obstétrique pour le praticien. 6ed Masson
  • Pierre, F., Bertrand J. (2000). Obstétrique Collection memento. 2ème Maloine
  • Schaal, J-P. (2007). Mécaniques et techniques obstétricales. Sauramps medica
  • POSNER, G.D., DY,J., Black, A., Jones, G., D. (2014) Accouchement et naissance. Maloine
  • Van Leeuw V, Moreau N, Leroy Ch. (2020).Santé périnatale en Région bruxelloise - Année 2018. Centre d'Épidémiologie Périnatale.
  • Mambourg, F., Gailly, J., & Zhang, W.-H. (s. d.). Recommandation de bonne pratique pour l'accouchement à bas risque. 198.
  • Guidance | Inducing labour | Guidance | NICE. (s. d.). NICE. Consulté 10 octobre 2020, à l'adresse https://www.nice.org.uk/guidance/cg70/chapter/1-Guidance#induction-of-labour-in-specific-circumstances
Physiologie de la grossesse
Syllabus
Soins en post partum (y compris AM)
Utilisées par l'enseignant : 

  • BEAUDRY M. et coll, « Biologie de l'allaitement : le sein, le lait, le geste », presse de l'université de Québec, Canada, 2015, 570 p.
  • DEPRETER I., notes de cours de Soins à la mère et au nouveau-né, année académique 2012-2013.
  • GOERKE K., « Atlas de poche de l'obstétrique », éd. Médecine-Sciences Flammarion, Paris, 2004.
  • La Leche League, « Traité de l'allaitement maternel », Québec, 2006.
  • GARNIER M. et DELAMARRE V., « Dictionnaire des termes de médecine », 27ème éd., Maloine, Paris, 2002.
  • LANSAC J., BERGER C., MAGNIN G., Obstétrique pour le praticien, éd. MASSON, 4ème éd, Paris 2003, 469 p.
  • LEVY J., MERGER R. (2001), Précis d'obstétrique, 6ème éd. Masson, Paris, 597p.
  • NEWMAN J., « L'allaitement comprendre et réussir », Jack Newman communication, 2006.
  • RIORDAN J., « Breastfeeding and human lactation », Jones and Bartlett, 4ème, USA, 2008, 936 p.
  • THOMAS HALE « Medications and Mothers milk », Pharmasoft publishing, 2016, 1095 p.
  • WILSON-CLAY B., HOOVER K., « Brestfeeding Athlas », Lactnews Press, sept. 2013.
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : PowerPoint
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
  • Support de cours sur e-Campus sous forme de présentations PowerPoint
  • Bibliographie en fin de chaque présentation PowerPoint
  • Documents complémentaires à titre illustratif
Modalités d'évaluation et critères :
Coéffcient de pondération : 8

Modalité de calcul de l'UE :  cote absorbante (si la moyenne est obtenue dans chaque AA, une moyenne arithmétique sera réalisée)

 

Soins médico-chirurgicaux :

Examen oral et pratique (BLS) (en 1ère et 2ème session) (Examen Q3) - Coefficient 2

Soins en Néonatalogie :

Examen écrit (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2

 

Physiologie de la grossesse :

Examen oral  (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

 

Soins en Post Partum (Y compris AM):

Examen écrit (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

 

Techniques Obstétricales :

Examen Oral (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2
Soins en néonatologie
Type d'évaluation : examen écrit en présentiel 
o Examen écrit (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2
Techniques obstétricales
Examen oral (1ère et 2nde session)
Physiologie de la grossesse
 1. Présentiel :

  • Examen écrit (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1
2. Distanciel :

  • Examen écrit à domicile en ligne (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

Pondération spécifique à l'UE : Coefficient 8


Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Note absorbante
Soins en post partum (y compris AM)
En présentiel : Examen écrit (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

En distanciel : Examen écrit en ligne (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Examen oral et pratique (BLS) (en 1ère et 2ème session) (Examen Q3) - Coefficient 2
Stage(s) :
Techniques obstétricales
NA 
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
NA 
Remarques organisationnelles :
BLS obligatoire

Pour le BLS :

  • Certificat valable 3 ans
  • Cours obligatoire de 4 heures, dont l'inscription est organisée par l'enseignant.e en début d'année
  • Toute absence doit être justifiée par un motif légitime. Dans ce cas, le cours sera réorganisé par l'enseignant.e
  • L'étudiant.e devra avoir assisté et validé la formation BLS pour avoir accès à l'épreuve certificative du cours de médico-chir (1ère et 2ème session)
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Pour le BLS :

  • Certificat valable 3 ans
  • Cours obligatoire de 4 heures, dont l'inscription est organisée par l'enseignant.e en début d'année
  • Toute absence doit être justifiée par un motif légitime. Dans ce cas, le cours sera réorganisé par l'enseignant.e
  • L'étudiant.e devra avoir assisté et validé la formation BLS pour avoir accès à l'épreuve certificative du cours de médico-chir (1ère et 2ème session)
Contacts :
Bouzar

Robert

Noutsa

Lefèbvre

Stevens

Bureau sage-femme 02 560 28 52 
Soins en néonatologie
Marielle Robert (mail)
Physiologie de la grossesse
Noutsa M.

HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02/560 29 10
Soins médico-chirurgicaux et périopératoires en gynéco-obstétrique
Meriem Bouzar : meriem.bouzar@helb-prigogine.be - Tél bureau: 02/560.28.52