Programme des cours 2025-2026
SFEM0302-1  
La clinique (4b)
  • Consultation prénatale 2
  • Préparation à la naissance
Durée :
Consultation prénatale 2 : 14h Th
Préparation à la naissance : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Consultation prénatale 2 : Sandrine VAN WILDERODE
Préparation à la naissance : Anne MIGNON
Coordinateur(s) :
Meriem BOUZAR, Anne MIGNON, Sandrine VAN WILDERODE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Compétences :

 

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :

 

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en œuvre

 

 

  • Consultation prénatale (Van Wilderode):
Les compétences de la SF en CPN

-     Déroulement et contenu des différentes consultations par sage-femme.

-     Le KCE

-     Les signes d'appel et la conduite à tenir

-    Les différents examens cliniques et paracliniques lors d'une grossesse pathologique

-     Déroulement, contenu et conduites à tenir lors des différentes consultations

       par sage-femme en fonction des pathologies : Suivis de grossesses particuliers :

       MAP, FC, IVG, Môle, Infection urinaire, Fièvre, Addictions, Séroconversion,

       Diabète gestationnel, pathologies thyroïdiennes.

-     La consultation préconceptionnel

  • Préparation à la naissance (Mignon):
Pour la préparation de l'accouchement:

  • Histoire de la PN
  • Préparation globale à la parentalité.
  • Préparation physique
  • Préparation psychoémotionnelle
  • Gestion de la douleur 
  • Le périnée et la naissance
Consultation prénatale 2
Les compétences de la SF en CPN
- Déroulement et contenu des différentes consultations par sage-femme.
- Le KCE
- Les signes d'appel et la conduite à tenir
- Les différents examens cliniques et paracliniques lors d'une grossesse pathologique
- Déroulement, contenu et conduites à tenir lors des différentes consultations
par sage-femme en fonction des pathologies : Suivis de grossesses particuliers :
MAP, FC, IVG, Môle, Infection urinaire, Fièvre, Addictions, Séroconversion,
Diabète gestationnel, pathologies thyroïdiennes.
- La consultation préconceptionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Appliquer en théorie le suivi d'une grossesse eutocique chez une femme en bonne santé
  • Expliquer l'importance d'un suivi holistique de la grossesse et faire des liens entre les différents domaines (médical, social, psychologique, familial, financier, législatif et spirituel).
  • Utilisez les outils d'accompagnement non médicamenteux de la grossesse, l'accouchement et les suites de couches et les bases physiques de toute préparation à la parentalité
  • Différencier clairement la CPN et la PN
Consultation prénatale 2
Consultation prénatale:

- citer et expliquer les différents points d'attention des consultations prénatales réalisées par la sage-femme.
- identifier son rôle spécifique et sa responsabilité lors de la réalisation d'une consultation prénatale.
- proposer les différents examens et prescriptions réalisés de manière systématique lors d'un suivi de grossesse.
- identifier les priorités à traiter ou prendre en considération lors d'une consultation prénatale selon l'âge gestationnel et la personnalité de la femme/du couple.
- identifier les priorités à traiter et à prendre en considération lors d'une consultation prénatale selon l'âge gestationnel, les facteurs de risques et la personnalité de la femme/du couple.
manipuler et utiliser le matériel nécessaire pour réaliser des consultations prénatales
- prescrire et interpréter les examens cliniques et paracliniques en fonction de la situation rencontrée
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consultation prénatale : Cours ex cathedra, exercices, analyses de situations via e-learning

Préparation à la naissance : Cours ex cathedra, exercices pratiques
Consultation prénatale 2
Cours ex cathedra, exercices, analyses de situations, e-learning, activités ludopédagogiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel occasionnellement
Consultation prénatale 2
présentiel

distanciel

e learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 2

Modalité de la cote de l'UE : note intégrée

Consultation prénatale et  Préparation à la naissance : Epreuve intégrée

  • Examen oral(1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2
      Analyse d'une vignette clinique
Consultation prénatale 2
1. Présentiel :

Consultation prénatale et Préparation à la naissance : Epreuve intégrée
o Examen oral (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2
Analyse d'une vignette clinique

Pour valider le cours de CPN et PN, les notes obtenues aux questions relatives aux deux matières sont calculées par une moyenne arithmétique.
L'examen intégré de CPN et PN est réussi si l'étudiant(e) obtient au moins 10/20 à l'ensemble des questions des deux parties.
Si l'étudiant(e) n'atteint pas la note de 10/20 pour l'une ou l'autre des deux matières, il/elle devra repasser les questions concernant les deux matières, et c'est la note la plus basse obtenue qui sera inscrite sur le bulletin.


2. Distanciel :

Consultation prénatale et Préparation à la naissance : Epreuve intégrée
o Examen oral à domicile via Teams (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 2

* Pondération spécifique à l'UE : coefficient 2
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Van Wilderode

Mignon

02 560 28 52
Consultation prénatale 2
sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be