Programme des cours 2025-2026
SFEM0305-1  
Les fondements (3)
  • Epidémiologie et statistiques
  • Principes d'administration des soins périnataux
Durée :
Epidémiologie et statistiques : 14h Th
Principes d'administration des soins périnataux : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Epidémiologie et statistiques : Sébastien DELVOSAL
Principes d'administration des soins périnataux : Feride SULEJMANI
Coordinateur(s) :
Meriem BOUZAR, Feride SULEJMANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

 



        Principes d'administration des soins périnataux :

-        La législation hospitalière concernant la programmation, l'agrément et le financement des hôpitaux (+RHM)

-        Le fonctionnement de l'hôpital avec les différents organes et acteurs hospitaliers, et l'évaluation qualitative de l'activité

-        L'analyse des documents spécifiques à la naissance CEPIP

-        Le fonctionnement de la sécurité sociale avec un développement plus étendu de l'NAMI

-        Les éléments à prendre en compte pour une activité en tant que sage-femme indépendante (compétence, nomenclature, convention ...) et évolution actuelle

-        E-Santé

-        les réseaux informatiques qui permettent des échanges électroniques de données relatives aux patients entre hôpitaux.

-        comment utiliser e-Birth, que faire en cas d'erreur dans la déclaration électronique de naissance ?

-        comment rédiger une prescription électronique

-        le dossier informatisé

-        la prime télématique

-        Plate-forme e-vax

-        le RGPD

        Epidémiologie et statistiques :

-        Statistique descriptive : réduction des résultats aux paramètres (moyenne, médiane, écart-type...).

-        Tests statistiques simples : test de Student, test de z, test du Chi².

-        Design des études d'observation : étude cas-témoin, étude de cohorte prospective, étude transversale. Taux d'incidence et de prévalence.

-        Estimation de l'importance d'un facteur de risque : différence de risque, rapport de risque, odds ratio.

-        L'essai clinique contrôlé randomisé : les biais potentiels et les moyens de les éviter.

-        La décision médicale : sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positives et négatives d'un test diagnostique.

-        Les tableaux et graphiques statistiques

-        Significations statistiques d'une publication scientifique

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

définir sa position en tant que future professionnelle de la santé et en tant que sage-femme, dans le paysage politique et institutionnel de la santé en Belgique

expliquer le fonctionnement et le financement des hôpitaux en Belgique

définir sa part de responsabilité et de participation dans le mécanisme de financement de la santé en général

appliquer les notions de statistiques rencontrées le plus souvent en médecine et spécialement en obstétrique.

interpréter et critiquer les résultats d'études épidémiologiques
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Principes d'administration des soins périnataux :

Cours ex cathedra.

Exercices en groupe de calculs d'honoraires d'une sage-femme libérale sur base de situations fictives et des documents INAMI

-E-learning sur la prescription électronique

-Podcast sur l'évolution des soins de santé en Belgique

-Intervention du CEPIP (Centre d'épidémiologie périnatale) statistiques et évolution des pratiques et de la santé périnatale en régions bruxelloise et wallonne ) 

Statistiques: Cours ex cathedra et exercices pratiques sur ordinateurs
Epidémiologie et statistiques
Cours ex cathedra et exercices pratiques sur ordinateurs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Epidémiologie et statistiques
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Epidémiologie et statistiques
Notes de cours

Supports de présentation et syllabus sur eCampus

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant

Sources documentaires

Bonita, R., Beaglehole, R., Kjellström, T., & World Health Organization. (2010). Éléments d'épidémiologie. https://iris.who.int/handle/10665/44055

Porta, M. (Éd.). (2014). A dictionary of epidemiology (Sixth edition). Oxford University Press.

 

Goss-Sampson, M. A. (2022). Statistical Analysis in JASP-A StudentsGuide v0.16 (5th edition V0.16.1).

Huguier, M., Boëlle, P.-Y., & Springer Science+Business Media. (2013). Biostatistiques pour le clinicien. Springer. https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0464-4

Poinsot, D. (2004). Statistiques pour statophobes. http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot]

Rousson, V. (2013). Statistique appliquée aux sciences de la vie (Springer). https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0394-4

 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité de calcul de l'UE : moyenne arithmétique

Coéfficient de pondération :2

Epidémiologie et Statistiques: 

  • Examen écrit (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1 
Principes d'administration des soins périnataux :

  • Examen écrit (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1
Epidémiologie et statistiques
Examen écrit (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sulejmani

02 560 28 52
Epidémiologie et statistiques
Delvosal Sébastien