SFEM0306-1 | |||||
La clinique (5)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sexologie 1 : 10h Th Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : 12h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sexologie 1 : Sandrine VAN WILDERODE
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : Chloé CAYLA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Meriem BOUZAR, Sandrine VAN WILDERODE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences : C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations * Sexologie: - Les compétences SF en sexologie - La prise en charge sexologique - L'éducation sexuelle - Physiologie de la sexualité - Réactions sexuelles - Maternité, parentalité, sexualité et grossesse * Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne - Présentation de la CMP et de la propioception - Anatomie du petit bassin dit féminin - Physiologie des 3 orifices - Physiologie de l'appareil urinaire - Troubles mictionnels de la femme, Prolapsus et Examens clinique, uro-dynamiques - Questionnaires - Techniques rééducatives - Rappels anatomiques et physiologie de l'appareil ano-rectal - Dysfonctions de l'appareil ano-rectal - Examens et questionnaires - Douleurs périnéales - Mécanisme de la respiration - Structure des abdominaux |
|||||
Sexologie 1
|
|||||
- Les compétences SF en sexologie - La prise en charge sexologique - L'éducation sexuelle - Physiologie de la sexualité - Réactions sexuelles - Maternité, parentalité, sexualité et grossesse |
|||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
- Présentation de la CMP et de la propioception - Anatomie du petit bassin dit féminin - Physiologie des 3 orifices - Physiologie de l'appareil urinaire - Troubles mictionnels de la femme, Prolapsus et Examens clinique, uro-dynamiques - Questionnaires - Techniques rééducatives - Rappels anatomiques et physiologie de l'appareil ano-rectal - Dysfonctions de l'appareil ano-rectal - Examens et questionnaires - Douleurs périnéales - Mécanisme de la respiration - Structure des abdominaux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement : Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - Identifier le domaine de la périnéologie dont le fonctionnement anatomique et physiologique des systèmes urinaire et ano-rectal - Comparer, évaluer et analyser la physiologie de la sexualité masculine et féminine - Citer et expliquer quelles peuvent être les répercutions de la parentalité physique et émotionnelle sur la vie sexuelle du couple Par Activité d'apprentissage: Sexologie (Van Wilderode): - Démontrer ses connaissances des réactions sexuelles - Démontrer ses connaissances en physiologie de la sexualité - Informer, conseiller et guider les couples, en prénatale et en post natale en ce qui concerne l'éducation sexuelle et affective . - Démontrer ses connaissances des conséquences de la grossesse et l'accouchement sur la vie sexuelle et affective des couples - D'orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, pouvoir expliquer SANS faire un diagnostic sexologique - Travailler et référer Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne (): - Expliquer le fonctionnement de la physiologie urinaire et ano-rectale - Citer et expliquer les différentes pathologies liées à ces systèmes : incontinence urinaire, incontinence fécale, dysurie, constipation, pathologies sexuelles en lien avec le post partum - Expliquer les examens utilisés : examen clinique, examen uro-dynamique, calendrier... - Expliquer les traitements périnéologiques - Orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, expliquer |
|||||
Sexologie 1
|
|||||
- Démontrer ses connaissances des réactions sexuelles - Démontrer ses connaissances en physiologie de la sexualité - Informer, conseiller et guider les couples, en prénatale et en post natale en ce qui concerne l'éducation sexuelle et affective . - Démontrer ses connaissances des conséquences de la grossesse et l'accouchement sur la vie sexuelle et affective des couples - D'orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, pouvoir expliquer SANS faire un diagnostic sexologique - Travailler en pluridisciplinartité et savoir quand et vers qui référer |
|||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
- Expliquer le fonctionnement de la physiologie urinaire et ano-rectale - Citer et expliquer les différentes pathologies liées à ces systèmes : incontinence urinaire, incontinence fécale, dysurie, constipation, pathologies sexuelles en lien avec le post partum - Expliquer les examens utilisés : examen clinique, examen uro-dynamique, calendrier... - Expliquer les traitements périnéologiques - Orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, expliquer |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours de sexologie et rééducation :
Analyse de vignettes cliniques Analyse de vécus de stages Analyse de la littérature scientifique Limites de la physiologie et la pathologie Collaboration pluridisciplinaire |
|||||
Sexologie 1
|
|||||
Analyse de vignettes cliniques
Analyse de recherches scientifiques |
|||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
Analyse de vignettes cliniques
Analyse de vécus de stages Analyse de la littérature scientifique Limites de la physiologie et la pathologie Collaboration pluridisciplinaire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours de sexologie et rééducation :
Présentiel Littérature et articles sur E campus Teams si en distanciel Notes de cours de l'étudiant Slides avec un résumé |
|||||
Sexologie 1
|
|||||
Présentiel
E campus Distance |
|||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
Présentiel
Littérature et articles sur E campus Teams si en distanciel Notes de cours de l'étudiant Slides avec un résumé |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sites internet et articles disponibles sur ECAMPUS | |||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
- documents fournis en classe
et Sites internet et articles disponibles sur ECAMPUS |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Coéfficient de pondération : 2 Modalité de calcul de l'UE : intégrée Présentiel : Sexologie et Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : Epreuve intégrée (Coefficient 2) o Examen oral (1ère session et 2ème session) pour sexologie o Examen écrit (1ère session et 2ème session) pour réeducation périnéo - sphinctérienne La cote intégrée est obtenue par la moyenne arithmétique des cotes des différentes parties à condition que chaque partie atteigne le seuil de réussite de 10/20. Dans le cas contraire la cote intégrée sera égale à la cote en échec la plus basse. En seconde session, le/les cours ayant obtenu une note inférieure à 10/20 doit/vent être représenté/s . |
|||||
Sexologie 1
|
|||||
Voir UE | |||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
Voir UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be | |||||
Sexologie 1
|
|||||
sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be | |||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
chloe.cayla@helb-prigogine.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
|
|||||
![]() | Education périnéale support de cours pour élèves sages-femmes (3ème année) |
||||