Programme des cours 2025-2026
SFEM0306-1  
La clinique (5)
  • Sexologie 1
  • Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Durée :
Sexologie 1 : 10h Th
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Sexologie 1 : Sandrine VAN WILDERODE
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : Chloé CAYLA
Coordinateur(s) :
Meriem BOUZAR, Sandrine VAN WILDERODE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :
C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale
C5 - Assurer une communication professionnelle
C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis
Capacités :
4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources
4.2. Poser un diagnostic d'eutocie
4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique
4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer
4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement
5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données
5.2. Utiliser les outils de communication existants
5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré
6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition
6.2. Assurer le suivi clinique des prestations
6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

* Sexologie:
- Les compétences SF en sexologie
- La prise en charge sexologique
- L'éducation sexuelle
- Physiologie de la sexualité
- Réactions sexuelles
- Maternité, parentalité, sexualité et grossesse


* Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
- Présentation de la CMP et de la propioception
- Anatomie du petit bassin dit féminin
- Physiologie des 3 orifices
- Physiologie de l'appareil urinaire
- Troubles mictionnels de la femme, Prolapsus et Examens clinique, uro-dynamiques
- Questionnaires
- Techniques rééducatives
- Rappels anatomiques et physiologie de l'appareil ano-rectal
- Dysfonctions de l'appareil ano-rectal
- Examens et questionnaires
- Douleurs périnéales
- Mécanisme de la respiration
- Structure des abdominaux
Sexologie 1
- Les compétences SF en sexologie
- La prise en charge sexologique
- L'éducation sexuelle
- Physiologie de la sexualité
- Réactions sexuelles
- Maternité, parentalité, sexualité et grossesse
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
- Présentation de la CMP et de la propioception
- Anatomie du petit bassin dit féminin
- Physiologie des 3 orifices
- Physiologie de l'appareil urinaire
- Troubles mictionnels de la femme, Prolapsus et Examens clinique, uro-dynamiques
- Questionnaires
- Techniques rééducatives
- Rappels anatomiques et physiologie de l'appareil ano-rectal
- Dysfonctions de l'appareil ano-rectal
- Examens et questionnaires
- Douleurs périnéales
- Mécanisme de la respiration
- Structure des abdominaux

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
- Identifier le domaine de la périnéologie dont le fonctionnement anatomique et physiologique des systèmes urinaire et ano-rectal
- Comparer, évaluer et analyser la physiologie de la sexualité masculine et féminine
- Citer et expliquer quelles peuvent être les répercutions de la parentalité physique et émotionnelle sur la vie sexuelle du couple
Par Activité d'apprentissage:
Sexologie (Van Wilderode):
- Démontrer ses connaissances des réactions sexuelles
- Démontrer ses connaissances en physiologie de la sexualité
- Informer, conseiller et guider les couples, en prénatale et en post natale en ce qui concerne l'éducation sexuelle et affective .
- Démontrer ses connaissances des conséquences de la grossesse et l'accouchement sur la vie sexuelle et affective des couples
- D'orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, pouvoir expliquer SANS faire un diagnostic sexologique
- Travailler et référer 


Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne ():
- Expliquer le fonctionnement de la physiologie urinaire et ano-rectale
- Citer et expliquer les différentes pathologies liées à ces systèmes : incontinence urinaire, incontinence fécale, dysurie, constipation, pathologies sexuelles en lien avec le post partum
- Expliquer les examens utilisés : examen clinique, examen uro-dynamique, calendrier...
- Expliquer les traitements périnéologiques
- Orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, expliquer
Sexologie 1
- Démontrer ses connaissances des réactions sexuelles
- Démontrer ses connaissances en physiologie de la sexualité
- Informer, conseiller et guider les couples, en prénatale et en post natale en ce qui concerne l'éducation sexuelle et affective .
- Démontrer ses connaissances des conséquences de la grossesse et l'accouchement sur la vie sexuelle et affective des couples
- D'orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, pouvoir expliquer SANS faire un diagnostic sexologique
- Travailler en pluridisciplinartité et savoir quand et vers qui référer
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
- Expliquer le fonctionnement de la physiologie urinaire et ano-rectale
- Citer et expliquer les différentes pathologies liées à ces systèmes : incontinence urinaire, incontinence fécale, dysurie, constipation, pathologies sexuelles en lien avec le post partum
- Expliquer les examens utilisés : examen clinique, examen uro-dynamique, calendrier...
- Expliquer les traitements périnéologiques
- Orienter les patientes : poser les bonnes questions, donner des conseils, expliquer
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours de sexologie  et rééducation :

Analyse de vignettes cliniques

Analyse de vécus de stages

Analyse de la littérature scientifique

Limites de la physiologie et la pathologie

Collaboration pluridisciplinaire

 
Sexologie 1
Analyse de vignettes cliniques

Analyse de recherches scientifiques

 
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Analyse de vignettes cliniques

Analyse de vécus de stages

Analyse de la littérature scientifique

Limites de la physiologie et la pathologie

Collaboration pluridisciplinaire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours de sexologie et rééducation :

Présentiel

Littérature et articles sur E campus 

Teams si en distanciel

Notes de cours de l'étudiant

Slides avec un résumé 
Sexologie 1
Présentiel

E campus

Distance
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Présentiel

Littérature et articles sur E campus 

Teams si en distanciel

Notes de cours de l'étudiant

Slides avec un résumé 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sites internet et articles disponibles sur ECAMPUS 
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
-  documents fournis en classe

et

Sites internet et articles disponibles sur ECAMPUS 
Modalités d'évaluation et critères :
 

Coéfficient de pondération : 2

Modalité de calcul de l'UE : intégrée

Présentiel :

Sexologie et Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : Epreuve intégrée (Coefficient 2)
o Examen oral (1ère session et 2ème session) pour sexologie
o Examen écrit (1ère session et 2ème session) pour réeducation périnéo - sphinctérienne

La cote intégrée est obtenue par la moyenne arithmétique des cotes des différentes parties à condition que chaque partie atteigne le seuil de réussite de 10/20. Dans le cas contraire la cote intégrée sera égale à la cote en échec la plus basse.

En seconde session, le/les cours ayant obtenu une note inférieure à 10/20 doit/vent être représenté/s . 
 

 
Sexologie 1
Voir UE
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Voir UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be
Sexologie 1
sandrine.vanwilderode@helb-prigogine.be
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
chloe.cayla@helb-prigogine.be
Notes en ligne :
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Education périnéale
support de cours pour élèves sages-femmes (3ème année)