SFEM0312-1 | |||||
Les activités intégratives (3b)
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Durée :
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Activités de formation professionnelle : 70h Pr Méthodologie de la recherche et démarche clinique : 6h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Activités de formation professionnelle : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Carole BOSSENS, Meriem BOUZAR, Isabelle DEPRETER, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Floriane LEFEBVRE, Eglantine MOITY, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Emilie STEVENS, Feride SULEJMANI, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Méthodologie de la recherche et démarche clinique : Emilie STEVENS |
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Coordinateur(s) :
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Floriane LEFEBVRE, Eglantine MOITY, Rym YAHYAOUI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en uvre Méthodologie de la recherche et Démarche Clinique (6h) : - Consignes de rédaction et de suivi TFE - Rappels contenus méthodologie de la recherche de bloc 1 et 2 - Problématisation du sujet de recherche - Construction question de recherche - Atelier de recherche documentaire en bibliothèque AFP séminaires TFE : - Échanges en groupes autour de l'avancée du TFE - Construction progressive du travail préliminaire au TFE au départ des travaux individuels intermédiaires et des feedbacks écrits et oraux donnés par les conseillères méthodologiques responsables des séminaires. Dans le cadre des AFP et séminaires : Accueil Rôle de la SF autour de la péridurale Informations pour les stages Documents de stages Séminaires retour de stages Réaliser un diagnostic d'admission obstétricale Gazométries et lactates Relation d'aide RC en GHR RC NN en PP EDS Le toucher relationnel Education à la santé familiale Hémorragie de la délivrance Thérapeutique posturale Le 4ème trimestre Suivi grossesse/échographies Interculturalité et grossesse, accouchement et PP (projet Quinoa) Deuil périnatal (les clés au niveau émotionnel) AFP séminaires TFE (voir plus haut dans cadre du cours de Méthodologie) Conduites à tenir pendant le travail SIMLABS : § Hémorragie de la délivrance § RAPE/électrode § Induction § AM pathologique à long terme § CPN § CAT face à la tachycardie ftale § Simulation B1-B3 |
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Activités de formation professionnelle
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Méthodologie de la recherche et Démarche Clinique (6h) : - Consignes de rédaction et de suivi TFE - Rappels contenus méthodologie de la recherche de bloc 1 et 2 - Problématisation du sujet de recherche - Construction question de recherche - Atelier de recherche documentaire en bibliothèque AFP séminaires TFE : - Échanges en groupes autour de l'avancée du TFE - Construction progressive du travail préliminaire au TFE au départ des travaux individuels intermédiaires et des feedbacks écrits et oraux donnés par les conseillères méthodologiques responsables des séminaires. Dans le cadre des AFP et séminaires : Accueil Rôle de la SF autour de la péridurale Informations pour les stages Documents de stages Séminaires retour de stages Réaliser un diagnostic d'admission obstétricale Gazométries et lactates Relation d'aide RC en GHR RC NN en PP EDS Le toucher relationnel Education à la santé familiale Hémorragie de la délivrance Thérapeutique posturale Le 4ème trimestre Suivi grossesse/échographies Interculturalité et grossesse, accouchement et PP (projet Quinoa) Deuil périnatal (les clés au niveau émotionnel) AFP séminaires TFE (voir plus haut dans cadre du cours de Méthodologie) Conduites à tenir pendant le travail SIMLABS : § Hémorragie de la délivrance § RAPE/électrode § Induction § AM pathologique à long terme § CPN § CAT face à la tachycardie ftale § Simulation B1-B3 |
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Contenu syntéhtique du cours de Méthodologie de la Recherche :
NB AFP séminaires TFE :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - Réaliser les interventions de soin en situation de simulation, en lien avec les compétences du référentiel - Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie, et ce, en tenant compte des réactions du patient (mannequin ou acteur) ou de l'unité parentale face à son contexte d'accompagnement et en privilégiant le travail en équipe - Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la situation fictive proposée de périnatalité. - Relater son vécu et ses expériences marquantes lors du stage de post partum - Mettre en avant les facilités et les difficultés rencontrées en stage - Proposer des pistes de solutions pour les prochaines expériences en stage - Interpréter une échographie pathologique. - Mettre en place un plan de suivi de grossesse en relation avec l'échographie. - Définir la notion de 4ème trimestre de grossesse - Identifier les principales particularités de ce 4ème trimestre de grossesse, sur différentes sphères (physique, psychologique, familiale, sociale, environnementale et sociétale - Proposer des pistes pour accompagner au mieux cette période - Argumenter l'importance de la place de la sage-femme dans cet - Identifier les signes et phases du deuil périnatal - Proposer des stratégies de soutien efficaces pour aider la famille dans son processus de deuil ; - Assurer un soutien émotionnel et pratique aux familles ; - Travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé pour aider à mettre en place des plans de soins adaptés aux besoins des parents ; - Réaliser une démarche réflexive sur ses représentations du deuil ; - Expliquer, justifier aux pairs le choix des stratégies présentées. - Identifier et de définir les pathologies de positionnements de la tête ftale, pendant le travail ; - Concevoir des stratégies d'intervention et de communication pour corriger les pathologies de positions de la tête ftale ; - Appliquer les stratégies d'intervention choisies ; - Comparer avec les pairs les différentes stratégies. - Assembler, en groupe, les points forts des différentes stratégies et concevoir une « stratégie commune » par rapport à la situation clinique analysée. - Identifier ses représentations en rapport à la pratique. - Citer et expliquer les rôles et moments d'intervention de la SF autour de la péridurale dans toute la période périnatale - Déterminer les CAT autonomes et non autonomes de la SF pendant le travail sur base de situations réelles vécues en stage de SACC - Désigner les principes de relation d'aide mobilisés dans une situation imposée, critiquer les interventions réalisées et, le cas échéant, proposer et argumenter une autre intervention - Désigner les principes de relation d'aide mobilisés dans une situation imposée et centrée sur la communication, critiquer les interventions réalisées et, le cas échéant, proposer et argumenter une autre intervention - Réaliser un diagnostic d'admission obstétricale - D'identifier une acidose en interprétant une gazométrie. - D'évaluer le type d'acidose. - De justifier le degré d'urgence face à une gazométrie. - Réaliser un raisonnement clinique : distinguer les DP/FR et les CAT - Comparer la prise en charge de façon hospitalière et à domicile (ex : ictère, ...) - D'organiser un relai avec les différents collaborateurs (pédiatre, ONE, kiné, ...) - De prendre en charge de manière autonome et poser les limites de la SF. - De transmettre des infos administratives (attestation, prescription, feuille relai) |
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Activités de formation professionnelle
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - Réaliser les interventions de soin en situation de simulation, en lien avec les compétences du référentiel - Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie, et ce, en tenant compte des réactions du patient (mannequin ou acteur) ou de l'unité parentale face à son contexte d'accompagnement et en privilégiant le travail en équipe - Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la situation fictive proposée de périnatalité. - Relater son vécu et ses expériences marquantes lors du stage de post partum - Mettre en avant les facilités et les difficultés rencontrées en stage - Proposer des pistes de solutions pour les prochaines expériences en stage - Interpréter une échographie pathologique. - Mettre en place un plan de suivi de grossesse en relation avec l'échographie. - Définir la notion de 4ème trimestre de grossesse - Identifier les principales particularités de ce 4ème trimestre de grossesse, sur différentes sphères (physique, psychologique, familiale, sociale, environnementale et sociétale - Proposer des pistes pour accompagner au mieux cette période - Argumenter l'importance de la place de la sage-femme dans cet - Identifier les signes et phases du deuil périnatal - Proposer des stratégies de soutien efficaces pour aider la famille dans son processus de deuil ; - Assurer un soutien émotionnel et pratique aux familles ; - Travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé pour aider à mettre en place des plans de soins adaptés aux besoins des parents ; - Réaliser une démarche réflexive sur ses représentations du deuil ; - Expliquer, justifier aux pairs le choix des stratégies présentées. - Identifier et de définir les pathologies de positionnements de la tête ftale, pendant le travail ; - Concevoir des stratégies d'intervention et de communication pour corriger les pathologies de positions de la tête ftale ; - Appliquer les stratégies d'intervention choisies ; - Comparer avec les pairs les différentes stratégies. - Assembler, en groupe, les points forts des différentes stratégies et concevoir une « stratégie commune » par rapport à la situation clinique analysée. - Identifier ses représentations en rapport à la pratique. - Citer et expliquer les rôles et moments d'intervention de la SF autour de la péridurale dans toute la période périnatale - Déterminer les CAT autonomes et non autonomes de la SF pendant le travail sur base de situations réelles vécues en stage de SACC - Désigner les principes de relation d'aide mobilisés dans une situation imposée, critiquer les interventions réalisées et, le cas échéant, proposer et argumenter une autre intervention - Désigner les principes de relation d'aide mobilisés dans une situation imposée et centrée sur la communication, critiquer les interventions réalisées et, le cas échéant, proposer et argumenter une autre intervention - Réaliser un diagnostic d'admission obstétricale - D'identifier une acidose en interprétant une gazométrie. - D'évaluer le type d'acidose. - De justifier le degré d'urgence face à une gazométrie. - Réaliser un raisonnement clinique : distinguer les DP/FR et les CAT - Comparer la prise en charge de façon hospitalière et à domicile (ex : ictère, ...) - D'organiser un relai avec les différents collaborateurs (pédiatre, ONE, kiné, ...) - De prendre en charge de manière autonome et poser les limites de la SF. - De transmettre des infos administratives (attestation, prescription, feuille relai) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travaux de groupes Jeux de rôle Simulations Etudes de cas écrites et orales Séminaires Classes inversées Débats |
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Activités de formation professionnelle
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Exposés et séminaires d'accompagnement | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel obligatoire | |||||
Activités de formation professionnelle
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Présentiel obligatoire | |||||
Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Utilisées par l'enseignant : Cf. bibliographie spécifique dans les PowerPoint du cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 1
Modalités de calcul de l'UE : note absorbante (si chaque AA obtient la moyenne, une moyenne arithmétique pondérée sera réalisée) Pour le cours de méthodologie de la recherche : Présence obligatoire et participation active au cours Non remédiable en seconde session Toute absence doit être justifiée par un motif légitime Evaluation du cours de Méthodologie de la Recherche : Une cote sur 20 est attribuée en fonction du nombre de présence (1 point/présence, 0 point/absence justifiée ou non). La présence d'une ou plusieurs absences non justifiées entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro pour cette AA. Activité d'apprentissage obligatoire Pour les AFP : La présence est obligatoire Un motif légitime est exigé en cas d'absence La cote des AFP est obtenue par jeton de présence. Le seuil de réussite est = à 10/20 1 présence à une AFP classique rapporte 1 jeton et 3 jetons pour une simulation 1 absence justifiée ne rapporte pas de jeton au moins 1 absence non justifiée est sanctionnée par un zéro Cette UE est non remédiable |
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Activités de formation professionnelle
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Cours obligatoire
En cas d'absence, un motif légitime est exigé Non remédiable en deuxième session. Evaluation du cours d'Activités de Formation Professionnelle (AFP) : Une cote est attribuée en fonction du nombre de présence : AFP classique : 1 point/présence, 0 point/absence justifiée ou non Simulation : 3 points/présence, 0 point/absence justifiée ou non La présence d'une ou plusieurs absences non justifiées entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro pour cette AA. Pour les AFP TFE, une présence effective est exigée pour 2/3 séances, sans quoi le total de la cote de l'AA sera de zéro. |
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Pour le cours de méthodologie de la recherche : Présence obligatoire et participation active au cours - Coefficient 0.5 Non remédiable en seconde session Toute absence doit être justifiée par un motif légitime Evaluation du cours de Méthodologie de la Recherche : Une cote sur 20 est attribuée en fonction du nombre de présence (1 point/présence, 0 point/absence justifiée ou non). La présence d'une ou plusieurs absences non justifiées entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro pour cette AA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Activité obligatoire | |||||
Activités de formation professionnelle
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Activité obligatoire | |||||
Contacts :
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équipe pédagogique E. Stevens 02 560 28 52 |
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Activités de formation professionnelle
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équipe pédagogique 02 560 28 52 |
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