SFEM0313-1 | |||||
Les sciences humaines (4)
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Durée :
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Ethique (Ethique) : 10h Th Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ethique (Ethique) : Mathilde NOUTSA
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre) : Isabelle DEPRETER |
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Coordinateur(s) :
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Meriem BOUZAR, Isabelle DEPRETER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences : C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Ethique (Noutsa): Concepts liés aux questions d'éthique de la santé (Morale, Déontologie et Droit) Concepts de bioéthique Approches et théories éthiques Question des valeurs (personnelle et professionnelle) face aux avancées technologiques et scientifiques Enjeux éthiques soulevés par les sciences humaines et technologies émergentes Démarche éthique - Niveau collectif Psychologie périnatale (à déterminer): Désir d'enfant/de grossesse Préoccupation maternelle primaire Parentalié Paternalité Maternalité Non binarité et parentalité Projet d'enfant Crises identitaires de la grossesse Transparence psychique Dette de vie Bébé imaginaire Grossesse pour le-la co-parent-e Grossesse pour le couple Grossesse uniparentale Premiers liens Besoins et compétences affective du nouveau-né et du nourrisson Théories du développement du genre et stéréotypes de genre |
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Ethique (Ethique)
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Ethique
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Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
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1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
Mener une réflexion sur la place de l'éthique dans la profession de sage-femme Adopter une attitude éthique (en clarifiant ses propres valeurs, en considérant les diversités socio-culturelle, religieuse et morale des personnes, en prenant en compte les questions soulevées par les avancées technologiques et scientifiques, en cherchant à rendre compte des choix et des actes posés dans le cadre de leur pratique) Exploiter les principes de la démarche éthique dans le domaine de la santé périnatale Psychologie périnatale : Citer, reconnaître et expliquer les différents processus psychologiques qui traversent la période périnatale en y intégrant une perspective de genre |
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Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
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Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : Psychologie périnatale : Citer, reconnaître et expliquer les différents processus psychologiques qui traversent la période périnatale en y intégrant une perspective de genre Capacités : |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ethique : Exposés, études de cas, discussions/débat et travail en groupes Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos |
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Ethique (Ethique)
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Exposés, études de cas, discussions/débat et travail en groupes | |||||
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
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Psychologie périnatale : Désir d'enfant/de grossesse Préoccupation maternelle primaire Parentalié Paternalité Maternalité Non binarité et parentalité Projet d'enfant Crises identitaires de la grossesse Transparence psychique Dette de vie Bébé imaginaire Grossesse pour le-la co-parent-e Grossesse pour le couple Grossesse uniparentale Premiers liens Besoins et compétences affective du nouveau-né et du nourrisson Théories du développement du genre et stéréotypes de genre |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Ethique (Ethique)
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Présentiel | |||||
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
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Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir eCampus | |||||
Ethique (Ethique)
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Syllabus | |||||
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
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Voir eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 3
Modalité de calcul de l'UE : Moyenne arithmétique pondérée Ethique :
Psychologie périnatale :
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Ethique (Ethique)
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Présentiel :
Pondération spécifique à l'UE : coefficient 3 Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Moyenne arithmétique pondérée |
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Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
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Psychologie périnatale :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Deprêter Noutsa 02 56028 52 |
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Ethique (Ethique)
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Noutsa M. HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 10 |
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Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
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Isabelle Deprêter 02 560 28 52 | |||||