Programme des cours 2025-2026
SFEM0313-1  
Les sciences humaines (4)
  • Ethique (Ethique)
  • Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
Durée :
Ethique (Ethique) : 10h Th
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Ethique (Ethique) : Mathilde NOUTSA
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre) : Isabelle DEPRETER
Coordinateur(s) :
Meriem BOUZAR, Isabelle DEPRETER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
        

Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

Ethique (Noutsa):

        Concepts liés aux questions d'éthique de la santé (Morale, Déontologie et Droit)

        Concepts de bioéthique

        Approches et théories éthiques

        Question des valeurs (personnelle et professionnelle) face aux avancées technologiques et scientifiques

        Enjeux éthiques soulevés par les sciences humaines et technologies émergentes

        Démarche éthique - Niveau collectif

        Psychologie périnatale (à déterminer):

Désir d'enfant/de grossesse

Préoccupation maternelle primaire

Parentalié

Paternalité

Maternalité

 Non binarité et parentalité

Projet d'enfant

Crises identitaires de la grossesse

Transparence psychique

Dette de vie

Bébé imaginaire

Grossesse pour le-la co-parent-e

Grossesse pour le couple

Grossesse uniparentale

Premiers liens

Besoins et compétences affective du nouveau-né et du nourrisson

 Théories du développement du genre et stéréotypes de genre
Ethique (Ethique)
 Ethique

  • Concepts liés aux questions d'éthique de la santé (Morale, Déontologie et Droit)
  • Concepts de bioéthique
  • Approches et théories éthiques
  • Enjeux éthiques actuels soulevés par les avancées technologiques, scientifiques et les réalités socioculturelles
  • Démarche éthique 
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations


Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Débattre de questions d'éthique en mobilisant les grands concepts de base en éthique de manière générale y compris en bioéthique
  • Distinguer les processus émotionnels physiologiques de la grossesse et du suivi de couche
Éthique :

Mener une réflexion sur la place de l'éthique dans la profession de sage-femme

Adopter une attitude éthique (en clarifiant ses propres valeurs, en considérant les diversités socio-culturelle, religieuse et morale des personnes, en prenant en compte les questions soulevées par les avancées technologiques et scientifiques, en cherchant à rendre compte des choix et des actes posés dans le cadre de leur pratique)

Exploiter les principes de la démarche éthique dans le domaine de la santé périnatale

 

Psychologie périnatale :

Citer, reconnaître et expliquer les différents processus psychologiques qui traversent la période périnatale en y intégrant une perspective de genre  
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : 

Psychologie périnatale :

Citer, reconnaître et expliquer les différents processus psychologiques qui traversent la période périnatale en y intégrant une perspective de genre  Capacités :
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ethique : Exposés, études de cas, discussions/débat et travail en groupes

Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos
Ethique (Ethique)
Exposés, études de cas, discussions/débat et travail en groupes
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
 

               Psychologie périnatale :

Désir d'enfant/de grossesse

Préoccupation maternelle primaire

Parentalié

Paternalité

Maternalité

 Non binarité et parentalité

Projet d'enfant

Crises identitaires de la grossesse

Transparence psychique

Dette de vie

Bébé imaginaire

Grossesse pour le-la co-parent-e

Grossesse pour le couple

Grossesse uniparentale

Premiers liens

Besoins et compétences affective du nouveau-né et du nourrisson

 Théories du développement du genre et stéréotypes de genre
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Ethique (Ethique)
Présentiel
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Ethique (Ethique)
Syllabus
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 3

Modalité de calcul de l'UE : Moyenne arithmétique pondérée

Ethique :

  • (Examen Q5) 1ère session et 2ème session : Travail écrit - Coefficient 2
Modalités de l'évaluation écrite :

  • Travail écrit en groupe (3/4 personnes)
  • Hors session
  • Démarche éthique face à une situation clinique : Aide à la décision au niveau collectif
  • Consignes sur e-campus
 

Psychologie périnatale :

  • Examen écrit (en 1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1
 
Ethique (Ethique)
Présentiel :

  • (Examen Q5) 1ère session et 2ème session : Examen écrit - hors session - Coefficient 2
Distanciel :

  • (Examen Q5) 1ère session et 2ème session : Examen écrit à domicile en ligne - hors session - Coefficient 2
 

Pondération spécifique à l'UE : coefficient 3

Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Moyenne arithmétique pondérée

 

 
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
Psychologie périnatale :

  • Examen écrit (en 1ère et 2ème sessions) 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Deprêter

Noutsa

02 56028 52
Ethique (Ethique)
Noutsa M.

HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02/560 29 10
Psychologie périnatale et du développement du genre (Psycho périnat & dvlpt genre)
Isabelle Deprêter 02 560 28 52