SFEM0401-1 | |||||
La clinique (6)
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Durée :
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Sexologie : 15h Th Planification familiale : 10h Th Techniques obstétricales : 14h Th, 0h Pr Préparation à la naissance : 12h Th Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sexologie : Martine LALOUX
Planification familiale : Aurélie JORIS Techniques obstétricales : Floriane LEFEBVRE Préparation à la naissance : Anne MIGNON Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : Chloé CAYLA |
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Coordinateur(s) :
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Sandrine VAN WILDERODE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Préparation à la naissance:
But et construction d'une séance de préparation à la naissance, adaptation selon le public La douleur (gestion + pratique : respirations, relaxation, positions, massage, sons, poussée, etc...) Signes du travail, balises Accueil bébé, place du père, AM et 4e T (comment le préparer) Préparation de la séance à animer en groupe Techniques Obstétricales: Variantes de l'accouchement normal : diagnostic et prise en charge. Variétés postérieures Présentation du front Présentation de la face Présentation de bregma Présentation de l'épaule Grossesses multiples Présentation du siège (y compris la VME) Accouchements pathologiques : prise en charge Accouchement sur un utérus cicatriciel Accouchement d'un enfant mort Complications au cours du travail : diagnostic et prise en charge Fièvre maternelle Liquide teinté HTA en début de travail Hémorragie en début de travail MAP Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne: Mise en pratique de la biomécanique et des techniques rééducatives pelvi-périnéales dans le cadre du pré et post natal : Anamnèse et examen clinique Prise en charge: Le bassin La sangle abdominale Les muscles du plancher pelvien Douleurs lombaires et périnéales L'hyperlordose Sexologie: La sexualité La santé sexuelle Les droits sexuels Les problématiques sexuelles Pour une communication adéquate Le couple Une communication professionnelle Le sexologue Les violences sexuelles Les troubles liés à des douleurs génito pelviennes ou à la pénétration Le trouble de l'intérêt et/ou de l'excitation sexuels Planification familiale: Les IST : HPV, dépistage du cancer du sol, HSV, gonocoque et chlamydia Actualité et condition de la femme dans le monde Violences faites aux femmes sous l'angle du planning familial Compétences : C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en uvre |
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Techniques obstétricales
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Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
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Mises en situations pratiques pour: - connaitre l'anatomie du périnée - comprendre le rôle et les mouvements de la respiration / des abdominaux / des muscles du périnée - commencer à maitriser la matière pour mieux la transmettre en situation professionnelle dans diverses situations. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
Préparation à la naissance (Mignon):
En se référant aux sciences de la sage-femme:
Objectif général: accompagner la personne / le couple/un groupe afin de promouvoir la santé sexuelle Objectifs spécifiques:
Dépister et aborder de manière professionnelle dans le respect des diversités sociales, religieuses et culturelles des personnes concernées, le sujet des IST : HPV et dépistage du cancer du col HSV Gonocoque et chlamydia Accorder dans sa pratique quotidienne l'attention nécessaire aux problématiques relatives à la planification familiale dans le monde et aux différents types de violences faites aux femmes |
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Techniques obstétricales
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Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : La Clinique 5 (UE6-2) et La Clinique 4b (UE 5-2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Préparation à la naissance: Cours ex cathedra + prise de notes des étudiant(e)s, manipulation de matériel, jeux de rôles, travaux dirigés, thème à débat, exercice corrigé, travaux en groupes et présentation orale d'une préparation à la naissance Techniques Obstétricales: Cours ex cathedra Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne: Cours pratique Sexologie:
Planification familiale:
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Techniques obstétricales
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Cours ex cathedra Exercices pratiques sur mannequins |
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Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
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Ateliers pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
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présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus**
Obligatoire Techniques Obstétricales (Syllabus) OUI Préparation à la naissance NON Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne (PWP) OUI Sexologie (Syllabus) OUI Planification familiale OUI L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Techniques obstétricales
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Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
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cf cours de 3ème année et/ou documents fournis en classe + ecampus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En cas d'évaluationintermédiaire celle-ci est annoncée par l'enseignant-e en début d'année académique et les détails sont précisés sur eCampus.
Coéfficient de pondération : 5 Modalités de calcul de l'UE : note absorbante (si chaque AA obtient la moyenne, une moyenne arithmétique pondérée sera réalisée) Présentiel : Préparation à la naissance: (Examen Q7 et Q8) 1ère session: Examen oral et travail écrit - Coefficient 1 Présentation orale en classe des travaux réalisés en groupe de maximum 3 étudiants, sur un thème de préparation à la naissance globale donné par l'enseignant-e. Dépôt d'un travail écrit reprenant la préparation à la naissance présentée en classe 2ème session : Travail écrit sur un thème de préparation à la naissance (thème donné par l'enseignant). Techniques Obstétricales : (Examen Q7) Examen oral (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1 Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne: (Examen Q7 et Q8) - Coefficient 1 1ère Session : Examen pratique pendant les cours : présentation d'un cas clinique (analyser une situation clinique vécue en stage sous le regard de la matière vue en cours) 2ème session: Examen oral pratique Sexologie : Examen oral en groupe (Hors session et 2ème session) - Coefficient 1 Planification familiale : 1ère session: Examen écrit - Coefficient 1 Consignes sur e-campus 2ème session : Examen écrit Distanciel : Préparation à la naissance: (Examen Q7 et Q8) Travail individuel à domicile en ligne (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1 Consignes sur e-campus Techniques Obstétricales : (Examen Q7) Examen oral en ligne via Teams (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1 Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne: (Examen Q7 et Q8) Examen Oral en ligne via Teams (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1 Consignes sur e-campus Sexologie : Idem présentiel Planification familiale : Examen écrit en ligne (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1 Consignes sur e-campus Pondération spécifique à l'UE : Coefficient 5 Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Note absorbante |
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Techniques obstétricales
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Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
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Oral = exposé/discussion de chaque élève devant les élèves de son groupe. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/ 560 29 10 |
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Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
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chloe.cayla@helb-prigogine.be | |||||