Programme des cours 2025-2026
SFEM0401-1  
La clinique (6)
  • Sexologie
  • Planification familiale
  • Techniques obstétricales
  • Préparation à la naissance
  • Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Durée :
Sexologie : 15h Th
Planification familiale : 10h Th
Techniques obstétricales : 14h Th, 0h Pr
Préparation à la naissance : 12h Th
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Sexologie : Martine LALOUX
Planification familiale : Aurélie JORIS
Techniques obstétricales : Floriane LEFEBVRE
Préparation à la naissance : Anne MIGNON
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne : Chloé CAYLA
Coordinateur(s) :
Sandrine VAN WILDERODE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Préparation à la naissance:

But et construction d'une séance de préparation à la naissance, adaptation selon le public



La douleur (gestion + pratique : respirations, relaxation, positions, massage, sons, poussée, etc...)



Signes du travail, balises



Accueil bébé, place du père, AM et 4e T (comment le préparer)



Préparation de la séance à animer en groupe

 

Techniques Obstétricales:

Variantes de l'accouchement normal : diagnostic et prise en charge.



Variétés postérieures



Présentation du front



Présentation de la face



Présentation de bregma



Présentation de l'épaule



Grossesses multiples



Présentation du siège (y compris la VME)



Accouchements pathologiques : prise en charge



Accouchement sur un utérus cicatriciel



Accouchement d'un enfant mort



Complications au cours du travail : diagnostic et prise en charge



Fièvre maternelle



Liquide teinté



HTA en début de travail



Hémorragie en début de travail



MAP

Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne:

 

Mise en pratique de la biomécanique et des techniques rééducatives pelvi-périnéales dans le cadre du pré et post natal :

Anamnèse et examen clinique

 

Prise en charge:

Le bassin

La sangle abdominale

Les muscles du plancher pelvien

Douleurs lombaires et périnéales

L'hyperlordose



Sexologie:

La sexualité

La santé sexuelle

Les droits sexuels

Les problématiques sexuelles

Pour une communication adéquate

Le couple

Une communication professionnelle

Le sexologue

Les violences sexuelles

Les troubles liés à des douleurs génito pelviennes ou à la pénétration

Le trouble de l'intérêt et/ou de l'excitation sexuels



Planification familiale:

Les IST : HPV, dépistage du cancer du sol, HSV, gonocoque et chlamydia

Actualité et condition de la femme dans le monde

Violences faites aux femmes sous l'angle du planning familial





Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective





Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en œuvre

 

























 
Techniques obstétricales
  • Variantes de l'accouchement normal : diagnostic et prise en charge.
  • Variétés postérieures
  • Présentation du front
  • Présentation de la face
  • Présentation de bregma
  • Présentation de l'épaule
  • Grossesses multiples
  • Présentation du siège (y compris la VME)
  • Accouchements pathologiques : prise en charge
  • Accouchement sur un utérus cicatriciel
  • Accouchement d'un enfant mort
  • Complications au cours du travail : diagnostic et prise en charge
  • Fièvre maternelle
  • Liquide teinté
  • HTA en début de travail
  • Hémorragie en début de travail
  • MAP
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Mises en situations pratiques pour:

- connaitre l'anatomie du périnée

-  comprendre le rôle et les mouvements de la respiration / des abdominaux / des muscles du périnée

- commencer à maitriser la matière pour mieux la transmettre en situation professionnelle dans diverses situations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :

Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Faire des liens entre les différents cours en stimulant la réflexion et la recherche

  • Lister les multiples formes de préparation à la naissance et à la parentalité, y compris les aspects psychologiques

  • Dans le domaine de l'éducation affective et sexuelle, intégrer dans sa pratique professionnelle la dimension de la santé sexuelle et de la vie affective des couples afin de participer à la promotion de la santé sexuelle des couples et à la prévention des difficultés sexuelles au cours et au décours de la grossesse

  • Partager sa réflexion sur son future rôle de professionnel, notamment en tant que conseiller privilégié auprès des jeunes (futurs parents), et d'acteur de la prévention face aux diverses problématiques de la santé générale, sexuelle et reproductive abordées dans les cours

  • Expliquer les IST en adoptant une posture professionnelle neutre et ouverte

  • Témoigner sa conscience des problématiques de planification familiales dans le monde et des VFF
Par Activité d'apprentissage:

Préparation à la naissance (Mignon):

 

  • Intégrer les notions de base théoriques enseignées en 3e année par la pratique + approfondissement

  • Animer de manière ludique et pédagogique un atelier de préparation globale à la naissance (thème amené par l'enseignant).

  • Adapter le discours en fonction de la situation obstétricale/le public rencontrés

  • Informer les couples/le groupe sur les modalités de préparations à la naissance

  • Réorienter les couples/le groupe en fonction de leurs priorités/objectifs

  • Dépasser ses propres certitudes afin d'écouter activement les couples/le groupe

  • Proposer un programme de préparation à la naissance globale tenant compte de la réalité du public cible et de la situation obstétricale
Techniques Obstétricales (Lefebvre) :

En se référant aux sciences de la sage-femme:

  • Identifier les variantes de l'accouchement normal.

  • Identifier le rôle de la sage-femme dans la prise en charge de ces accouchements (y compris la version manuelle externe en cas de siège)

  • Identifier le rôle de la sage-femme en cas d'accouchement sur utérus cicatriciel

  • Identifier le rôle de la sage-femme en cas de diagnostic d'un enfant mort en salle d'accouchement.

  • Identifier les signes d'appels des complications les plus fréquentes du travail (liquide amniotique teinté, fièvre,...)

  • Identifier le rôle de la sage-femme lors de l'apparition de ces complications.
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne (Cayla):

  • intégrer les notions de base enseignées en 3ème année afin d'améliorer leur application en situation de pratique professionnelle :

  • faire une anamnèse

  • expliquer les prises en charge

  • donner des conseils et orienter les accouchées

Sexologie (Laloux):

Objectif général: accompagner la personne / le couple/un groupe afin de promouvoir la santé sexuelle

Objectifs spécifiques:

  • clarifier vos représentations, croyances, valeurs à propos de la sexualité et de son expression

  • citer les principaux facteurs d'influence de la sexualité et son expression

  • identifier besoin(s), demande(s), ressource(s) en matière de sexualité

  • proposer un accompagnement adapté dans le respect du cadre légal, déontologique, éthique

Planification familiale (Rousseau et Joris) :

Dépister et aborder de manière professionnelle dans le respect des diversités sociales, religieuses et culturelles des personnes concernées, le sujet des IST :

HPV et dépistage du cancer du col

HSV

Gonocoque et chlamydia

Accorder dans sa pratique quotidienne l'attention nécessaire aux problématiques relatives à la planification familiale dans le monde et aux différents types de violences faites aux femmes
Techniques obstétricales
  • Identifier les variantes de l'accouchement normal.
  • Identifier le rôle de la sage-femme dans la prise en charge de ces accouchements (y compris la version manuelle externe en cas de siège)
  • Identifier le rôle de la sage-femme en cas d'accouchement sur utérus cicatriciel
  • Identifier le rôle de la sage-femme en cas de diagnostic d'un enfant mort en salle d'accouchement.
  • Identifier les signes d'appels des complications les plus fréquentes du travail (liquide amniotique teinté, fièvre,...)
  • Identifier le rôle de la sage-femme lors de l'apparition de ces complications.
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
  • intégrer les notions de base enseignées en 3ème année afin d'améliorer leur application en situation de pratique professionnelle :

  • faire une anamnèse

  • expliquer les prises en charge

  • donner des pistes et orienter les accouchées
  • intégrer la connaissance de l'anatomie du périnée
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : La Clinique 5 (UE6-2) et La Clinique 4b (UE 5-2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Préparation à la naissance: Cours ex cathedra + prise de notes des étudiant(e)s, manipulation de matériel, jeux de rôles, travaux dirigés, thème à débat, exercice corrigé, travaux en groupes et présentation orale d'une préparation à la naissance

 

Techniques Obstétricales: Cours ex cathedra

Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne: Cours pratique

 

Sexologie:

  • Cours ex cathedra, vignettes cliniques et expériences cliniques des étudiants

 

Planification familiale:

  • méthodes transmissives participatives

  • jeux de rôle

Techniques obstétricales
Cours ex cathedra

Exercices pratiques sur mannequins
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Ateliers pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus**

Obligatoire

Techniques Obstétricales (Syllabus) 

OUI

Préparation à la naissance

NON

Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne (PWP)

OUI

Sexologie (Syllabus) 

OUI

Planification familiale

OUI

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Techniques obstétricales
  • Mécanique et Techniques obstétricales. Jean-Patrick Schaal (dir.). Sauramp Medical, Montpellier, 2007 ;
  • Guide de consultation prénatale. Alexander, F. Debiève, P. Delvoye, C. Kirkpatrick, V. Masson. De Boeck, Bruxelles, 2009 ;
  • Bien-être et maternité. B. De Gasquet. Albin Michel, Paris, 2009 ;
  • Bouger en accouchant. B. Calais-Germain, N. Vices Parès. Désiris, 2009 ;
  • Lansac, J., Descamps, P., Goffinet, F., (2017) pratique de l'accouchement. Masson
  • Lefebvre, F. (2018-2019). Complications au cours du travail et de l'accouchement : CAT. Cours de techniques obstétricales. HELB
  • Richard, M. (2011) Memento de la sage-femme. 2e`me Masson
  • Recommandations pour la pratique clinique : les grossesses gémellaires.
  • Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Paris, 2009 ;
  • Posner, G.D., Dy, J., Black, A., Jones, G.D. (2014) Accouchement et naissance. Maloine
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
cf cours de 3ème année et/ou documents fournis en classe

+ ecampus
Modalités d'évaluation et critères :
En cas d'évaluationintermédiaire celle-ci est annoncée par l'enseignant-e en début d'année académique et les détails sont précisés sur eCampus.

 

Coéfficient de pondération : 5


Modalités de calcul de l'UE : note absorbante (si chaque AA obtient la moyenne, une moyenne arithmétique pondérée sera réalisée) 
 

 

Présentiel :

Préparation à la naissance: (Examen Q7 et Q8)

1ère session: Examen oral et travail écrit - Coefficient 1

Présentation orale en classe des travaux réalisés en groupe de maximum 3 étudiants, sur un thème de préparation à la naissance globale donné par l'enseignant-e.

Dépôt d'un travail écrit reprenant la préparation à la naissance présentée en classe

 

2ème session :

Travail écrit sur un thème de préparation à la naissance (thème donné par l'enseignant).

Techniques Obstétricales : (Examen Q7)

Examen oral (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne: (Examen Q7 et Q8) - Coefficient 1

1ère Session : Examen pratique pendant les cours : présentation d'un cas clinique (analyser une situation clinique vécue en stage sous le regard de la matière vue en cours)

2ème session: Examen oral pratique

Sexologie :

Examen oral en groupe (Hors session et 2ème session) - Coefficient 1

Planification familiale :

1ère session: Examen écrit - Coefficient 1

Consignes sur e-campus

2ème session : Examen écrit

Distanciel :

Préparation à la naissance: (Examen Q7 et Q8)

Travail individuel à domicile en ligne (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

Consignes sur e-campus

 

Techniques Obstétricales : (Examen Q7)

Examen oral en ligne via Teams (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

 

Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne: (Examen Q7 et Q8)

Examen Oral en ligne via Teams (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

Consignes sur e-campus

 

Sexologie :

Idem présentiel

Planification familiale :

Examen écrit en ligne (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1

Consignes sur e-campus

 

Pondération spécifique à l'UE : Coefficient 5

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA :

Note absorbante



 
Techniques obstétricales
  • Examen oral (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 1
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
Oral

= exposé/discussion de chaque élève devant les élèves de son groupe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/ 560 29 10
Principes de rééducation périnéo-sphinctérienne
chloe.cayla@helb-prigogine.be