Programme des cours 2025-2026
SFEM0405-2  
Les activités intégratives (4c), Activités de formation professionnelle
Durée :
41h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme1
Nom du professeur :
Bouchra AMRAOUI, Meriem BOUZAR, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Floriane LEFEBVRE, Sabine LEMAL, Eglantine MOITY, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI
Coordinateur(s) :
Rym YAHYAOUI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition

6.2. Assurer le suivi clinique des prestations

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible

7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales

7.3. Mettre en œuvre la démarche

7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en œuvre

 

Accueil
- Informations pour les stages
- Documents de stages
- Séminaires retour de stages
- Particularité des consultations à domicile lors d'un retour à domicile précoce (24h)
- Contraception dans les cas particuliers
- Procidence de cordon
- Inégalités sociales
- Caisse à outils de la SF (trucs et astuces basés sur l'EBM)
- Menace d'accouchement prématuré (MAP)

SIMLABS :

- Gestion du synto®
- CAT face à une tachycardie fœtale en salle de naissance
- Consultation postnatale (à 6 semaines)
- Césarienne en urgence en cas de DPPNI
- Césarienne en urgence en SOp en cas de procidence de cordon
- Hémorragie de la délivrance
- Dystocie des épaules
- Accouchement imminent par le siège
- CPN pathologique
- GHR (prééclampsie)
- Simlab B2-B4
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Réaliser les interventions de soin en situation de simulation, en lien avec les compétences du référentiel
  • Prodiguer les soins enseignés en respectant les recommandations d'hygiène, d'ergonomie, de sécurité, d'organisation, d'économie, et ce, en tenant compte des réactions de l'unité parentale (mannequins ou acteurs) et en privilégiant le travail en équipe
  • Faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la réalité des stages de périnatalité.
  • Analyser sa pratique professionnelle dans un contexte de situations pratiques fictives
  • Relater son vécu et ses expériences marquantes lors du stage de post partum
  • Mettre en avant les facilités et les difficultés rencontrées en stage
  • Proposer des pistes de solutions pour les prochaines expériences en stage
  • Désigner, analyser et évaluer une situation complexe
  • Prendre des décisions dans une situation complexe
  • Donner et accueillir un feedback
  • Se former ou s'informer au sujet des méthodes alternatives tout en s'assurant de leur validité scientifique.
  • Citer et expliquer les outils et ce qu'ils apportent aux familles
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupes
  • Jeux de rôle
  • Simulations
  • Etudes de cas écrites et orales
  • Séminaires
  • Classes inversées
  • Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 1

La note de l'UE = la note de l'AA

 

Activité d'apprentissage obligatoire

En cas d'absence, un motif légitime est exigé

Non remédiable en seconde session

Le seuil de réussite de l'UE est de 10/20. Cette cote est obtenue par jeton de présence :

         1 point par AFP et 3 points par Simlabs

         en cas d'absence justifiée, o point/absence

         en cas d'au moins une absence non justifiée, la cote de zéro est attribuée à l'UE 







 

 

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Activité d'apprentissage obligatoire
Contacts :
Stevens Emilie

Bureau sage-femme : 02 560 28 52