SFEM0405-2 | |||||
Les activités intégratives (4c), Activités de formation professionnelle | |||||
Durée :
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41h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bouchra AMRAOUI, Meriem BOUZAR, Agnes DEWAELE, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Floriane LEFEBVRE, Sabine LEMAL, Eglantine MOITY, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU, Sandrine VAN WILDERODE, Rym YAHYAOUI | |||||
Coordinateur(s) :
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Rym YAHYAOUI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique 2.3. Respecter la législation et les réglementations 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en uvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en uvre Accueil - Informations pour les stages - Documents de stages - Séminaires retour de stages - Particularité des consultations à domicile lors d'un retour à domicile précoce (24h) - Contraception dans les cas particuliers - Procidence de cordon - Inégalités sociales - Caisse à outils de la SF (trucs et astuces basés sur l'EBM) - Menace d'accouchement prématuré (MAP) SIMLABS : - Gestion du synto® - CAT face à une tachycardie ftale en salle de naissance - Consultation postnatale (à 6 semaines) - Césarienne en urgence en cas de DPPNI - Césarienne en urgence en SOp en cas de procidence de cordon - Hémorragie de la délivrance - Dystocie des épaules - Accouchement imminent par le siège - CPN pathologique - GHR (prééclampsie) - Simlab B2-B4 |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 1
La note de l'UE = la note de l'AA Activité d'apprentissage obligatoire En cas d'absence, un motif légitime est exigé Non remédiable en seconde session Le seuil de réussite de l'UE est de 10/20. Cette cote est obtenue par jeton de présence : 1 point par AFP et 3 points par Simlabs en cas d'absence justifiée, o point/absence en cas d'au moins une absence non justifiée, la cote de zéro est attribuée à l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Activité d'apprentissage obligatoire | |||||
Contacts :
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Stevens Emilie Bureau sage-femme : 02 560 28 52 |
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