Programme des cours 2025-2026
SFEM0406-1  
Les sciences humaines (6)
  • Psychologie périnatale
  • Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
  • Education à la santé familiale y compris animation de groupes
Durée :
Psychologie périnatale : 10h Th, 0h Pr
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) : 15h Th, 0h Pr
Education à la santé familiale y compris animation de groupes : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme3
Nom du professeur :
Psychologie périnatale : Camille POINT
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) : Elise DEBIERE
Education à la santé familiale y compris animation de groupes : Sandrine VAN WILDERODE
Coordinateur(s) :
Elise DEBIERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

Compétences :
C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale
C5 - Assurer une communication professionnelle
C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis
C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective

Capacités :
4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources
4.2. Poser un diagnostic d'eutocie
4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique
4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer
4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement
5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données
5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré
5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle
6.3. Evaluer les résultats de ces prestations
7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible
7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales
7.3. Mettre en oeuvre la démarche
7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre

CONTENU SYNTHETIQUE

Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) (Debière):

  • Obstétrique et interculturalité
  • Sacré, tabous et rituel - approche théorique, cas pratique (not. excision) et place des sages-femmes
  • Rôle des fluides corporels dans la conception et dans le rituel
  • Conception et sexualité à travers les âges et les continents
  • La naissance ou l'avortement en situation migratoire : contexte des flux migratoires actuels (surtout place des femmes dans la migration) et d'une grossesse dans un parcours migratoire.
  • Violence de genre : chiffres et dates-clefs, violences comme contrôle social, continuum des violences, l'inceste

Psychologie périnatale (à prévoir):
- Motivation à devenir sage-femme, représentations de la fonction, stéréotypes, difficultés...
- Comment travailler sur une situation : présentation, questionnement, élaboration de la
réflexion...
- Situations particulières : prématurité, décès périnatal, le père, ...


Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Van Wilderode):
- Au choix des étudiants et avec accord de l'enseignant :
o La parentalité
o Les gestes qui sauvent
o La contraception
o La grossesse non désirée
o L'accouchement
o Les MST (Hépatite, SIDA , HPV, syphilis...)
o Tabac
o Alcool
o La sexualité (premier Rapport Sexuel)
Psychologie périnatale
 

Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) (Debière):

 

-       La conception à travers les âges, théories contemporaines dans différentes sociétés du monde ;

-       Rôle des fluides corporels dans la conception et dans le rituel;

-       Représentations liées au sang menstruel et justification du discours masculin sur la domination des femmes ;

-       Notions de « pureté » et de « souillure », cadre théorique (et son lien avec l'excision)

-       La sage-femme en Europe et ailleurs à travers les âges : évolution des représentations, rôle légal et religieux, pratiques rituelles, la sage-femme dans son contexte social ;

-       La naissance ou l'avortement en situation migratoire : contexte des flux migratoires actuels (surtout place des femmes dans la migration) et d'une grossesse dans un parcours migratoire.

-       Violences basées sur le genre : chiffres et dates-clefs, violences comme contrôle social, continuum des violences, l'inceste

Psychologie périnatale (à prévoir):

 

-        Motivation à devenir sage-femme, représentations de la fonction, stéréotypes, difficultés...

-        Comment travailler sur une situation : présentation, questionnement, élaboration de la   réflexion...

-        Situations particulières : prématurité, décès périnatal, le père, ...

 

Education à la santé familiale (y compris animation de groupes)  (Van Wilderode):

-        Au choix des étudiants et de l'enseignant :

o   La parentalité

o   Les gestes qui sauvent

o   La contraception

o   La grossesse non désirée

o   L'accouchement

o   Les MST (Hépatite, SIDA , HPV, syphilis...)

o   Tabac

o   Alcool

o   La sexualité (premier Rapport Sexuel)

 
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
  • Obstétrique et interculturalité
  • Sacré, tabous et rituel - approche théorique, cas pratique (not. excision) et place des sages-femmes
  • Rôle des fluides corporels dans la conception et dans le rituel
  • Conception et sexualité à travers les âges et les continents
  • La naissance ou l'avortement en situation migratoire : contexte des flux migratoires actuels (surtout place des femmes dans la migration) et d'une grossesse dans un parcours migratoire.
  • Violence de genre : chiffres et dates-clefs, violences comme contrôle social, continuum des violences, l'inceste
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Van Wilderode):
- Au choix des étudiants et avec accord de l'enseignant :
o La parentalité
o Les gestes qui sauvent
o La contraception
o La grossesse non désirée
o L'accouchement
o Les MST (Hépatite, SIDA , HPV, syphilis...)
o Tabac
o Alcool
o La sexualité (premier Rapport Sexuel)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :
- témoigner sa compréhension des dimensions idéologiques des discours sur la sexualité et les
fluides reproducteurs
- porter une vue critique sur les pratiques hospitalières occidentales et les mettre en parallèle
avec des pratiques contemporaines d'ailleurs dans le monde .
- Analyser des situations vécues en stage sur base de notions théoriques


Par Activité d'apprentissage:


Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) (Debière):

  • Evaluer des discours et des postures dans des exemples de relations interculturelles soignante-patiente
  • Reconnaître les différents rituels des 3 grands monothéismes relatifs à la naissance
  • Analyser la pratique des sages-femmes à travers l'histoire et les continents avec les notions de souillure, de sacré et de rite de passage
  • Décrire l'histoire de la sexualité, dans ses grandes lignes, du MA jusqu'à aujourd'hui
  • Décrire la place des femmes et de la périnatalité dans le contexte de la migration
  • Analyser les violences de genre (en ce compris l'inceste) avec les lunettes de la socio-anthropologie


Psychologie périnatale (à prévoir):
- Utiliser les acquis théoriques pour élaborer une réflexion autour de situations vécues en stage
- Utiliser son propre vécu émotionnel pour réfléchir à sa pratique professionnelle
- Envisager les phénomènes de manière circulaire en tenant compte du contexte et de
l'interdépendance de tous les protagonistes


Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Van Wilderode):

- Faire de « l'éducation à la santé familiale et reproductive » dans une perspective d'information auprès de jeunes adolescents.
-Préparer, élaborer et rédiger une fiche pédagogique adapté à la thématique et au public.
- Mener une action de santé publique dans le cadre d'un cours de sciences auprès de jeunes entre 15 et 18 ans dans l'enseignement secondaire générale.
- Préparer une animation de 50 minutes ludique et pédagogique pour un groupe cible, avec un sujet prédéfini et choisi par les étudiants
Psychologie périnatale
témoigner sa compréhension des dimensions idéologiques des discours sur la sexualité et les fluides reproducteurs 

porter une vue critique sur les pratiques hospitalières occidentales et les mettre en parallèle avec des pratiques contemporaines d'ailleurs dans le monde .

-        Analyser des situations vécues en stage sur base de notions théoriques
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
  • Evaluer des discours et des postures dans des exemples de relations interculturelles soignante-patiente
  • Reconnaître les différents rituels des 3 grands monothéismes relatifs à la naissance
  • Analyser la pratique des sages-femmes à travers l'histoire et les continents avec les notions de souillure, de sacré et de rite de passage
  • Décrire l'histoire de la sexualité, dans ses grandes lignes, du MA jusqu'à aujourd'hui
  • Décrire la place des femmes et de la périnatalité dans le contexte de la migration
  • Analyser les violences de genre (en ce compris l'inceste) avec les lunettes de la socio-anthropologie
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
- Faire de « l'éducation à la santé familiale et reproductive » dans une perspective d'information auprès de jeunes adolescents.

-Préparer, élaborer et rédiger une fiche pédagogique adapté à la thématique et au public.

- Mener une action de santé publique dans le cadre d'un cours de sciences auprès de jeunes entre 15 et 18 ans dans l'enseignement secondaire générale.


- Préparer une animation de 50 minutes ludique et pédagogique pour un groupe cible, avec un sujet prédéfini et choisi par les étudiants
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie périnatale
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non

 

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations): Cours ex cathedra et interactif

 

Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos

 

Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Mme Van Wilderode): Préparation de l'animation lors de cours interactifs (8h) et présentation de l'animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans  une école d'enseignement secondaire général (7h)
Psychologie périnatale
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations): Cours ex cathedra et interactif

 

Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos

 

Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Mme Van Wilderode): Préparation de l'animation lors de cours interactifs (8h) et présentation de l'animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans  une école d'enseignement secondaire général (7h)
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
Cours ex cathedra et interactif
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
Préparation de l'animation lors de cours obligatoires (6H)

Animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans une école d'enseignement secondaire général (8h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations): Cours ex cathedra et interactif

 

Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos

 

Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Mme Van Wilderode): Préparation de l'animation lors de cours interactifs (8h) et présentation de l'animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans  une école d'enseignement secondaire général (7h)
Psychologie périnatale
Présentiel et distanciel occasionnellement
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
Tous les cours sont en présentiel sauf la dernière heure qui est à distance, par Teams, afin de préparer l'examen.
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
Présentiel

Cours obligatoire 6h (cfr Hyperplanning)

Si non participation à l'animation : seconde session
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie périnatale
Voir eCampus
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
Portefeuille de lectures.
Modalités d'évaluation et critères :
Coéfficient de pondération : 3

Modalités de calcul de l'UE : note absorbante (si chaque AA obtient la moyenne, une moyenne arithmétique pondérée sera réalisée) 

Psychologie périnatale : Coefficient 1 

1ère session (Hors session) : Travail de groupe  

Modalités du travail de groupe en 1ère session:

Groupes de 3 ou 4 personnes

Consignes voir eCampus

2ème session : travail individuel

Même modalités qu'en 1ère session, en individuel.

 

Anthropologie: Coefficient 1 

1ère session : Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité 
 

Modalités travail de groupe: Sur e-campus

2ème session: Travail individuel présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité 
 

Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) :  Coefficient 1 

1ère Session: Travail en groupe

Modalités du travail de groupe en 1ère session: Consignes sur e-campus 

2ème Session: Travail individuel
Psychologie périnatale
Psychologie périnatale : Coefficient 1

 

1ère session (Hors session) : Travail de groupe 

 

Modalités du travail de groupe en 1ère session:

 

Groupes de 3 ou 4 personnes

Consignes voir eCampus





2ème session : travail individuel

Même modalités qu'en 1ère session, en individuel.

 

Anthropologie: Coefficient 1

 

1ère session : Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou d'une situation vécue en stage)

 

Modalités travail de groupe: Sur e-campus

Pour les étudiant-e-s engagé-e-s dans le projet Equity Health Lab, le travail sera en lien avec une situation vécue dans le cadre de ce projet

 

2ème session: Travail individuel présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou une situation vécue dans le cadre du projet Equity Health Lab

 

 

 

Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) :  Coefficient 1

 

1ère Session: Travail en groupe

Modalités du travail de groupe en 1ère session: Consignes sur e-campus

 

 

 

2ème Session: Travail individuel

 
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
Présentiel :

Coefficient 1
o 1ère session : Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral
(présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou
d'une situation vécue en stage)
Modalités travail de groupe: Sur e-campus

o 2ème session: Travail individuel présenté dans le cadre d'un examen oral
(présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou une
situation vécue en stage)

Distanciel :

1ère et 2ème sessions: Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral en ligne, consignes sur e-campus
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) : Coefficient 1
* 1ère Session: 20% Participation aux 6h de cours obligatoire 

                        30% Fiche pédagogique individuelle

                        50 % Animation auprès d'adolescents

                         Si non participation à l'animation : seconde session.


* 2ème Session: Présentation d'une fiche et une activité pédagogique de 15 minutes 

                         Public cible : 15 - 16 ans

                         Thématique : au choix
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
Cours à présence obligatoire
Contacts :
Debière

Van Wilderode

02 560 28 52
Psychologie périnatale
Debière

Van Wilderode

02 560 28 52
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
elise.debiere@helb-prigogine.be
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
sandrine.vanwilderode@helb.be