SFEM0406-1 | |||||
Les sciences humaines (6)
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Durée :
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Psychologie périnatale : 10h Th, 0h Pr Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) : 15h Th, 0h Pr Education à la santé familiale y compris animation de groupes : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie périnatale : Camille POINT
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) : Elise DEBIERE Education à la santé familiale y compris animation de groupes : Sandrine VAN WILDERODE |
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Coordinateur(s) :
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Elise DEBIERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT : Compétences : C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale C5 - Assurer une communication professionnelle C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective Capacités : 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales 7.3. Mettre en oeuvre la démarche 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en oeuvre CONTENU SYNTHETIQUE Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) (Debière):
Psychologie périnatale (à prévoir): - Motivation à devenir sage-femme, représentations de la fonction, stéréotypes, difficultés... - Comment travailler sur une situation : présentation, questionnement, élaboration de la réflexion... - Situations particulières : prématurité, décès périnatal, le père, ... Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Van Wilderode): - Au choix des étudiants et avec accord de l'enseignant : o La parentalité o Les gestes qui sauvent o La contraception o La grossesse non désirée o L'accouchement o Les MST (Hépatite, SIDA , HPV, syphilis...) o Tabac o Alcool o La sexualité (premier Rapport Sexuel) |
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Psychologie périnatale
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) (Debière): - La conception à travers les âges, théories contemporaines dans différentes sociétés du monde ; - Rôle des fluides corporels dans la conception et dans le rituel; - Représentations liées au sang menstruel et justification du discours masculin sur la domination des femmes ; - Notions de « pureté » et de « souillure », cadre théorique (et son lien avec l'excision) - La sage-femme en Europe et ailleurs à travers les âges : évolution des représentations, rôle légal et religieux, pratiques rituelles, la sage-femme dans son contexte social ; - La naissance ou l'avortement en situation migratoire : contexte des flux migratoires actuels (surtout place des femmes dans la migration) et d'une grossesse dans un parcours migratoire. - Violences basées sur le genre : chiffres et dates-clefs, violences comme contrôle social, continuum des violences, l'inceste Psychologie périnatale (à prévoir): - Motivation à devenir sage-femme, représentations de la fonction, stéréotypes, difficultés... - Comment travailler sur une situation : présentation, questionnement, élaboration de la réflexion... - Situations particulières : prématurité, décès périnatal, le père, ... Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Van Wilderode): - Au choix des étudiants et de l'enseignant : o La parentalité o Les gestes qui sauvent o La contraception o La grossesse non désirée o L'accouchement o Les MST (Hépatite, SIDA , HPV, syphilis...) o Tabac o Alcool o La sexualité (premier Rapport Sexuel) |
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
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Education à la santé familiale y compris animation de groupes
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Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Van Wilderode): - Au choix des étudiants et avec accord de l'enseignant : o La parentalité o Les gestes qui sauvent o La contraception o La grossesse non désirée o L'accouchement o Les MST (Hépatite, SIDA , HPV, syphilis...) o Tabac o Alcool o La sexualité (premier Rapport Sexuel) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de : - témoigner sa compréhension des dimensions idéologiques des discours sur la sexualité et les fluides reproducteurs - porter une vue critique sur les pratiques hospitalières occidentales et les mettre en parallèle avec des pratiques contemporaines d'ailleurs dans le monde . - Analyser des situations vécues en stage sur base de notions théoriques Par Activité d'apprentissage: Anthropologie (y compris violences genrées et migrations) (Debière):
Psychologie périnatale (à prévoir): - Utiliser les acquis théoriques pour élaborer une réflexion autour de situations vécues en stage - Utiliser son propre vécu émotionnel pour réfléchir à sa pratique professionnelle - Envisager les phénomènes de manière circulaire en tenant compte du contexte et de l'interdépendance de tous les protagonistes Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Van Wilderode): - Faire de « l'éducation à la santé familiale et reproductive » dans une perspective d'information auprès de jeunes adolescents. -Préparer, élaborer et rédiger une fiche pédagogique adapté à la thématique et au public. - Mener une action de santé publique dans le cadre d'un cours de sciences auprès de jeunes entre 15 et 18 ans dans l'enseignement secondaire générale. - Préparer une animation de 50 minutes ludique et pédagogique pour un groupe cible, avec un sujet prédéfini et choisi par les étudiants |
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Psychologie périnatale
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témoigner sa compréhension des dimensions idéologiques des discours sur la sexualité et les fluides reproducteurs porter une vue critique sur les pratiques hospitalières occidentales et les mettre en parallèle avec des pratiques contemporaines d'ailleurs dans le monde . - Analyser des situations vécues en stage sur base de notions théoriques |
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
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Education à la santé familiale y compris animation de groupes
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- Faire de « l'éducation à la santé familiale et reproductive » dans une perspective d'information auprès de jeunes adolescents. -Préparer, élaborer et rédiger une fiche pédagogique adapté à la thématique et au public. - Mener une action de santé publique dans le cadre d'un cours de sciences auprès de jeunes entre 15 et 18 ans dans l'enseignement secondaire générale. - Préparer une animation de 50 minutes ludique et pédagogique pour un groupe cible, avec un sujet prédéfini et choisi par les étudiants |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie périnatale
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations): Cours ex cathedra et interactif Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Mme Van Wilderode): Préparation de l'animation lors de cours interactifs (8h) et présentation de l'animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans une école d'enseignement secondaire général (7h) |
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Psychologie périnatale
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations): Cours ex cathedra et interactif Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Mme Van Wilderode): Préparation de l'animation lors de cours interactifs (8h) et présentation de l'animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans une école d'enseignement secondaire général (7h) |
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
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Cours ex cathedra et interactif | |||||
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
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Préparation de l'animation lors de cours obligatoires (6H)
Animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans une école d'enseignement secondaire général (8h) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations): Cours ex cathedra et interactif Psychologie périnatale: Cours ex cathedra, étude de cas, jeux de rôle, vidéos Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) (Mme Van Wilderode): Préparation de l'animation lors de cours interactifs (8h) et présentation de l'animation en groupe auprès de jeunes âgés entre 15 et 18 ans dans une école d'enseignement secondaire général (7h) |
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Psychologie périnatale
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Présentiel et distanciel occasionnellement | |||||
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
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Tous les cours sont en présentiel sauf la dernière heure qui est à distance, par Teams, afin de préparer l'examen. | |||||
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
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Présentiel Cours obligatoire 6h (cfr Hyperplanning) Si non participation à l'animation : seconde session |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie périnatale
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Voir eCampus | |||||
Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
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Portefeuille de lectures. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Coéfficient de pondération : 3
Modalités de calcul de l'UE : note absorbante (si chaque AA obtient la moyenne, une moyenne arithmétique pondérée sera réalisée) Psychologie périnatale : Coefficient 1 1ère session (Hors session) : Travail de groupe Modalités du travail de groupe en 1ère session: Groupes de 3 ou 4 personnes Consignes voir eCampus 2ème session : travail individuel Même modalités qu'en 1ère session, en individuel. Anthropologie: Coefficient 1 1ère session : Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité Modalités travail de groupe: Sur e-campus 2ème session: Travail individuel présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) : Coefficient 1 1ère Session: Travail en groupe Modalités du travail de groupe en 1ère session: Consignes sur e-campus 2ème Session: Travail individuel |
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Psychologie périnatale
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Psychologie périnatale : Coefficient 1 1ère session (Hors session) : Travail de groupe Modalités du travail de groupe en 1ère session: Groupes de 3 ou 4 personnes Consignes voir eCampus 2ème session : travail individuel Même modalités qu'en 1ère session, en individuel. Anthropologie: Coefficient 1 1ère session : Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou d'une situation vécue en stage) Modalités travail de groupe: Sur e-campus Pour les étudiant-e-s engagé-e-s dans le projet Equity Health Lab, le travail sera en lien avec une situation vécue dans le cadre de ce projet 2ème session: Travail individuel présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou une situation vécue dans le cadre du projet Equity Health Lab Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) : Coefficient 1 1ère Session: Travail en groupe Modalités du travail de groupe en 1ère session: Consignes sur e-campus 2ème Session: Travail individuel |
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
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Présentiel : Coefficient 1 o 1ère session : Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou d'une situation vécue en stage) Modalités travail de groupe: Sur e-campus o 2ème session: Travail individuel présenté dans le cadre d'un examen oral (présentation et analyse d'un article ethnographique lié à la périnatalité ou une situation vécue en stage) Distanciel : 1ère et 2ème sessions: Travail de groupe présenté dans le cadre d'un examen oral en ligne, consignes sur e-campus |
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Education à la santé familiale y compris animation de groupes
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Education à la santé familiale (y compris animation de groupes) : Coefficient 1 * 1ère Session: 20% Participation aux 6h de cours obligatoire 30% Fiche pédagogique individuelle 50 % Animation auprès d'adolescents Si non participation à l'animation : seconde session. * 2ème Session: Présentation d'une fiche et une activité pédagogique de 15 minutes Public cible : 15 - 16 ans Thématique : au choix |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Education à la santé familiale y compris animation de groupes
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Cours à présence obligatoire | |||||
Contacts :
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Debière Van Wilderode 02 560 28 52 |
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Psychologie périnatale
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Debière Van Wilderode 02 560 28 52 |
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Anthropologie (y compris violences genrées et migrations)
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elise.debiere@helb-prigogine.be | |||||
Education à la santé familiale y compris animation de groupes
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sandrine.vanwilderode@helb.be | |||||