SIAM0107-1 |
| Soins infirmiers y compris spécialités 1
- Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Pédiatrie
- Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Psychiatrie
- Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Travaux pratiques USI Q2
- Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Gynécologie et obstétrique
- Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence: Médecine et chirurgie (SI partie 2)
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Durée :
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| Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Pédiatrie : 18h Th Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Psychiatrie : 10h Th, 0h Pr Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Travaux pratiques USI Q2 : 8h Pr Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Gynécologie et obstétrique : 10h Th, 0h Pr Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence: Médecine et chirurgie (SI partie 2) : 18h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Pédiatrie : Isabelle DELMARCHE
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Psychiatrie : Daniel LORGE
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Travaux pratiques USI Q2 : Véronique BAUDEWYNS, Cédric CLAERT, Fabien DE NEEF, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Sandra DUPRET, Hoang-Nhan LE, Anne LEES, Aurore MOENS
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Gynécologie et obstétrique : Emilie STEVENS
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence: Médecine et chirurgie (SI partie 2) : Anne DUFRASNE
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Coordinateur(s) :
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| Anne DUFRASNE |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Soins infirmiers en soins intensifs et d'urgence en :
Médecine et chirurgie en soins intensifs (Si USI P2) | 18 heures | Code : SIAM0107-E
- Donneur d'organes et dons d'organes
- Stimulation cardiaque
- ECMO
- Assistances cardiaques
- Opéré cardiaque
- Transplantations: cur - poumon - foie
- Patient cirrhotique
Travaux pratiques en soins intensifs (TP USI 2) | 8 heures | Code : SIAM0107-C
- Analyse de situations cliniques intégrant les notions vues dans le cadre du cours de Soins infirmiers en soins intensifs : médecine et chirurgie
- Techniques spécifiques en soins critiques
- Transmission structurée
- Simulations haute fidélité
- Participation à un symposium planifié
Pédiatrie (Si Pédia) | 18 heures | Code : SIAM0107-A
- Reconnaissance de l'enfant gravement malade
- Évaluation et prise en charge de l'airway et breathing
- Évaluation et prise en charge de la circulation
- Évaluation et prises en charge du disability
- Prise en charge de la douleur
- Réanimation médicalisée du bébé et de l'enfant
- Vécu de l'enfant et sa famille dans un contexte d'urgence et de soins intensifs
- Workshop « EPILS » (ou équivalent sans certification
Psychiatrie (Si Psy) | 10 heures | Code : SIAM0107-B
- Santé mentale et psychiatrie
- Les pathologies psychiatriques : les psychoses et névroses, le D.S.M.
- L'urgence psychiatrique et la crise
- La psychiatrie aux urgences : modes d'arrivée, justice et forces de l'ordre, le suicide, la maltraitance, l'éthylisme et la toxicomanie, la personne âgée, les médicaments
- Les soins infirmiers psychiatriques
Gynécologie et obstétrique (Si Gynéco) | 10 heures | Code : SIAM0107-D
- L'accouchement inopiné
- Surveillance post-partum à l'USI
- Pathologies du post-partum tardif
- Urgences gynéco-obstétricales chez la femme enceinte
- Accueil aux urgences de la femme victime de viol
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes, telles que définies par l'ARES :
Compétence 1 : s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
- [ X ] Adopter un comportement responsable et citoyen
- [ X ] Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
- [ X ] Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- [ X ] Développer son projet professionnel - Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
- [ X ] Gérer ses émotions, ses attitudes.
Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:
- [ X ] Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité
- [ X ] Appliquer le code de déontologie
- [ X ] Inscrire son action dans le cadre institutionnel
- [ X ] S'engager dans une réflexion éthique.
Compétence 3 : gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, administratives :
- [ X ] Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
- [ X ] Accompagner les pairs dans leur formation
- [ X ] Participer à la démarche qualité
- [ X ] Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l'unité
- [ X ] Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
Compétence 4 : exercer son jugement clinique :
- [ X ] Rechercher les informations
- [ X ] Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- [ X ] Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
- [ X ] Prescrire les interventions de soins
- [ X ] Evaluer la démarche et les résultats des interventions
- [ X ] Ajuster la démarche clinique.
Compétence 5 : assurer une communication professionnelle
- [ X ] Etablir une relation
- [ X ] Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
- [ X ] Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
- [ X ] Communiquer avec l'équipe pluri-professionnelle
- [ X ] Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Compétence 6 : mettre en oeuvre le projet de soins :
- [ X ] Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
- [ X ] Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
- [ X ] Mettre en oeuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
- [ X ] Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : concevoir un projet de soins infirmiers au bénéfice de patients hospitalisés en soins intensifs, au bénéficie d'enfants en situation d'urgence ou critique, au bénéfice de patients souffrant d'affections critiques gynécologiques et/ou obstétricales, et/ou au bénéfice de patients présentant un trouble psychiatrique. |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Méthode transmissive : oui
- Méthode démonstrative : oui
- Méthode interrogative : oui
- Méthode active : oui
- Méthode expérientielle : oui
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Présentiel : oui
- Distanciel : si nécessaire
- Hybride : si nécessaire
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| L'existence de support de cours sur eCampus n'est pas obligatoire et n'exclut pas le renvoi vers d'autres supports en dehors d'eCampus.
Le cas échéant, les supports de cours (syllabus, powerpoint, portefeuille de lectures, capsule vidéo ou tout autre autre type de support) seront disponibles sur eCampus en début de cours et/ou au fur et à mesure de l'avancement du cours. Certains supports de cours peuvent être disponibles en anglais uniquement.
L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| (1) Type d'évaluation par AA et pondération
Médecine et chirurgie en soins intensifs (Si USI P2) | 18 heures | Code : SIAM0107-E
- Evaluation : sur 40 points
- 1ère session : examen écrit
- 2ème session : examen oral
Travaux pratiques en soins intensifs (TP USI 2) | 8 heures | Code : SIAM0107-C
- Evaluation : sur 20 points
- 1ère session : voir ci-dessous (*)
- 2ème session : voir ci-dessous (*)
(*) L'AA « TP USI 2 » ne fait pas l'objet d'une évaluation à part entière : les acquis d'apprentissage et contenus étant en lien direct avec le cours « Si SI P2 », ils font l'objet de questions intégrées à l'évaluation de « médecine-chirurgie » et la note de l'AA « TP USI 2 » (/20) prend la même valeur moyenne que la note de l'AA « Si SI P2 » (/40) .
Pédiatrie (Si Pédia) | 18 heures | Code : SIAM0107-A
- Evaluation : sur 20 points
- 1ère session : examen écrit (**)
- 2ème session : examen oral
(**) L'AA « Si pédia » fait l'objet d'une évaluation écrite en 1ère session comptant pour 100% des points : cette note est péjorée de 10% si l'étudiant.e n'a pas atteint les compétences attendues (grille d'évaluation de l'ERC) lors du Workshop « EPILS » organisé durant l'année, hors session.
Psychiatrie (Si Psy) | 10 heures | Code : SIAM0107-B
- Evaluation : sur 20 points
- 1ère session : examen oral
- 2ème session : examen oral
Gynécologie et obstétrique (Si Gynéco) | 10 heures | Code : SIAM0107-D
- Evaluation : sur 20 points
- 1ère session : examen écrit
- 2ème session : examen oral
Toutes les évaluations, écrites ou orales, en 1ère, 2ème session ou hors session, sont organisées en présentiel, sur le campus Erasme ou en un autre lieu, si les conditions sanitaires l'autorisent. En cas de mesures exceptionnelles laissées à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou son délégué, les évaluations peuvent être organisées en distanciel (eCampus ou équivalent pour les examens écrits, et TEAMS ou équivalent pour les examens oraux).
(2) Mode de calcul de la note générale de l'UE
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.
Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée :
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.
(3) Critères de pénalité et d'annulation de l'octroi des crédits de l'UE
Sans préjudice des autres critères et/ou modalités, toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant.e entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'UE.
Peut également être réputée comme non présentée toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études et/ou remarques organisationnelles ci-dessous).
Toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études) peut entraîner une interdiction de participer ou de poursuivre sa participation, en tout ou en partie, aux activités d'apprentissage de l'UE 1/2-1 « Activités intégratives ».
Les activités à présence obligatoire de la présente UE sont les travaux pratiques, y compris la participation à un symposium planifié, et les workshops « EPILS » ; les enseignants se réservent le droit de refuser l'accès à/aux activités pratiques/workshops si le travail préparatoire éventuel n'a pas été réalisé par l'étudiant.e.
Une ou plusieurs absences non légitimes à des activités à présence obligatoire entraînent d'office une sanction de 10% sur la note totale de l'AA en soins infirmiers y correspondant (Si SI P2 pour les TP et le symposium, Si Pédia pour l'EPILS). |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
Contacts :
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| Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : Erasme
Secrétariat SIAMU : 02 560 28 12 | secretariat.siamu@helb-prigogine.be
Coordination SIAMU : Fabien DE NEEF | fabien.deneef@helb-prigogine.be |
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