Programme des cours 2025-2026
SIAM0108-1  
Spécialités 2 (Soins d'urgences)
  • Médecine d'urgence et de catastrophe: Spécialités partie 2
  • Médecine d'urgence et de catastrophe: Urgences en pédiatrie
  • Médecine d'urgence et de catastrophe: Urgences en gynécologie et obstétrique
Durée :
Médecine d'urgence et de catastrophe: Spécialités partie 2 : 14h Th, 0h Pr
Médecine d'urgence et de catastrophe: Urgences en pédiatrie : 10h Th, 0h Pr
Médecine d'urgence et de catastrophe: Urgences en gynécologie et obstétrique : 10h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Médecine d'urgence et de catastrophe: Spécialités partie 2 : Lucile DHUIEGE
Médecine d'urgence et de catastrophe: Urgences en pédiatrie : Dominique BIARENT
Médecine d'urgence et de catastrophe: Urgences en gynécologie et obstétrique : Samantha BLAIBERG
Coordinateur(s) :
Aurore MOENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Médecine d'urgence et de catastrophe en :

Spécialités - partie 2 (Spéc P2) | 14 heures | Code: SIAM0108-A

  • Pathologies spécifiques en service d'urgences
  • Toxicologie d'urgence : notions de toxicologie clinique et intoxications médicamenteuses.
  • Anaphylaxie.
  • Urgences endocriniennes.
  • Urgences traumatiques : notions de traumatologie d'urgence, y compris management du grand brûlé.
  • Spécialités : ophtalmologie, ORL, stomatologie, dentisterie, etc.
Urgences en pédiatrie (Pédia) | 10 heures | Code : SIAM0108-B

  • Les détresses respiratoires de l'enfant
  • L'enfant en choc
  • Les besoins perfusionnels de l'enfant
  • La réhydratation
  • Les intoxications
  • Urgences hématologiques
  • Méningites purulentes
Urgences en gynécologie et obstétrique (Gynéco) | 10 heures | Code : SIAM0108-C

  • Les hémorragies du premier tiers de la grossesse
  • Les infections génitales et les MST
  • L'accouchement inopiné dans un service d'urgences
  • Le monitoring fœtal
  • La prise en charge des adultes victimes d'agressions sexuelles
  • Les infections congénitales
  • Les douleurs abdominales aigues
  • Les hémorragies obstétricales
  • L'accouchement prématuré
  • Hypertension artérielle et grossesse
  • Les complications post opératoires
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes, telles que définies par l'ARES :

Compétence 1 : s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

  • [ X ] Adopter un comportement responsable et citoyen
  • [ X ] Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
  • [ X ] Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • [ X ] Développer son projet professionnel - Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
  • [ X ] Gérer ses émotions, ses attitudes.
Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

  • [ X ] Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité
  • [ X ] Appliquer le code de déontologie
  • [ X ] Inscrire son action dans le cadre institutionnel
  • [ X ] S'engager dans une réflexion éthique.
Compétence 3 : gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, administratives :

  • [ X ] Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Accompagner les pairs dans leur formation
  • [ X ] Participer à la démarche qualité
  • [ X ] Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l'unité
  • [ X ] Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
Compétence 4 : exercer son jugement clinique :

  • [ X ] Rechercher les informations
  • [ X ] Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • [ X ] Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
  • [ X ] Prescrire les interventions de soins
  • [ X ] Evaluer la démarche et les résultats des interventions
  • [ X ] Ajuster la démarche clinique.
Compétence 5 : assurer une communication professionnelle

  • [ X ] Etablir une relation
  • [ X ] Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • [ X ] Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
  • [ X ] Communiquer avec l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Compétence 6 : mettre en oeuvre le projet de soins :

  • [ X ] Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
  • [ X ] Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
  • [ X ] Mettre en oeuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
  • [ X ] Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : démontrer une connaissance des principaux éléments de physiologie, de pathologie et des traitements rencontrés en soins d'urgence ; une connaissance des particularités de la prise en charge d'un patient pédiatrique ; une connaissance des particularités de la prise en charge d'une patiente atteinte d'une affection gynécologique ; une connaissance des particularités de la prise en charge d'une patiente enceinte.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les différentes activités d'apprentissage de l'UE (voir ci-dessus) alterneront les méthodes suivantes :

  • Méthode transmissive : oui
  • Méthode démonstrative : non
  • Méthode interrogative : oui
  • Méthode active : oui
  • Méthode expérientielle : non
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel : oui
  • Distanciel : si nécessaire
  • Hybride : si nécessaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de support de cours sur eCampus n'est pas obligatoire et n'exclut pas le renvoi vers d'autres supports en dehors d'eCampus.

Le cas échéant, les supports de cours (syllabus, powerpoint, portefeuille de lectures, capsule vidéo ou tout autre autre type de support) seront disponibles sur eCampus en début de cours et/ou au fur et à mesure de l'avancement du cours. Certains supports de cours peuvent être disponibles en anglais uniquement.

L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation par AA et pondération

Spécialités - partie 2 (Spéc P2) | 14 heures | Code: SIAM0108-A

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : examen écrit
  • 2ème session : examen oral
Urgences en pédiatrie (Pédia) | 10 heures | Code : SIAM0108-B

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : examen écrit
  • 2ème session : examen écrit
Urgences en gynécologie et obstétrique (Gynéco) | 10 heures | Code : SIAM0108-C

  • Evaluation : sur 20 points
  • 1ère session : examen écrit
  • 2ème session : examen oral
 
Toutes les évaluations, écrites ou orales, en 1ère, 2ème session ou hors session, sont organisées en présentiel, sur le campus Erasme ou en un autre lieu, si les conditions sanitaires l'autorisent. En cas de mesures exceptionnelles laissées à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou son délégué, les évaluations peuvent être organisées en distanciel (eCampus ou équivalent pour les examens écrits, et TEAMS ou équivalent pour les examens oraux).

 

(2) Mode de calcul de la note générale de l'UE

  • Note absorbante
Explications de la note absorbante : l'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée :

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.

 

(3) Critères de pénalité et d'annulation de l'octroi des crédits de l'UE

Sans préjudice des autres critères et/ou modalités, toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant.e entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : Erasme

Secrétariat SIAMU : 02 560 28 12 | secretariat.siamu@helb-prigogine.be

Coordination SIAMU : Fabien DE NEEF | fabien.deneef@helb-prigogine.be