Programme des cours 2025-2026
SIAM0109-1  
Soins infirmiers y compris spécialités 2
  • Hygiène, sécurité et organisation du travail
  • Principes d'organisation et d'administration
  • Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Travaux pratiques URG Q2
  • Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence: Médecine et chirurgie (SU partie 2)
Durée :
Hygiène, sécurité et organisation du travail : 10h Th, 0h Pr
Principes d'organisation et d'administration : 14h Th, 0h Pr
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Travaux pratiques URG Q2 : 8h Pr
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence: Médecine et chirurgie (SU partie 2) : 14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente3
Nom du professeur :
Hygiène, sécurité et organisation du travail : Hoang-Nhan LE
Principes d'organisation et d'administration : Cédric CLAERT, Sandra DUPRET
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Travaux pratiques URG Q2 : Véronique BAUDEWYNS, Cédric CLAERT, Fabien DE NEEF, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Sandra DUPRET, Hoang-Nhan LE, Anne LEES, Aurore MOENS
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence: Médecine et chirurgie (SU partie 2) : Fabien DE NEEF
Coordinateur(s) :
Sandra DUPRET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en soins intensifs et d'urgence en :

Hygiène, sécurité et organisation du travail (Hyg sécu) | 10 heures | Code SIAM0109-A

  • Prévention des infections acquises en ventilation mécanique
  • Prévention des infections liées aux dispositifs intravasculaires
  • Prévention des infections sur cathétérismes vésicaux
  • Identito-vigilance
  • Transport intra-hospitalier
  • Problématiques liées aux alarmes
  • Gestion des médicaments à risque
  • Responsabilité écologique au sein d'un hôpital
Principes d'organisation et d'administration (Admin) | 14 heures | Code SIAM0109-B

  • Principes de gestion d'une unité de soins intensifs et d'un service d'urgence
  • Principes de financement et d'administration
  • Fonctions spéciales : IAO, PIT, SMUR, CU 112, ...
  • Évaluation de la qualité
Travaux pratiques en soins d'urgence (TP URG 1) | 8 heures | Code SIAM0109-C

  • Analyse de situations cliniques intégrant les notions vues dans le cadre du cours de Soins infirmiers en soins d'urgence : médecine et chirurgie
  • Techniques spécifiques en soins critiques
  • Prise en soins du patient en soins d'urgence
Médecine et chirurgie (Si SU P2) | 14 heures | Code SIAM0109-D

  • Stratégie préhospitalière de prise en charge du patient traumatisé
  • Stratégie hospitalière de prise en charge du patient traumatisé
  • Traumatismes thoraciques, abdominaux, crâniens, musculo-squelettiques et des tissus mous
  • Traumatisme sévère (anciennement polytraumatisme)
  • Fonction spéciales en service d'urgences, SMUR et PIT
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes, telles que définies par l'ARES :

Compétence 1 : s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

  • [ X ] Adopter un comportement responsable et citoyen
  • [ X ] Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
  • [ X ] Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • [ X ] Développer son projet professionnel - Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
  • [ X ] Gérer ses émotions, ses attitudes.
Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

  • [ X ] Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité
  • [ X ] Appliquer le code de déontologie
  • [ X ] Inscrire son action dans le cadre institutionnel
  • [ X ] S'engager dans une réflexion éthique.
Compétence 3 : gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, administratives :

  • [ X ] Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Accompagner les pairs dans leur formation
  • [ X ] Participer à la démarche qualité
  • [ X ] Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l'unité
  • [ X ] Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
Compétence 4 : exercer son jugement clinique :

  • [ X ] Rechercher les informations
  • [ X ] Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
  • [ X ] Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
  • [ X ] Prescrire les interventions de soins
  • [ X ] Evaluer la démarche et les résultats des interventions
  • [ X ] Ajuster la démarche clinique.
Compétence 5 : assurer une communication professionnelle

  • [ X ] Etablir une relation
  • [ X ] Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • [ X ] Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
  • [ X ] Communiquer avec l'équipe pluri-professionnelle
  • [ X ] Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Compétence 6 : mettre en oeuvre le projet de soins :

  • [ X ] Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
  • [ X ] Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
  • [ X ] Mettre en oeuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
  • [ X ] Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : concevoir un projet de soins infirmiers au bénéfice de patients hospitalisés (ou en voie d'hospitalisation) en soins intensifs et en situation d'urgence en y intégrant des concepts relatifs à la sécurité, l'hygiène et l'organisation des soins ; et de témoigner d'une réflexion professionnelle sur des aspects organisationnels, sécuritaires et administratifs liés à la pratique des soins intensifs et d'urgence.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les différentes activités d'apprentissage de l'UE (voir ci-dessus) alterneront les méthodes suivantes :

  • Méthode transmissive : oui
  • Méthode démonstrative : oui
  • Méthode interrogative : oui
  • Méthode active : oui
  • Méthode expérientielle : oui
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel : oui
  • Distanciel : si nécessaire
  • Hybride : si nécessaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de support de cours sur eCampus n'est pas obligatoire et n'exclut pas le renvoi vers d'autres supports en dehors d'eCampus.

Le cas échéant, les supports de cours (syllabus, powerpoint, portefeuille de lectures, capsule vidéo ou tout autre autre type de support) seront disponibles sur eCampus en début de cours et/ou au fur et à mesure de l'avancement du cours. Certains supports de cours peuvent être disponibles en anglais uniquement.

L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
(1) Type d'évaluation et mode de calcul de la note générale de l'UE

  • Epreuve intégrée
L'UE fait l'objet d'une épreuve intégrée des différentes activités d'apprentissage la composant.

  • En 1ère session : un travail de groupe hors session (20% des points) et une épreuve écrite en session (80% des points).
    En cas d'absence (motif non légitime) au travail de groupe hors session, l'étudiant.e obtient la note de zéro pour cette partie comptant pour 20% des points de l'épreuve.
  • En 2ème session : une épreuve écrite/pratique comptant pour 100% des points. 
Toutes les évaluations, écrites ou orales, en 1ère, 2ème session ou hors session, sont organisées en présentiel, sur le campus Erasme ou en un autre lieu, si les conditions sanitaires l'autorisent. En cas de mesures exceptionnelles laissées à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou son délégué, les évaluations peuvent être organisées en distanciel (eCampus ou équivalent pour les examens écrits, et TEAMS ou équivalent pour les examens oraux).

(2) Critères de pénalité et d'annulation de l'octroi des crédits de l'UE

Sans préjudice des autres critères et/ou modalités, toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant.e entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'UE.

Peut également être réputée comme non présentée toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études et/ou remarques organisationnelles ci-dessous).

Toute activité à présence obligatoire pour laquelle le taux de présence de l'étudiant est inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études) peut entraîner une interdiction de participer ou de poursuivre sa participation, en tout ou en partie, aux activités d'apprentissage de l'UE 1/2-1 « Activités intégratives ».



Les activités à présence obligatoire de la présente UE sont les travaux pratiques et les activité « hyg sécu » ; les enseignants se réservent le droit de refuser l'accès à/aux activités pratiques/workshops si le travail préparatoire éventuel n'a pas été réalisé par l'étudiant.e.

Une ou plusieurs absences non légitimes à des activités à présence obligatoire entraînent d'office une sanction de 10% sur la note totale de l'UE (épreuve intégrée).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : Erasme

Secrétariat SIAMU : 02 560 28 12 | secretariat.siamu@helb-prigogine.be

Coordination SIAMU : Fabien DE NEEF | fabien.deneef@helb-prigogine.be