Programme des cours 2025-2026
SMEM0201-1  
Mémoire de fin d'études
  • Mémoire de fin d'études
  • Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
Durée :
Mémoire de fin d'études :
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études : 12h Th
Nombre de crédits :
Master en facility management16
Nom du professeur :
Mémoire de fin d'études : Isabelle FLAMENT
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études : Isabelle FLAMENT
Coordinateur(s) :
Isabelle FLAMENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences:
Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Compétence 2 : Organiser et gérer
Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
Compétence 4 : Communiquer
Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover

Capacités:
1/ Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace
Déterminer l'outil de gestion le plus approprié (« Facility Management Information System » ou FMIS), participer à son implémentation et au développement de nouvelles fonctionnalités intégrant les besoins particuliers de l'entreprise ou de l'organisation Appliquer la politique de maintenance des différentes infrastructures dans une approche stratégique globale

2/ Orqaniser et gérer
Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données pertinentes et actualisées
Etablir des priorités d'organisation personnelle
Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
Structurer le travail de son équipe, definir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
Mettre oeuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total Cost of Ownership) en tenant compte des implications fiscales
Appliquer des techniques opérationnelles dans la gestion des domaines concernés par le catering, le nettoyage, l'écologie, les déchets etc.
Gérer des problèmes de manutention et de levage dans le strict respect des n ormes et règlements en vigueur.

3/ Se documenter et analyser de manière critique
Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées ä des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
Emettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques
Déterminer les opportunités inhérentes quant à la gestion, la reprographie et la destruction des documents
Participer à la rédaction et mettre en oeuvre différents types de contrats habituellement rencontrés dans la gestion des services généraux
Dresser, dans une perspective évolutive et rationnelle, un inventaire des différents réseaux câblés électriques, informatiques et des différentes sources d'énergie.

4/ Communiquer
Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
Ecouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels
Définir une stratégie et mettre en oeuvre des outils d'une communication motivante
Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe
Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions.

5/ S'intéqrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome Partager et transmettre ses connaissances
Développer et construire un projet de formation tout au Iong de la vie
S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession.

6/ Améliorer, optimiser et innover
Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
Développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et l'optimisation de l'espace de travail
Améliorer les performances au niveau de la protection contre les intrusions et la protection incendie
Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié.

Contenus des AA:
Mémoire de fin d'études
Contenu synthétique : 

Le mémoire est un travail personnel sous forme d'un texte suivi de qualité, cohérent, respectant les normes de présentation scientifique internationales (APA), en prenant pour point de départ une problématique destinée à mobiliser les connaissances acquises pendant toute sa formation. L'étudiant fera preuve d'esprit analytique et critique. Le mémoire de fin d'études couronne la formation de Master en Alternance en Facility Management. Fort de ses acquis et apte à gérer une matière complexe, l'étudiant témoigne par là de sa maîtrise d'un sujet, de sa capacité à intégrer des disciplines variées, de son esprit critique face à la réalité analysée. Travail de longue haleine, le mémoire donne à l'étudiant l'occasion d'affirmer sa personnalité. Du choix du sujet à sa présentation devant jury en passant par le traitement et l'organisation de la problématique étudiée, toutes les étapes de cette épreuve finale requièrent son implication et sa réflexivité personnelles.
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
Contenu :
Ce contenu sera dispensé sur les 2 années de master dans les AA "préparation au mémoire de fin d'études" et "méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études"
- Comprendre le mémoire en FM
  • Objectifs et enjeux du mémoire vs TFE
  • Spécificités du mémoire en alternance : valoriser l'expérience professionnelle
  • Critères d'évaluation et attentes du jury
  • Typologie des sujets pertinents en Facility Management
-Définir et délimiter le sujet de recherche
  • Identification d'une problématique professionnelle pertinente
  • Formulation de la question de recherche
  • Définition des objectifs généraux et spécifiques
  • Délimitation du périmètre d'étude (temporel, géographique, organisationnel)
- Etat de l'art et revue de littérature
  • Recherche documentaire spécialisée en Facility Management
  • Sources académiques et professionnelles pertinentes
  • Bases de données sectorielles (IFMA, EuroFM, etc.)
  • Analyse critique des sources et synthèse bibliographique
  • Cadrage théorique et conceptuel
- Choix et justification de la méthodologie
  • Approches quantitatives, qualitatives et mixtes
  • Méthodes adaptées au contexte professionnel :Etudes de cas/Enquêtes par questionnaire/Entretiens semi-directifs/Observations participantes/Analyse de données d'entreprises /Échantillonnage et validation des méthodes
- Collecte et traitement des données
  • Préparation et mise en œuvre du recueil de données
  • Éthique et déontologie en recherche appliquée
  • Outils de traitement (SPSS, Excel, logiciels d'analyse qualitative)
  • Analyse et interprétation des résultats
  • Triangulation des données
- Structure et rédaction du mémoire
  • Plan type et architecture du mémoire professionnel
  • Techniques de rédaction académique
  • Argumentation et démonstration
  • Normes de présentation et règles typographiques
  • Gestion des références bibliographiques (normes APA)
- Présentation des résultats et recommandations
  • Présentation des analyses et synthèse des résultats
  • Formulation de recommandations opérationnelles
  • Limites de l'étude et perspectives d'amélioration
  • Contribution à la pratique professionnelle en FM
- Préparation à la défense orale 
  • Techniques de présentation orale
  • Préparation du support de présentation
  • Gestion du stress et des questions du jury
  • Valorisation du travail réalisé
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de rédiger un mémoire de fin d'études sous forme d'un texte suivi de qualité, cohérent, respectant les normes de présentation scientifique internationales (APA), en prenant pour point de départ une problématique destinée à mobiliser les connaissances acquises pendant toute sa formation.
L'étudiant sera faire preuve d'esprit analytique et critique. Il 

  • Maîtrisera les outils méthodologiques de recherche appliquée
  • aura acquis des compétences rédactionnelles académiques et professionnelles
  • saura communiquer et argumenter oralement
  • pourra montrer une réflexivité sur sa pratique professionnelle acquise lors de l'alternance 
Mémoire de fin d'études
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de rédiger un mémoire de fin d'études sous forme d'un texte suivi de qualité, cohérent, respectant les normes de présentation scientifique internationales (APA), en prenant pour point de départ une problématique destinée à mobiliser les connaissances acquises pendant toute sa formation.

L'étudiant saura faire preuve d'esprit analytique et critique. Il reflétera sa capacité à intégrer des disciplines variées, son esprit critique face à la réalité analysée.
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
Au terme terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de rédiger un mémoire de fin d'études sous forme d'un texte suivi de qualité, cohérent, respectant les normes de présentation scientifique internationales (APA), en prenant pour point de départ une problématique destinée à mobiliser les connaissances acquises pendant toute sa formation et de le présenter de manière académique et profesionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans toutes les UE du cursus
Mémoire de fin d'études
Cette UE ne peut être prise qu'en année diplomante.
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
Cette AA se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'AA de préparation au mémoire de fin d'études.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études:
- Exposé magistral
- Discussions et échanges
- Exercices personnels d'application
Mémoire de fin d'études
 suivi par le promoteur et maitre de stage
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
- Exposé magistral
- Discussions et échanges
- Exercices personnels d'application
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et/ou à distance
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
support de cours sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation intégrée

première session:
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études :Evaluation intégrée à la partie écrite du mémoire.  Le dépôt du mémoire est conditionné par la présence aux séances de méthodologie appliquée.
Mémoire: Evaluation orale et écrite
Voir instructions mémoire

seconde session: 
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études :Evaluation intégrée à la partie écrite du mémoire.
Mémoire: Evaluation orale et écrite
Voir instructions mémoire



Le mémoire de fin d'étude pourrait être présenté et évalué en français/néerlandais/anglais.

 

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Mémoire de fin d'études
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.


L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat d'une épreuve intégrée des différentes AA la constituant.

 
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

Mode de calcul de la note générale de l'UE

L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de l'évaluation intégrée des différentes AA la constituant.

La présentation du mémoire de fin d'études est conditionné par la participation régulière à l'AA méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études et au suivi régulier  par un promoteur. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Campus La Plaine
02/340 16 70
Mémoire de fin d'études
Implantation : Campus La Plaine

Secrétariat : 02/3401670

Isabelle.flament@helb-prigogine.be 
Méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études
Campus La plaine 

Secrétariat : 02/3401670

Isabelle Flament  : isabelle.flament@helb-prigogine.be