SSTG0201-1 | |||||
Activité d'intégration professionnelle II, Activité d'intégration professionnelle II | |||||
Durée :
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490h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle FLAMENT | |||||
Coordinateur(s) :
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Isabelle FLAMENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Lors de l'activité d'apprentissage « Intégration professionnelle II » les étudiants mettront en pratique les concepts théoriques vus au cours notamment en acquérant les notions suivantes :
Compétences * : Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise Compétence 2 : Organiser et gérer Compétence 3: Se documenter et analyser de manière critique Compétence 4 : Communiquer Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover Capacités *: 1/ Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise - Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire - Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace - Déterminer l'outil de gestion le plus approprié (« Facility Management Information System » ou FMIS), participer à son implémentation et au développement de nouvelles fonctionnalités intégrant les besoins particuliers de l'entreprise ou de l'organisation - Appliquer la politique de maintenance des différentes infrastructures dans une approche stratégique globale 2/ Orqaniser et gérer - Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données pertinentes et actualisées - Etablir des priorités d'organisation personnelle Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité - Structurer le travail de son équipe, definir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle Mettre uvre des méthodes contemporaines du TCO (Total Cost of Ownership) en tenant compte des implications fiscales - Appliquer des techniques opérationnelles dans la gestion des domaines concernés par le catering, le nettoyage, l'écologie, les déchets etc. - Gérer des problèmes de manutention et de levage dans le strict respect des n ormes et règlements en vigueur. 3/ Se documenter et analyser de manière critique - Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise - Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées ä des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires - Emettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques Déterminer les opportunités inhérentes quant à la gestion, la reprographie et la destruction des documents - Participer à la rédaction et mettre en uvre différents types de contrats habituellement rencontrés dans la gestion des services généraux - Dresser, dans une perspective évolutive et rationnelle, un inventaire des différents réseaux câblés électriques, informatiques et des différentes sources d'énergie. 4/ Communiquer - Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos - Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues - Ecouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels - Définir une stratégie et mettre en uvre des outils d'une communication motivante - Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe - Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions. 5/ S'intéqrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant - Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome Partager et transmettre ses connaissances - Développer et construire un projet de formation tout au Iong de la vie S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession. 6/ Améliorer, optimiser et innover - Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité - Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail - Développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et l'optimisation de l'espace de travail - Améliorer les performances au niveau de la protection contre les intrusions et la protection incendie - Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'intégrer dans un environnement de travail en tant que facility manager apprenant. Il se sera familiarisé avec l'entreprise et la manière dont le FM y est organisé. Il saura faire preuve d'autonomie et sera capable d'appliquer des procédures du facility management dans le domaine dans lequel l'entreprise est active. Il aura également réfléchi à un sujet à traiter qui servira de fil conducteur à la rédaction de son mémoire de fin d'études. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans toutes les UE constitutives du cursus. Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi l'UE/les UE : sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Participation active au fonctionnement de l'entreprise en tant que Facility manager apprenant pendant 2,5 jours en moyenne par semaine, et ce durant toute l'année académique. Rapport d'auto-évaluation, échanges et discussions avec l'étudiant et/ou les maîtres de stage interne et externe à l'entreprise, rapports de stages intermédiaires et finaux, rapport d'étonnement... |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le présentiel est privilégié et essentiel. Le télétravail n'est pas autorisé sauf réelle exception. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.
Evaluation en 1ère session : Évaluation continue 100% par des visites sur site, discussions avec le maître de stage interne à l'entreprise et dialogue avec l'étudiant à des moments clés. Rédaction d'un rapport de stage + Présentation orale du rapport de stage et discussion. Remédiable à concurrence de 20% si le nombre de jours à prester est atteint. L'intégration professionnelle ne pourra être validée si le nombre minimum de jours n'a pas été presté et/ou si le rapport de d'intégration professionnel n'a pas été validé. Evaluation en 2nde session : Rédaction d'un rapport de stage + Présentation orale du rapport de stage et discussion 20% Possibilité de finaliser les jours manquant d'intégration professionnelle (nouvelle note ou maintien de la note) Mode de calcul de la note générale de l'UE L'Unité d'Enseignement ne contient qu'une AA : sa note vaut la note de l'activité d'apprentissage. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Stage(s) :
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L'activité d'intégration peut se dérouler en français/néerlandais/anglais. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Campus La Plaine
Téléphone secrétariat : 02/3401670 |
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