SSTG2101-2 | |||||
Activité d'intégration professionnelle
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Durée :
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Préparation au mémoire de fin d'études : 12h Th Activité d'intégration professionnelle I : 490h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Préparation au mémoire de fin d'études : Isabelle FLAMENT
Activité d'intégration professionnelle I : Isabelle FLAMENT |
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Coordinateur(s) :
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Isabelle FLAMENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences: Compétence 1:Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise Compétence 2: Organiser et gérer Compétence 3: Se documenter et analyser de manière critique Compétence 4: Communiquer Compétence 5: S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution Compétence 6: Améliorer, optimiser et innover Capacités: 1/ Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace Déterminer l'outil de gestion le plus approprié (« Facility Management Information System » ou FMIS), participer à son implémentation et au développement de nouvelles fonctionnalités intégrant les besoins particuliers de l'entreprise ou de l'organisation Appliquer la politique de maintenance des différentes infrastructures dans une approche stratégique globale 2/ Orqaniser et gérer Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données pertinentes et actualisées Etablir des priorités d'organisation personnelle Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité Structurer le travail de son équipe, definir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle Mettre oeuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total Cost of Ownership) en tenant compte des implications fiscales Appliquer des techniques opérationnelles dans la gestion des domaines concernés par le catering, le nettoyage, l'écologie, les déchets etc. Gérer des problèmes de manutention et de levage dans le strict respect des n ormes et règlements en vigueur. 3/ Se documenter et analyser de manière critique Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées ä des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires Emettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques Déterminer les opportunités inhérentes quant à la gestion, la reprographie et la destruction des documents Participer à la rédaction et mettre en oeuvre différents types de contrats habituellement rencontrés dans la gestion des services généraux Dresser, dans une perspective évolutive et rationnelle, un inventaire des différents réseaux câblés électriques, informatiques et des différentes sources d'énergie. 4/ Communiquer Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues Ecouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels Définir une stratégie et mettre en oeuvre des outils d'une communication motivante Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions. 5/ S'intéqrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome Partager et transmettre ses connaissances Développer et construire un projet de formation tout au Iong de la vie S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession. 6/ Améliorer, optimiser et innover Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail Développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et l'optimisation de l'espace de travail Améliorer les performances au niveau de la protection contre les intrusions et la protection incendie Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié. Contenus par AA: Dans l'activité d'apprentissage « Intégration professionnelle I » les étudiants mettront en pratique les concepts théoriques vus au cours notamment en acquérant (partiellement) quelques-unes des notions suivantes : - Comprendre les opérations quotidiennes et la maintenance des installations, ainsi que les processus de gestion des équipements et des espaces. - Apprendre à élaborer et à gérer des budgets pour les opérations, l'entretien et les projets liés aux installations. - Participer à la sélection, à la négociation et au suivi des fournisseurs de services tels que la sécurité, le nettoyage, la maintenance, etc. - Travailler sur des projets concrets de gestion des installations, de rénovation ou de déménagement, en apprenant à planifier, exécuter et suivre ces projets. - Découvrir l'utilisation de systèmes de gestion intelligente des bâtiments (BMS), d'Internet des objets (IoT) et d'autres technologies pour surveiller et optimiser les installations. - Apprendre à communiquer efficacement avec les occupants, les équipes internes, les fournisseurs et d'autres parties prenantes. - Acquérir une compréhension des normes de sécurité, des réglementations et des protocoles de gestion des risques dans les installations. - Apprendre à mettre en oeuvre des pratiques durables, à gérer les déchets, à optimiser l'efficacité énergétique et à promouvoir la responsabilité environnementale. - Comprendre la gestion des équipes, la motivation du personnel, la résolution de conflits et la gestion des horaires. - Travailler sur des scénarios réels, analyser des études de cas et résoudre des problèmes opérationnels spécifiques aux installations. - Apprendre à collecter et à analyser des données pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion des installations. - Acquérir la capacité de s'adapter aux changements imprévus, aux nouvelles situations et aux défis opérationnels. - Développer des compétences en leadership pour guider les équipes à travers les transitions et les changements organisationnels. - Améliorer la capacité à travailler en équipe, à résoudre les conflits et à interagir efficacement avec différentes parties prenantes. - Se familiariser avec les tendances, les meilleures pratiques et les enjeux actuels du secteur du Facility Management. Dans l'AA préparation au mémoire de fin d'études: Ce contenu sera dispensé sur les 2 années de master dans les AA "préparation au mémoire de fin d'études" et "méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études" 1. Comprendre le mémoire en FM
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'intégrer dans un environnement de travail en tant que facility manager apprenant. Il se sera familiarisé avec l'entreprise et la manière dont le FM y est organisé. Il saura faire preuve d'autonomie et sera capable d'appliquer des procédures du facility management dans le domaine dans lequel l'entreprise est active. Il saura également réfléchir à un sujet à traiter qui servira de fil conducteur à la rédaction de son mémoire de fin d'études. Le cas échéant, au terme de l'AA intégration professionnelle I , l'étudiant sera capable d'observer et de mettre en pratique quelques concepts clés du facility management vus au cours. Le cas échéant, au terme de l'AA préparation au mémoire de fin d'études l'étudiant sera capable d'appliquer les consignes relatives à la rédaction du mémoire de fin d'études et de présenter un proposition de sujet à traiter. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'ensemble des UE du Q1 et Q2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Dans l'AA intégration professionnelle I: Participation active au fonctionnement de l'entreprise en tant que Facility manager apprenant pendant 2,5 jours en moyenne par semaine, et ce durant toute l'année académique. Rapport d'auto-évaluation, échanges et discussions avec l'étudiant et/ou les maîtres de stage interne et externe à l'entreprise, rapports de stages intermédiaires et finaux, rapport d'étonnement... Dans l'AA préparation au mémoire de fin d'études: mix de cours ex cathedra, coaching |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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en présentiel et ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Type de support : Support(s) sur eCampus L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve. Type d'évaluation : Pour l'AA intégration professionnelle I: Première session: - Évaluation continue 100% visites sur site, discussions avec le maître de stage interne à l'entreprise et dialogue avec l'étudiant à des moments clés. Rédaction d'un rapport de stage + Présentation orale du rapport de stage et discussion: 20% remédiable L'intégration professionnelle ne pourra être validée si le nombre minimum de jours n'a pas été presté et/ou si le rapport de d'intégration professionnel n'a pas été validé. La réussite de l'AA est également conditionnée par la remise d'un rapport d'évaluation réalisé par le tuteur d'entreprise et d'un rapport d'auto-évaluation réalisé par l'étudiant lui même. Seconde session: Rédaction d'un rapport de stage + Présentation orale du rapport de stage et discussion 20% possibilité de finaliser les jours manquant d'intégration professionnelle (nouvelle note ou maintien de la note) et de rendre le rapport d'évaluation réalisé par le tuteur d'entreprise et/ou le rapport d'auto-évaluation réalisé par l'étudiant lui même. Pour l'AA préparation au mémoire de fin d'études: Première session: Rédaction d'une proposition de sujet à traiter lors du M2 100% remédiable seconde session: Rédaction d'une proposition de sujet à traiter lors du M2. Mode de calcul de la note générale de l'UE L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant. Les AA sont pondérées dans les proportions suivantes : intégration professionnelle I: 90 %. préparation au mémoire de fin d'études: 10 %. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. |
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Stage(s) :
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L'activité d'intégration peut se dérouler en français/néerlandais/anglais. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Isabelle Flament isabelle.flament@helb-prigogine.be |
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