Programme des cours 2025-2026
SSTG2101-2  
Activité d'intégration professionnelle
  • Préparation au mémoire de fin d'études
  • Activité d'intégration professionnelle I
Durée :
Préparation au mémoire de fin d'études : 12h Th
Activité d'intégration professionnelle I : 490h St.
Nombre de crédits :
Master en facility management18
Nom du professeur :
Préparation au mémoire de fin d'études : Isabelle FLAMENT
Activité d'intégration professionnelle I : Isabelle FLAMENT
Coordinateur(s) :
Isabelle FLAMENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétences:
Compétence 1:Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Compétence 2: Organiser et gérer
Compétence 3: Se documenter et analyser de manière critique
Compétence 4: Communiquer
Compétence 5: S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Compétence 6: Améliorer, optimiser et innover

Capacités:
1/ Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace
Déterminer l'outil de gestion le plus approprié (« Facility Management Information System » ou FMIS), participer à son implémentation et au développement de nouvelles fonctionnalités intégrant les besoins particuliers de l'entreprise ou de l'organisation Appliquer la politique de maintenance des différentes infrastructures dans une approche stratégique globale

2/ Orqaniser et gérer
Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données pertinentes et actualisées
Etablir des priorités d'organisation personnelle
Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
Structurer le travail de son équipe, definir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
Mettre oeuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total Cost of Ownership) en tenant compte des implications fiscales
Appliquer des techniques opérationnelles dans la gestion des domaines concernés par le catering, le nettoyage, l'écologie, les déchets etc.
Gérer des problèmes de manutention et de levage dans le strict respect des n ormes et règlements en vigueur.

3/ Se documenter et analyser de manière critique
Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées ä des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
Emettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques
Déterminer les opportunités inhérentes quant à la gestion, la reprographie et la destruction des documents
Participer à la rédaction et mettre en oeuvre différents types de contrats habituellement rencontrés dans la gestion des services généraux
Dresser, dans une perspective évolutive et rationnelle, un inventaire des différents réseaux câblés électriques, informatiques et des différentes sources d'énergie.

4/ Communiquer
Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
Ecouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels
Définir une stratégie et mettre en oeuvre des outils d'une communication motivante
Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe
Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions.

5/ S'intéqrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome Partager et transmettre ses connaissances
Développer et construire un projet de formation tout au Iong de la vie
S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession.

6/ Améliorer, optimiser et innover
Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
Développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et l'optimisation de l'espace de travail
Améliorer les performances au niveau de la protection contre les intrusions et la protection incendie
Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié.


Contenus par AA:
Dans l'activité d'apprentissage « Intégration professionnelle I » les étudiants mettront en pratique les concepts théoriques vus au cours notamment en acquérant (partiellement) quelques-unes des notions suivantes :
- Comprendre les opérations quotidiennes et la maintenance des installations, ainsi que les processus de gestion des équipements et des espaces.
- Apprendre à élaborer et à gérer des budgets pour les opérations, l'entretien et les projets liés aux installations.
- Participer à la sélection, à la négociation et au suivi des fournisseurs de services tels que la sécurité, le nettoyage, la maintenance, etc. - Travailler sur des projets concrets de gestion des installations, de rénovation ou de déménagement, en apprenant à planifier, exécuter et suivre ces projets. - Découvrir l'utilisation de systèmes de gestion intelligente des bâtiments (BMS), d'Internet des objets (IoT) et d'autres technologies pour surveiller et optimiser les installations. - Apprendre à communiquer efficacement avec les occupants, les équipes internes, les fournisseurs et d'autres parties prenantes. - Acquérir une compréhension des normes de sécurité, des réglementations et des protocoles de gestion des risques dans les installations. - Apprendre à mettre en oeuvre des pratiques durables, à gérer les déchets, à optimiser l'efficacité énergétique et à promouvoir la responsabilité environnementale. - Comprendre la gestion des équipes, la motivation du personnel, la résolution de conflits et la gestion des horaires.
- Travailler sur des scénarios réels, analyser des études de cas et résoudre des problèmes opérationnels spécifiques aux installations.
- Apprendre à collecter et à analyser des données pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion des installations.
- Acquérir la capacité de s'adapter aux changements imprévus, aux nouvelles situations et aux défis opérationnels.
- Développer des compétences en leadership pour guider les équipes à travers les transitions et les changements organisationnels.
- Améliorer la capacité à travailler en équipe, à résoudre les conflits et à interagir efficacement avec différentes parties prenantes.
- Se familiariser avec les tendances, les meilleures pratiques et les enjeux actuels du secteur du Facility Management.

Dans l'AA préparation au mémoire de fin d'études:

 

Ce contenu sera dispensé sur les 2 années de master dans les AA "préparation au mémoire de fin d'études" et "méthodologie appliquée au mémoire de fin d'études"

1. Comprendre le mémoire en FM

  • Objectifs et enjeux du mémoire vs TFE
  • Spécificités du mémoire en alternance : valoriser l'expérience professionnelle
  • Critères d'évaluation et attentes du jury
  • Typologie des sujets pertinents en Facility Management
2. Définir et délimiter le sujet de recherche

  • Identification d'une problématique professionnelle pertinente
  • Formulation de la question de recherche
  • Définition des objectifs généraux et spécifiquesµ
  • Délimitation du périmètre d'étude (temporel, géographique, organisationnel)
3. Etat de l'art et revue de littérature

  • Recherche documentaire spécialisée en Facility Management
  • Sources académiques et professionnelles pertinentes
  • Bases de données sectorielles (IFMA, EuroFM, etc.)
  • Analyse critique des sources et synthèse bibliographique
  • Cadrage théorique et conceptuel
4.Choix et justification de la méthodologie

  • Approches quantitatives, qualitatives et mixtes
  • Méthodes adaptées au contexte professionnel  (Études de cas/Enquêtes par questionnaire/Entretiens semi-directifs/Observations participantes/Analyse de données d'entreprise/Échantillonnage et validation des méthodes)
5. Collecte et traitement des données

  • Préparation et mise en œuvre du recueil de données
  • Éthique et déontologie en recherche appliquée
  • Outils de traitement (SPSS, Excel, logiciels d'analyse qualitative)
  • Analyse et interprétation des résultats
  • Triangulation des données
6. Structure et rédaction du mémoire

  • Plan type et architecture du mémoire professionnel
  • Techniques de rédaction académique
  • Argumentation et démonstration
  • Normes de présentation et règles typographiques
  • Gestion des références bibliographiques (normes APA)
5. Présentation des résultats et recommandations

  • Présentation des analyses et synthèse des résultats
  • Formulation de recommandations opérationnelles
  • Limites de l'étude et perspectives d'amélioration
  • Contribution à la pratique professionnelle en FM
6. Préparation à la défense orale 

  • Techniques de présentation orale
  • Préparation du support de présentation
  • Gestion du stress et des questions du jury
  • Valorisation du travail réalisé
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de s'intégrer dans un environnement de travail en tant que facility manager apprenant. Il se sera familiarisé avec l'entreprise et la manière dont le FM y est organisé. Il saura faire preuve d'autonomie et sera capable d'appliquer des procédures du facility management dans le domaine dans lequel l'entreprise est active. Il saura également réfléchir à un sujet à traiter qui servira de fil conducteur à la rédaction de son mémoire de fin d'études.

Le cas échéant, au terme de l'AA intégration professionnelle I , l'étudiant sera capable d'observer et de mettre en pratique quelques concepts clés du facility management vus au cours.
Le cas échéant, au terme de l'AA préparation au mémoire de fin d'études l'étudiant sera capable d'appliquer les consignes relatives à la rédaction du mémoire de fin d'études et de présenter un proposition de sujet à traiter.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'ensemble des UE du Q1 et Q2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Dans l'AA intégration professionnelle I:
Participation active au fonctionnement de l'entreprise en tant que Facility manager apprenant pendant 2,5 jours en moyenne par semaine, et ce durant toute l'année académique.
Rapport d'auto-évaluation, échanges et discussions avec l'étudiant et/ou les maîtres de stage interne et externe à l'entreprise, rapports de stages intermédiaires et finaux, rapport d'étonnement...

Dans l'AA préparation au mémoire de fin d'études:
mix de cours ex cathedra, coaching
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
en présentiel et ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Type de support :   Support(s) sur eCampus 

L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le  règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

Type d'évaluation :
Pour l'AA intégration professionnelle I:

Première session:
- Évaluation continue 100%
visites sur site, discussions avec le maître de stage interne à l'entreprise et dialogue avec l'étudiant à des moments clés.
Rédaction d'un rapport de stage + Présentation orale du rapport de stage et discussion: 20% remédiable
L'intégration professionnelle ne pourra être validée si le nombre minimum de jours n'a pas été presté et/ou si le rapport de d'intégration professionnel n'a pas été validé. La réussite de l'AA est également conditionnée par la remise d'un rapport d'évaluation réalisé par le tuteur d'entreprise et d'un rapport d'auto-évaluation réalisé par l'étudiant lui même. 

Seconde session:
Rédaction d'un rapport de stage + Présentation orale du rapport de stage et discussion 20%
possibilité de finaliser les jours manquant d'intégration professionnelle (nouvelle note ou maintien de la note) et de rendre le rapport d'évaluation réalisé par le tuteur d'entreprise et/ou le rapport d'auto-évaluation réalisé par l'étudiant lui même. 

Pour l'AA préparation au mémoire de fin d'études:

Première session:
Rédaction d'une proposition de sujet à traiter lors du M2 100% remédiable

seconde session:
Rédaction d'une proposition de sujet à traiter lors du M2.

 
Mode de calcul de la note générale de l'UE
L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat  de  la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant.
Les AA sont pondérées dans les proportions suivantes :
intégration professionnelle I: 90 %.
préparation au mémoire de fin d'études: 10 %.

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.

Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. 
Stage(s) :
L'activité d'intégration peut se dérouler en français/néerlandais/anglais.
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Flament

isabelle.flament@helb-prigogine.be