Programme des cours 2025-2026
CSTG0301-2  
Insertion dans le monde professionnel I
  • Stage : recherche
  • Stage (6 semaines) et rapport
Durée :
Stage : recherche : 2h Pr
Stage (6 semaines) et rapport : 210h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques8
Nom du professeur :
Stage : recherche : Damien MAYART
Stage (6 semaines) et rapport : Damien MAYART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage (6 semaines) et rapport
Cfr. Instructions et modalités de stage 2025-2026 disponibles sur eCampus
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences

C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C2 : Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.
C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique
C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Capacités

C1 :
*          Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
*          Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
*          Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
*          Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
*          Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.
*          Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
C2 :
*          Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
*          Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
*          Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
*          Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
*          Développer une attitude assertive et positive. C3 :
*          Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
C4 :
*          Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations.
*          Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise.
*          Évaluer l'impact de toute action de communication. C5 :
*          Se créer un réseau de relations.
*          Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.



Au terme de l'AA stage : recherche , l'étudiant sera capable de :

cerner ses attentes et motivations et d'élaborer son profil personnel afin de dégager un projet de stage., rédaction d'un cv et d'une lettre de motivation.

Au terme de l'AA stage et rapport , l'étudiant sera capable de :

Pendant le stage:

percevoir les missions, les activités et le fonctionnement d'un service, d'unorganisme et les grandes tendances d'un secteur

participer aux activités et s'adapter au milieu de travail

s'attacher, si possible, à une activité maîtresse

affirmer sa personnalité.

 

Après le stage

analyser l'expérience vécue et s'auto-évaluer (compétences, atouts, limites)

rédiger un rapport de stage

dégager des perspectives de stage pour l'UE5/6-1.

Remarque : le stage peut s'effectuer dans une autre langue que le français. La version anglaise de documents administratifs est à la disposition de l'étudiant. Le rapport sera toutefois écrit en français.   /    
Stage (6 semaines) et rapport
Compétences

C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C2 : Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe. C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques.
C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique
C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

Capacités

C1 :
*          Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise
*          Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
*          Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
*          Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
*          Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre professionnel.
*          Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
C2 :
*          Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
*          Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
*          Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
*          Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs.
*          Développer une attitude assertive et positive. C3 :
*          Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
C4 :
*          Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations.
*          Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise.
*          Évaluer l'impact de toute action de communication. C5 :
*          Se créer un réseau de relations.
*          Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis.
Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées.



Au terme de l'AA stage : recherche , l'étudiant sera capable de :

cerner ses attentes et motivations et d'élaborer son profil personnel afin de dégager un projet de stage., rédaction d'un cv et d'une lettre de motivation.

Au terme de l'AA stage et rapport , l'étudiant sera capable de :

Pendant le stage:

percevoir les missions, les activités et le fonctionnement d'un service, d'unorganisme et les grandes tendances d'un secteur

participer aux activités et s'adapter au milieu de travail

s'attacher, si possible, à une activité maîtresse

affirmer sa personnalité.

 

Après le stage

analyser l'expérience vécue et s'auto-évaluer (compétences, atouts, limites)

rédiger un rapport de stage

dégager des perspectives de stage pour l'UE5/6-1.

Remarque : le stage peut s'effectuer dans une autre langue que le français. La version anglaise de documents administratifs est à la disposition de l'étudiant. Le rapport sera toutefois écrit en français.
Savoirs et compétences prérequis :
Stage (6 semaines) et rapport
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Rendez-vous personnalisé ( présentiel et distanciel si besoin et en cas d'urgence - voir horaire de cours ) 

Travail individuel et création de documents ( carnet de recherche, carnet de bord et rapport de stage à remettre après le stage )  
Stage (6 semaines) et rapport
  • Informations générales et instructions données aux séances ordinaires ou extraordinaires
  • Suivi individuel sur rendez-vous
  • Apprentissage par la pratique sous l'encadrement-coaching des responsables des stages
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et hybride : recherche d'un lieu de stage

Présentiel : sur le lieu de stage - max 2 jours de télé-travail
Stage (6 semaines) et rapport
Hybride (présentiel pour instructions, entretiens à distance durant le stage)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bloc 2 - Instructions de stage 2025-2026" disponible sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Note globale sur /20

( voir également : ( "Bloc 2 - Instructions de stage 2025-2026" disponible sur e-campus ) 

AVANT : Recherche : 10 %

Sur base du carnet de recherche et du.des entretien.s avec le titulaire de l'AA

Non-remédiable

PENDANT : Stage : 60 %

Dont carnet de bord : 10%

Evaluation de mi-stage : 20%

Entretien final avec le la maître de stage : 20%

Entretien final avec le titulaire du cours : 10%

Non-remédiable

APRES : Rapport de stage : 30 %

Dont fond : 20 %

Dont forme : 10%

Remédiable

Seul le rapport de stage est 100% remédiable en seconde session

Dispositions particulières

Si l'étudiant.e n'a pas rentré ses documents de stage ( complétés ) et signés par l'entreprise avant le 31/12/2025, une note inférieure à 40 % sera remise pour la partie recherche.

Si l'étudiant totalise plus de 4 jours d'absence justifiées, les jours seront à récupérer en concertation avec le lieu de stage

Un ou plusieurs absences injustifiées sur le lieu de stage implique.nt l'annulation de la convention de stage et 0 à cette partie de l'évaluation

SI un document est remis en retard, 1 point en moins entre 15 et 30 min, 2 points en moins entre 30 et 60 minutes. Il n'est plus recevable après 60 minutes

 
Stage (6 semaines) et rapport
1ère session 

Evaluation continue et épreuve intégrée écrite. Eléments et phases de l'évaluation du stage:
*           Qualité de l'intégration, pratique et acquis professionnels, réflexions,...
*           Grille d'évaluation formative mi-stage
*           Évaluation finale lors de la visite de stage
*           Entretien d'évaluation finale avec l'étudiant. Calcul de la note de stage
Évaluation des activités d'apprentissage avec pondération :
*           Stage : recherche et stage : 60 %, non remédiable
Rapport de stage : 40 %

 

 

2e session : rapport de stage (40%) remédiable

 
Stage(s) :
6 semaines ( voir horaire dans le fichier "Bloc 2 - Instructions de stage 2025-2026 ) 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Damien Mayart - damien.mayart@helb-prigogine.be