Programme des cours 2025-2026
CSTG0302-2  
Intégration professionnelle
  • Stage : Recherche
  • Stratégie de recherche d'emploi
  • Stage (9 semaines) et rapport
Durée :
Stage : Recherche : 2h St.
Stratégie de recherche d'emploi : 18h Th, 0h Pr
Stage (9 semaines) et rapport : 315h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques11
Nom du professeur :
Stage : Recherche : Damien MAYART
Stratégie de recherche d'emploi : Anne VANDENDORPE
Stage (9 semaines) et rapport : Damien MAYART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage, recherche du stage & rapport

Les stages s'effectuent dans un organisme au choix. Un suivi est assuré, tant au Q5 qu'au Q6, via les entrevues et les rendez-vous avec les maîtres de stage (+ possibilité de stages à l'étranger et de stages Erasmus)
Cfr. Instructions de stage 2025-2026
Stratégie de recherche d'emploi
Mieux se connaître

- Projet de vie et projet professionnel : définir sa vision, ses ambitions et ses priorités.
- Talents, valeurs et motivations profondes (drivers) : repérer ses points forts et ce qui nous différencie.
- Connaissance de soi et des autres : utilisation de tests de personnalité et d'orientation (MBTI, DISC, tests d'intérêts professionnels, etc.) pour mieux se positionner dans un environnement professionnel.
- Soft skills & hard skills : cartographier ses compétences techniques et relationnelles en lien avec les métiers des RP.

Recherche d'emploi

- Analyse critique d'offres d'emploi : comprendre les compétences demandées, repérer les mots-clés, détecter les attentes implicites des recruteurs.

- Optimisation des outils de candidature :

  * CV : structuré, visuel, adapté au poste, compatible avec les logiciels de tri (ATS).
  * Lettre et email de motivation : personnalisés, orientés résultats, avec storytelling.
  * Portfolio numérique (si pertinent) : rassembler projets, publications, événements organisés.

- Réseautage professionnel :

  * En présentiel : événements, conférences, anciens étudiants, stages.
  * En ligne : stratégie LinkedIn, personal branding, visibilité professionnelle.

- Entretien d'embauche :

  * Préparation stratégique (recherche sur l'entreprise, argumentaire personnel, réponses aux questions classiques et comportementales).
  * Gestion de la communication non verbale.
  * Mise en avant des réalisations concrètes et mesurables.

- Marché caché : techniques pour identifier et solliciter des opportunités non publiées.

Cette AA a pour but de développer:

C1 - Autonomie, travail en équipe, adaptabilité, éthique professionnelle, relations de confiance avec les publics internes et externes.

C2 - Écoute active et empathique, décodage des messages multimodaux, assertivité, communication écrite et orale claire et adaptée.

C3 - Alignement des missions avec les stratégies organisationnelles, maîtrise des langages de communication (oral, écrit, visuel, numérique), veille stratégique et médiatique.

C4 - Évaluation de l'impact des actions de communication, conception de projets et rapports professionnels.

C5 - Développement et entretien d'un réseau professionnel, mise en place de stratégies de communication ciblées, gestion et résolution de conflits.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

COMPETENCES

C1 : S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution.
C2 : Communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe, dans un environnement multilingue.
C3 : Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations publiques.
C4 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission dans une démarche systémique.
C5 : S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

CAPACITES

C1 :
*          Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise.
*          Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro-activité et créativité.
*          Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques.
*          Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions.
*          Développer et entretenir des relations de confiance avec les publics internes et
externes dans le respect du protocole et du savoir-vivre.
C2 :
*          Pratiquer l'écoute avec empathie.
*          Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission.
*          Développer une attitude assertive et positive.
*          Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations.
*          Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs. C3 :
*          Définir sa mission en adéquation avec les stratégies de l'organisation
*          Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale.
*          Identifier les réseaux d'information relatifs aux activités de l'organisation et élaborer une fonction de « veille de l'actualité ».
*          Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats.
C4 :
*          Evaluer l'impact de toute action de communication
*          Elaborer un projet /rapport
C5 :
*          Se créer un réseau de relations
*          Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec l'objectif poursuivi
Gérer les problèmes sociaux et interpersonnels, anticiper et résoudre les conflits.

Au terme de l'AA En Stratégie de recherche d'emploi , l'étudiant sera capable de :
- Concevoir un CV, une lettre ou un email de motivation alignés avec un poste précis.
- Optimiser et activer son réseau professionnel, en présentiel et via les plateformes digitales (LinkedIn et autres).
- Maîtriser les techniques d'entretien, y compris à distance (visioconférence).
- Mettre en place une stratégie personnelle de recherche d'emploi ciblée sur les canaux digitaux.
- Démontrer une posture professionnelle et une capacité d'adaptation au marché belge et international.



Au terme des AA stages , l'étudiant sera capable de :
Stage : recherche
L'étudiant devra cerner ses attentes et motivations, élaborer son profil personnel, afin de dégager un projet de stage, en termes de tâches dans un organisme de son choix.

Pendant le stage, l'étudiant sera capable de :
*          Percevoir les missions, les activités et le fonctionnement d'un service, d'un organisme et les grandes tendances d'un secteur.
*          Chercher à répondre aux besoins de l'organisme.
*          Participer aux activités et s'adapter au milieu de travail.
*          S'attacher, si possible, à une activité maîtresse.
*          Affirmer sa personnalité.

Remarque : les stages peuvent s'effectuer dans une langue autre que le français.

Après le stage, l'étudiant sera capable de :
*          Évaluer l'expérience de stage.
*          Rédiger un rapport d'auto-évaluation (en français)
Dégager des perspectives pour sa vie active.
Stratégie de recherche d'emploi
Au terme de l'AA Stratégie de recherche d'emploi , l'étudiant sera capable de :

- Concevoir un CV, une lettre ou un email de motivation alignés avec un poste précis.
- Optimiser et activer son réseau professionnel, en présentiel et via les plateformes digitales (LinkedIn et autres).
- Maîtriser les techniques d'entretien, y compris à distance (visioconférence).
- Mettre en place une stratégie personnelle de recherche d'emploi ciblée sur les canaux digitaux.
- Démontrer une posture professionnelle et une capacité d'adaptation au marché belge et international.
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE prérequises à cette UE sont : 

o   CSTG0301-2 - Insertion dans le monde professionnel I

o   RELP0208-1 - Communication en entreprise

o   RELP0210-1 - Entreprendre

o   RELP0102-1 - Art, culture, expression audiovisuelle et orale

o   RELP0211-1 - Marketing

o   RELP0212-1 - Communiquer en anglais IV

o   RELP0213-1 - Communiquer en néerlandais IV
Stratégie de recherche d'emploi
Cette AA se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'UE INSERTION DANS LE MONDE PROFESSIONNEL I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage & rapport:
Informations générales et instructions de stage à la Haute École.
Suivi individuel sur rendez-vous digitaux ou présentiels.

Apprentissage par la pratique sous l'encadrement-coaching de responsables des stages.
Stratégie de recherche d'emploi
En Stratégie de recherche d'emploi :
Cours participatif, exercices pratiques personnels et de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Recherche et suivi de stage :

Présentiel ET hybride

Stage :

Présence minimum 3 jours / 5 jours sur le lieu de stage ( max 2 jours de télé-travail ) 
Stratégie de recherche d'emploi
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr. Instructions de stage
Stratégie de recherche d'emploi
Supports & ressources sur e-Campus
Modalités d'évaluation et critères :
L'UE fait l'objet d'une moyenne géométrique pondérée: les AA sont pondérées dans les proportions suivantes :
Stratégie de recherche d'emploi: 10 %.
Stage : recherche et Stage (9sem) et rapport (épreuve intégrée): 90 %.

EVALUATION en STAGE:Recherche et stage et rapport 

Répartition 
Evaluation intégrée sous forme d'évaluation continue non remédiable (80%) Pratique dont démarches, stages, documents ( cv, lettre de motivation, fiche de stage, convention, carnet de bord, ... )
Rapport : 10%
Entretien final et obligatoire avec l'étudiant : 10%

Le stage est soumis à une évaluation continue. Seul le rapport peut faire l'objet d'une remédiation en seconde session (à hauteur de 10%) 


Le détails des modalités d'évaluation est précisé dans la fiche de l'unité.

Note : le rapport de stage pourrait également être noté dans d'autres AA mais cette note est indépendante de la note de stage

Conditions de réussite Cf. Règlement général des études, Règlement d'ordre intérieur (RGE-ROI) et Règlement du département Communication et Médias Audiovisuels de la Haute Ecole Libre Ilya Prigogine
Stratégie de recherche d'emploi
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

Première session : évaluation continue 100% - remédiable en seconde session.
Seconde session : Seules les parties échouées de l'évaluation continue sont à représenter. 
Travaux pour les parties écrites échouées et examen oral si l'étudiant a échoué les compétences orales. La répartition oral/écrit se fera dans les mêmes proportions qu'en première session.


Mode de calcul de la note générale de l'UE : la cote finale de l'UE est le résultat d'une moyenne géométrique pondérée des AA.

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Stratégie de recherche d'emploi
Implantation :  Campus Reyers

Téléphone secrétariat : 00 32 (0)2 560 28 880