Programme des cours 2025-2026
ECOS0111-1  
Pratique professionnelle
  • Voyage
  • Visites
Durée :
Voyage : 24h Th, 0h Pr
Visites :
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale12
Nom du professeur :
Voyage : Andrzej KRZYSZTON, Pierre MEYNAERT
Visites : Maxime HUART, Andrzej KRZYSZTON
Coordinateur(s) :
Maxime HUART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voyage
CONTENU SYNTHETIQUE

Afin d'approfondir la réflexion sur les pratiques à la croisée de l'écologie et du social une excursion résidentielle sera organisée avec l'ensemble de la classe. Lors de celle-ci des visites hors région bruxelloise (voire à l'étranger) seront organisées afin de rencontrer différents acteurs institutionnels, associatifs, culturels,... et de confronter nos outils d'analyse à d'autres réalités. 
Visites
Visites (sociales et environnementales) : 

Les visites sont une découverte des multiples facettes des métiers de l'écologie sociale au travers d'une rencontre avec des professionnels. Différentes thématiques sont ainsi passées en revue par exemple : droit au logement, potagers urbains, éducation à l'environnement, initiatives citoyennes, droit à la ville et luttes urbaines, énergie, traitements des déchets, coopération au développement,...).  

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voyage
Au terme de l'unité d'enseignement "Pratique professionnelle" l'étudiant sera capable?de?: 

?Orienter?/ adapter son écrit en fonction de la situation de communication.?? 

Elaborer des contenus.?? 

Assurer l'organisation et la cohérence??d'un texte ?, de ses réponses à des questions ?ou d'une intervention orale.? 

Utiliser de manière appropriée les structures de phrases, les signes de ponctuation.?? 

Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication??ainsi qu'à la discipline concernée, le cas échéant.? 

?Rédiger ses productions personnelles en étant attentif à l'orthographe d'usage, aux règles grammaticales et de conjugaison.?? 

Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page etc...) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible.? 

 

Visites et Voyage d'étude : 

- Décrire et d'analyser de manière critique et synthétique divers domaines d'activité de l'écologie sociale?; 

- Rédiger un travail académique en respectant des règles de référencement et de style rigoureuses?;  

- Extraire les informations pertinentes de présentations orales et écrites faites par des professionnels ou des acteurs de terrain?; 
Visites
Au terme de l'unité d'enseignement "Pratique professionnelle" l'étudiant sera capable?de?: 

- Orienter?/ adapter son écrit en fonction de la situation de communication.?? 

- Elaborer des contenus.?? 

- Assurer l'organisation et la cohérence??d'un texte ?, de ses réponses à des questions ?ou d'une intervention orale.? 

- Utiliser de manière appropriée les structures de phrases, les signes de ponctuation.?? 

- Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication??ainsi qu'à la discipline concernée, le cas échéant.? 

- Rédiger ses productions personnelles en étant attentif à l'orthographe d'usage, aux règles grammaticales et de conjugaison.?? 

- Assurer ?dans ses travaux une présentation graphique ?soignée à l'aide d'outils mis à sa disposition (traitement de texte, mise en page etc...) ?et pour les examens où il doit rédiger à la main, une écriture soignée et lisible.? 

 - Décrire et d'analyser de manière critique et synthétique divers domaines d'activité de l'écologie sociale?; 

- Rédiger un travail académique en respectant des règles de référencement et de style rigoureuses?;  

- Extraire les informations pertinentes de présentations orales et écrites faites par des professionnels ou des acteurs de terrain?; 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE est prérequise avec l'UE pratique professionnelle 2 hstg0501-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voyage
Lors d'une excursion de plusieurs jours, les étudiants et les enseignants iront à la rencontre 

de différents praticiens de l'écologie et du social. 
Visites
A la suite de rencontres thématiques avec des acteurs de l'écologie sociale, les étudiants sont amenés à réaliser régulièrement un rapport portant à la fois sur le descriptif des organisations et sur une réflexion personnelle sur le sujet (pertinences et limites).  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voyage
Présentiel
Visites
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de la moyenne de UE :


L'UE ne peut être considérée comme réussie qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Si ce n'est pas les cas, la note attribuée à l'UE sera de 9/20, sauf si la moyenne arithmétique des activités d'apprentissage donne un résultat inférieur à cette note, auquel cas, c'est la moyenne
arithmétique qui est d'application.
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Voyage
En première session, les étudiants sont tenus de participer au voyage et aux réunions d'organisation de celui-ci. La participation et l'implication dans le voyage seront les conditions de validation de cette AA. Toute absence conduira l'étudiant vers l'évaluation de seconde session.  

 

En seconde session, l'étudiant produira un travail écrit de 15 pages sur le territoire étudié et les pratiques socio-environnementales qui s'y déroulent. 

 

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée 
Visites
 Visites (sociales et environnementales) : 

Evaluation continue. Evaluation formative et certificative.  
Présence et remises des rapports obligatoires (toute absence non couverte par un certificat  
médical entraîne un zéro au rapport relatif à la visite effectuée).

Toute absence (hors certificat médical) à une activité complémentaire se traduira par une pénalité appliquée au rapport à remettre ou au rapport suivant.
 
Evaluation des Activités d'Apprentissage avec pondération :  
La semaine qui suit chaque visite ou groupe de visites organisées sur une thématique, l'étudiant remettra individuellement un rapport descriptif et analytique de 4-5 pages (sauf indications contraires).  
Le rapport suivra distinctement la structure (grille de rédaction) élaborée collectivement en  
classe.  
L'évaluation certificative finale est la moyenne des cotes aux différents rapports, à l'exception du premier rapport (évaluation formative).  
Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi  
des crédits de l'unité d'enseignement concernée.  
 
Pour rappel, cette UE est un pré-requis pour le stage du Bloc 2.  
 
Seconde session : Travail écrit individuel - 30 pages minimum  
En cas d'échec à l'Unité d'Enseignement, les présences de l'étudiant au cours de l'année ne  
seront plus prises en compte.  



Le travail de seconde session devra comporter au minimum 30 pages (hors page de garde, table des matières, bibliographie et éventuelles annexes) sur une thématique choisie par l'étudiant (à l'exclusion de celles déjà abordées collectivement au cours de l'année scolaire). La thématique devra toutefois être préalablement validée par les professeurs avant les congés d'été.

Le travail devra comporter une analyse descriptive, une analyse critique, ainsi que des éléments montrant qu'au moins trois interviews ont été réalisées avec des professionnels des structures concernées. Les coordonnées des personnes interrogées devront être inscrites dans le travail afin que les enseignants puissent contacter les intervenants si nécessaire.

La partie « descriptive » contiendra la description institutionnelle de trois organisations professionnelles œuvrant dans la thématique en question. Cette partie devra inclure tous les éléments de la grille d'analyse utilisée durant l'année pour les rapports du cours de « visites ».

La partie « critique » devra comporter au minimum 10 pages d'analyse critique, argumentée et documentée sur la thématique choisie. L'analyse critique devra être rédigée en veillant à confronter plusieurs points de vue différents ou opposés.

Dans cette partie du travail, au moins 10 sources devront être utilisées (ex.?: articles, documentaires, débats, sites internet, émissions de radio, etc.), dont au minimum 5 articles « scientifiques » au sens large, tels que ceux que vous pourriez trouver sur Google Scholar, Cairn, Persée, etc. Les 3 entretiens réalisés ne seront pas comptabilisés dans les 10 sources exigées.

L'analyse critique devra également comporter un positionnement sur la thématique en tant que futur travailleur social et environnemental.

Le travail doit être rédigé en police Times New Roman, taille 12, interligne simple.

Il doit également comporter une page de garde, une table des matières, une bibliographie, une introduction expliquant les raisons du choix de la thématique, ainsi qu'une conclusion. Les pages doivent être numérotées



  •  Délais de remise des rapports :
La remise des rapports doit se faire dans les délais fixés par les professeurs (généralement deux semaines après la dernière visite d'une thématique).

En cas de retard, une pénalité de points sera appliquée à l'étudiant. Les pénalités en cas de retard seront précisées sur E-Campus. 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Voyage
pierre.meynaert@helb-prigogine.be 

andrzej.krzyszton@helb-prigogine.be 
Visites
maxime.huart@helb-prigogine.be 

andrzej.krzyszton@helb-prigogine.be