ERGO0106-1 | |||||
Recherche en ergothérapie (1)
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Durée :
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Anglais scientifique : 12h Th, 0h Pr Informatique : 12h Th Méthodologie générale de la recherche (1) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anglais scientifique : Ludovic MARCQ
Informatique : Anabelle ROELAND Méthodologie générale de la recherche (1) : Yves BUSEGNIES |
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Coordinateur(s) :
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Yves BUSEGNIES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 36 Nombre de crédits ECTS : 3 Responsable(s) de l'UE : Y. Busegnies Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : A. Roeland , L. Marcq, Y. Busegnies Compétences et capacités : 1-S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2-Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CONTENU SYNTHETIQUE : AA Anglais scientifique : Introduction sur : l'EBP, la littérature scientifique, la place de l'anglais dans le monde scientifique, les outils de traduction, les méthodes de traductions accompagnées d'exemples pratiques. Traduction d'articles scientifiques publiés en anglais dans la littérature scientifique spécialisée dans le domaine de l'ergothérapie. AA Informatique : - Auto-évaluation des compétences numériques - Travail collaboratif et échanges de bonnes pratiques entre pairs - Utilisation des outils pédagogiques à disposition - Utilisation des ressources pour la recherche en santé (base de données, bibliographie, ...) - Sensibilisation à l'utilisation rasonnée de l'IA dans le cursus - E-santé - Initiation au Portfolio étudiant AA Méthodologie générale de la recherche (1) :
Dans les points 3. et 4., l'attention sera portée sur les définitions des grandeurs centrales et dispersives ainsi que sur les calculs et manipulations élémentaires de celles-ci. De même pour les représentations graphiques des statistiques descriptives : la lecture, l'interprétation et la réalisation des graphiques sont visées. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA Anglais scientifique, l'étudiant sera capable de : - Maitriser du vocabulaire et des expressions spécifiques de l'ergothérapie en langue anglaise - Comprendre un article scientifique dans le domaine de l'ergothérapie, publié en langue anglaise et d'en extraire les informations indispensables en faisant preuve de réflexion pour mener à bien un travail de recherche. - Répondre (en français) à des questions sur le contenu de cet article. Au terme de l'AA Informatique, l'étudiant sera capable de : - S'auto-évaluer et mobiliser des ressources pour améliorer l'utilisation de l'outil informatique - Comprendre la nécessité pour l'ergothérapeute de maîtriser les outils informatiques et la recherche de données - Savoir communiquer de manière professionnelle via les outils informatiques - Rechercher, recueillir des informations inhérentes au monde de la santé et plus spécifiquement au monde de l'ergothérapie - Développer un esprit critique vis-à-vis de données receuillies - Travailler de manière collaborative sur un projet de tutorat Au terme de l'AA Méthodologie générale de la recherche (1), l'étudiant sera capable de : - Définir les concepts méthodologiques généraux introduits dans le cours - Structurer une recherche documentaire, d'identifier les types de documents, d'identifier les outils principaux à disposition dans une bibliothèque académique, d'aborder avec un regard critique un site web - Analyser et construire une bibliographie scientifique - Définir les concepts de base de la statistique descriptive - Manipuler (calculer et utiliser) les paramètres statistiques introduits dans le cours, sur base d'un ensemble de données fournies - Identifier et réaliser les différentes représentations graphiques des données utilisées en statistique descriptive et de choisir parmi ceux-ci la(les) forme(s) adaptée(s) aux sujets décrits |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Selon les conditions sanitaires, les cours seront ex-cathedra avec questions-réponses et exercices ou Via TEAMS (principalement par vidéoconférences) AA Anglais scientifique : Les étudiants travaillent en groupe sur la traduction d'articles scientifiques publiés en anglais. Lors des séances, les groupes travaillent à une proposition de traduction et le titulaire de l'A.A. dépose la correction de la traduction sur le portail après chaque séance. Le titulaire est disponible en séances pour répondre aux questions lors du travail de groupe. Les articles sont imposés par le titulaire de l'A.A. et sont en lien avec le domaine de l'ergothérapie. AA Informatique : Travaux pratiques à présence obligatoire AA Méthodologie générale de la recherche (1): Le cours alterne les méthodes explicatives, démonstratives et participatives. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports sur e-campus (power point, syllabus, ouvrages...) obligatoires pour les 3 AA de cette unité d'enseignement L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle
"En fonction des conditions sanitaires, l'évaluation pourra être adaptée et réalisée en distanciel" AA Anglais scientifique - 1ère session : examen oral - 2ème session : examen oral AA Informatique - 1ère session : évaluation continue (réalisations pratiques sur ordinateur) et remise d'un travail écrit informatisé - 2ème session : travail écrit informatisé. AA Méthodologie générale de la recherche (1) - 1ère session : examen écrit - 2ème session : examen écrit Pondération spécifique à l'UE: A.A. Méthodologie générale et de la recherche (1) : 2 A.A. Anglais scientifique : 1.5 A.A. Informatique : 1.5 note de l'UE (/20) NUE = (2*NMGR+1.5*NAS+ 1.5*NEPATIN+) /5 NMRG = note /20 de la méthodologie de la recherche (1) NAS = note /20 de l'Anglais scientifique NEPATIN = note /20 pour Etude et pratique des activités et des techniques - informatique. mode de calcul de la moyenne de l'UE = note absorbante. L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment ou` les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée (définie ci-dessus). Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.59 secretariat.ergo@cebxl.be |
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