Programme des cours 2025-2026
FAMA0105-1  
Communication
  • Change Management
  • Technique de communication appliquée au FM
Durée :
Change Management : 12h Th
Technique de communication appliquée au FM : 12h Th
Nombre de crédits :
Master en facility management2
Nom du professeur :
Change Management : Manuel BOLLUE
Technique de communication appliquée au FM : Laurent RAMET
Coordinateur(s) :
Manuel BOLLUE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences * :

C4 : Communiquer
C2 : Organiser et gérer
C1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
C5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution

Capacités *:

C1 :

  • Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace
  • Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
C2 :

  • Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
C4 :

  • Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
  • Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
  • Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels
  • Définir une stratégie et mettre en œuvre des outils d'une communication motivante
  • Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe
C5 :

  • S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession
  • Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
 

Contenus synthétiques:
Change Management
L'AA « Change Management » permettra aux étudiants d'acquérir notamment les notions décrites ci-dessous.

Cette AA porte essentiellement sur 3 enseignements majeures, dans le triangle "comprendre - décider - réaliser".

Chaque enseignement est associé à une capacité ou à une attitude personnelle à acquérir.

Le cours s'articulera en 4 sessions de contenu qui couvriront respectivement les notions suivantes :

1. Le changement du point de vue de l'utilisateur final

  • Introduction au change management et particulièrement dans les domaines du Facility Management
  • Diagnostic du besoin de changement
2. Impacts, moteurs et barrières dans l'organisation

  • Mobilisation et engagement des parties prenantes du changement (incl. stakeholder mgt)
  • Gestion des risques et des obstacles liés au changement
  • Leadership et éthique dans le change management
3. Un avenir attrayant et une feuille de route plausible

  • Planification du changement
  • Gestion de la communication dans le changement
4. Mise en œuvre et confirmation

  • Gestion du changement dans les équipes
  • Suivi, évaluation et ajustement du changement
Technique de communication appliquée au FM
Pour l'AA « techniques de communication appliquées au FM », les notions suivantes seront abordées :

  • Introduction à la Communication Appliquée au Facility Management
  • Communication Interpersonnelle
  • Communication Écrite
  • Rédaction de courriels professionnels, de rapports et de documents liés au Facility Management.
  • Utilisation de la terminologie spécifique au secteur pour transmettre des informations claires et précises.
  • Communication Numérique et Technologique
  • Utilisation d'outils de communication numérique tels que les plateformes de gestion des installations et les systèmes de suivi. Pratique de la communication à distance et virtuelle avec les équipes et les occupants.
  • Communication avec les Occupants, les équipes et les fournisseurs
  • Communication avec les occupants pour répondre à leurs besoins, leurs préoccupations et leurs suggestions. Gestion des attentes et création d'une expérience positive pour les occupants.
  • Coordination et communication efficace avec les équipes de nettoyage, de sécurité et les fournisseurs de services. Transmission des directives, des objectifs et des informations opérationnelles.
  • Communication en Situation de Crise
  • Présentations et Communication Publique
  • Communication Interculturelle
  • Communication de Projets
  • Communication lors de la planification et de la mise en œuvre de projets dans les installations. Implication des parties prenantes, gestion des attentes et résolution des problèmes.
  • -Médias Sociaux et Communication Externe

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Change Management
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Effectuer des changements du point de vue des utilisateurs finaux et en apportant de la valeur aux principales parties prenantes. Avec le plus haut niveau de confiance possible en tant que gestionnaires responsables. Avec les interventions les plus intelligentes possibles dans l'organisation et le moins de stress possible pour les équipes. Tant au niveau de l'évolution et de la gestion quotidiennes qu'au niveau d'interventions structurelles plus importantes.

Le cas échéant, au terme de l'AA Change management , l'étudiant sera capable de :

  • comprendre le ou les vrai(s) besoins des utilisateurs finaux (la raison du changement) et de commencer ses initiatives
  • « change » avec l'utilisateur en tant que guide.
  • comprendre et savoir comment anticiper et gérer les impacts opérationnels du changement, les drivers et barriers du changement dans l'organisation ; comment inspirer le leadership --> " Impacts, drivers and barriers in the organisation "
  • visualiser votre scénario futur, faire un " pitch " attrayant, créer une feuille de route logique et des kandans qui s'intègrent dans la structure de prise de décision d'une organisation. (Cette section est couverte de manière complémentaire et approfondie dans la Communication de l'UE) --> " Un avenir attrayant et une feuille de route plausible "
  • savoir mettre en œuvre un projet, assurer le suivi, générer de l'énergie à partir du changement et " réinjecter " ou utiliser cette énergie comme facteur de renforcement--> Mise en œuvre et confirmation "
Technique de communication appliquée au FM
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Effectuer des changements du point de vue des utilisateurs finaux et en apportant de la valeur aux principales parties prenantes. Avec le plus haut niveau de confiance possible en tant que gestionnaires responsables. Avec les interventions les plus intelligentes possibles dans l'organisation et le moins de stress possible pour les équipes. Tant au niveau de l'évolution et de la gestion quotidiennes qu'au niveau d'interventions structurelles plus importantes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Change Management
Pour l'AA « change management » :

Cette AA est structurée en 5 parties : 4 sessions de contenu et un examen sous la forme d'une présentation de cas avec les différents groupes. Les sessions sont précédées d'un questionnaire d'admission de 5 minutes qui permet à l'enseignant de connaître les

participants : fonctions, expérience, défis et composition du groupe de travail.

Entre les 4 sessions de contenu et la session d'examen, les groupes participants peuvent recevoir un coaching de l'enseignant par webcall pendant la préparation du cas.

Les 4 sessions de contenu suivent principalement un modèle similaire qui s'adresse aux différents styles d'apprentissage :

  • inclusion ou brise-glace qui amène le groupe sur le thème de la gestion du changement + introduction au contenu de la leçon
  • plénière : un cadre théorique / académique avec un ou plusieurs modèles par partie
  • en groupe, résolution d'un cas préparé par le conférencier, débriefing en plénière et retour d'information
  • réflexion individuelle ou en duo
  • clôture et travail (application concrète en vue de la prochaine session)
  • afsluiting en opdracht (concrete toepassing tegen de volgende sessie)
Technique de communication appliquée au FM
Pour l'AA « techniques de communication appliquée au FM » :

Cours magistral et exercices pratiques

Analyse d'études de cas réels impliquant des situations de communication dans le contexte du Facility Management.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Change Management
Selon l'évolution de la crise sanitaire, les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Technique de communication appliquée au FM
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours disponibles sur eCampus.
Change Management
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Technique de communication appliquée au FM
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Les AA pourraient se donner et être évaluées en français/néerlandais/anglais selon l'indication de l'enseignant.



Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. 

L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant:
-Technique de communication appliquée au FM:50%
-Change Management:50%



Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Change Management
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des étude s(RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les examens pourraient se dérouler à distance. Si estimé opportun, les examens pourraient aussi être remplacés par des travaux à rendre selon ce qui sera communiqué par l'enseignant.

En 1ère session : Présentation orale en groupe (50%) et examen écrit (50%) en hors session et remédiable à 100%

En 2nde session : Examen oral en présentiel ou en visio


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Technique de communication appliquée au FM
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

Si estimé opportun, les examens pourraient aussi être remplacés par des travaux à rendre selon ce qui sera communiqué par l'enseignant.

En 1ère session : Examen écrit (100%) en hors session et 100% remédiable 
En 2nde session : Examen écrit


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Change Management
Campus La Plaine

Téléphone secrétariat : 02/3401670
Technique de communication appliquée au FM
Campus La Plaine

Téléphone secrétariat : 02/340 16 70