Programme des cours 2025-2026
HTFE0401-1  
Travail de fin d'études, Travail de fin d'études (TFE)
Durée :
Nombre de crédits :
Assistant Social16
Nom du professeur :
Samantha TUCHSZNAJDER
Coordinateur(s) :
Samantha TUCHSZNAJDER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le TFE a pour objectif l'analyse d'une proble´matique sociale (en rapport avec la profession vise´e). Aucune structure n'est impose´e. L'important est la pertinence et la cohe´rence des informations recueillies pour permettre une re´flexion argumente´e de la the´matique choisie.

 

Compétences et capacités :

 1. Etablir une communication professionnelle

. Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services

V Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques

. Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés

V Adopter le langage professionnel du secteur

V Rédiger, synthétiser et argumenter

 

2. Interagir avec son milieu professionnel

V Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les

stratégies

. Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux

. Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir

ensemble

. Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel

 

3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

V Construire son identité professionnelle

V Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement

V Exercer un jugement professionnel

V Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables

. Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

 

4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

V Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution

V Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs

valeurs

V Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension

V Construire un regard critique

 

5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

V Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés

V Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des

groupes et des communautés

V Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent

V Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention

 

6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale

V Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social

. Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées

. Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale

V Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des

communautés

V Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention

. Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire

 

7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

. Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés

V Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux

communautés

. Acquérir et développer des habiletés relationnelles

V Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes

 

8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

V Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers

. Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir

V Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation

V Développer la créativité

V Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement Travail de fin d'études, l'étudiant sera capable d'analyser une problématique sociale. Il se basera sur des données théoriques qu'il devra assimiler et analyser mais également sur sa pratique professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE est corequise aux UE : outils de travail social 1 et pratique professionnelle : approfondissement. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activite´s de formation professionnelle via des rencontres individuelles et/ou collectives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A présences obligatoires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Memento du travail de fin d'études.
L'existence de support au cours ne dispense pas l'étudiant de la prise de notes.
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalite´s et re`gles d'e´valuations du TFE figurant dans le re`glement des e´tudes et le re`glement de de´partement font partie inte´grante de la pre´sente fiche.

En 1ère et en 2ème session :

Remise d'un travail e´crit et de´fense de celui-ci devant un jury.

Normes de présentation du TFE (cf le Memento TFE)

Le TFE comptera minimum 50 pages (table des matières, bibliographie et annexes non comprises) avec présence d'une introduction et d'une conclusion.

Taille de police : Calibiri 12

Interligne normal : 1,15

Modèle de page de garde fourni par le secrétariat

Dernière page : une présentation du TFE de 200 à 300 mots + 5 mots- clés

Il est interdit d'ajouter des pages blanches ou d'utiliser des pages entie`res pour les titres afin d'augmenter la longueur du document. Toutes les modalite´s de de´po^t ayant été communique´es a` l'e´tudiant doivent e^tre respecte´es afin que le de´po^t soit conside´re´ comme effectue´.

Le jury de TFE est compose´ de 4 personnes : deux professionnels du travail social exte´rieurs a` la HELB, un pre´sident de jury et l'enseignant qui a supervise´ le travail de l'e´tudiant. Cette organisation vaut pour tous les e´tudiants pre´sentant pendant une me^me anne´e acade´mique (Sauf cas de force majeure).

  • Pondération spécifique à l'UE:
Evaluation des Activite´s d'Apprentissage avec ponde´ration :

Evaluation du travail e´crit: 50%
Le travail écrit est e´value´ a` parts e´gales par les 3 lecteurs (2 externes et un interne :  l'enseignant). Evaluation de la de´fense orale 50%

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :
Pour pre´senter la de´fense orale, l'e´tudiant doit avoir obtenu au moins 09/20 a` l'e´crit. Si la de´fense orale ne peut e^tre pre´sente´e, l'e´tudiant obtient la note de 0/20 pour cette partie.

  • L'oral est e´value´ a` parts e´gales par les 3 lecteurs et le pre´sident de jury.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable(s) de l'UE : Samantha Tuchsznajder - samantha.tuchsznajder@helb-prigogine.be

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Tous les enseignants de la section AS peuvent être amenés à superviser un TFE