IODA0202-1 | |||||
Programmation.Net II
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Durée :
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Algorithmique III : 24h Th Développement II : Plateforme.net (C#) : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Algorithmique III : Olivier PONCHAUT
Développement II : Plateforme.net (C#) : Tanguy BALDEWYNS |
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Coordinateur(s) :
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Tanguy BALDEWYNS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En Développement II : Plateforme .Net (C#; ...): * Organisation d'une application * Composants visuels * Programmation objet * Applications Windows * Gestion des exceptions En Algorithmique III : Pile, file, liste chainée (simplement et doublement) * Insertion * Suppression Table de hachage * Généralité * Fonction de hachage Arbre binaire de recherche * Insertion * Suppression Arbre avl * Insertion * Suppression Tri * Tri rapide * Tri par tas En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes: Compétences: C2. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets C4. S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations C5. Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications C6. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Capacités: C2. Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques Rechercher et utiliser les ressources adéquates Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique C5. Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies ...) Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données C6. Choisir les méthodes de conception et les outils de développement Soigner l'ergonomie des applications |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : concevoir une application orientée objet et d'y intégrer des structures algorithmiques visant à résoudre divers problèmes nécessitant des structures de données avancées. Au terme de l'AA Plateforme .Net (C#; ...) , l'étudiant sera capable de : * De créer une application Windows en utilisant les concepts de base de la programmation orientée objet. * De créer une interface utilisateur sophistiquée répondant aux critères minimums d'ergonomie. Au terme de l'AA Algorithmique III , l'étudiant sera capable de : faire apparaître la structure algorithmique de tout problème mettant en uvre une ou plusieurs structures de données vues au cours et de la rédiger dans un langage structuré (LDA), proche des langages de programmation du type Java, C#, ... |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis conseillés: Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans les UE de programmation.net I et de mathématiques appliquées II Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi ces UEsont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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En Développement II : Plateforme .Net (C#; ...): Cours théoriques donnés à l'aide de PowerPoint, accompagnés de démonstrations et d'exercices pratiques. En Algorithmique III : Cours théoriques donnés à l'aide de PowerPoint, accompagnés de démonstrations et d'exercices pratiques et d'exercices sur papier. Plateforme.net II |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel/à distance/hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports de cours sont sur eCampus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve. Type d'évaluation: En Développement II : Plateforme .Net (C#; ...): Première session : Evaluation continue (40%) et projet hors session avec défense orale en session (60%) Seconde session : Projet hors session avec défense orale en session (100%) En Algorithmique III : Première session : examen écrit (100%) Seconde session : examen écrit (100%) Mode de calcul de la note générale de l'UE: L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant. Développement II : 60 % Algorithmique III: 40 % Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L'étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. | |||||
Contacts :
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Implantation: Campus La Plaine Téléphone secrétariat: 02/340 16 70 Monsieur Ponchaut Monsieur Baldewyns |
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