Programme des cours 2025-2026
IRSG0111-1  
Les sciences biomédicales 1b
  • Anatomie
  • Santé publique et environnement
  • Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA
Durée :
Anatomie : 25h Th
Santé publique et environnement : 15h Th
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Anatomie : Diego FERRAL-TORO
Santé publique et environnement : Javier FERNANDEZ SANCHEZ
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA : Floriane LEFEBVRE
Coordinateur(s) :
Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Pascaline HERPELINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins

Capacités :

1.1. Collecter des données
1.2. Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
2.1. Réaliser des interventions et activités de soins dans les domaines de la prévention de la maladie, des soins urgents, des soins curatifs, des soins chroniques, des soins palliatifs et des soins de réadaptation, et en situation de crise ou de catastrophe
Anatomie
  • Introduction : plan et régions, niveaux d'organisation structurelle
  • Système squelettique
  • Système musculaire
  • Système circulatoire
  • Système respiratoire
  • Système digestif
  • Système urinaire
  • Système reproducteur
  • Système nerveux
  • Système sensoriel
  • Système endocrinien
Santé publique et environnement
  • Définitions et concepts fondamentaux de la santé publique
  • Polluants du milieu physique et impact sur la santé des populations
  • Épidémiologie et calcul des tendances
  • Maladies infectieuses
  • Changement climatique et développement durable
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA
  • Gamétogenèse
  • Fécondation
  • Développement humain précoce spécifiquement durant 3 premières semaines
  • Organogenèse des différents systèmes
  • Eléments intégrés de tératologie et introduction au dépistage des anomalies congénitale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • de démontrer une connaissance de l'anatomie de l'homme sain
  • de démontrer une connaissance des liens existant entre l'homme, la santé et l'environnement
Anatomie
  • d'identifier et de localiser les principales structures et organes associés a` chaque système du corps humain : musculosquelettique, circulatoire, respiratoire, digestif, urinaire, reproducteur, nerveux, sensoriel, et endocrinien
  • de transposer le substrat anatomique aux gestes habituels de soins infirmiers
Santé publique et environnement
  • Définir les concepts clés de santé publique
  • Expliquer les déterminants de la santé et leur interaction avec les conditions sociales et environnementales.
  • Appliquer les principes de prévention et de promotion de la santé dans des contextes variés.
  • Identifier les risques sanitaires environnementaux et leurs effets sur la santé humaine.
  • Utiliser les outils de base de l'épidémiologie :
            o Calculer et interpréter la prévalence, l'incidence, les taux de mortalité et de natalité.
            o Analyser des données simples pour évaluer l'état de santé d'une population.
  • Reconnaître les principales maladies infectieuses
  • Adopter une posture critique et éthique face aux enjeux de santé publique, aux inégalités sociales et environnementales.
  • Comprendre les Objectifs de Développement Durable (ODD)
  • Analyser des cartes thématiques et des données géographiques pour :
           o Identifier les zones exposées à des pollutions environnementales (air, eau, bruit, etc.).
           o Évaluer les risques sanitaires associés à ces expositions.
           o Comprendre les inégalités territoriales en matière de santé environnementale.
           o Proposer des mesures de prévention ciblées selon les populations à risque.
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA
  • de nommer et décrire les premiers étapes du développement humain
  • de décrire et de schématiser le développement embryonnaire des différents systèmes d'organes, en corrélation avec le cours d'anatomie
  • de démonter une compréhension de la genèse, du dépistage et de la prévention des principales malformations humaines
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expositive
Exposés
Démonstrations sur base de documents, pièces anatomiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Anatomie
Présentiel
Santé publique et environnement
Présentiel
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anatomie: PPT
Embryologie, génétique et développement du fœtus et PMA: PPT
Santé publique et environnement: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Anatomie: Coefficient 2
  • Embryologie, génétique et développement du fœtus et PMA: Coefficient 1
  • Santé publique et environnement: Coefficient 1
 
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante
Anatomie
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Santé publique et environnement
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Embryologie, génétique et développement du foetus et PMA
Première session: Examen écrit
Seconde session: Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :