Programme des cours 2025-2026
IRSG0401-1  
Les sciences humaines et sociales 3
  • E-Santé
  • Psychologie du travail
  • Principes d'enseignement
  • Qualité et sécurité des soins
  • Aspects juridiques de la profession
  • Principes d'administration et de gestion
  • Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle
Durée :
E-Santé : 6h Th, 0h Pr
Psychologie du travail : 10h Th, 0h Pr
Principes d'enseignement : 6h Th, 0h Pr
Qualité et sécurité des soins : 15h Th, 0h Pr
Aspects juridiques de la profession : 20h Th, 0h Pr
Principes d'administration et de gestion : 15h Th, 0h Pr
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle : 10h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux8
Nom du professeur :
E-Santé : Thibaut DUVILLIER
Psychologie du travail : Orchidée DOUDY-MICHEZ
Principes d'enseignement : Pascaline HERPELINCK
Qualité et sécurité des soins : Karin FRANCK
Aspects juridiques de la profession : Sandra COLPAERT
Principes d'administration et de gestion : Karin FRANCK
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle : Orchidée DOUDY-MICHEZ
Coordinateur(s) :
Pascaline HERPELINCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
4.1. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
4.2. Déléguer des prestations de soins
5.1. Respecter les règlementations
5.2. Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
5.3. Guider sa pratique par une réflexion éthique
5.4. Adopter un comportement responsable et citoyen
6.2. Construire son projet professionnel
7.1. Respecter les normes, les procédures et les recommandations de bonne pratique
7.2. Participer à la gestion des ressources matérielles, administratives et financières
9.1. Exercer un leadership clinique
9.2. Exercer un leadership organisationnel
9.3. Exercer un leadership politique
10.1. Exercer une pratique réflexive
10.2. Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
10.3. Utiliser les résultats de recherche scientifique
10.4. Accompagner les pairs en formation
E-Santé
  • Les TIC et la santé
  • Le dossier patient informatisé
  • Projets et applications en e-santé
  • Protection des données
Psychologie du travail
  • La psychologie du travail (et des organisations) et ses champs d'intervention
  • Le rapport au travail : évolution, conditions, motivation, ...
  • Santé et bien-être au travail : stress, burn out,...
 
Principes d'enseignement
  • L'approche par compétences
  • Objectifs, acquis d'apprentissage
  • Accompagnement pédagogique
  • Motivation
  • Réflexivité
  • Feedback et évaluation
Qualité et sécurité des soins
  • Démarche qualité
  • Méthode et outils relatifs à la qualité et à la sécurité
  • Indicateurs de qualité des soins
  • Principes des accréditations
Aspects juridiques de la profession
  • Loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé du 10 mai 2015.
  • Représentation de la profession en Belgique et à l'international
  • Exercice de l'Art Infirmier
  • Liste des prestations techniques de l'Art Infirmier
  • Titres professionnels particuliers et qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l'art infirmier
  • Responsabilité et autonomie infirmières
Principes d'administration et de gestion
  • Analyse des modes d'organisation du travail dans une unité d'hospitalisation
  • Théories, modèles et styles de leadership
  • Délégation / prescription/ consultation infirmières
  • Financement des soins de santé, des hôpitaux
  • DI-RHM
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle
  • Communication et facteurs d'influence au sein des équipes interprofessionnelles
  • Dynamiques, coopération et obstacles au sein des d'équipe
  • Relations d'équipe : pouvoir, négociation, résolution de conflits, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable 

  • de comprendre le contexte et l'environnement dans lequel il va évoluer
  • d'utiliser des concepts nécessaires au développement des compétences de leadership
  • d'inscrire ses actions dans le cadre d'une pratique collaborative
  • de questionner sa pratique au regard de concepts de la psychologie du travail
  • de questionner l'accompagnement des pairs au regard de grands principes de la pédagogie
E-Santé
  • d'expliquer le concept d'e-santé
  • d'expliquer le contexte et l'environnement technique liés au développement de l'e-santé
  • de donner des exemples concrets d'utilisation des TIC en santé
  • de discuter des contraintes et des enjeux liés au développement de l'e-santé
Psychologie du travail
  • d'identifier les différentes problématiques liées au monde du travail
  • de citer les facteurs influençant le rapport au travail
  • d'identifier les procédures / Les personnes ressources existantes en vue de favoriser la santé et le bien-être au travail
Principes d'enseignement
  • d'accompagner les pairs dans leurs apprentissages
  • d'organiser des activités d'apprentissage pour les pairs en lien avec les objectifs de stage
  • de donner aux pairs un feedback adéquat
Qualité et sécurité des soins
  • d'expliquer pourquoi la qualité des soins et la sécurité des patients sont des priorités de santé publique
  • d'expliquer les principes de la démarche qualité
  • de citer des indicateurs de qualité des soins
  • d'expliquer en quoi consistent les accréditations
  • d'exploiter des outils relatifs à la qualité des soins
  • de questionner sa pratique à l'aide de méthodes et d'outils relatifs à la qualité et à la sécurité
Aspects juridiques de la profession
  • de discuter sa place, ses limites, ses droits et obligations en tant qu'infirmier au regard de la législation spécifique à la profession
  • de démontrer une connaissance de la législation hospitalière belge
  • de citer et définir les missions des différents structures internationales représentatives de la profession
Principes d'administration et de gestion
  • de démontrer une connaissance de la législation hospitalière belge (Législation)
  • de citer les différents comités ou instances de l'hôpital et nommer leurs compétences spécifiques (Législation)
  • de définir les différentes fonctions et responsabilités infirmières dans une institution et/au sein de l'équipe interdisciplinaire
  • de définir et d'exemplifier le leadership (infirmier)
  • d'expliquer globalement le système de financement des hôpitaux (et des soins) en Belgique
  • d'enregistrer les données infirmières du Résumé Hospitalier Minimum
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle
  • d'identifier les facteurs influencant la qualité d'une collaboration interprofessionnelle efficiente
  • d'identifier les différentes théories et problématiques liées au travail en équipe
  • d'utiliser des outils/méthodes et stratégies permettant une négociation efficace des rôles/ conflits professionnels
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Les activités intégratives 6 (UE7/8-4)
  • Le travail de fin d'études (UE7/8-5)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du travail
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Débats
Partage d'expérience
Jeux de rôles
Mises en situation / Simulation
Principes d'enseignement
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Débats
Partage d'expérience
Mises en situation / Simulation
Qualité et sécurité des soins
Expositive/Affirmative
Exposés
Débats
Partage d'expérience
Aspects juridiques de la profession
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Débats
Partage d'expérience
Principes d'administration et de gestion
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Débats
Partage d'expérience
Mises en situation
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle
Expositive/Affirmative/Active
Exposés
Débats
Partage d'expérience
Jeux de rôles
Mises en situation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
E-Santé
Présentiel
Psychologie du travail
Présentiel
Principes d'enseignement
Présentiel
Qualité et sécurité des soins
Présentiel
Aspects juridiques de la profession
Présentiel
Principes d'administration et de gestion
Présentiel
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Aspects juridiques de la profession: PPT
Principes d'administration et de gestion: PPT
Qualité et sécurité des soins: PPT
Psychologie du travail (et des organisations): PPT
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle: PPT
E-Santé: PPT
Principes d'enseignement: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Aspects juridiques de la profession - Coefficient 1
  • Principes d'administration et de gestion - Coefficient 1
  • Qualité et sécurité des soins - Coefficient 1
  • Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle - Coefficient 1
  • Psychologie du travail (et des organisations) - Coefficient 1
  • E-Santé - Coefficient 1
  • Principes d'enseignement - Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique
  • Note absorbante
E-Santé
Première session: Examen écrit (janvier)
Seconde session: Examen écrit
Psychologie du travail
Première session: Examen écrit (janvier)
Seconde session: Examen écrit
Principes d'enseignement
Première session: Mise en situation et travail de groupe (Hors session)
Seconde session: Travail individuel
Qualité et sécurité des soins
Première session: Examen écrit dispensatoire en janvier (60%). Examen oral en juin (40%)
Seconde session: Examen oral sur la ou les partie(s) non validée(s)
Attention examen commun aux AA : Principes d'administration et de gestion & Qualité et sécurité des soins
Aspects juridiques de la profession
Première session: Examen écrit (partiel en janvier 75%) - Travail en  juin 25%
Seconde session: Examen écrit
Principes d'administration et de gestion
Première session: Examen écrit dispensatoire en janvier (60%). Examen oral en juin (40%)
Seconde session: Examen oral sur la ou les partie(s) non validée(s)
Attention examen commun aux AA : Principes d'administration et de gestion & Qualité et sécurité des soins
Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle
Première session: Travail de groupe et individuel
Seconde session: Travail de groupe et individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Telephone: 02/560.28.13.

Mail: secretariat.bsi@helb-prigogine.be