Programme des cours 2025-2026
KINE0101-1  
Méthodologie de la recherche (1)
  • Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie
  • Statistiques descriptives simples et représentations graphiques
  • Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie
  • Travail de recherche d'un article scientifique
Durée :
Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie : 12h Th, 0h Pr
Statistiques descriptives simples et représentations graphiques : 12h Th
Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie : 12h Th, 0h Pr
Travail de recherche d'un article scientifique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie : Sébastien DELVOSAL, Ludovic MARCQ
Statistiques descriptives simples et représentations graphiques : Françoise KLEIN
Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie : David SAND
Travail de recherche d'un article scientifique : Sébastien DELVOSAL, Ludovic MARCQ
Coordinateur(s) :
Françoise KLEIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie » :

Définir les notions de « science », de « domaines d'étude », de « méthodologie », de « réfutabilité », de « paradigme ».
Expliquer les différents courants de la science, du rationalisme du 17ème siècle au réalisme du 20ème siècle. 
Comment adopter une démarche analytique et scientifique ?
Notions de bonne pratique, de pratique factuelle, avec les principes de l'EBP, les types 
d'études cliniques et les niveaux d'évidence, quelques critiques.
Illustration et mise en perspective a` travers la prise en charge depuis le traitement jusqu'a` la
compréhension des résultats. Notions d'effets : placebo, prise en charge, ROSENTHAL.


Activité d'apprentissage « Travail de Recherche d'un Article Scientifique  » :

Initiation à la recherche d'un article scientifique sur un thème en rapport avec la pratique du métier dekiné. Les savoirs et savoirs faire nécessaires sont explicités au cours par le professeur et les bibliothécaires référant ; notions de silence et debruit documentaire, énoncé de recherche et questionnement, analyse OST et mots clés, opérateurs booléens, filtres et équation de recherche. 
Un atelier pratique de recherche de documents est prévu au cyberespace.


Activité d'apprentissage « Initiation aux statistiques descriptives » :

Initiation aux statistiques descriptives : Pour une distribution de données, différents calculs seront faitssur les mesures d'un échantillon d'individus : calculs de la valeur moyenne, des quartiles et percentiles, de la médiane, de la variance et de l'écart-type de cette distribution. Etude d'un exemple important d'une distribution continue : la distribution de Gauss-Laplace avec analyse de la représentativité d'un échantillon.

Les représentations graphiques élémentaires en description des données : diagramme en bâtons, ensecteurs, histogramme d'une distribution de fréquence de données groupées en classes et box-plots.Réalisation et interprétation de ces graphiques.

 
Activité d'apprentissage « Terminologie scientifique française et anglaise » :

Après une introduction à la terminologie française et anglaise relative aux divers champs de la pratique de la kinésithérapie et à la recherche biomédicale en général, le cours abordera :

  • la terminologie dans différents domaines de la kinésithérapie (système respiratoire, système nerveux, système cardio-respiratoire, système musculo-squelettique)
  • les différentes techniques permettant de comprendre un dossier, une procédure ou des articles scientifiquesrédigés en anglais afin d'y retrouver des informations
Pour ce faire, outre le cours ex-cathedra, un glossaire et différents textes à travailler seront remis à l'étudiant. Le cours visera également a` donner a` l'étudiant les outils nécessaires pour adapter adéquatement son vocabulaire en fonction du contexte rencontré.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Méthodologie de la recherche 1 » l'étudiant sera capable de :

Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie » :  

  • De définir la recherche scientifique
  • D'apprécier l'importance de la recherche dans le contexte de la pratique fondée sur des données probantes.
  • De discuter des principaux éléments intellectuels qui sous-tendent la recherche scientifique
  • De dégager les principes fondamentaux qui guident la conduite de la
  • De décrire les principales caractéristiques des paradigmes sous-jacents aux méthodes quantitatives et qualitatives.
  • De comprendre le concept de la pratique fondée sur des données
  • De recourir aux étapes de la démarche fondée sur des données probantes pour trouver des sources d'accèsappropriées (en lien avec l'activité d'apprentissage « Travail de Recherche d'un Article Scientifique »).
  • D'identifier les meilleures données probantes pour la pratique
  • De hiérarchiser les niveaux d'interprétation des
  • De reconnaître les facteurs contraignants et facilitants relatifs à la pratique professionnelle fondée sur des données probantes.
Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie » : 

  • Analyser la forme d'un article scientifique obtenu par interrogation d'une base de donnéesbibliographiques
Activité d'apprentissage « Initiation aux statistiques descriptives » :

  • Réaliser des statistiques descriptives élémentaires (calculs des paramètres de centralité et de dispersion, y compris la réalisation de graphiques simples associés)
  • Lire et interpréter des résultats statistiques descriptifs simples
Activité d'apprentissage « Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie » :

  • Comprendre, utiliser et traduire adéquatement la terminologie française et anglaise spécifique au domaine de la kinésithérapie et de la recherche biomédicale dans divers contextes
  • Comprendre et traduire une procédure kinésithérapeutique, un article scientifique, ou des éléments d'un dossierkinésithérapeutique rédigés en anglais et y repérer des informations essentielles
 

Contribution au profil d'enseignement (Compétences et capacités visées par le programme ) : 

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Exercer son raisonnement scientifique
Concevoir des projets professionnels complexes :

  • Collecter l'ensemble des informations existantes
Assurer une communication professionnelle : 

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les différents acteurs de soins de santé
  • Utiliser les outils de communication existants
Concevoir un ou des projet(s) de recherche : 

  • Identifier une ou des hypothèse(s) de nature à développer des savoirs
  • Analyser avec esprit critique un processus de recherche
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie » :

Cours ex-cathedra

Activité d'apprentissage « Travail de Recherche d'un Article Scientifique » :

Cours ex-cathedra et travaux pratiques dirigés au cyberespace

Activité d'apprentissage « Initiation aux statistiques descriptives » :

- Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant 1 cours en distanciel (via des capsules et des quiz) et 5 cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB.

- Exercices pratiques pour préparer à la lecture d'articles de recherche

Activité d'apprentissage « Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie » :

Cours ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et hybride (selon possibilités)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours : 

Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie : Support de présentation
Travail de Recherche d'un Article Scientifique : Support de présentation
Initiation aux statistiques descriptives : Power Point et capsules
Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la Kinésithérapie : Power point - textes scientifiques - glossaire
 
Supports de cours : 

Utilisées par l'enseignant : Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie » :

  • Fortin, Marie-Fabienne, et Johanne Gagnon. Fondements et étapes du processus de recherche: méthodesquantitatives et qualitatives. Montréal: Chenelière éducation,
  • Evidence-based medicine: a new approach to teaching the practice of medicine EBM Working Group, 1992. http://www.sld.cu/galerias/pdf/sitios/rehabilitacion- temprana/evidence.pdf
  • Evidence based medicine: what it is and what it isn't? David L Sackett & al, 1996http://www.dcscience.net/sackett-BMJ-1996.pdf
  • Médecine fondée sur les faits, 3ème éditions Sharon Straus, W. Scott Richardson, Paul Glasziou, R. Brian Haynes
  • Evidence based medicine : an approach to clinical problem-solving Rosenberg W & Donald A., 1995 http://www.bmj.com/content/310/6987/1122.full
  • Comment résoudre en pratique un problème diagnostique ou thérapeutique en suivant une démarche EBM ? C. Delvenne & F. Pasleau, 2000 http://hdl.handle.net/2268/16437
  • Evidence-based medicine: an incomplete method for informing treatment Maynard, 1997 Lancet. 1997 Jan 11;349(9045):126-8.
  • Taking a political Dr M. Fitzpatrick, 2008 Taking a political placebo - spiked (spiked-online.com)
  • Evidence-Based Medicine : best practices and practice James Winterstein, 2007 http://download.journals.elsevierhealth.com/pdfs/journals/0161- 4754/PIIS0161475407003065.pdf
  • Grey zones of clinical practice: some limits to evidence-based medicine Naylor, 1995 Lancet. 1995, 345 (8953), 840-2
  • EBM Journal https://ebm.bmj.com/
  • Thinking the pain away ? U-M brain-scan study shows the body's own painkillers may cause the "placebo effect". Jon-Kar Zubieta et al. 2005:
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

  • Penser critique | edX
  • Zététique & autodéfense intellectuelle - YouTube Activité d'apprentissage « Travail de Recherche d'un Article Scientifique » :
  • http://www.bib.ulb.ac.be/fr/news/nouveaux- produits/index.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=169&tx_ttnews%5BbackPid%5D=90&c Hash=99b5b84c1c
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant

  • La ci-dessus avec, en complément (théorie générale) :
  • METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet ; B. Pochet, de boeck 2005
  • COMMENT ME DOCUMENTER ? A. Bertrand Baschmitz, de boeck, 2009 Activité d'apprentissage « Initiation aux statistiques descriptives » :
  • Droesbeke, J. Eléments de statistique. Ellipse, 2001.
  • Frontier, Statistique pour les sciences de la vie et de l'environnement. Dunod, 2001.
  • Beuscart, R. Omniscience, 2009.
  • Triola, Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé. Pearson education, 2009.
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : Les 3ème et 4ème références ci-dessus

Activité d'apprentissage « Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie »

  • Eva Reagan, Medical Terminology Made Easy: Breakdown the Language of Medicine and QuicklyBuild Your Medical Vocabulary, Trade Paperback, 2016
  • Melody Hull, Medical English clear & simple : a practice-based approach to English for ESL healthcareprofessionals, Philadelphia : F.A. Davis, 2010
  • Peter Gross, Anglais médical, French and European Publications Inc, 2013
  • Emilien Mohsen, L'anglais médical pratique à l'usage des professionnels de santé, Editions Lamarre, 2013
  • Scanlon, VC et Sanders, T ; Essentials of Anatomy and Physiology, ed FA Davis,Philadelphia, 2007.
Frank Netter, Atlas of Human Anatomy, Elsevier, 2018
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation :
Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie :

1ère et 2ème session : examen écrit

Travail de Recherche d'un Article Scientifique :

1ère et 2ème session : évaluation continue (dépôt d'un travail écrit)

Initiation aux statistiques descriptives :

1ère et 2ème session : examen écrit 

Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie :

1ère et 2ème session : examen écrit

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE :
La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Initiation à la démarche scientifique spécifique à la Kinésithérapie »: 1,5
« Travail de Recherche d'un Article Scientifique » : 1
« Initiation aux statistiques descriptives » : 1,5
« Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie » : 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be