KINE0101-1 | |||||
Méthodologie de la recherche (1)
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Durée :
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Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie : 12h Th, 0h Pr Statistiques descriptives simples et représentations graphiques : 12h Th Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie : 12h Th, 0h Pr Travail de recherche d'un article scientifique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie : Sébastien DELVOSAL, Ludovic MARCQ
Statistiques descriptives simples et représentations graphiques : Françoise KLEIN Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie : David SAND Travail de recherche d'un article scientifique : Sébastien DELVOSAL, Ludovic MARCQ |
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Coordinateur(s) :
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Françoise KLEIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie » :
Définir les notions de « science », de « domaines d'étude », de « méthodologie », de « réfutabilité », de « paradigme ». Expliquer les différents courants de la science, du rationalisme du 17ème siècle au réalisme du 20ème siècle. Comment adopter une démarche analytique et scientifique ? Notions de bonne pratique, de pratique factuelle, avec les principes de l'EBP, les types d'études cliniques et les niveaux d'évidence, quelques critiques. Illustration et mise en perspective a` travers la prise en charge depuis le traitement jusqu'a` la compréhension des résultats. Notions d'effets : placebo, prise en charge, ROSENTHAL. Activité d'apprentissage « Travail de Recherche d'un Article Scientifique » : Initiation à la recherche d'un article scientifique sur un thème en rapport avec la pratique du métier dekiné. Les savoirs et savoirs faire nécessaires sont explicités au cours par le professeur et les bibliothécaires référant ; notions de silence et debruit documentaire, énoncé de recherche et questionnement, analyse OST et mots clés, opérateurs booléens, filtres et équation de recherche. Un atelier pratique de recherche de documents est prévu au cyberespace. Activité d'apprentissage « Initiation aux statistiques descriptives » : Initiation aux statistiques descriptives : Pour une distribution de données, différents calculs seront faitssur les mesures d'un échantillon d'individus : calculs de la valeur moyenne, des quartiles et percentiles, de la médiane, de la variance et de l'écart-type de cette distribution. Etude d'un exemple important d'une distribution continue : la distribution de Gauss-Laplace avec analyse de la représentativité d'un échantillon. Les représentations graphiques élémentaires en description des données : diagramme en bâtons, ensecteurs, histogramme d'une distribution de fréquence de données groupées en classes et box-plots.Réalisation et interprétation de ces graphiques. Activité d'apprentissage « Terminologie scientifique française et anglaise » : Après une introduction à la terminologie française et anglaise relative aux divers champs de la pratique de la kinésithérapie et à la recherche biomédicale en général, le cours abordera :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Méthodologie de la recherche 1 » l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie » :
Contribution au profil d'enseignement (Compétences et capacités visées par le programme ) : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie » :
Cours ex-cathedra Activité d'apprentissage « Travail de Recherche d'un Article Scientifique » : Cours ex-cathedra et travaux pratiques dirigés au cyberespace Activité d'apprentissage « Initiation aux statistiques descriptives » : - Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant 1 cours en distanciel (via des capsules et des quiz) et 5 cours en présentiel en fonction des possibilités logistiques de la HELB. - Exercices pratiques pour préparer à la lecture d'articles de recherche Activité d'apprentissage « Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie » : Cours ex-cathedra |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel et hybride (selon possibilités) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours :
Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie : Support de présentation Travail de Recherche d'un Article Scientifique : Support de présentation Initiation aux statistiques descriptives : Power Point et capsules Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la Kinésithérapie : Power point - textes scientifiques - glossaire Supports de cours : Utilisées par l'enseignant : Activité d'apprentissage « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la kinésithérapie et EBP en kinésithérapie » :
Activité d'apprentissage « Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie »
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère et 2ème session : examen écrit Travail de Recherche d'un Article Scientifique : 1ère et 2ème session : évaluation continue (dépôt d'un travail écrit) Initiation aux statistiques descriptives : 1ère et 2ème session : examen écrit Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie : 1ère et 2ème session : examen écrit
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Initiation à la démarche scientifique spécifique à la Kinésithérapie »: 1,5 « Travail de Recherche d'un Article Scientifique » : 1 « Initiation aux statistiques descriptives » : 1,5 « Terminologie scientifique française et anglaise spécifique à la kinésithérapie » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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