Programme des cours 2025-2026
KINE0103-1  
Education en kinésithérapie
  • Education au toucher
  • Education palpatoire
  • Education perceptive
  • Psychologie : Fondements de la relation de soins
Durée :
Education au toucher : 26h Th
Education palpatoire : 12h Th
Education perceptive : 12h Th
Psychologie : Fondements de la relation de soins : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Education au toucher : Emilie DELATTRE, Virginie LISSASSI
Education palpatoire : Thibaut DE MESMAEKER, Céline MAHIEU, Olivier VOSSEN
Education perceptive : Charlotte COUVREUR, Charlotte DURIEU
Psychologie : Fondements de la relation de soins : Laurent KOUNOU
Coordinateur(s) :
Séverine TABAK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Education palpatoire » (12h) :
* Anatomie palpatoire du membre supérieur & inférieur au niveau osseux et musculaire et ligamentaire.
* Anatomie palpatoire du tronc au niveau osseux et musculaire.
Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » (6h) :
Comprendre, identifier, reconnaître et ressentir les fondements de la relation de soin et du contact au corps.
Comprendre l'engagement du professionnel dans la relation de soin et l'enjeu des affects dans cette même relation.
Langage non verbal, notions d'intimité, d'espace personnel, d'empathie, de cadre thérapeutique et d'alliance thérapeutique.
Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » (12h) :
Travaux pratiques sur :
* La somesthésie : perception de l'enveloppe cutanée, perception osseuse et musculaire.
* Le schéma corporel y compris la latéralité.
* L'adaptation spatiale et temporelle.
* Le système vestibulaire : expériences déstabilisantes et proprioception
* Les notions théoriques et pratiques du corps en mouvement selon les axes et les plans
Activité d'apprentissage « Education au toucher » (26h) :
Partie théorique :
* Effets généraux du massage classique.
* Domaines d'application du massage et contre-indications.
Partie pratique :
* Apprentissage systématique des manoeuvres fondamentales du massage classique : effleurages, pressions, percussions, frictions, pétrissages, vibrations.

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Adopter un comportement responsable et citoyen

Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires :
- Respecter la de´ontologie propre a` la profession

Diriger :
- Analyser les strate´gies les plus approprie´es
- Participer a` la de´marche qualite´
- Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives

Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´
- Utiliser les outils de communication existants
- De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

Table des matières
Activité d'apprentissage « Education palpatoire » :
MEMBRE INFERIEUR + CEINTURE PELVIENNE :
1) Crêtes iliaques
2) Ligne bicrétale (L4/L5)
3) EIPS
4) EIAS
5) Grand trochanter
6) Tubercule du moyen fessier (de la crête iliaque)
7) Epines du pubis
8) Tête fémorale
9) Patella
10) Condyles fémoraux et épicondyles
11) Interlignes + ménisques + ligaments collatéraux
12) Tubercule du Gd ADD.
13) TTA
14) Tubercule de Gerdy (infra-condylaire)
15) Tête de la fibula
16) Malléoles (med. et lat.) + visualisation axe articulation talo-crurale
17) Ligaments collatéraux de la cheville
18) Tubercule du naviculaire
19) Sustentaculum Tali
20) Bord médial pied
21) Bord latéral pied
22) Interligne Lisfranc
23) Tubérosité ischiatique
24) Glutaeus maximus (Grand fessier)
25) Glutaeus medius (Moyen fessier)
26) TFL
27) Ischios-jambier
28) Quadriceps
29) Tibial Antérieur
30) Tibial Postérieur
MEMBRE SUPERIEUR + CEINTURE SCAPULAIRE :
1) Angles et bords scapula + correspondance épines de la colonne vertébral
2) Acromion (bord lat - sommet - artic acromio-clavic)
3) Clavicule
4) Trochiter - Trochin : sillon intertuberculaire + tendon lg biceps
5) Epicondyles lat + med + olécrane : alignement coude tendu/fléchi
6) tête du radius + contraction des M. épicondyliens (en remontant le bord lat de l'humérus)
7) Apophyses styloïde Radius VS Ulna
8) Long et court extenseur du pouce (tabatière anatomique)
9) scaphoïde
10) Lunatum
11) Pisiforme
12) Triquetrum
13) Hamatum
14) gouttière épitrochléo-olécranienne (N. Ulnaire)
15) Tendon terminal biceps
16) Triceps
17) Brachial antérieur / biceps
18) Gouttière du pouls radial (tendons FRC et Brachio-radial)
TRONC + COLONNE VERTEBRALE :
1) Protubérance Occipitale Externe / Grand ligament nucal / C2
2) C6-C7-Th1
3)Th2 (lien avec angle scapula)
4)Th3 (lien avec base épine)
5)Th7 (lien avec angle inf)
6)Th11-Th12 / L1-L2
7) S2
8)L3-L4-L5
9) Incisure jugulaire
10) Angle de Louis - 2ième côte
11) 4ième côte - mamelon
12) Appendice xiphoïde

Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » :
I. Introduction : Relation de soin
  1). Relation
  2). Soin
II. L'engagement
III. Les affects dans la relation de soin
IV. L'expression par le corps - le langage corporel
V. L'intimité et l'espace personnel
VI. « Toucher et être touché »
VII. Introduction aux outils nécessaires à la relation de soin
  1. Cadre thérapeutique
  2. Alliance thérapeutique
  3. L'empathie
VIII. Conclusion

Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » :
* Sensations et perceptions
* Schéma corporel
* Axes et plans anatomiques
* Proprioception et coordination

Activité d'apprentissage « Education au toucher » :
Evaluation de l'activité d'apprentissage : Education au toucher
1. Qu'est-ce que le processus ESAP ? 
2. Pourquoi utiliser l'ESAP pour évaluer le cours de massothérapie ? 
3. Etapes méthodologiques de l'ESAP
4. Bilan des exigences et aptitudes
5. Echelle des exigences 
6. Echelle des aptitudes 
7. Construire un savoir-faire 
Chapitre 1 : Définitions et techniques particulières de massothérapie
1. Massages énergétiques 
2. Massage suédois 
3. Massages réflexes 
4. Drainage lymphatique manuel
5. Massage transversal profond 
6. La compression ischémique
7. Autres
Chapitre 2 : Effets généraux du massage classique
1. Remarque préliminaire : l'angle d'attaque d'une manoeuvre 
2. Les effets superficiels 
3. Les effets profonds 
4. Les effets globaux 
Chapitre 3 : Domaines d'application du massage
1. Précautions 
2. Contre-indications 
3. Indications 
Chapitre 4 : Préparation à la réalisation d'un massage
1. L'environnement 
2. Le.la kinésithérapeute 
3. Le positionnement du.de la patient.e 
4. Synthèse des consignes sanitaires spécifiques au risque Covid-19.
Chapitre 5 : Etude systématique des manoeuvres fondamentales
1. Effleurages 
2. Pressions 
3. Percussions 
4. Frictions 
5. Pétrissages 
6. Vibrations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
* identifier ses points forts et ses points faibles
* mesurer l'impact de son comportement dans le cadre proposé
* identifier son ressenti dans un cadre proposé
* formuler de manière écrite une expérience
* formuler des consignes verbales et écrites adéquates.
* localiser et désigner les structures anatomiques sur lui/elle et sur ses pairs.
* appliquer des techniques et des procédures spécifiques.
* communiquer de façon bienveillante et respectueuse avec ses pairs.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Education palpatoire » :
Démonstration, investigation manuelle et recherche procédurale par le toucher des saillies osseuses, ligaments, tendons, corps musculaires et éléments vasculo-nerveux par région anatomique sur lui/elle et sur ses pairs et, illustré de schémas, photographies simplifiées. Objectif : Établir des liens concrets avec l'anatomie descriptive.
Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » :
Cours ex cathedra + implication des étudiants dans des exercices réalisés pendant le cours.
Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » :
Exercices pratiques sur les notions de sensation, perception, proprioception et coordination.
Exercices de tonus, équilibre, relaxation et exercices visant à connaître les différents mouvements du corps et des membres dans l'espace. Montrer et faire participer le groupe à un exercice personnel proposé par l'étudiant.
Activité d'apprentissage « Education au toucher » :
Décomposition et démonstration des séquences de mouvements nécessaires à l'apprentissage des manoeuvres de base ;
Intégration gestuelle et adaptations des manoeuvres sur les structures anatomiques vues au cours d'anatomie ;
Visionnage de « Capsules vidéos » ;
Autoévaluation selon le processus d'Évaluation Systémique des Aptitudes Professionnelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Education palpatoire  - en ligne - obligatoire
AA : Psychologie : fondement de la relation de soin: ppt - en ligne - obligatoire
AA : Education perceptive : non 
AA : Education au toucher : syllabus, ppt, capsules vidéo, grilles d'auto-évaluation - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Education palpatoire » :
1ère session :  Examen oral
2ième session : Examen oral
En 1ère session, la note attribuée à l'activité d'apprentissage sera modulée par des points « bonus » acquis lors de 5 évaluations. Ces évaluations sont faites pendant les cours de TP et concernent des repères anatomiques. Ces modalités seront précisées par l'enseignant en début d'année académique.
En 2ième session, les points « bonus » ne sont plus d'application.

Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » :
1ère session : Évaluation continue en lien avec les activités pratiques de l'UE
2ème session : Examen écrit

Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » :
1ère session : Évaluation continue
2ème session : Examen oral + travail

Activité d'apprentissage « Education au toucher » :
1ère session : Évaluation continue
2ème session : Examen oral



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Education palpatoire »: 2
« Psychologie : fondements de la relation de soins » : 1
« Éducation perceptive » : 1
« Education au toucher » : 1
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be