| KINE0103-1 | |||||
Education en kinésithérapie
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Durée :
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| Education au toucher : 26h Th Education palpatoire : 12h Th Education perceptive : 12h Th Psychologie : Fondements de la relation de soins : 6h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Education au toucher : Emilie DELATTRE, Virginie LISSASSI
Education palpatoire : Thibaut DE MESMAEKER, Céline MAHIEU, Olivier VOSSEN Education perceptive : Charlotte COUVREUR, Charlotte DURIEU Psychologie : Fondements de la relation de soins : Laurent KOUNOU |
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Coordinateur(s) :
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| Séverine TABAK | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Education palpatoire » (12h) :
* Anatomie palpatoire du membre supérieur & inférieur au niveau osseux et musculaire et ligamentaire. * Anatomie palpatoire du tronc au niveau osseux et musculaire. Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » (6h) : Comprendre, identifier, reconnaître et ressentir les fondements de la relation de soin et du contact au corps. Comprendre l'engagement du professionnel dans la relation de soin et l'enjeu des affects dans cette même relation. Langage non verbal, notions d'intimité, d'espace personnel, d'empathie, de cadre thérapeutique et d'alliance thérapeutique. Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » (12h) : Travaux pratiques sur : * La somesthésie : perception de l'enveloppe cutanée, perception osseuse et musculaire. * Le schéma corporel y compris la latéralité. * L'adaptation spatiale et temporelle. * Le système vestibulaire : expériences déstabilisantes et proprioception * Les notions théoriques et pratiques du corps en mouvement selon les axes et les plans Activité d'apprentissage « Education au toucher » (26h) : Partie théorique : * Effets généraux du massage classique. * Domaines d'application du massage et contre-indications. Partie pratique : * Apprentissage systématique des manoeuvres fondamentales du massage classique : effleurages, pressions, percussions, frictions, pétrissages, vibrations. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Analyser sa pratique et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Adopter un comportement responsable et citoyen Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession Diriger : - Analyser les strate´gies les plus approprie´es - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Utiliser les outils de communication existants - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Table des matières Activité d'apprentissage « Education palpatoire » : MEMBRE INFERIEUR + CEINTURE PELVIENNE : 1) Crêtes iliaques 2) Ligne bicrétale (L4/L5) 3) EIPS 4) EIAS 5) Grand trochanter 6) Tubercule du moyen fessier (de la crête iliaque) 7) Epines du pubis 8) Tête fémorale 9) Patella 10) Condyles fémoraux et épicondyles 11) Interlignes + ménisques + ligaments collatéraux 12) Tubercule du Gd ADD. 13) TTA 14) Tubercule de Gerdy (infra-condylaire) 15) Tête de la fibula 16) Malléoles (med. et lat.) + visualisation axe articulation talo-crurale 17) Ligaments collatéraux de la cheville 18) Tubercule du naviculaire 19) Sustentaculum Tali 20) Bord médial pied 21) Bord latéral pied 22) Interligne Lisfranc 23) Tubérosité ischiatique 24) Glutaeus maximus (Grand fessier) 25) Glutaeus medius (Moyen fessier) 26) TFL 27) Ischios-jambier 28) Quadriceps 29) Tibial Antérieur 30) Tibial Postérieur MEMBRE SUPERIEUR + CEINTURE SCAPULAIRE : 1) Angles et bords scapula + correspondance épines de la colonne vertébral 2) Acromion (bord lat - sommet - artic acromio-clavic) 3) Clavicule 4) Trochiter - Trochin : sillon intertuberculaire + tendon lg biceps 5) Epicondyles lat + med + olécrane : alignement coude tendu/fléchi 6) tête du radius + contraction des M. épicondyliens (en remontant le bord lat de l'humérus) 7) Apophyses styloïde Radius VS Ulna 8) Long et court extenseur du pouce (tabatière anatomique) 9) scaphoïde 10) Lunatum 11) Pisiforme 12) Triquetrum 13) Hamatum 14) gouttière épitrochléo-olécranienne (N. Ulnaire) 15) Tendon terminal biceps 16) Triceps 17) Brachial antérieur / biceps 18) Gouttière du pouls radial (tendons FRC et Brachio-radial) TRONC + COLONNE VERTEBRALE : 1) Protubérance Occipitale Externe / Grand ligament nucal / C2 2) C6-C7-Th1 3)Th2 (lien avec angle scapula) 4)Th3 (lien avec base épine) 5)Th7 (lien avec angle inf) 6)Th11-Th12 / L1-L2 7) S2 8)L3-L4-L5 9) Incisure jugulaire 10) Angle de Louis - 2ième côte 11) 4ième côte - mamelon 12) Appendice xiphoïde Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » : I. Introduction : Relation de soin 1). Relation 2). Soin II. L'engagement III. Les affects dans la relation de soin IV. L'expression par le corps - le langage corporel V. L'intimité et l'espace personnel VI. « Toucher et être touché » VII. Introduction aux outils nécessaires à la relation de soin 1. Cadre thérapeutique 2. Alliance thérapeutique 3. L'empathie VIII. Conclusion Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » : * Sensations et perceptions * Schéma corporel * Axes et plans anatomiques * Proprioception et coordination Activité d'apprentissage « Education au toucher » : Evaluation de l'activité d'apprentissage : Education au toucher 1. Qu'est-ce que le processus ESAP ? 2. Pourquoi utiliser l'ESAP pour évaluer le cours de massothérapie ? 3. Etapes méthodologiques de l'ESAP 4. Bilan des exigences et aptitudes 5. Echelle des exigences 6. Echelle des aptitudes 7. Construire un savoir-faire Chapitre 1 : Définitions et techniques particulières de massothérapie 1. Massages énergétiques 2. Massage suédois 3. Massages réflexes 4. Drainage lymphatique manuel 5. Massage transversal profond 6. La compression ischémique 7. Autres Chapitre 2 : Effets généraux du massage classique 1. Remarque préliminaire : l'angle d'attaque d'une manoeuvre 2. Les effets superficiels 3. Les effets profonds 4. Les effets globaux Chapitre 3 : Domaines d'application du massage 1. Précautions 2. Contre-indications 3. Indications Chapitre 4 : Préparation à la réalisation d'un massage 1. L'environnement 2. Le.la kinésithérapeute 3. Le positionnement du.de la patient.e 4. Synthèse des consignes sanitaires spécifiques au risque Covid-19. Chapitre 5 : Etude systématique des manoeuvres fondamentales 1. Effleurages 2. Pressions 3. Percussions 4. Frictions 5. Pétrissages 6. Vibrations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
* identifier ses points forts et ses points faibles * mesurer l'impact de son comportement dans le cadre proposé * identifier son ressenti dans un cadre proposé * formuler de manière écrite une expérience * formuler des consignes verbales et écrites adéquates. * localiser et désigner les structures anatomiques sur lui/elle et sur ses pairs. * appliquer des techniques et des procédures spécifiques. * communiquer de façon bienveillante et respectueuse avec ses pairs. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activité d'apprentissage « Education palpatoire » :
Démonstration, investigation manuelle et recherche procédurale par le toucher des saillies osseuses, ligaments, tendons, corps musculaires et éléments vasculo-nerveux par région anatomique sur lui/elle et sur ses pairs et, illustré de schémas, photographies simplifiées. Objectif : Établir des liens concrets avec l'anatomie descriptive. Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » : Cours ex cathedra + implication des étudiants dans des exercices réalisés pendant le cours. Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » : Exercices pratiques sur les notions de sensation, perception, proprioception et coordination. Exercices de tonus, équilibre, relaxation et exercices visant à connaître les différents mouvements du corps et des membres dans l'espace. Montrer et faire participer le groupe à un exercice personnel proposé par l'étudiant. Activité d'apprentissage « Education au toucher » : Décomposition et démonstration des séquences de mouvements nécessaires à l'apprentissage des manoeuvres de base ; Intégration gestuelle et adaptations des manoeuvres sur les structures anatomiques vues au cours d'anatomie ; Visionnage de « Capsules vidéos » ; Autoévaluation selon le processus d'Évaluation Systémique des Aptitudes Professionnelles. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| AA : Education palpatoire - en ligne - obligatoire AA : Psychologie : fondement de la relation de soin: ppt - en ligne - obligatoire AA : Education perceptive : non AA : Education au toucher : syllabus, ppt, capsules vidéo, grilles d'auto-évaluation - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Activité d'apprentissage « Education palpatoire » :
1ère session : Examen oral 2ième session : Examen oral En 1ère session, la note attribuée à l'activité d'apprentissage sera modulée par des points « bonus » acquis lors de 5 évaluations. Ces évaluations sont faites pendant les cours de TP et concernent des repères anatomiques. Ces modalités seront précisées par l'enseignant en début d'année académique. En 2ième session, les points « bonus » ne sont plus d'application. Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la relation de soin » : 1ère session : Évaluation continue en lien avec les activités pratiques de l'UE 2ème session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Éducation perceptive » : 1ère session : Évaluation continue 2ème session : Examen oral + travail Activité d'apprentissage « Education au toucher » : 1ère session : Évaluation continue 2ème session : Examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Education palpatoire »: 2 « Psychologie : fondements de la relation de soins » : 1 « Éducation perceptive » : 1 « Education au toucher » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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