KINE0105-1 | |||||
Respi-Cardio-Vasculaire (1)
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Durée :
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Education cardio-respiratoire : 12h Th, 0h Pr Physiologie respiratoire et cardio-vasculaire : 12h Th, 0h Pr Travaux pratiques dirigés : 12h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education cardio-respiratoire : Christophe BERLEMONT
Physiologie respiratoire et cardio-vasculaire : Serge CLEMENT Travaux pratiques dirigés : Christophe BERLEMONT, Ludovic MARCQ |
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Coordinateur(s) :
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Christophe BERLEMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Physiologie respiratoire et cardio-vasculaire » (12h) : (Physiologie générale et des systèmes) * Description anatomo-physiologique et histologique de l'appareil cardio-vasculaire (coeur et gros vaisseaux) et de l'appareil respiratoire. * Mécanique ventilatoire. * Mécanisme des échanges gazeux, et mécanismes de transport du dioxygène et du dioxyde de carbone dans le sang. * Régulation de la ventilation (centres nerveux, chimorécepteurs, mécanorécepteurs, propriocepteurs) * Analyse des évènements du cycle cardiaque en relation avec l'activité électrique du coeur * Relations entre fonction cardiaque, vasomotricité, volémie et pression artérielle * Mécanismes hormonaux et nerveux de régulation de la fonction cardiaque et de la pression artérielle. * Mécanismes de répartition du sang dans les tissus. Activité d'apprentissage « Education cardio-respiratoire » (12h) : (Education et rééducation motrice et psychomotrice y compris les mobilisations) Cette activité d'apprentissage théorique s'appuie sur l'activité d'apprentissage théorique « Physiologie respiratoire et cardio-vasculaire » et en déduit les implications kinésithérapiques que l'étudiant est capable d'appréhender à ce stade de sa formation. L'appareil respiratoire est revu sous son aspect fonctionnel (Echangeur pulmonaire/Pompe respiratoire) et les implications kinésithérapiques déduites et soulignées.La mécanique ventilatoire interne et externe ainsi que les facteurs physiques influençant la ventilation pulmonaire sont analysés. Les principes directeurs de techniques d'éducation et de rééducation respiratoire de base sont également abordés (Education respiratoire, ventilations localisées, travail des muscles de la respiration, principalement diaphragme et transverse, assouplissants thoraco-vertébraux). L'Epreuve Fonctionnelle Respiratoire est abordée par la spirométrie (volumes/temps) et la courbe débits/volumes. Activité d'apprentissage « Travaux pratiques dirigés » (12h) : (Education et rééducation motrice et psychomotrice y compris les mobilisations) Cette activité d'intégration illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théorique de cette UE. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Exercer son raisonnement scientifique. Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations Diriger : - Analyser les strate´gies les plus approprie´es Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Concevoir un ou des projet(s) de recherche : - Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs Matière: Physiologie respiratoire et cardiovasculaire Principes généraux de physiologie cardiovasculaire et respiratoire Anatomie générale, histologie et physiologie du système respiratoire * Anatomie et histologie des voies respiratoires et implications physiologiques * Mécanisme de la ventilation * Mécanisme de l'échange gazeux * Transport du CO2 et de l'O2 * Régulation de la ventilation Anatomie générale, histologie et physiologie du système cardio-vasculaire * Anatomophysiologie et histologie du coeur et des vaisseaux * Fonctionnement mécanique du coeur en lien avec son activité électrique * Régulation du débit cardiaque * Régulation de la pression artérielle * Réguation du débit local Education respiratoire et vasculaire [CH. BERLEMONT) Chapitre 1 PRESENTATION COURS Chapitre 2 INTRODUCTION a) La respiration : définition. b) La fonction respiratoire. c) La ventilation pulmonaire. d) La respiration externe : la diffusion alvéolo-capillaire. e) Le transport des gaz. f) La respiration interne. g) L'air atmosphérique. h) L'air inhalé. i) L'oxygène. j) Le dioxyde de carbone. k) La diffusion. l) La perfusion. Chapitre 3 COMPOSITION de l'APPAREIL RESPIRATOIRE : CONTENU VOIES AERIENNES _ALVEOLAIRES. a) Divisions fonctionnelles de l'appareil respiratoire. b) Les voies aériennes : rôles, sensibilité, types. c) Les voies aériennes inférieures, profondes ou endo-thoraciques. d) L'épuration des particules. e) Le nez. f) Les fosses nasales. g) Fonctions importantes du nez et des fosses nasales. h) La muqueuse nasale ou muqueuse respiratoire. i) Le pharynx. j) Le larynx. k) Les fonctions de sphincter du larynx. l) La trachée. m) Les bronches. n) Le lobule. o) Les alvéoles. p) La membrane alvéolo-capillaire. q) Le surfactant. r) Communications inter-alvéolaires. Chapitre 4 COMPOSITION de l'APPAREIL RESPIRATOIRE : CONTENU POUMONS a) Les poumons : sains vs fumeur. b) Les poumons : configuration externe. c) L'élasticité pulmonaire. d) Anatomie topographique et divisions des poumons. e) Pneumothorax : Volume de relaxation pulmonaire. f) Vascularisation et innervation des poumons. Chapitre 5 PAROI_MUQUEUSE_SECRETION BRONCHIQUE a) Paroi bronchique : organisation générale. b) La muqueuse. c) La membrane basale. d) La sous-muqueuse ou chorion. e) Les variations topographiques de la paroi bronchique. f) La sécrétion bronchique. g) L'épuration mucociliaire. h) Les conséquences des pathologies sur la sécrétion bronchique : coloration. i) Syndrome obstructif. Chapitre 6 COMPOSITION de l'APPAREIL RESPIRATOIRE : CONTENANT_CAGE THORACIQUE a) La cage thoracique supérieure : les 3 diamètres. b) La cage thoracique : le squelette. c) Le sternum. d) Les cotes. e) Les cartilages costaux. f) Les vertèbres thoraciques. g) Les articulations costo-vertébrales. h) Les articulations de la cage thoracique. i) Mobilité respiratoire : Mouvement costal, costo-vertébrales, sternal. j) Implications en kinésithérapie. k) Les articulations chondro-costales et sternales . l) Rôle de la cage thoracique. m) Mobilité du rachis thoracique. n) Implications en kinésithérapie. o) Implications des déformations thoraco-vertébrale. Chapitre 7 COMPOSITION de l'APPAREIL RESPIRATOIRE : CONTENANT_MUSCLES a) Le muscles de la respiration. b) La cavité thoracique. c) Le diaphragme : Rappels anatomique, biomécanique. d) Mode d'action du diaphragme. e) Les muscles inspirateurs de repos ou principaux. f) Testing du muscle diaphragme. g) Les muscles abdominaux. h) Rééducation du muscle transverse de l'abdomen. i) Les muscles intercostaux externes. j) Les muscles scalènes. k) Les muscles inspirateurs d'effort. l) Muscles sternocléidomastoïdiens. m) Les autres muscles respiratoires d'effort : grand pectoral et petit pectoral, Grand dentelé, petit dentelé, grand dorsal, sous costaux. n) Les muscles expirateurs : triangulaire du sternum, carré des lombes, petit dentelé. o) Implications kinésithérapeutiques. Chapitre 8 COMPOSITION de l'APPAREIL RESPIRATOIRE : LES PLEVRES a) Les plèvres : anatomie. b) Les vaisseaux lymphatiques de la plèvre. c) Les fascias endothoracique et ligaments suspenseurs de la plèvre. d) Rôles des plèvres. e) La pression intra-pleurale. f) Modèle du système thoraco-pulmonaire sans plèvre. g) Modèle du système thoraco-pulmonaire avec plèvre. h) Volumes et capacités pulmonaires. i) Influence de la respiration sur la pression pleurale. j) Influence de la gravitation sur la pression pleurale. k) Fonctions exercées par les plèvres. Chapitre 9 COMPOSITION de l'APPAREIL RESPIRATOIRE : MECA NERVEUX REGULANT LA RESPIa) Les centres respiratoires du bulbe rachidien. b) Les centres respiratoires du pont. c) Genèse du rythme respiratoire. d) Facteurs influençant la fréquence et l'amplitude respiratoire. e) L'influence de la PCO2. f) L'influence de la PO2. g) L'influence du pH. Chapitre 10 MECANISME DE LA VENTILATION INTERNE a) Pressions de l'appareil respiratoire. b) Mesures des volumes et calcul des capacités pulmonaires. c) Volumes élémentaires : V. courant, V. réserve inspiratoire, V. réserve expiratoire, V. résiduel, espace mort. d) Capacités calculées : C. vitale, C. expiratoire, C. inspiratoire, C. résiduelle fonctionnelle. C pulmonaire totale. e) Ventilation alvéolaire. f) Espace mort. g) Mesures des volumes pulmonaires dynamiques. h) Courbe débits/volume. i) Aspects pathologiques : syndrome restrictif, syndrome mixte, syndrome obstructif. j) Mouvements non respiratoires de l'air. k) La toux. l) L'éternuement. m) Le bâillement. n) Résistance des conduits aériens. o) Compliance thoraco pulmonaire. p) Tension superficielle. q) Le point d'égale pression (PEP) théorie de Mead. r) Influence de la position (effet gravitationnel). TRAVAUX PRATIQUES 1 L'APPAREIL RESPIRATOIRE PALPATION 2 EXAMEN DU THORAX ET DU RACHIS DORSAL 3 REEDUCATION DU MUSCLE DIAPHRAGME 4 ASSOUPLISSEMENTS VERTEBRO-THORACIQUES 5 TEST D'EFFORT&VENTILATION |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Respi-Cardio-Vascu 1 » l'étudiant sera capable de :
* décrire l'anatomie (coeur et gros vaisseaux) et l'histologie du système cardiovasculaire, de situer ces viscères sur le vivant et d'en déduire déjà quelques implications fondamentales en kinésithérapie. * décrire l'anatomie et l'histologie du système respiratoire, d'en situer les principaux viscères sur le vivant et d'en déduire déjà quelques implications fondamentales en kinésithérapie. * expliquer le fonctionnement du système cardio-vasculaire et du système respiratoire à partir des connaissances de l'anatomie et de l'histologie et des principes de mécanique des fluides, et d'en déduire déjà quelques implications fondamentales en kinésithérapie. * décrire les mécanismes de régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire, d'anticiper le résultat des régulations physiologiques de ces systèmes et d'en déduire déjà quelques implications fondamentales en kinésithérapie. * expliquer la mécanique ventilatoire interne et externe, d'en déduire et de justifier quelques interventions kinésithérapiques. * expliquer l'influence de quelques facteurs physiques sur la ventilation pulmonaire et d'en déduire et de justifier quelques interventions kinésithérapiques. * mesurer quelques paramètres physiologiques respiratoire et cardio-vasculaire et d'expliquer l'évolution de ceux-ci lors d'un effort standardisé * réaliser et interpréter des bilans fonctionnels (EFR, morphologie du thorax, souplesse vertébro-thoracique, statique vertébrale, testing des muscles de la respiration, ...) * mettre en pratique (expliquer et faire exécuter) des exercices de maîtrise des différents types de respiration, de ventilation localisée à certains territoires pulmonaires et de placement de la respiration à différents niveaux du spirogramme. * mettre en pratique (expliquer et faire exécuter) des exercices de renforcement et d'étirement des muscles respiratoires. * appliquer et expliquer des techniques d'assouplissement vertébro-thoracique en vue d'améliorer l'efficacité de la pompe respiratoire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Physiologie respiratoire et cardio-vasculaire » : (Physiologie générale et des systèmes) Cours théorique interactif avec des phases transmissives utilisant de nombreuses illustrations et des phases participatives (exercices, analyse d'une situation, QCM...) En présentiel, ½ présentiel ou en distanciel (Teams) si les conditions sanitaires l'exigent Activité d'apprentissage « Education cardio-respiratoire » : (Education et rééducation motrice et psychomotrice y compris les mobilisations) Cours ex cathedra utilisant de nombreuses illustrations. Activité d'apprentissage « Travaux pratiques dirigés » : (Education et rééducation motrice et psychomotrice y compris les mobilisations) Démonstrations, explications, interprétations et répétition des gestes techniques par petits groupes (± 20 étudiants) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA : Physiologie respiratoire et cardiovasculaire : Powerpoint - en ligne - obligatoire AA : Education cardio respiratoire et vasculaire : Powerpoint - en ligne - obligatoire AA : Travaux pratiques dirigés : Powerpoint - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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AA «Physiologie respiratoire et cardiovasculaire» et «Education cardio-respiratoire»: Epreuve intégrée pour les activités d'apprentissage «Physiologie respiratoire et cardiovasculaire» et «Education cardio-respiratoire» : * Première session : Examen écrit * Deuxième session : Examen écrit AA « Travaux pratiques dirigés » : 1ère session : Examen oral 2ème session : Examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : Epreuve intégrée (physiologie respiratoire et cardiovasculaire + éducation cardio-respiratoire)« Droit »: 4 « Travaux pratiques dirigés » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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