KINE0111-1 | |||||
Identité professionnelle
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Durée :
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Identité professionnelle 1 : 12h Th, 0h Pr Psychologie : Fondements de la psychologie générale : 12h Th, 0h Pr Sociologie : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Identité professionnelle 1 : Anne CHAPELLE
Psychologie : Fondements de la psychologie générale : Laurent KOUNOU Sociologie : Fabian DEFRAINE |
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Coordinateur(s) :
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Laurent KOUNOU, Michael ROBERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la psychologie générale » (12h) :
* Définition de la psychologie, de ses différents champs, de son application et de certains outils; * Introduction à la psychologie clinique et à ses outils; * Introduction aux grands troubles psychopathologiques, aux différents champs de la psychothérapie; * Introduction à la psychologie des émotions. Activité d'apprentissage « Sociologie » (12h): à déterminer Activité d'apprentissage « Identité professionnelle 1» (12h) : * Histoire de la kinésithérapie à travers, notamment, les notions de massage et de gymnastique médicale * Explication des compétences attendues dans les métiers de la kinésithérapie à travers la description du référentiel de compétences débouchant sur une image de la fonction et du métier * Aperçu du statut légal du kinésithérapeute et d'autres professionnels de la santé, médecins et infirmiers et paramédicaux et psychologues et autres thérapies : ostéopathes et acupuncteurs. Interactions du kinésithérapeute avec les autres acteurs du monde de la santé, éventuellement en équipe interdisciplinaire, les fonctions et rôles de chacun. * Aperçu des différents domaines et techniques en kinésithérapie * Réalisation d'un portfolio (de développement professionnel) axé précisément sur la conception du métier de kinésithérapeute et l'autoévaluation. * Aperçu des compétences des différents professionnels de la santé ou du bien-être. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Adopter un comportement responsable et citoyen Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Utiliser les outils de communication existants - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´ Table des matières: UE1/2-6-1?: Psychologie fondements de la psychologie générale I. Introduction Origine de la psychologie Les quatre grands domaines de la psychologie II. La Psychologie Clinique A. Les trois temps de la clinique B. Les outils de diagnostic III. Normal et/ou pathologique A. Qu'est-ce qu'est la normalité ? B. Mécanismes de défense et processus de coping C. Classification diagnostic IV. Psychopathologie A. Troubles de l'humeur B. Troubles psychotiques C. Troubles anxieux D. Troubles obsessionnels-compulsifs E. Syndromes psychotraumatiques V. Les Psychothérapies A. Psychothérapie psychanalytique/analytique B. Psychothérapie cognitivo-comportementale : TCC C. Psychothérapie systémique D. Psychothérapie humaniste : ACP VI. Introduction à la psychologie des émotions A. Qu'est-ce qu'une émotion ? B. Les 3 composantes de l'émotion. C. Les 3 caractéristiques d'une émotion. D. Les fonctions de l'émotion. E. Cas particulier : l'alexithymie VII. Conclusion : Aliénisme - Psychiatrie - Anti-psychiatrie Bibliographie Sociologie à déterminer Identité Professionnelle 1 I. Introduction a. Explications des attentes b. Explications de l'évaluation i. Des différentes travaux à remettre ii. De la grille d'évaluation des travaux c. Explication des objectifs à atteindre d. Explication du déroulement des séances de cours II. Qu'est ce que l'Identité a. L'identité professionnelle i. Identité Professionnelle Biographique ii. Identité Professionnelle Relationnelle III. La Kinésithérapie a. Sa représentation du métier b. Statut Légal du Métier de Kinésithérapie c. Définition de la « Kinésithérapie » d. Histoire de la Kinésithérapie IV. Les Compétences a. Définition b. Les Compétences du Kinésithérapeute i. Référenciel de compétences V. Techniques, domaines et milieux de la Kinésithérapie a. Les Techniques b. Domaines de la kinésithérapie i. Qualifications Professionnelles Particulières c. Milieux VI. Pluridisciplinarité, Multidisciplinarité, Interdisciplinarité, Transdisciplinarité VII. Partenariat de Soins a. Paternalisme b. Approche santé c. Partenariat de soins VIII. Les Modèles de Santé a. Définition de la « Santé » b. Approche Bio-psycho-sociale c. Classification Internationale de Fonctionalité IX. Compétences d'autres professionnels de la santé et du bien-être. X. Information pour la 2ème année du cours d'Identité Professionnelle |
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Sociologie
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- Présentation des grands courants de la sociologie - Les fonctions sociales des soins de santé - Le contrôle social (aspects institutionnels, dirigés vers la profession de kinésithérapeute) - Les relations patients - kinésithérapeute (Quels paradigmes dans l'histoire et enjeux actuels) - Emergence de l'hôpital et influences de celui-ci sur les institutions de soins ainsi que les professionnels de soins (plus particulièrement la transformation en cours pour la profession de kinésithérapeute) - Les inégalités sociales de santé. - L'organisation des soins de santé - Quels défis pour la profession aujourd'hui ? - Sociologie du corps |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « Identité Professionnelle » l'étudiant sera capable de :
* définir les grands concepts théoriques nécessaires à la compréhension de l'exercice de la kinésithérapie. * identifier et comprendre les différents concepts et domaines qui constituent le cadre du futur professionnel en kinésithérapie * acquérir un vocabulaire professionnel et l'utiliser adéquatement dans la présentation orale en groupe d'un travail d'identification professionnelle * analyser l'évolution de ses conceptions du métier de kinésithérapeute en lien avec les cadres théoriques issus de la sociologie * développer une communication orale avec un professionnel de santé et la restituer devant ses pairs |
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Sociologie
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L'étudiant.e sera capable de comprendre comment les liens entre biomédial et aspects sociologiques s'articulent. Il.Elle pourra par ailleurs situer sa profession dans l'évolution des soins de santé actuelle (évolutions des institutions de soins, des professions et pratiques collaboratives) L'étudiant.e pourra appréhender le patient dans son environnement et comprendre les liens entre corps et usages sociaux de celui-ci. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la psychologie générale » :
Cours ex cathedra Activité d'apprentissage « Sociologie » : Cours ex cathedra Activité d'apprentissage « Identité professionnelle 1» : Cours ex cathedra avec implication active des étudiants + réalisation d'un portfolio * Des exercices à remettre à l'enseignant seront réalisés PENDANT les heures de cours (des exercices sont effectués durant les heures de cours et des consignes orales complémentaires peuvent être transmises pour l'élaboration des travaux) |
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Sociologie
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Le cours se donne de manière ex-cathedra avec posssibilités de débats et questions. Celui-ci sera également appuyé par un PPT mis en ligne sur le portail. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Sociologie
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Enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA : Psychologie : fondements de la psychologie générale : Power point - en ligne - obligatoire AA : Sociologie : Power Point- en ligne - obligatoire AA : Identité professionnelle : Power Point - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Psychologie : fondements de la psychologie générale » :
1ère session et 2ème session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Sociologie » : 1ère session et 2ème session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Identité professionnelle » : 1ère session et 2ème session : Evaluation continue : exercices faits en cours et à domicile + travail de groupe Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : «Psychologie: fondements de la psychologie généralet »: 1 « Sociologie » : 1 « Identité professionnelle » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Sociologie
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Examen écrit - QCM | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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Sociologie
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fabian.defraine@helb-prigogine.be | |||||