Programme des cours 2025-2026
KINE0201-1  
Neurologie (1)
  • Bases générales de la NPE
  • Neuro-anatomie périphérique
  • Neurophysiologie 2
  • Stratégies équilibre
Durée :
Bases générales de la NPE : 12h Th, 0h Pr
Neuro-anatomie périphérique : 12h Th, 0h Pr
Neurophysiologie 2 : 26h Th
Stratégies équilibre : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Bases générales de la NPE : Jean-Marc ALEXANDRE, Ludovic MARCQ
Neuro-anatomie périphérique : Thibaut DE MESMAEKER
Neurophysiologie 2 : Etienne DUBUISSON
Stratégies équilibre : Jean-Marc ALEXANDRE, Julien DE GRAVE, Ludovic MARCQ
Coordinateur(s) :
Jean-Marc ALEXANDRE, Benoît SCHOEFS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie périphérique» (12h) :
Le cours aborde l'anatomie descriptive et topographique des nerfs du tronc, du cou et des membres.
Activité d'apprentissage « Neurophysiologie 2 » (26h) :
Introduction
Un bagage moteur commun à l'ensemble des êtres humains
La capacité à construire de nouveaux programmes
Apprendre
Les processus d'apprentissage
Commande du mouvement
Organisation hiérarchisée du mouvement
Mouvements réflexes
Mouvements automatiques primaires
Mouvements volontaires
Mécanismes de la douleur
Contrôle du mouvement
Informations périphériques et rétroactions
Contrôle de la commande centrale
Solutions apportées par le système nerveux
Activité d'apprentissage « Bases générales de la NPE » (12h) :
* Éléments constitutifs des stratégies d'équilibration chez l'adulte sain : des capteurs
sensoriels au système intégrateur. Anatomophysiologie fonctionnelle. Mécanisme de
pondération sensorielle chez l'enfant, l'adulte et le sénescent. Notions de discordance
sensorielle et de réponse harmonieuse ou de conflit sensoriel.
* Les conditions physiologiques du maintien postural, ses causes de variations.
* Les ajustements posturaux anticipatifs et correctifs, différentes stratégies possibles chez le
sujet sain ou sénescent.
* Éléments de physiopathologie de l'équilibre et des ajustements posturaux chez l'adulte.
* Mécanismes de compensation du déficit vestibulaire par le SNC, notions de compensation,
de substitution sensorielle, de dépendance visuelle
Activité d'apprentissage« Stratégies d'équilibre» (12h) :
* Présentation des pathologies périphériques les plus souvent rencontrées en rééducation de
l'équilibre (asymétrie vestibulaire, dépendance visuelle de l'équilibration, acrophobie, cinétose, instabilité à la marche, ...) leurs expressions cliniques, déficit d'une des entrées sensorielles (proprioceptive ou vestibulaire) ou du système intégrateur ou de la réponse posturale.
* Mise en relation, déficiences-limitations-prise en charge rééducative en cas de déficit sensoriel, de troubles fonctionnels comme l'agoraphobie ou la dépendance visuelle, chez le
patient adulte, âgé ou neurologique.
* Les techniques de rééducation basées sur des stimulations réflexes ou sur des stratégies
volontaires et conscientes, stratégies d'habituation ou d'adaptation.
* Le testing des voies vestibulo oculaires (nystagmus spontané, Head Shaking Test,...), vestibulo spinales (Romberg, fukuda, ...), des ajustements posturaux ( Functional reach Test, ...) et de la marche ( Dynamic Gait Index, ...)
* Des recommandations de bonne pratique

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique

Diriger :
-Analyser les strate´gies les plus approprie´es
- Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collecte´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Participer a` la promotion de la sante´
- De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

 Concevoir un ou des projet(s) de recherche :
- Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs

Table des matières

Neuro-anatomie périphérique

INTRODUCTION A L'ANATOMIE NEUROLOGIQUE  

1) Définition

2) Divisions

3) Le système Nerveux Cérébro-Spinal (SNCS)

4) Le système Nerveux Organo-Végétatif (SNOV)

BRANCHES POSTERIEURES DES NERFS RACHIDIENS  

1) C1  

2) C2  

3) C3 à C8  

4) Th1 à Th8  

5) Th9 à L5  

6) S1 à S5  

BRANCHES ANTERIEURES DES NERFS RACHIDIENS  

1) Plexus Cervical  

2) Plexus Brachial  

3) Nerfs Intercostaux  

4) Plexus Lombo-Sacré 

ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE DES MEMBRES (point de vue neuro)  

1) Membre Supérieur  

2) Membre Inférieur 

Activité d'apprentissage «?Neurophysiologie 2?» (26h)?:?? 

Introduction?
Commande du mouvement 
Organisation hiérarchisée du mouvement 
Mouvements réflexes 
Mouvements automatiques primaires 
Mouvements volontaires 
Automatismes 
Contrôle du mouvement 
Informations périphériques et rétroactions 
La douleur 
Contrôe de la commande centrale 
Solutions apportées par le système nerveux au contrôle du mouvement 
Apprentissage moteur?: compléments 

Activité d'apprentissage «?Bases générales de la Neurophysiologie de l'équilibre (NPE)?» 

Avertissement
Introduction 
Objectifs du cours 
Modalités d'évaluation 
Descriptions des organes sensoriels et constituants intervenant dans les stratégies d'équilibration 
Construction d'une représentation de l'équilibre et de la relation corps-espace 
Contribution des organes vestibulaires 
Les labyrinthes 
Les canaux semi-circulaires et le système canalaire 
Les organes otolithiques et le système otolithique 
Vascularisation et innervation des labyrinthes 
Contribution de la vision 
Glissement rétinien 
Rôle des oscillations posturales 
Conditions d'efficacité 
Contribution de la proprioception 
Capteurs impliqués 
Propriocepteurs du cou 
Intégration centrale 
Cortex vestibulaires 
Noyaux vestibulaires 
Notion de nystagmus 
Muscles oculomoteurs 
Réflexes vestibulo-oculaires et vestibulo-spinal 
Pondération sensorielle dans l'équilibration 
Organisation du maintien postural 
Les ajustements posturaux 
APA et APC 
Stratégies de corrections 
Réactions d'équilibration 
Éléments de physiopathologie chez l'adulte et le sujet âgé 
Troubles équilibre 
Vertiges  
Physiopathologie du système vestibulaire 
Physiopathologie du système visuel 
Physiopathologie du système proprioceptif 
Physiopathologie du système émotionnel 
Physiopathologie du SNC 
Physiopathologie de la réponse motrice 
Personnes âgées et chutes 
Compensation par le SNC du déficit vestibulaire 
Modèle du déficit vestibulaire aigu unilatéral  
Compensation statique, neurobiologique 
Compensation dynamique, comportementale 
Evolution dans le temps des mécanismes de compensation 
Mise en évidence d'une dysfonction du système vestibulaire 

Activité d'apprentissage «Stratégies d'équilibre» 

Avertissement  
Introduction 
 Objectifs du cours 
 Modalités d'évaluation 
Résumé d'aspects neurophysiologiques utiles et expliqués au cours de neurophysiologie de l'équilibre 
Résumé d'aspects physio-pathogéniques utiles, troubles d'équilibre et vertiges, et expliqués au cours de neurophysiologie de l'équilibre 
Prise en charge en kinésithérapie du patient présentant des plaintes d'instabilité et/ou de sensations vertigineuses :
Anamnèse  
Vertige vrai et diagnostics différentiels 
Tests cliniques 
Dits estibulo-oculaires 
Dits vestibulo-spinaux 
Notion de syndrome harmonieux 
A visée proprioceptive, nucale et podale 
A visée posturale, APA et APC 
De la marche 
Champs d'application de la rééducation vestibulaire 
Les vertiges 
Les troubles de l'équilibre 
Les troubles fonctionnels?: dépendance visuelle et cinétoses  
Rééducation des stratégies d'équilibration, modalités de stimulation des afférences sensorielles 
Vestibulaires 
Visuelle et oculomotrice 
Proprioceptive 
A visée posturale, APA et APC 
10 règles d'or pour la rééducation d'un déficit vestibulaire 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « neurologie 1 » l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie périphérique» :
* Décrire et localiser les structures anatomiques de neurologie périphérique (type, trajet, innervation motrice, territoire sensitif).
* Identifier sur base d'un schéma
* Schématiser des structures anatomiques du système nerveux et locomoteur (remarque : locomoteur = rappel du cours de Bloc1 qui est un pré-requis à l'UE).
* Corréler le déficit moteur et/ou sensitif avec la structure nerveuse périphérique incriminée (et vice versa)
Activité d'apprentissage « Neurophysiologie 2» :
* Cette activité d'apprentissage permet à l'étudiant d'acquérir les notions de neurophysiologie nécessaires à la compréhension des phénomènes d'intégration perceptivomotrice chez l'être humain.
* Ces connaissances sont essentielles pour une pratique efficiente et en connaissance de cause de tout apprentissage, entretien, amélioration ou réhabilitation dans le domaine moteur.
* A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra :
* Avoir acquis les connaissances anatomiques et physiologiques du système nerveux associées au contrôle moteur;
* Comprendre et savoir analyser les mécanismes inhérents à la motricité humaine en ce compris dans le domaine de l'apprentissage et du contrôle du mouvement.
Activité d'apprentissage « Bases générales de la NPE » :
* Comprendre et expliquer les mécanismes d'équilibration chez l'enfant, l'adulte sain et
neurologique et le sujet sénescent.
Faire des liens avec la rééducation
Activité d'apprentissage « Stratégies d'équilibre» :
* Construire une situation de rééducation
* Décider de la pertinence du choix de la stratégie en tenant compte des déficiences en regard des limitations d'activité.
* Faire des liens avec la théorie
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE-0104-1: Fonctionnement humain 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie - périphérique » :
* Cours ex cathedra utilisant illustrations, schémas et application 3D.
Activité d'apprentissage « Neurophysiologie générale » :
Exposés magistraux - le cas échéant à distance - que l'étudiant devra compléter par la lecture de
différents textes reliés aux leçons et notamment la consultation des chapitres de livre pertinents reliés aux différentes thématiques abordées
Activités d'apprentissage « Bases générales de la NPE » :
* Cours magistral en grand groupe, le cas échéant à distance.
Activités d'apprentissage« Stratégies d'équilibre» :
* Démonstrations pratiques et travail entre étudiants, vidéo, en petits groupes, le cas échéant à
distance ;
* Démonstration d'exercices puis pratique entre étudiants.
* Réalisations de séries d'exercices à partir de situations pathologiques imaginées, critiques et variantes.
* Le cas échéant, les cours se donneront à distance
* Discussions en groupes.
* Support de diapositives et de vidéo pour illustrer certaines techniques en situations
concrètes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Neuro-anatomie - périphérique : Power Point - en ligne - obligatoire
AA : Neurophysiologie 2: Power Point - en ligne - obligatoire
AA : Bases générales de la NPE : Power Point - en ligne - obligatoire
AA : Stratégies d'équilibre : Power Point - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

AA : Neurophysiologie 2:
* BEAR MF., CONNORS BW., PARADISO MA.(2007) Neurosciences - A la découverte du cerveau,3ème édition, Pradel, France.
* BERTHOZ A., (2013) Le sens du mouvement, Odile Jacob, Paris
* BOUISSET S. et MATON B., (1995) Muscles, posture et mouvement - Bases et applications de la méthode électromyographique, 1ère édition, Hermann, Paris
* COLLET Ch., (2002) Mouvements et cerveau -Neurophysiologie des activités physiques et sportives, 1ère édition, De Boeck Universités, Bruxelles
* COLLET Ch., (2016), Neuroscience comportementale de la motricité humaine et processus d'apprentissage in Anatomie, physiologie, neuroscience du sport et entraînement, pp. 71-115, sous la direction de MARTIN-KRUMM Ch, 1ère édition, Dunod, Paris.
* KERLIRZIN Y., DIETRICH G., VIEILLEDENT S., (2009) Le contrôle moteur - Organisation et contrôle du mouvement, 1ère édition, PUF, Paris
* LATASH M., (2002) Bases neurophysiologiques du mouvement, 1ère édition, De Boeck Université, Bruxelles
* MARIN L. et DANION F., (2005) Neurosciences - Contrôle et apprentissage moteur, 1ère édition, Ellipses, Paris
* PAILLARD T., (2021) Cerveau, posture & mouvement, deboeck supérieur, Louvain-La -Neuve
* PURVES D., AUGUSTINE GJ., FITZPATRICK D., ALL WC., LAMANTIA AS., MCNAMARA JO., (2005) Neurosciences, 4ème édition, De Boeck Université, Bruxelles
* RICHARD D (sous la direction de) (2021) Mémo visuel de neurosciences, Dunod, Paris
* RIZZOLATTI G. et SINIGAGLIA C., (2011) Les neurones miroir, 1ère édition, Odile Jacob, Paris
* VIBERT J-F., SEBILLE A., LAVALLARD-ROUSSEAU M-Cl., BOUREAU F., (2005) Neurophysiologie - De la physiologie à l'exploration fonctionnelle, 1ère édition, Elsevier, Paris
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie périphérique» :
1ère et 2ème session : Examen oral 

Activité d'apprentissage « Neurophysiologie 2 » :
1ère et 2ème session : Examen écrit

Activités d'apprentissage « Bases générales de la NPE » & «Stratégies d'équilibre» :
1ère et 2ème session : Epreuve intégrée : examen oral



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Neuro-anatomie périphérique »: 1
« Neurophysiologie 2 »: 1
Epreuve intégrée « Bases générales de la NPE » « Stratégies d'équilibre »: 2


L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be