KINE0201-1 | |||||
Neurologie (1)
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Durée :
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Bases générales de la NPE : 12h Th, 0h Pr Neuro-anatomie périphérique : 12h Th, 0h Pr Neurophysiologie 2 : 26h Th Stratégies équilibre : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bases générales de la NPE : Jean-Marc ALEXANDRE, Ludovic MARCQ
Neuro-anatomie périphérique : Thibaut DE MESMAEKER Neurophysiologie 2 : Etienne DUBUISSON Stratégies équilibre : Jean-Marc ALEXANDRE, Julien DE GRAVE, Ludovic MARCQ |
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Coordinateur(s) :
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Jean-Marc ALEXANDRE, Benoît SCHOEFS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie périphérique» (12h) :
Le cours aborde l'anatomie descriptive et topographique des nerfs du tronc, du cou et des membres. Activité d'apprentissage « Neurophysiologie 2 » (26h) : Introduction Un bagage moteur commun à l'ensemble des êtres humains La capacité à construire de nouveaux programmes Apprendre Les processus d'apprentissage Commande du mouvement Organisation hiérarchisée du mouvement Mouvements réflexes Mouvements automatiques primaires Mouvements volontaires Mécanismes de la douleur Contrôle du mouvement Informations périphériques et rétroactions Contrôle de la commande centrale Solutions apportées par le système nerveux Activité d'apprentissage « Bases générales de la NPE » (12h) : * Éléments constitutifs des stratégies d'équilibration chez l'adulte sain : des capteurs sensoriels au système intégrateur. Anatomophysiologie fonctionnelle. Mécanisme de pondération sensorielle chez l'enfant, l'adulte et le sénescent. Notions de discordance sensorielle et de réponse harmonieuse ou de conflit sensoriel. * Les conditions physiologiques du maintien postural, ses causes de variations. * Les ajustements posturaux anticipatifs et correctifs, différentes stratégies possibles chez le sujet sain ou sénescent. * Éléments de physiopathologie de l'équilibre et des ajustements posturaux chez l'adulte. * Mécanismes de compensation du déficit vestibulaire par le SNC, notions de compensation, de substitution sensorielle, de dépendance visuelle Activité d'apprentissage« Stratégies d'équilibre» (12h) : * Présentation des pathologies périphériques les plus souvent rencontrées en rééducation de l'équilibre (asymétrie vestibulaire, dépendance visuelle de l'équilibration, acrophobie, cinétose, instabilité à la marche, ...) leurs expressions cliniques, déficit d'une des entrées sensorielles (proprioceptive ou vestibulaire) ou du système intégrateur ou de la réponse posturale. * Mise en relation, déficiences-limitations-prise en charge rééducative en cas de déficit sensoriel, de troubles fonctionnels comme l'agoraphobie ou la dépendance visuelle, chez le patient adulte, âgé ou neurologique. * Les techniques de rééducation basées sur des stimulations réflexes ou sur des stratégies volontaires et conscientes, stratégies d'habituation ou d'adaptation. * Le testing des voies vestibulo oculaires (nystagmus spontané, Head Shaking Test,...), vestibulo spinales (Romberg, fukuda, ...), des ajustements posturaux ( Functional reach Test, ...) et de la marche ( Dynamic Gait Index, ...) * Des recommandations de bonne pratique Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique Diriger : -Analyser les strate´gies les plus approprie´es - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence des informations collecte´es - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Utiliser les outils de communication existants - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Concevoir un ou des projet(s) de recherche : - Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs Table des matières Neuro-anatomie périphérique INTRODUCTION A L'ANATOMIE NEUROLOGIQUE 1) Définition 2) Divisions 3) Le système Nerveux Cérébro-Spinal (SNCS) 4) Le système Nerveux Organo-Végétatif (SNOV) BRANCHES POSTERIEURES DES NERFS RACHIDIENS 1) C1 2) C2 3) C3 à C8 4) Th1 à Th8 5) Th9 à L5 6) S1 à S5 BRANCHES ANTERIEURES DES NERFS RACHIDIENS 1) Plexus Cervical 2) Plexus Brachial 3) Nerfs Intercostaux 4) Plexus Lombo-Sacré ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE DES MEMBRES (point de vue neuro) 1) Membre Supérieur 2) Membre Inférieur Activité d'apprentissage «?Neurophysiologie 2?» (26h)?:?? Introduction? Commande du mouvement Organisation hiérarchisée du mouvement Mouvements réflexes Mouvements automatiques primaires Mouvements volontaires Automatismes Contrôle du mouvement Informations périphériques et rétroactions La douleur Contrôe de la commande centrale Solutions apportées par le système nerveux au contrôle du mouvement Apprentissage moteur?: compléments Activité d'apprentissage «?Bases générales de la Neurophysiologie de l'équilibre (NPE)?» Avertissement Introduction Objectifs du cours Modalités d'évaluation Descriptions des organes sensoriels et constituants intervenant dans les stratégies d'équilibration Construction d'une représentation de l'équilibre et de la relation corps-espace Contribution des organes vestibulaires Les labyrinthes Les canaux semi-circulaires et le système canalaire Les organes otolithiques et le système otolithique Vascularisation et innervation des labyrinthes Contribution de la vision Glissement rétinien Rôle des oscillations posturales Conditions d'efficacité Contribution de la proprioception Capteurs impliqués Propriocepteurs du cou Intégration centrale Cortex vestibulaires Noyaux vestibulaires Notion de nystagmus Muscles oculomoteurs Réflexes vestibulo-oculaires et vestibulo-spinal Pondération sensorielle dans l'équilibration Organisation du maintien postural Les ajustements posturaux APA et APC Stratégies de corrections Réactions d'équilibration Éléments de physiopathologie chez l'adulte et le sujet âgé Troubles équilibre Vertiges Physiopathologie du système vestibulaire Physiopathologie du système visuel Physiopathologie du système proprioceptif Physiopathologie du système émotionnel Physiopathologie du SNC Physiopathologie de la réponse motrice Personnes âgées et chutes Compensation par le SNC du déficit vestibulaire Modèle du déficit vestibulaire aigu unilatéral Compensation statique, neurobiologique Compensation dynamique, comportementale Evolution dans le temps des mécanismes de compensation Mise en évidence d'une dysfonction du système vestibulaire Activité d'apprentissage «Stratégies d'équilibre» Avertissement Introduction Objectifs du cours Modalités d'évaluation Résumé d'aspects neurophysiologiques utiles et expliqués au cours de neurophysiologie de l'équilibre Résumé d'aspects physio-pathogéniques utiles, troubles d'équilibre et vertiges, et expliqués au cours de neurophysiologie de l'équilibre Prise en charge en kinésithérapie du patient présentant des plaintes d'instabilité et/ou de sensations vertigineuses : Anamnèse Vertige vrai et diagnostics différentiels Tests cliniques Dits estibulo-oculaires Dits vestibulo-spinaux Notion de syndrome harmonieux A visée proprioceptive, nucale et podale A visée posturale, APA et APC De la marche Champs d'application de la rééducation vestibulaire Les vertiges Les troubles de l'équilibre Les troubles fonctionnels?: dépendance visuelle et cinétoses Rééducation des stratégies d'équilibration, modalités de stimulation des afférences sensorielles Vestibulaires Visuelle et oculomotrice Proprioceptive A visée posturale, APA et APC 10 règles d'or pour la rééducation d'un déficit vestibulaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « neurologie 1 » l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie périphérique» : * Décrire et localiser les structures anatomiques de neurologie périphérique (type, trajet, innervation motrice, territoire sensitif). * Identifier sur base d'un schéma * Schématiser des structures anatomiques du système nerveux et locomoteur (remarque : locomoteur = rappel du cours de Bloc1 qui est un pré-requis à l'UE). * Corréler le déficit moteur et/ou sensitif avec la structure nerveuse périphérique incriminée (et vice versa) Activité d'apprentissage « Neurophysiologie 2» : * Cette activité d'apprentissage permet à l'étudiant d'acquérir les notions de neurophysiologie nécessaires à la compréhension des phénomènes d'intégration perceptivomotrice chez l'être humain. * Ces connaissances sont essentielles pour une pratique efficiente et en connaissance de cause de tout apprentissage, entretien, amélioration ou réhabilitation dans le domaine moteur. * A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra : * Avoir acquis les connaissances anatomiques et physiologiques du système nerveux associées au contrôle moteur; * Comprendre et savoir analyser les mécanismes inhérents à la motricité humaine en ce compris dans le domaine de l'apprentissage et du contrôle du mouvement. Activité d'apprentissage « Bases générales de la NPE » : * Comprendre et expliquer les mécanismes d'équilibration chez l'enfant, l'adulte sain et neurologique et le sujet sénescent. Faire des liens avec la rééducation Activité d'apprentissage « Stratégies d'équilibre» : * Construire une situation de rééducation * Décider de la pertinence du choix de la stratégie en tenant compte des déficiences en regard des limitations d'activité. * Faire des liens avec la théorie |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE-0104-1: Fonctionnement humain 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie - périphérique » :
* Cours ex cathedra utilisant illustrations, schémas et application 3D. Activité d'apprentissage « Neurophysiologie générale » : Exposés magistraux - le cas échéant à distance - que l'étudiant devra compléter par la lecture de différents textes reliés aux leçons et notamment la consultation des chapitres de livre pertinents reliés aux différentes thématiques abordées Activités d'apprentissage « Bases générales de la NPE » : * Cours magistral en grand groupe, le cas échéant à distance. Activités d'apprentissage« Stratégies d'équilibre» : * Démonstrations pratiques et travail entre étudiants, vidéo, en petits groupes, le cas échéant à distance ; * Démonstration d'exercices puis pratique entre étudiants. * Réalisations de séries d'exercices à partir de situations pathologiques imaginées, critiques et variantes. * Le cas échéant, les cours se donneront à distance * Discussions en groupes. * Support de diapositives et de vidéo pour illustrer certaines techniques en situations concrètes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA : Neuro-anatomie - périphérique : Power Point - en ligne - obligatoire AA : Neurophysiologie 2: Power Point - en ligne - obligatoire AA : Bases générales de la NPE : Power Point - en ligne - obligatoire AA : Stratégies d'équilibre : Power Point - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. AA : Neurophysiologie 2: * BEAR MF., CONNORS BW., PARADISO MA.(2007) Neurosciences - A la découverte du cerveau,3ème édition, Pradel, France. * BERTHOZ A., (2013) Le sens du mouvement, Odile Jacob, Paris * BOUISSET S. et MATON B., (1995) Muscles, posture et mouvement - Bases et applications de la méthode électromyographique, 1ère édition, Hermann, Paris * COLLET Ch., (2002) Mouvements et cerveau -Neurophysiologie des activités physiques et sportives, 1ère édition, De Boeck Universités, Bruxelles * COLLET Ch., (2016), Neuroscience comportementale de la motricité humaine et processus d'apprentissage in Anatomie, physiologie, neuroscience du sport et entraînement, pp. 71-115, sous la direction de MARTIN-KRUMM Ch, 1ère édition, Dunod, Paris. * KERLIRZIN Y., DIETRICH G., VIEILLEDENT S., (2009) Le contrôle moteur - Organisation et contrôle du mouvement, 1ère édition, PUF, Paris * LATASH M., (2002) Bases neurophysiologiques du mouvement, 1ère édition, De Boeck Université, Bruxelles * MARIN L. et DANION F., (2005) Neurosciences - Contrôle et apprentissage moteur, 1ère édition, Ellipses, Paris * PAILLARD T., (2021) Cerveau, posture & mouvement, deboeck supérieur, Louvain-La -Neuve * PURVES D., AUGUSTINE GJ., FITZPATRICK D., ALL WC., LAMANTIA AS., MCNAMARA JO., (2005) Neurosciences, 4ème édition, De Boeck Université, Bruxelles * RICHARD D (sous la direction de) (2021) Mémo visuel de neurosciences, Dunod, Paris * RIZZOLATTI G. et SINIGAGLIA C., (2011) Les neurones miroir, 1ère édition, Odile Jacob, Paris * VIBERT J-F., SEBILLE A., LAVALLARD-ROUSSEAU M-Cl., BOUREAU F., (2005) Neurophysiologie - De la physiologie à l'exploration fonctionnelle, 1ère édition, Elsevier, Paris |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Activité d'apprentissage « Neuro-anatomie périphérique» :
1ère et 2ème session : Examen oral Activité d'apprentissage « Neurophysiologie 2 » : 1ère et 2ème session : Examen écrit Activités d'apprentissage « Bases générales de la NPE » & «Stratégies d'équilibre» : 1ère et 2ème session : Epreuve intégrée : examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Neuro-anatomie périphérique »: 1 « Neurophysiologie 2 »: 1 Epreuve intégrée « Bases générales de la NPE » « Stratégies d'équilibre »: 2 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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