Programme des cours 2025-2026
KINE0203-1  
Homme en mouvement (2)
  • Biomécanique partie 2
  • Biométrie humaine
  • Manutention
Durée :
Biomécanique partie 2 : 26h Th, 0h Pr
Biométrie humaine : 26h Th
Manutention : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Biomécanique partie 2 : Eric DE GUNSCH
Biométrie humaine : Bernard VAN GEYT, Olivier VOSSEN
Manutention : Jean-Marc ALEXANDRE, Ludovic MARCQ
Suppléant(s) :
Manutention : Charlotte DURIEU
Coordinateur(s) :
Ludovic MARCQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Biomécanique partie 2 » (26h) :
* Décrire le fonctionnement des différents appareillages classique d'analyse du mouvement (plateforme de force (PDF), électrogoniomètre, accéléromètre, vidéo, EMG)
* Calculer à partir de résultats expérimentaux obtenus à l'aide de ces systèmes
* Comprendre en détail l'apport de la PDF à la stabilométrie et ainsi accéder au labo de la même année.
* Comprendre en détail l'apport de l'EMG à l'analyse de la force musculaire et ainsi accéder au labo de troisième année.
* Traiter les erreurs par différentes techniques (lissage, filtrage)
* Appliquer la méthode dynamique inverse pour obtenir des valeurs de forces et de couple
Activité d'apprentissage « Biométrie humaine » (26h) :
* L'examen du sujet (générale et particuliers ).
La prise de mesures anthropométriques (poids, taille, périmètres, diamètres, plis cutanés) et fonctionnelles ( goniométrie, dynamométrie, tests cardio-vasculaires ).
-Les mensurations somatiques.
-Les mensurations fonctionnelles.
* L'examen morphologique au cadre.
Activité d'apprentissage « Manutention » (12h) :
Seront abordées les techniques de manutention actives ou passives à visée rééducative ou non chez la patients neurologiques, orthopédiques, en postopératoire .....

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle :
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique.

Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires :
- Respecter la de´ontologie propre a` la profession

Diriger :
- Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
- Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma
- Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives

Assurer une communication professionnelle ::
- Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´
- Participer a` la promotion de la sante´

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs

Concevoir un ou des projet(s) de recherche :
- Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs

Re´aliser un ou des projet(s) de recherche :
- Discuter les re´sultats
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Homme en mouvement 2» l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Biomécanique partie 2 » :
Cours 1 et 2 : IMPULSION ET MOMENTS LINEAIRES ET ANGULAIRES
* D'employer l'ensemble des notion préparatoires du module 1
* D' identifier les différences moment linéaire -moment angulaire
* De comprendre les notions de choc.
* De comprendre les principes de conservation des moments
* Appliquer les concepts aux mouvement gymniques (roue, salto, vrille)
Cours 3 à 13 INTRODUCTION A LA BIOMECANIQUE EXPERIMENTALE
* De comprendre le principe de fonctionnement des instruments de laboratoire de
biomécanique les plus courants :
Plateforme de forces, électro goniomètres, accéléromètres, systèmes optiques, EMG.
* D'appréhender l'analyse de la marche et la gestion de l'équilibre de manière expérimentale.
* D'employer ces notion pour envisager l'analyse des mouvements humains.
* Lire un ensemble de datas issu de ces processus.
* D'analyser et traiter les datas mathématiquement
* D'identifier les sources d'erreurs
* Traiter les erreurs.
* Composer ses connaissances pour aboutir au laboratoire de bac 3.
* Composer ses connaissances pour accéder à l littérature de biomécanique articulaire (bac3).
Activité d'apprentissage « Biométrie humaine » :
* maîtriser les notions enseignées et confrontés ces connaissances avec les autres
* actualiser ses ressources et ses acquis.
* synthétiser et adapter en fonction de la pathologie.
* au départ de situation complexe identifier une logique de prise en charge.
* proposer une pratique scientifiquement réfléchie.
* prendre conscience de son corps, de ses possibilités et de ses limites en matière mobilisation
* choisir la technique appropriée en fonction du besoin.
* utiliser des compléments de techniques pour optimiser
Activité d'apprentissage « Manutention» :
* comprendre et expliquer les concepts sous-tendant les techniques de manutention contextualisée.
construire une situation de soin et de décider de la pertinence du choix de la stratégie en tenant compte des déficiences en regard des limitations d'activité.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE0106-1: Homme en mouvement 1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Biomécanique partie 2 » :
Cours ex-cathedra théorique et pratique
Activité d'apprentissage « Biométrie humaine » :
Brefs rappels théoriques / démonstration puis travail par binôme :
Varier les binômes pour l'examen du sujet / les conserver pour les mesures anthropométriques et
fonctionnelles qui retranscrites dans le cahier de TP.
Pour l'examen du sujet, l'étudiant doit établir un profil, émettre des hypothèses qu'il présente sous forme d'un rapport écrit dans son carnet de T.P ; et de manière orale à l'examen.
Activités d'apprentissage « Manutention» :
Démonstrations pratiques et travail entre étudiants, vidéos, en petits groupes ;
* Démonstration des manoeuvres et exercices puis pratique entre étudiants.
* Réalisations de séries d'exercices à partir de situations pathologiques imaginées,
critiques et variantes.
* Discussions en groupes.
Support de diapositives et de vidéo pour illustrer certaines techniques en situations
concrètes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Biomécanique partie 2 - en ligne - obligatoire
AA : Biométrie humaine - en ligne - obligatoire
AA : Manutention (PDF des dias power-point présentées au cours) - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant

ANNEXE : Sources documentaires utilisées par l'enseignant :
Activité d'apprentissage « Biomécanique partie 2 » :
1. Analyse du mouvement par la biomécanique ; Allard, Blanchi ; Vigot 2000
2. Tree dimensional analysis of the human movement ; Allard,Stokes,Blanchi ; Human kinetics 1995
3 .Biomechanics and biology of movement ; Nigg,Mc Intosh, Mester ; Human kinetics 2000
4. Basic biomechanics of the musculoskeletal system ; Nordin, Frankel ; LWW 2001
5. Bases neurophysiologiques du mouvement ; Latash ; De Boech université 2002
6. Biomécanique, élément de mécanique musculaire; Goubel ,Lensel-Corbeil ; Masson 1998
7. Biomécanique des techniques sportives ; Hay ; Vigot 1980
8. Biomechanics in the musculoskeletal system ; Panjabi, White ; Churchill Livingstone 2001
9. The biomechanics of the back pain; Adams, Bogduk , Burton ,Dolan; Churchill Livingstone 2002
10. Biomécanique du mouvement et APS ;Blanchi ; Vigot 2000
11. Muscles and movements ; Mc Connail , Basmadjian ; Krieger 1977
12. Physique T1 mécanique; Benson; De Boeck Université 1999
13. Neuromecanics of human movement ; Enoka ; Human Kinetics 2002
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :
Idem
Activité d'apprentissage « Biométrie humaine » :
1. Physiologie de l'homme AC Guyton HRW Ttée. Montréal. 1974
2. Biométrie 6ème Edition 97/98 Ch.Heyters, PUB
3. Développement biométrique de l'enfant à l'adulte. F.Twiessehelman PUB Maloine 1969
4. Biométrie Humaine 3ème Edition E. Vanderwael. Maloine 1980.
5. Syllabus : Biométrie Examens morphologiques. E Vangoisenoven. Iscam 1989 ;
6. Biométrie. N. Bardaxoglou. Iscam 1990.
7. Fonctions et bilans articulaires : Kiné et rééducation. Ch. Rocher et A. Rigaud 3ème édition Paris Masson et Cie 1974
8. DUBUISSON (E) : « Syllabus de première candidature en kinésithérapie. », HELB 2001-2002
9. HANNARD ( C ) : « Syllabus de travaux pratiques de biométrie appliquée à la kinésithérapie»,
ISCAM, Edition 99/2000
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :
Syllabus de biométrie de 1BK.
Activité d'apprentissage « Manutention » :
1. Manutention : prise d'information et décision d'action, pages 193-216, par M. Lortie, dans Le travail humain, 2002/3 (vol 65) Presses Universitaires de France
2. Manutention des personnes et ergonomie, par Rachel Valdenaire et Dan Yi, Editions ESTEM de boeck 2010
3. Moving and handling patients at a glance, par Hamish MacGregor, Editions Wiley Blackwell 2016
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :
Idem
Modalités d'évaluation et critères :
Activité d'apprentissage « Biomécanique partie 2 » :
1ère session & 2ème session : Examen écrit

Activité d'apprentissage « Biométrie humaine » :
1ère session: Evaluation continue
2ème session: Examen oral


Activités d'apprentissage « Manutention » :
1ère session:  Evaluation continue
2ème session: Examen oral



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
« Biomécanique 2 » : 2
« Biométrie » : 2
« Manutention » : 1


L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be