KINE0208-1 | |||||
Respi-Cardio-Vasculaire (2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anatomie angéiologie : 12h Th, 0h Pr Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire : 12h Th, 0h Pr Fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire : 12h Th, 0h Pr Pathologie cardio-vasculaire : 12h Th, 0h Pr Pathologie respiratoire : 12h Th, 0h Pr TP Kinésithérapie respiratoire : 12h Th, 12h Pr Traitement Physique de l'oedème (DLM) Th + Pr : 32h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anatomie angéiologie : Thibaut DE MESMAEKER
Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire : Christophe BERLEMONT Fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire : Emilie MAUFROY Pathologie cardio-vasculaire : Emilie MAUFROY Pathologie respiratoire : Anne CHAPELLE TP Kinésithérapie respiratoire : Christophe BERLEMONT Traitement Physique de l'oedème (DLM) Th + Pr : Frédéric PASTOURET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christophe BERLEMONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Pathologie cardio-vasculaire »(12h) :
à déterminer Activité d'apprentissage « Fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire » (12h) : Le cours est centré sur la compréhension et la prise en charge kinésithérapeutique des pathologies cardiovasculaires. La prescription d'exercice physique adapté et d'un programme de revalidation cardiovasculaire basés sur les capacités propres de chaque patient seront également abordés. Activité d'apprentissage : « Traitement physique de l'oedème » (théorie+pratique : 32h) : Partie théorique : Anatomo-physiologie du système lymphatique des membres, de la tête et du tronc. Physiopathologie de l'oedème. Signes cliniques du lymphoedème. Classification du lymphoedème, de l'oedème veineux. Le cancer du sein : classification TNM, facteurs de risques, traitement chirurgical, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et autres traitement adjuvants. Justifications expérimentales et scientifiques des techniques utilisées dans le traitement physique de l'oedème. - La prévention et traitement des complications cardio-vasculaires liées à l'alitement. - ... Partie pratique : Cette activité d'intégration illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théorique de cette UE. Notamment en proposant: - Des explications et la pratique d'une technique de drainage lymphatique manuel (méthode Leduc) selon des situations cliniques - Les explications et la pratique de techniques de bandages utilisées dans le traitement physique des dèmes - La présentation, les explications et le test (sur base de volontariat) de l'utilisation des appareils de pressothérapie utilisés lors du traitement physique des dèmes - La présentation, les explications et le test (sur bas de volontariat) des différents types de compression médicale élastique et de leurs l'utilisation lors du traitement physique des dèmes - ... Activité d'apprentissage « Anatomie : angéiologie » (12h) : Le cours aborde l'anatomie descriptive et topographique des vaisseaux sanguins du tronc et des membres (réseaux artério-veineux et lymphatiques) Activité d'apprentissage « Pathologie respiratoire » (12h): à déterminer Activité d'apprentissage « Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire » (12h): Le cours aborde : - Les bilans et les épreuves fonctionnelles respiratoires - La rééducation des syndromes respiratoires obstructifs, restrictifs et mixtes : principes directeurs et application. - Les orthèses respiratoires utilisées en kinésithérapie et oxygénothérapie - L'assistance ventilatoire mécanique invasive et non invasive : implication et rôle de la kinésithérapie - La prévention et le traitement des complications respiratoires liées à l'alitement. (Pathologies de l'immobilité) - ... Activité d'apprentissage « Travaux pratiques kinésithérapie respiratoire » (12h) : Cette activité d'intégration illustre concrètement, par des travaux pratiques dirigés, les activités d'apprentissage théorique de cette UE. Bilans, examens cliniques, conception et application des traitements. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle: - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Adopter un comportement responsable et citoyen - Exercer son raisonnement scientifique. Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations Diriger : - Analyser les strate´gies les plus approprie´es - Collaborer avec les diffe´rents intervenants de l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Analyser la pertinence des informations collecte´es - Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs Concevoir un ou des projet(s) de recherche : - Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE « Respi-cardio-vasculaire 2 », l'étudiant sera capable de :
* Décrire et situer les structures anatomiques d'angiologie * Identifier les régions ou/et muscles irrigués par ces structures (et vice versa) * Identifier sur base d'un schéma ou reproduire un schéma des structures anatomiques du système vasculaire Utiliser ses connaissances et savoirs acquis en anatomo-physio-pathologie, respiratoire et cardio-vasculaire en particulier, pour concevoir, déduire, justifier, expliquer et appliquer les traitements kinésithérapiques adéquats dans ces domaines. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité d'enseignement pré-requise : UE KINE-0105-1: Respi-Cardio-vasculaire 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Pathologie cardio-vasculaire » :
Cours ex cathedra utilisant de nombreuses illustrations et suivi d'interactivité avec l'auditoire sous la forme de questions/réponses. Schéma et illustrations dessinés au tableaux ainsi qu'un support power-point. Activité d'apprentissage «Fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire»: Cours ex cathedra utilisant de nombreuses illustrations et suivi d'interactivité avec l'auditoire sous la forme de questions/réponses. Schéma et illustrations dessinés au tableau ainsi qu'un support power-point. Activité d'apprentissage « Traitement physique de l'oedème » : Démonstrations, explications, interprétations et répétitions des gestes techniques par petits groupes (± 20 étudiants, travaux pratiques dirigés par binômes et présentations de cas...) Questions/réponses. Activité d'apprentissage « Anatomie : angéiologie » Cours ex cathedra utilisant des illustrations et synthèses présentées en powerpoint. Activité d'apprentissage « Pathologie respiratoire » : Cours ex cathedra utilisant de nombreuses illustrations, pédagogie active Activité d'apprentissage «Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire »: Cours ex cathedra utilisant de nombreuses illustrations. Activité d'apprentissage « Travaux pratiques kinésithérapie respiratoires » : Démonstrations, explications, interprétations et répétitions des gestes techniques par petits groupes (± 20, étudiants travaux pratiques dirigés par binômes et présentations de cas...) Questions/réponses |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
AA « Pathologies cardio-vasculaires » :- ppt - en ligne - obligatoire AA « Fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire » : Affections artérielles, veineuses et cardiaques - ppt Affections lymphatiques en ligne - obligatoire AA « traitements physiques de l'oedème » : - Note de cours en ligne : obligatoire AA « Anatomie : angéiologie » - PPT « Anatomie : angiologie »- en ligne - obligatoire AA « Pathologie respiratoire » - PPT : Pathologies respiratoires - en ligne - obligatoire AA « Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire » - PPT « Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire » : - en ligne - obligatoire AA « Travaux pratiques dirigés de kinésithérapie respiratoire » - PPT « Travaux pratiques dirigés de kinésithérapie respiratoires »: - en ligne - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. SOURCES DOCUMENTAIRES Activité d'apprentissage « Anatomie : angéiologie » : Utilisées par l'enseignant : Notamment, 1) Anatomie. Schémas de travaux pratiques. G. Olivier et Cl. Libersa. Ed. Vigot 1999 2) Les feuillets d'anatomie. Brizon et castaing. Ed. Maloine 2003 3) Physiologie articulaire. I.A. kapandji. Ed. Maloine 1994 4) Atlas d'anatomie humaine. Franck H. Netter. Ed. Maloine 1997 5) Rouvière H, Delmas A. - Anatomie humaine descriptive, topographique et fonctionnelle - 15e édition - 2002 - Masson - 3 vol 6) Rooze M ;, Louryan S., Milaire J.- Anatomie humaine1 - PUB-ULB - 2e éd.96-97/4 Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : 13) Anatomie : schémas de travaux pratiques. G. Olivier et Cl. Libersa. Ed. Vigot 1999 14) Power Point utilisés au cours disponibles sur le portail de la HELB-IP 15) Cfr bibliographie Activité d'apprentissage « Pathologie respiratoire » : Utilisées par l'enseignant : Notamment, 1) BODART E., DE BOECK K., RAES M., L'asthme chez l'enfant : 101 questions et réponses, Acco, Leuven, 2013 2) Dervaux J.-L. ; Allergies et hyperréactivité ; Dangles, 2013 3) LEBECQUE P., BARAN D., Mucoviscidose : la maladie, le traitement, les prescriptions, Bruylant-Academia, 2002 4) TAMMELING G.J., QUANJER H., Physiologie respiratoire vol.1, Boehringer Ingelheim, 1978 5) SPLF, MARCHAND-ADAM S., La pneumologie fondée sur les preuves, 5ème édition, Margaux Orange, 2017 6) GINA, Global Initaiative for Asthma 7) Sciensano, Registre belge de la mucoviscidose, 2019 8) https://treat-nmd.org/resources-support/care-overview/ 9) https://professionnels.roche.fr/therapeutic-areas/fibrose-pulmonaireidiopathique0/pathologie/physiopathologie.html 10) https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-pulmonaires/troublesm%C3%A9diastinaux-et-pleuraux/pneumothorax 11) Cancer Research UK; https://commons.wikimedia.org 12) https://www.europeanlung.org/assets/files/fr/individual%20infographics/individual_interstit ial_lungdisease.pdf 13) https://www.who.int/fr/health-topics/air-pollution#tab=tab_1 14) Global strategyfor the diagnosis, management, and preventionof chronicobstructive pulmonarydisease, 2019 report 15) Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease, 2022 16) www.cancer.be 17) https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-cancer-mecanismes-biologiques- 1453/ 18) https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/coronavirus-sars-cov-2-18559/ 19) https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/question- ndanswers- hub/q-a-detail/coronavirus-disease-covid-19 20) https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6930e1.htm#F1_down 21) Orpha.net/dyskinésie ciliaire primitive 22) https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-pulmonaires/bronchectasies-etat% C3%A9lectasies/bronchectasies 23) Cole PJ: Inflammation: a two-edged sword-the model of bronchiectasis. Eur J Respir Dis Suppl 147:6-15, 1986. 24) ... Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : 1) Power Point utilisés au cours disponibles sur le portail de la HELB-IP 2) ... Activité d'apprentissage «Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire»: Utilisées par l'enseignant : Notamment, 1) AMY DE LA BRETEQUE B., A l'origine du son : le souffle, Solal, Marseille, 2000 2) ANTONELLO M., DELPLANQUE D. - Comprendre la kinésithérapie respiratoire - Masson, Paris, 2001. 3) BARRAL J.-P., Le Thorax, Editions Frison-Roche, Paris, 1989 4) BARTHE J. - Pneumokinésithérapie - Doin, 1990 5) BOEHRINGER-INGELHEIM Guide pratique de l'aérosolthérapie - Medasso Headlines 6) CHAHUNOT J. - Techniques de rééducation respiratoire - EMC - Kinésithérapie - 26500 C10 7) CHANUSSOT J-C. - Dossiers de kinésithérapie n° 2 - Kinésithérapie respiratoire : Bilans et technologie de base - Masson, 1988 8) CHANUSSOT J-C. - Dossiers de kinésithérapie n°3 - Kinésithérapie respiratoire - Pathologie pulmonaire - MASSON, 1988 9) CONFERENCE DE CONSENSUS EN KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE Ann. Kinésithérapie, 1995, t. 22, n° 1, pp 49. 10) D'IVERNOIS (sous la dir.de), Eduquer le patient asthmatique, Editions Vigot, Paris, 1998 GEDDA M. - Décision kinésithérapique - Masson, Paris, 2001 11) HERISSON Ch., Le réentrainement à l'effort, Masson, Paris, 1995 12) NISET G., Rééducation fonctionnelle de l'opéré cardiaque adulte, Editions Frison-Roche, Paris, 1991 13) POSTIAUX G. - Kinésithérapie respiratoire et auscultation pulmonaire - 1990, De Boeck- Wesmael, Bruxelles POSTIAUX G. - Kinésithérapie respiratoire de l'enfant - De Boeck Université - 1998 14) ROESELER J. et REYNAERT M. - Informations relatives à certains aspects de la thérapie respiratoire - Notes à l'usage des paramédicaux Tomes 1, 2, 3 et 4 - U.C.L., Juin 1989 15) REYCHLER G., ROESELER J., DELGUSTE P. - Kinésithérapie respiratoire - Elsevier Masson - 2007 16) VINCON Cl. et FAUSSER Chr. - Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie - Masson - 2e éd - 1993 17) ZI Nancy, L'art de respirer, J'ai Ju, 3ème éd - 2000 Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : 1) Power Point utilisés au cours disponibles sur le portail de la HELB-IP 2) ... Activité d'apprentissage «Travaux pratiques dirigés de kinésithérapie respiratoires»: Utilisées par l'enseignant : Notamment, 1) AMY DE LA BRETEQUE B., A l'origine du son : le souffle, Solal, Marseille, 2000 2) ANTONELLO M., DELPLANQUE D. - Comprendre la kinésithérapie respiratoire - Masson, Paris, 2001. 3) BARRAL J.-P., Le Thorax, Editions Frison-Roche, Paris, 1989 4) BARTHE J. - Pneumokinésithérapie - Doin, 1990 5) BOEHRINGER-INGELHEIM Guide pratique de l'aérosolthérapie - Medasso Headlines 6) CHAHUNOT J. - Techniques de rééducation respiratoire - EMC - Kinésithérapie - 26500 C10 7) CHANUSSOT J-C. - Dossiers de kinésithérapie n° 2 - Kinésithérapie respiratoire : Bilans et technologie de base - Masson, 1988 8) CHANUSSOT J-C. - Dossiers de kinésithérapie n°3 - Kinésithérapie respiratoire - Pathologie pulmonaire - MASSON, 1988 9) CONFERENCE DE CONSENSUS EN KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE Ann. Kinésithérapie, 1995, t. 22, n° 1, pp 49. 10) D'IVERNOIS (sous la dir.de), Eduquer le patient asthmatique, Editions Vigot, Paris, 1998 GEDDA M. - Décision kinésithérapique - Masson, Paris, 2001 11) HERISSON Ch., Le réentrainement à l'effort, Masson, Paris, 1995 12) NISET G., Rééducation fonctionnelle de l'opéré cardiaque adulte, Editions Frison-Roche, Paris, 1991 13) POSTIAUX G. - Kinésithérapie respiratoire et auscultation pulmonaire - 1990, De Boeck- Wesmael, Bruxelles POSTIAUX G. - Kinésithérapie respiratoire de l'enfant - De Boeck Université - 1998 14) ROESELER J. et REYNAERT M. - Informations relatives à certains aspects de la thérapie respiratoire - Notes à l'usage des paramédicaux Tomes 1, 2, 3 et 4 - U.C.L., Juin 1989 15) REYCHLER G., ROESELER J., DELGUSTE P. - Kinésithérapie respiratoire - Elsevier Masson - 2007 16) VINCON Cl. et FAUSSER Chr. - Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie - Masson - 2e éd - 1993 17) ZI Nancy, L'art de respirer, J'ai Ju, 3ème éd - 2000 Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : 1) Power Point utilisés au cours disponibles sur le portail de la HELB-IP 2) ... Activité d'apprentissage « Pathologies cardio-vasculaires» : Utilisées par l'enseignant : Notamment, 1) Dee Unglaug Silverthorn, Human Physiology : An integrated Approach, 4th edition, Pearson Education Inc. 2) Francois Boustani, L'essentiel en cardiologie , 2ème édition, Sauramps Medical 3) ESC/ESH Guidelines Activité d'apprentissage « Fondements théoriques de la kinésithérapie cardio-vasculaire» : Utilisées par l'enseignant : Notamment, 1) HERISSON Ch., Le réentrainement à l'effort, Masson, Paris, 1995 2) Pour la partie lymphatique : Documents scientifiques personnels (cf publications C.V. O. Leduc) Thèses de doctorat : ULB. S. Godart 1976 ; Université scientifique et médicalede Grenoble A. Pissas 1978 ; VUB. E. Geysels 1990 ; VUB. E. Kerckhofs 1994; ULB. O. Leduc 2000 ; VUB. Ph. Van der Veen 2002. Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : 1) Syllabus. Attention, les données évoluant en fonction de la littérature et des recherches effectuées en cours d'année, ce support n'a pas la volonté d'être exhaustif. Activité d'intégration « traitements physiques de l'oedème » : Utilisées par l'enseignant : Notamment, Nombreux articles scientifiques, cf. références reprises dans les notes de cours Principaux livres : Traitement physique de l'oedème du bras. Leduc A., Caplan I., Lievens P., Leduc O. Masson.Paris. 1990. 2e édition Drainage de la grosse jambe. Leduc A., Leduc O., 1992, 1ere édition. A. Leduc Le drainage lymphatique : théorie et pratique. Leduc A., Leduc O. Masson. Paris.2000 4ème édition Foldi's textbook of lymphology : for Physicians and Lymphedema Therapists, 2006, Eds. In chef, M and E Földi, 3rd Edition, ISBN -13 :978 0723436461 Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : 1) Traitement physique de l'oedème du bras. Leduc A., Caplan I., Lievens P., Leduc O. Masson.Paris. 1990. 2e édition 2) Drainage de la grosse jambe. Leduc A., Leduc O., 1992, 1ere édition. A. Leduc 3) Le drainage lymphatique : théorie et pratique. Leduc A., Leduc O. Masson. Paris.2000 4ème édition. Syllabus. Attention, les données évoluant en fonction de la littérature et des recherches effectuées en cours d'année, ce support n'a pas la volonté d'être exhaustif. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Activité d'apprentissage « Pathologies cardio-vasculaires » :
1ère session : Examen Ecrit 2ème session : Examen Ecrit Activité d'apprentissage « Fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire » : 1ère session : Examen Ecrit 2ème session : Examen Ecrit Activité d'apprentissage « Traitements physiques de l'oedème » : Partie Théorique, examen écrit en janvier, représente 50% de la note finale Partie Pratique, évaluation pratique individuelle en juin, représente 50% de la note finale 2ème session : Partie théorique et pratique; examen oral. Activité d'apprentissage « Anatomie : angéiologie » : 1ère et 2ème session : examen oral « Pathologie respiratoire » Première session : Examen écrit Deuxième session : Examen écrit «Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire » : Première session : Examen écrit Deuxième session : Examen écrit Activité d'apprentissage « Travaux pratiques kinésithérapie respiratoire » : 1ère et 2ème session : examen oral Mode de calcul de la note générale de l'UE : La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée intégrant le principe de note absorbante. Ainsi : Les coefficients de pondération sont : « Pathologies cardio-vasculaires » : 1 « Fondements théoriques de la kinésithérapie vasculaire»: 1 « Traitements physiques de l'oedème » : 2 « Anatomie : angéiologie» : 1 « Pathologies respiratoires» : 1 « Fondements théoriques de la kinésithérapie respiratoire» : 1 «Travaux pratiques kinésithérapie respiratoire » : 1 L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
|||||