Programme des cours 2025-2026
KINE0303-1  
Psychomotricité
  • Activités physiques adaptées aux handicaps
  • Bilans psychomoteurs
  • Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant
Durée :
Activités physiques adaptées aux handicaps : 12h Th, 0h Pr
Bilans psychomoteurs : 12h Th, 0h Pr
Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Activités physiques adaptées aux handicaps : Marleen DE COCQ
Bilans psychomoteurs : David SAND
Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant : Charlotte COUVREUR, Séverine TABAK
Coordinateur(s) :
David SAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activité d'apprentissage « Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant » (12h)
Introduction théorique : L'objet psychomoteur : Organisation psychomotrice, le processus d'intégration psychomotrice. Axes d'intervention en psychomotricité, les différents fonctions psychomotrices ( Schéma corporel, conduite motrice fondamentales, conduites neuro-motrices, conduites perceptivo-motrices.) Les thérapies psychomotrice Introduction à la pratique psychomotrice Aucouturier Activités pratiques en vue de l'élaboration d'une séance de psychomotricité centrée sur une fonction psychomotrice.

Activité d'apprentissage « Activités physiques adaptées aux handicaps » (12h)
Découverte de différents sports adaptés : cécifoot, torball, handibasket, tennis de table,volley-ball assis, Tandem et course à l'aveugle, natation...

Activité d'apprentissage « Bilans Psychomoteurs » (12h )
Après une introduction théorique concernent l'évaluation, la psychomotricité, l'analyse de tâche et la rédaction d'un rapport médical, l'activité s'intéressera à l'abord systématique et approfondi d'un outil d'évaluation (mABC2) dans l'objectif de l'intégrer au mieux dans une démarche pertinente d'évaluation d'un enfant. Ensuite, l'accent sera mis sur l'analyse d'outils d'évaluation et des tâches qu'ils requièrent. Seront principalement abordés des outils d'évaluation de la motricité de l'enfant. Des outils abordant le graphisme, les compétences visuo-spatiales et les compétences temporelles seront également analysés. L'ensemble se conclut par quelques exemples cliniques (résultats, cas et vidéos)

Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle:
- Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires :
- Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique
- Respecter la le´gislation et les re´glementations

Concevoir des projets professionnels complexes :
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des informations existantes
- Contribuer a` l'e´tablissement du diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques
- Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es
- Analyser la pertinence des informations collecte´es
- Proposer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives.

Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes
- Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´
- De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´.

Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel :
- Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels
- Proposer des interventions pour reme´dier a` des troubles fonctionnels
- Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs
- Re´diger un rapport kine´sithe´rapeuthique motive´ et argumente´ sur la re´alisation du traitement
et les re´sultats obtenus.

Table des matières des différents cours :
Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant
- Théorie :
o Historique
o Processus d'intégration psychomotrice
o Pratique psychomotrice : déroulement et contenu d'une séance
o Rôle du praticien
o Compétences psychomotrices
o Troubles psychomoteurs
o Axes d'intervention
o Analyse de la tâche
- Pratique :
o Conception d'une séance et d'exercices autour d'un thème, analyse et débriefing
o Mise en situation d'une séance, débriefing, analyse
Activités physiques adaptées aux handicaps :
- Pas de théorie
- Indications concernant la réalisation de l'exposé oral
- Information et participation active diverses activités handisports telles que : volley assis, basket fauteuil, torball, goalball psychomotricité en natation,...
Bilan psychomoteur :
- Théorie :
o référentiel psychomoteur (compétences motrices et psychomotrices)
o théorie de l'évaluation
o cadre de passation d'une évaluation et d'un bilan : contact patient, anamnèse, organisation pratique de la séance
o transmission de résultat (rapport écrit, rapport oral)
- Analyse d'un outil d'évaluation : mABC 2, DTVP2, Charlop-Atwell, Nepsy2, Pediatric Balance Scale, Figure de Rey, EDA, Reversal test, teste des bâtonnets, BHK, BHK ado, trajet au sol, EMG, Frostig, Beery VMI, EVEDP, EVA, Stroop-Albaret, ...
- Cas clinique : Analyse et présentation de résultat de test et vidéo de passation d'une évaluation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Psychomotricité» l'étudiant sera capable de :
Activité d'apprentissage « Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant » (12h)
* Identifier les différentes problématiques de santé d'une pathologie attribuée
* Déterminer les objectifs de traitement en lien avec l'enfant pathologique
* Concevoir une séance de kinésithérapie psychomotrice de 30 minutes axée sur la problématique de l'enfant
* Proposer des alternatives et des variations de difficultés d'exercices
* Employer une communication adaptée et présenter une attitude disponible et bienveillante
* Analyser, critiquer et auto-évaluer sa pratique
* Adapter son attitude et ses exercices pendant une prise en charge en fonction des réussites et/ou des échecs de l'enfant
Activité d'apprentissage « Activités physiques adaptées aux handicaps » (12h)
* Pratiquer de l'activité physique adaptée, participer à des entraînements spécifiques et accompagner activement des personnes en situation de handicap dans des sports adaptés.
* Rédiger en collaboration avec ses pairs, une présentation mettant en évidence les caractéristiques d'un handisport dans le projet de vie d'une personne présentant une déficience et en relater son expérience personnelle
Activité d'apprentissage « Bilans Psychomoteurs » (12h):
* Sélectionner un outil d'évaluation adéquat selon le contexte et argumenter le choix ;
* S'approprier un outil d'évaluation ;
* Utiliser correctement un outil d'évaluation ;
* Interpréter les résultats d'une évaluation ;
* Identifier les liens entre différents résultats d'évaluations et les interpréter ;
* Rédiger un rapport concernant une évaluation.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant (12h)
Théorie / vidéo Pratique : apprentissage de l'organisation d'une séance de psychomotricité
Classe inversée autour de pathologies attribuées
Pratique : concevoir des exercices en lien avec un paramètre psychomoteur spécifique, expérimentation d'une séance Aucouturier et mise en pratique des notions de communication non-verbale.
Activités physiques adaptées aux handicaps (12h)
Vidéo
Pratique des sports adaptés (torball, volley assis, handibasket,..)
Bilans Psychomoteurs (12h )
Théorie : différents modules et activités, individuelles ou de groupe, organisés en ligne et en présentiel.
Pratique : Partagé entre travail de groupe en présentiel et travail individuel et de groupe en ligne.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA : Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant: Powerpoint - en ligne - obligatoire
AA : Activité physiques adaptées aux handicaps: Powerpoint - en ligne - obligatoire
AA : Bilans Psychomoteurs - Powerpoint - en ligne - obligatoire
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

Sources bibliographiques utilisées par les enseignants :
1. Cirque Ma Boule de Zlatina Rousseva DVD Goed & Bad News 2006
2. Les Cahiers du sport adapté: revue d'études et de recherche de la Fédération française du sport adapté / [directeur de la publication Roy Compte]. - Paris (9 rue Jean-Daudin ; 75015 )
3. Adapt Programme européen en Activité Physique Adaptée CDRom 2004
4. THENAPA
http://www.kuleuven.ac.be/thenapa/newsletter/newsletter3/index.htm
5. PolyHandicap sévère,Activités motrices et sensorielles, Brunet, Blanc, Margot, Actio, 2009
6. Ligue handisport francophone, http://www.handisport.be/
7. Epreuve de schéma corporel-révisée, Claire Meljacecpa, Paris, 2010
8. La personnalité de l'enfant à travers le dessin du bohomme, Jacqueline Royer, editest, Bruxelles, 1984
9. Manuel : Echelle de Coordination Motrice de Charlop-Atwell, ecpa, Paris, 1994
10. Manuel : Evaluation de la Motricité Gnosopraxique Distale, adaptation du test d'imitation de gestes de Bergès-Lézine, ecpa, Paris, 1997
11. Etalonnage 15-19 ans du test de rotation mentale de Vandenberg,Jean Michel ALBARET, Eric AUBERT, EVOLUTIONS psychomotrices - Vol. 8 - n° 34 - 1996
12. Psychomotricité : éducation et rééducation, Demeur et Staes, De Boeck-Wesmael, 1991
13. Motricité humaine, tome1,tome2, tome3 : Rigal Robert,Presses de l'Université du Québec, 2003
14. Développement moteur fonctionnel du jeune enfant de 0 à 48 mois, vaivre-Douret, ecpa, Paris, 1999
15. Troubles psychomoteurs chez l'enfant : H. Bucher, Masson, 1978
16. La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, De Lièvre
et Staes, de boeck,2012
17. Cours d'éducation psychomotrice, 1er bac Kiné
18. Etre psychomotricien : C.Potel,Eres 2012
19. L'aide mémoire : Psychomotricité, C.Ballouard, Dunod 2008
20. Manuel d'enseignement de psychomotricité, tome 1, 2, 3 et 4 ; P.Scialom, F.Giromini, J-M.Albaret, Solal 2011
21. La constellation des Dys, M.Habib, De Boeck 2014
22. R. Deldimeet S. Vermeulen ; Le développement psychologique de l'enfant - 7èmeédition ; 2004
23. E. Devoucheet J. Provasi; Le développement du bébé : de la vie foetale à la marche ; 2019
24. B. Aucouturier ; Agir, jouer, penser -Etayage de la pratique psychomotrice éducative et thérapeutique; 2017
25. J. Ravedovitz; Ecouter et accompagner les enfants -Grandir grâce à eux ; 2017
26. P. Delion; L'enfant difficile ; 2014
27. E. W. Pireyre et al. ; Autisme, corps et psychomotricité -Approches plurielles ; 2019
28. N. Poirier et C. Des Rivières-Pigeon ; Le trouble du spectre de l'autisme -Etat des connaissances ; 2013
29. A. Tcherkassofet N. H. Frijda; Les émotions : une conception relationnelle ; L'année psychologique; 2014 (Vol. 114) pages 501 à 535
30. C. Bronstein et A.-L. Hacker ; Bion, la rêverie, la contenance et le rôle de la barrière de contact ; Revue française de psychanalyse 2012/3 (Vol. 76) pages 769 à 778
31. Observatoire national de la protection de l'enfance ; Note d'actualité : Les besoins
fondamentaux de l'enfant et leur déclinaison pratique en protection de l'enfance; 2016
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :
Pour l'AA « Activités physiques adaptées aux handicaps » : Evaluation continue avec
présentation orale d'un handisport
Pour les AA : « Bilans psychomoteurs » et « Kinésithérapie psychomotrice adaptée à
l'enfant » : épreuve intégrée sous la forme d'un d'un dossier intégrateur* et évaluation continue.
2ème session :
Pour l'AA « Activités physiques adaptées aux handicaps » : remise d'un dossier écrit
Pour les AA : « Bilans psychomoteurs » et « Kinésithérapie psychomotrice adaptée à
l'enfant » épreuve intégrée sous la forme d'un d'un dossier intégrateur*.

*Dossier intégrateur :
- le Dossier intégrateur comprend : le dépôt d'un profil clinique, le dépôt d'un dossier d'analyse, le dépôt d'un rapport médical.
- critères de recevabilité : tout travail ne respectant pas l'un des critères suivants sera considéré comme non-recevable et se verra sanctionné d'une note nulle :
  o tout travail ne respectant pas le critères de longueur maximale imposée (voir document de consigne spécifique) ;
  o tout travail présentant plus de 15 fautes d'orthographe, de grammaire et/ou de syntaxe ;
  o tout travail ne respectant pas le canevas imposé ;
  o tout travail remis en l'absence d'un accord parental signé et déposé sur eCampus.



Mode de calcul de la note générale de l'UE :

La note générale de l'UE sera calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée
intégrant le principe de note absorbante. Ainsi :

Les coefficients de pondération sont : 
Epreuve intégrée « Bilans psychomoteurs » et « Kinésithérapie psychomotrice adaptée à l'enfant » : 2
« Activités adaptées aux handicaps »: 1

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compe´tences requises sont acquises par l'e´tudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activite´ d'apprentissage est infe´rieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
secretariat.kine@helb-prigogine.be