KINM0108-1 | |||||
Techniques spéciales en pédiatrie, Techniques spéciales en pédiatrie | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Emilie DELATTRE, Séverine TABAK | |||||
Coordinateur(s) :
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Emilie DELATTRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours aborde différentes pathologies pédiatriques ainsi que leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique telles que : le pied bot varus équin, les malpositions et déformations du pied du nourrisson, la paralysie obstétricale du plexus brachial, le torticolis congénital, les déformations du crâne et la bronchiolite. La prématurité peut également être envisagée. Une attention particulière à l'accompagnement des familles est présente tout au long du cours. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Exercer son raisonnement scientifique - Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Etablir le diagnostic du kine´sithe´rapeute par des actes spe´cifiques - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. - Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Utiliser les outils de communication existants - Collaborer avec l'e´quipe pluridisciplinaire - Participer a` la promotion de la sante´ - De´velopper des modes de communication adapte´s au contexte rencontre´. - Pratiquer a` des fins me´dicales les activite´s spe´cifiques a` son domaine professionnel : - Proce´der a` des examens cliniques et des bilans analytiques et fonctionnels - Intervenir de manière systématique pour reme´dier a` des troubles fonctionnels - Re´aliser des actes kine´sithe´rapeutiques pre´ventifs et curatifs - Eduquer et/ou rééduquer le(s) bénéficiaire(s) de soins Table des matières Introduction - Rappel des bases du développement normal du nourrisson - Particularités de la prise en charge en pédiatrie Chapitre 1 : Le torticolis congénital et plagiocéphalie - Rappels théoriques - Anamnèse et bilans/Evaluation - Diagnostic différentiel - Prise en charge en kinésithérapie - Conseils aux parents/portage Chapitre 2 : Les lésions obstétricales du plexus brachial - Rappels théroriques - Evaluation - Prise en charge - Stade précoce - Stade des séquelles Chapitre 3 : Les Pieds bots varus équin - Rappels théoriques - Evaluation - Méthode Ponsetti - Méthode fonctionnelle - Malpositions du pied Chapitre 4 : Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie - Rappels théoriques - Désobstruction des VA supérieures - Manoeuvres manuelles (drainage autogène) et instrumentales Chapitre 5 : La prématurité |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement TS Pédiatrie l'étudiant sera capable de :
* Comprendre et connaître différentes pathologies pédiatriques dont la rééducation implique le kinésithérapeute * Réaliser un bilan d'évaluation dans le cadre de ces prises en charge * Mettre en place un protocole thérapeutique * Se familiariser avec le monde de la pédiatrie et de ses spécificités * Développer un esprit critique par rapport aux différentes techniques de rééducation en kinésithérapie pédiatrique |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours pratique avec support vidéo pour la théorie, exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Powerpoint - non obligatoire | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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1ère et 2ème session: Examen oral La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl secretariat.kine@helb-prigogine.be |
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