MSCI0106-2 | |||||
Pratiques collaboratives et communication
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pratiques collaboratives et communication : 18h Th E-santé (E-santé) : 14h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pratiques collaboratives et communication : Manon LAZUCKIEWIEZ, Dominique SALOMEZ
E-santé (E-santé) : Dominique SALOMEZ |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique SALOMEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA : eSanté
Analyse des pratiques professionnelles dans le cadre de l'implémentation du plan fédéral eSanté, comprenant notamment les notions suivantes : Interopérabilité (intra et interprofessionnelle), Partage des données (consentement etc.), Standards de terminologie et classifications internationales Dossier Patient Informatisé (DPI), loi (26/12/2006) contenu minimum dossier infirmier et intégration des classifications dans la démarche clinique. Simplification administrative. AA : Pratiques collaboratives Séminaires de pratiques collaboratives : Collaboration professionnelle incluant le patient partenaire
Partie : Consultation, guidance et coaching
|
|||||
Pratiques collaboratives et communication
|
|||||
cf descriptif de l'engagement pédagogique complet | |||||
E-santé (E-santé)
|
|||||
cf descriptif de l'engagement pédagogique complet | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :
* Collaborer avec les partenaires en vue de co construire un plan d'accompagnement négocié avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle en valorisant la complémentarité des compétences * S'assurer que les priorités de la personne soignée soient respectées tout au long du plan d'accompagnement * Soutenir l'empowerment de la personne soignée et lui permettre d'être partenaire de ses soins si elle le souhaite * Mobiliser les ressources requises et disponibles afin d'optimiser la santé et les soins en situant les interventions dans une perspective de trajet de soins et de services, dans un souci de continuité * Jouer le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation de la personne au sein du système de santé * Favoriser un climat de confiance et de respect mutuel dans l'équipe interprofessionnelle incluant le patient partenaire * Communiquer en s'appuyant sur les principes de la relation d'aide * Assurer une consultation infirmière * Renforcer son identité professionnelle grâce à l'utilisation des outils de l'eSanté * S'impliquer en tant que professionnel.le de la santé dans le cadre de l'informatisation des soins de santé. * Développer une vision positive et constructive des effets du plan fédéral eSanté sur la profession infirmière. * Évaluer les possibilités de visibilités de la profession infirmière grâce à l'utilisation des outils de l'eSanté. * Évaluer les possibilités d'amélioration de collaboration intra, interdisciplinaire et avec le patient, grâce à l'utilisation des outils de l'eSanté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
AA : eSanté
AA : Pratiques collaboratives
Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
|
|||||
dominique.salomez@msi-brussels.be
manon.lazuciewiez@helb-prigogine.be |
|||||