Programme des cours 2025-2026
MSCI0111-1  
Déontologie et Ethique
  • Déontologie et Ethique partie 1 (Déclinaison a)
  • Déontologie et Ethique partie 2 (Déclinaison a)
Durée :
Déontologie et Ethique partie 1 (Déclinaison a) : 20h Th
Déontologie et Ethique partie 2 (Déclinaison a) : 20h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières5
Nom du professeur :
Déontologie et Ethique partie 1 (Déclinaison a) :
Déontologie et Ethique partie 2 (Déclinaison a) : Hugues DUSAUSOIT
Coordinateur(s) :
Hugues DUSAUSOIT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA  Partie 1 :

  • Présentation des origines et des principaux fondements philosophiques de l'éthique clinique
  • Présentation de l'éthique clinique contemporaine à travers ses principaux courants (principlisme, éthiques de la discussion, éthiques du care, éthiques narratives)
  • Présentation de la loi relative aux droits du patient
AA  Partie 2 :

  • Rappel des principales définitions + lecture obligatoire
  • Présentation des notions d'incertitude et de compassion
  • Vignettes cliniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement Déontologie et éthique l'étudiante sera capable de :

  • Connaître les principaux éléments déontologiques, éthiques et légaux liés à la pratique infirmière (partie 1)
  • Appliquer les principaux éléments déontologiques, éthiques et légaux liés à la pratique infirmière dans des situations de cliniques pratiques (partie 2)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Partie 1 : Exposés magistraux, lectures, échanges
Partie 2 : Exposé magistral, lecture, présentation orale, échanges
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :


AA partie 1 :

  • 1ère session : Évaluation écrite à cours fermé ; questions à réponses courtes et/ou QCM
  • 2ème session : Évaluation écrite à cours fermé ; questions à réponses courtes et/ou QCM
AA partie 2 :

  • 1ère session : Travail d'intégration écrit (60% des points) à partir d'une lecture obligatoire et présentation orale (40% des points) avec ou sans PPT. Le travail écrit est à remettre le jour de la présentation orale (Q1 dernier cours)
  • 2ème session : Travail d'intégration écrit (60% des points) à partir d'une lecture obligatoire et présentation orale (40% des points) avec ou sans PPT. Le travail écrit est à remettre le jour de la présentation orale (Q3 date à préciser)

1 ECTS = 10 points

Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : moyenne arithmétique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Partie 1 : hugues.dusausoit@msi-brussels.be

Partie 2 : dominique.bellis@msi-brussels.be 

 

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :