MSCI0112-1 | |||||
Epistémiologie et démarche clinique en science infirmière, Science infirmière : Fondements théoriques et épistémiologie & science infirmière appliquée au domaine clinique | |||||
Durée :
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72h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE se compose de 2 activités d'apprentissage (AA) qui se dérouleront simultanément et s'étalent sur les 2 quadrimestres d'une année académique :
Cette UE a pour but de vous faire découvrir des concepts, théories et modèles en science infirmière et la façon dont ils peuvent guider votre pratique clinique, Les activités d'apprentissage proposées contribueront à construire une pensée infirmière personnelle, éclairée et critique,au sein d'un environnement complexe en constante évolution. En ce qui concerne l'AA MSCI0101-1, la partie « épistémologie » du cours vous proposera d'explorer les concepts et valeurs qui constituent les fondements de la discipline infirmière. Comment les membres de la communauté professionnelle infirmière considèrent-t-ils la personne (patient, famille, communauté) ? Comment envisagent-t-ils l'influence de l'environnement sur la personne ? Quelle sont leur définition de la santé ? Comment conçoivent-ils le soin infirmier ? Quel est lleur objectif ? De multiples réponses ont été formulées au fil du temps par les théoriciens et théoriciennes en sciences infirmières pour donner un sens à nos pratiques et les guider... Quelles sont vos réponses à ces questions ? Nous découvrirons un ensemble de concepts, théories et modèles en sciences infirmières. Les regards croisés de (futurs) cadres infirmiers et d'infirmiers cliniciens permettronnt d'explorer la même situation sous des angles complémentaires. Parallèlement, nous revisiterons l'histoire de notre profession, au-delà du mythe infirmier auquel elle est parfois résumée. Cela nous permettra ainsi de planter le décor dans lequel vont évoluer les infirmiers et infirmières au XXIe siècle. Nous discuterons aussi du poids de l'héritage historique sur les modes d'organisation des soins (encadrement et place du département infirmier dans l'hôpital) et de dispensation des soins, intimement liés. En ce qui concerne l'AA MSCI0201-1, L'objectif de l'AA est de vous permettre une compréhension approfondie de développer votre compétence de pratique clinique pour intervenir efficacement auprès de bénéficiaires de soins ou autres acteurices de santé dans des contextes cliniques variés.Nous commencerons par une exploration des cadres de référence internationaux relatifs à la pratique infirmière avancée (PIA). L'objectif sera d'analyser les rôles et les compétences que les infirmiers de pratique avancée doivent mobiliser dans divers contextes professionnels. Ensuite, un focus sera mis sur la compétence de pratique clinique (directe et indirecte) et sur la gestion des soins complexes. Cela vous permettra de développer votre expertise en la matière.Dans un deuxième temps, nous étudierons des concepts, théories et modèles en sciences infirmières pour les analyser de manière critique. Cela permettra de les appliquer à des situations de soins complexes, que ce soit avec des patients, leurs proches, des communautés, des étudiantes ou d'autres acteurices de santé dans le cadre de votre rôle d'encadrement ou d'interactions avec le système de santé. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette UE contribue au développement des compétences ci-dessous issues du référentiel de compétences en sciences infirmières, compétences qui sont déclinées en une série de capacités et se rattachent à une série de rôles. EXPERT CLINIQUE : 01. Ge´rer les situations complexes de soins de manie`re syste´mique:
01. Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les méthodes d'enseignements sont diverses (cas clinique, apprentissage par problème, classe inversée, etc.). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le programme détaillé des séances de chaque AA vous sera présenté lors du premier cours. Cet enseignement se déroule en format hybride (présence physique aux sein des Campus Erasme & Woluwe et via l'application Teams (E-campus/UV) pour les activités se déroulants à distance). En regard des conditions sanitaires, évènements exceptionnels entravant la mobilisation sécurisée des enseignants et des étudiants, ainsi que des partenaires de santé intervenant dans quelques activités d'apprentissages, il se peut que le déroulement des séances en présentiel soit adaptée sous une modalité d'enseignement hybride. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Un portefeuille de lecture vous sera partagé via l'UV/e-campus comprenant des articles d'auteurs primaires, articles scientifiques, etc. De matériel informatique, logiciel de référencement (zotero, mendeley,etc.), logiciel d'aide à la traduction (Deepl,etc.). Avoir des accès fonctionnels aux bases de données. L'accès aux références suivants via les bilbiothèques de la HELB / Santé ULB :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation : travail écrit et présentation orale
L'épreuve certificative de cette UE consiste en la réalisation d'un travail écrit que vous déposerez sur e-campus. Ce travail sera également présenté et défendu oralement le jour de l'examen. Les consignes et la grille d'évaluation pour ce travail vous seront détaillées lors du premier cours ainsi que la date de remise de ce travail au sein de l'UE via la plateforme e-campus. 1ère session : Travail écrit et soutenance orale. 2ème session : Si l'étudiant échoue en première session, le travail écrit et la défense orale devront être représentés en seconde session selon les mêmes modalités d'examen. Pondération spécifique à l'UE : Pour l'AA MSCI0101-1 : 50 points Pour l'AA MSCI0201-1 : 50 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Cours ex cathedra (10%), exercices (40%), ateliers (50%) | |||||
Contacts :
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Pour l'AA MSCI0101-1 : dan.lecocq@ulb.be Pour l'AA MSCI0201-1 : veronique.baudewyns@msi-brussels.be |
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