Programme des cours 2025-2026
MSCI0112-1  
Epistémiologie et démarche clinique en science infirmière, Science infirmière : Fondements théoriques et épistémiologie & science infirmière appliquée au domaine clinique
Durée :
72h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences infirmières10
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE se compose de 2 activités d'apprentissage (AA) qui se dérouleront simultanément et s'étalent sur les 2 quadrimestres d'une année académique :

  • MSCI0101-1 Science infirmière : fondements théoriques et épistémologie (ULB- GEST-L5232)
  • MSCI0201-1 Science infirmière appliquée au domaine clinique
 

Cette UE a pour but de vous faire découvrir des concepts, théories et modèles en science infirmière et la façon dont ils peuvent guider votre pratique clinique, Les activités d'apprentissage proposées contribueront à construire une pensée infirmière personnelle, éclairée et critique,au sein d'un environnement complexe en constante évolution.

 

En ce qui concerne l'AA MSCI0101-1,

la partie « épistémologie » du cours vous proposera d'explorer les concepts et valeurs qui constituent les fondements de la discipline infirmière. Comment les membres de la communauté professionnelle infirmière  considèrent-t-ils la personne (patient, famille, communauté) ? Comment envisagent-t-ils l'influence de l'environnement sur la personne ? Quelle sont leur définition de la santé ? Comment conçoivent-ils le soin infirmier ? Quel est lleur objectif ? De multiples réponses ont été formulées au fil du temps par les théoriciens et théoriciennes en sciences infirmières pour donner un sens à nos pratiques et les guider... Quelles sont vos réponses à ces questions ? Nous découvrirons un ensemble de concepts, théories et modèles en sciences infirmières. Les regards croisés de (futurs) cadres infirmiers et d'infirmiers cliniciens permettronnt d'explorer la même situation sous des angles complémentaires. Parallèlement, nous revisiterons l'histoire de notre profession, au-delà du mythe infirmier auquel elle est parfois résumée. Cela nous permettra ainsi de planter le décor dans lequel vont évoluer les infirmiers et infirmières au XXIe siècle. Nous discuterons aussi du poids de l'héritage historique sur les modes d'organisation des soins (encadrement et place du département infirmier dans l'hôpital) et de dispensation des soins, intimement liés.

 

En ce qui concerne l'AA MSCI0201-1, L'objectif de l'AA est de vous permettre une compréhension approfondie de développer votre compétence de pratique clinique pour intervenir efficacement auprès de bénéficiaires de soins ou autres acteurices de santé dans des contextes cliniques variés.Nous commencerons par une exploration des cadres de référence internationaux relatifs à la pratique infirmière avancée (PIA). L'objectif sera d'analyser les rôles et les compétences que les infirmiers de pratique avancée doivent mobiliser dans divers contextes professionnels. Ensuite, un focus sera mis sur la compétence de pratique clinique (directe et indirecte) et sur la gestion des soins complexes. Cela vous permettra de développer votre expertise en la matière.Dans un deuxième temps, nous étudierons des concepts, théories et modèles en sciences infirmières pour les analyser de manière critique. Cela permettra de les appliquer à des situations de soins complexes, que ce soit avec des patients, leurs proches, des communautés, des étudiantes ou d'autres acteurices de santé dans le cadre de votre rôle d'encadrement ou d'interactions avec le système de santé.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette UE contribue au développement des compétences ci-dessous issues du référentiel de compétences en sciences infirmières, compétences qui sont déclinées en une série de capacités et se rattachent à une série de rôles.

 

EXPERT CLINIQUE : 

01. Ge´rer les situations complexes de soins de manie`re syste´mique: 

  • 01.2 / Co construire, mettre en œuvre et e´valuer un plan d'action avec la personne soigne´e et les partenaires de l'e´quipe interprofessionnelle
  • 01.3 / De´velopper l'empowerment de la personne dans sa qualite´ de vie
  • 01.4 / Jouer le ro^le de facilitateur et de me´diateur pour l'orientation de la personne au sein du syste`me de sante´
  • 01.5 / Exercer un ro^le de personne ressource pour les autres professionnels de sante´
02. Porter un regard critique sur les pratiques

  • 02.1 / Analyser ses pratiques a` la lumie`re des re´sultats de la recherche scientifique
  • 02.2 / Analyser les pratiques du syste`me a` la lumie`re des re´sultats de la recherche scientifique
  • 02.3 / Promouvoir la qualite´ et la se´curite´ des soins ainsi que la gestion des risques
ERUDIT :

01. Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique

  • 01.1 / Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et a` l'interface de plusieurs domaines
  • 01.2 / De´velopper de fac¸on continue des savoirs hautement spe´cialise´s dans son domaine
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de:

  • Élaborer une démarche de soins infirmiers qui tient compte des ressources disponibles, des besoins et priorités, des leçons tirées d'expériences précédentes et des codes de pratiques éthiques propres aux soins infirmiers et à la science infirmière, et qui intègre des concepts, théories et/ou modèles en sciences infirmières ;
  • D'identifier, comprendre et décrire une situation clinique de soins complexes ou une situation problématique récurrente du système de soins de santé´,
  • D'analyser une situation clinique de soins complexes ou une situation problématique récurrente du système de soins de santé´ à la lumière d'éléments théoriques en recherchant et en identifiant des indicateurs empiriques spécifiques à votre PIA,
  • De promouvoir la qualité´ et la sécurité´ des soins ainsi que la gestion des risques en envisageant l'utilisation de critères empiriques pour l'évaluation de votre PIA,
  • De structurer votre pensée en développant et mettant en œuvre des idées originales (innovation) par la formulation d'une problématique aboutissant à une question en regard d'une interpellation clinique ou d'une situation problématique récurrente liée à votre PIA,
  • Identifier des indicateurs empiriques en cohérence avec votre préoccupation clinique et le choix du cadre théorique choisi que vous envisager d'utiliser au sein de votre pratique infirmière,
  • De comprendre et d'appliquer le cadre théorique de votre choix : en le décrivant et en envisageant le transfert de ces éléments théoriques au sein de votre PIA (ex :au sein de votre démarche de soins, etc.).
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignements sont diverses (cas clinique, apprentissage par problème, classe inversée, etc.).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Le programme détaillé des séances de chaque AA vous sera présenté lors du premier cours.

Cet enseignement se déroule en format hybride (présence physique aux sein des Campus Erasme & Woluwe et via l'application Teams (E-campus/UV) pour les activités se déroulants à distance). En regard des conditions sanitaires, évènements exceptionnels entravant la mobilisation sécurisée des enseignants et des étudiants, ainsi que des partenaires de santé intervenant dans quelques activités d'apprentissages, il se peut que le déroulement des séances en présentiel soit adaptée sous une modalité d'enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Un portefeuille de lecture vous sera partagé via l'UV/e-campus comprenant des articles d'auteurs primaires, articles scientifiques, etc.

De matériel informatique, logiciel de référencement (zotero, mendeley,etc.), logiciel d'aide à

la traduction (Deepl,etc.).

Avoir des accès fonctionnels aux bases de données.

L'accès aux références suivants via les bilbiothèques de la HELB / Santé ULB :

 

  • Alligood, M. R., & Tomey, A. M. (2013). Nursing Theorists and Their Work-E-Book. Elsevier Health Sciences.
  • Celis-Geradin, M.-T., De Geest, I., & Lecocq, D. (2024). Initiation à la discipline infirmière (1re éd.). Elsevier Masson. https://shop.elsevier.com/books/initiation-a-la-discipline-infirmiere/celis-geradin/978-2-294-78204-6
  • Faan, & Meleis, A. I. (2017). Theoretical Nursing : Development and Progress (6th edition). LWW.
  • Fawcett, J., & DeSanto-Madeya, S. (2012). Contemporary Nursing Knowledge : Analysis and Evaluation of Nursing Models and Theories. F.A. Davis.
  • Im, E.-O., & Meleis, A. I. (Éds.). (2021). Situation Specific Theories : Development, Utilization, and Evaluation in Nursing (1st ed. 2021 edition). Springer.
  • Krol, P., & Holmes, D. (2024). Philosophies et sciences infirmières?: Contributions essentielles à la discipline (Presses universitaires de Laval). https://www.pulaval.com/livres/philosophies-et-sciences-infirmieres-contributions-essentielles-a-la-discipline
  • Launoy, J. de. (2015). Infirmières de guerre en service commandé. Arquennes: Memogrames les éditions de la MéMoire.
  • Loodts, P., & Masson-Loodts, I. (2009). La Grande Guerre des soignants?: Médecins, infirmières et brancardiers en 1914-1918. Bruxelles: Memogrames - Les Editions de la mémoire.
  • Meleis, A. I. (2011). Theoretical Nursing : Development and Progress. Lippincott Williams & Wilkins.
  • Nadot, M. (2012). Le mythe infirmier, ou, Le pavé dans la mare! Paris: L'Harmattan.
  • Nadot, M., Busset, F., & Gross, J. (2013). L'activité infirmière: le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable. Paris: De Boeck-Estem.
  • Pepin, J., Ducharme, F., & Kérouac, S. (2024). La pensée infirmière (5ème édition). Montréal, Québec: Chenelière Education
  • Tracy, M. F., & Eileen T., O. (2018). Hamric and Hanson's Advanced Practice Nursing : An
  • Integrative Approach (6e édition). Saunders.

     

Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation : travail écrit et présentation orale

L'épreuve certificative de cette UE consiste en la réalisation d'un travail écrit que vous déposerez sur e-campus. Ce travail sera également présenté et défendu oralement le jour de l'examen. Les consignes et la grille d'évaluation pour ce travail vous seront détaillées lors du premier cours ainsi que la date de remise de ce travail au sein de l'UE via la plateforme e-campus.

1ère session : Travail écrit et soutenance orale.

2ème session : Si l'étudiant échoue en première session, le travail écrit et la défense orale devront être représentés en seconde session selon les mêmes modalités d'examen.

Pondération spécifique à l'UE :

Pour l'AA MSCI0101-1 : 50 points

Pour l'AA MSCI0201-1 : 50 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cours ex cathedra (10%), exercices (40%), ateliers (50%)
Contacts :
Pour l'AA MSCI0101-1 : dan.lecocq@ulb.be
Pour l'AA MSCI0201-1 : veronique.baudewyns@msi-brussels.be