MSCI0116-1 | |||||
Méthodes de recherche quantitative
|
|||||
Durée :
|
|||||
Introduction aux statistiques descriptives et probabilités : 36h Th Statistiques en sciences de la santé : 51h Th Séminaire mémoire : 16h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Introduction aux statistiques descriptives et probabilités : Statistiques en sciences de la santé : Séminaire mémoire : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE se compose de 3 activités d'apprentissage (AA) qui se dérouleront durant les 2 quadrimestres d'une année académique :
En ce qui concerne l'AA MSCI0116-A-a?Introduction aux statistiques descriptives et probabilités (UCL-WESP1010), veuillez-vous référez au DUE de l'UCLouvain via le lien?: https://uclouvain.be/cours-2025-wesp1010 En ce qui concerne MSI0116-B-a Statistiques en sciences de la santé (UCL-WFSP2104), veuillez-vous référez au DUE de l'UCLouvain via le lien?: https://uclouvain.be/cours-2025-wfsp2104 En ce qui concerne l'AA MSCI0201-1, Séminaire mémoire, veuillez-vous référer au descriptif ci-dessous. L'évaluation de chacune de ces AA est séparée et distincte l'une de l'autre. Il n'y a pas d'évaluation intégrée. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'AA Séminaire mémoire contribue au développement des compétences mentionnées ci-dessous issues du référentiel de compétences en sciences infirmières, compétences qui sont déclinées en une série de capacités et se rattachent à une série de rôles. COMPÉTENCES ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX CAPACITÉS OU ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES Experte clinique : «?L'IPA est un expert des situations cliniques complexes dans son domaine de pratique, mais également du système de soins de santé´ duquel ces situations interviennent.?» Porter un regard critique sur les articles, la recherche menée Décrire la démarche utilisée Analyser la recherche menée à la lumière des résultats de la recherche scientifique. Communicateur/Collaborateur: « L'IPA communique et met en uvre une dynamique de collaboration interprofessionnelle fonde´e sur les preuves, incluant la personne soigne´e.?» Assurer une communication interpersonnelle et interprofessionnelle Adopter une attitude factuelle et ouverte [Ecirc]tre capable de gérer ses émotions lors des exercices de présentation des étapes de sa recherche. Adopter une attitude réflexive face à la gestion du projet de recherche. Faire preuve de dynamisme dans la présentation du travail. Acteur d'un développement professionnel: «?L'IPA promeut des pratiques exemplaires au sein d'un environnement sain et se´cure pour tous.?» Promouvoir un environnement de pratique éthique et le respect des règlementations Connaitre et respecter le cadre légal lié à la conduite d'une recherche. Connaitre et respecter les démarches administratives du dépôt du projet de mémoire. Promouvoir la profession infirmière Démontrer l'intégration des différents concepts/ théories liés à la question de recherche étudiée. Promouvoir le positionnement et le leadership infirmier au travers des exercices et travaux. Leader: «?L'IPA de´veloppe la discipline infirmie`re dans les milieux de pratique et dans la socie´te´.?» Exercer un leadership clinique et /ou politique Démontrer l'intégration d'une méthode de recherche [Ecirc]tre capable d'émettre des recommandations provenant de ses analyses. [Ecirc]tre capable d'écoute, d'argumentation, de synthèse et de créativité (innovation) dans les discussions, la présentation des travaux Développer l'identité professionnelle. Erudit: «?L'IPA fonde ses actions sur des connaissances actualise´es et disse´mine ces connaissances.?» Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et a` l'interface de plusieurs domaines. Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine. Contribuer au développement de la science infirmière Concevoir, mettre en uvre et coordonner une recherche de fin d'étude. Présenter les différentes étapes du cheminement de la recherche devant le groupe. Développer un sens critique positif vis-à-vis du travail réalisé et des travaux présentés par les pairs. Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cette UE est transversale et se compose de quatre séminaires en première année du master. L'objectif de ces séminaires est de vous préparer et de vous outiller du mieux que possible pour la réalisation de votre projet mémoire. Des travaux préparatoires et des exercices ainsi que des présentations vous seront demandés tout au long de ces 4 séminaires.
Trois enseignants vous accompagneront au sein de ces séminaires. Des experts et des étudiants étant ou passant par l'exercice de la recherche interviendront lors de certains séminaires afin de partager leurs expériences de recherche. L'ensemble de ces acteurs échangeront également avec vous sur vos projets de recherche. Attention, les enseignants et les personnes intervenant dans ces séminaires ne se substituent en aucun cas aux rôles et aux missions des promoteurs et co-promoteurs. Le détail des séminaires vous est présenté ci-dessous?:
La première partie consistera en un premier partage d'expérience. Des pairs viendront vous présenter leurs projets de recherche en soulignant les points d'attention à avoir depuis l'idée jusqu'à la conception et la réalisation du projet de recherche. Une information sur comment concevoir la collecte de données et comment sélectionner les données utiles à récolter pour créer sa base de données et répondre à sa question de recherche vous sera donné. Autrement dit, vous recevrez les bases pour réaliser la construction d'un electronic case report form. Le dernier volet de ce partage d'expérience sera axé sur la communication avant, durant et après votre recherche auprès de différents publics. La deuxième partie sera la réalisation de travaux pratiques (TP) : Vous finaliserez votre grille de projet mémoire. Les enseignants passeront répondre à vos questions.
La première partie consistera en un exposé magistral sur la conception d'un Diagramme de Gantt (étapes, ressources, échéances, etc.), outil essentiel pour planifier et organiser votre recherche. Ensuite, un rappel sur comment concevoir un guide entretien sera également réalisé sur base d'un partage d'expérience d'une recherche qualitative. La deuxième partie sera la réalisation de travaux pratiques (TP) : Vous vous exercerez à concevoir un diagramme de Gannt pour la réalisation de votre projet de recherche. Les enseignants passeront répondre à vos questions. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les méthodes d'enseignements sont des cours magistraux, des classes inversées, des exercices de présentations, etc. Cet enseignement se déroule en format hybride (présence physique au sein des Campus Erasme & Woluwe et via l'application Teams (E-campus) pour les activités se déroulants à distance). En regard des conditions sanitaires, évènements exceptionnels entravant la mobilisation sécurisée des enseignants et des étudiants, ainsi que des partenaires de santé intervenant dans quelques activités d'apprentissages, il se peut que le déroulement des séances en présentiel soit adaptée sous une modalité d'enseignement hybride. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Une boite à outils vous sera partagé via l'UV/e-campus comprenant divers outils pour vous aider à construire votre projet de mémoire. Avoir des accès fonctionnels aux bases de données. Les ouvrages de références suivants sont disponibles via les bibliothèques de la HELB / Santé ULB :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
MSI0116-B-a : https://uclouvain.be/cours-2024-wfsp2104 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence aux séminaires mémoire est obligatoire sauf motif exceptionnel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Pour l'AA MSCI0115-C-a : veronique.baudewyns@msi-brussels.be; jerome.tack@ghdc.be; katty.vanrenterghem@helb-prigogine.be | |||||