MSCI0206-1 | |||||
Projet d'éducation thérapeutique, Projet d'éducation thérapeutique | |||||
Durée :
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40h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anne-Catherine DUBOIS, Nicolas OBERWEIS, Nouria ZOUAOUI | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Développement, implémentation (en fonction de la faisabilité) et évaluation d'une démarche en ETP/EPS, en regard des acquis d'apprentissage des UE 3-3 et 3-4 suivis au 1er quadrimestre | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de : - Co-construire, mettre en uvre et évaluer un plan d'action avec la personne soignée et les partenaires de l'équipe interprofessionnelle - Mobiliser les 3 concepts qu'il aura choisi dans son travail pratique de l'UE 3-4 - Mener un entretien éducationnel - Négocier des objectifs communs avec les personnes concernées - Identifier les ressources internes et externes ainsi que les données probantes, en vue d'atteindre les objectifs - Définir, avec les personnes concernées et à partir des objectifs négociés, un programme personnalisé - Développer l'empowerment de la personne dans sa qualité de vie - Élaborer et planifier des interventions adaptées aux compétences visées et aux ressources des personnes et du contexte - Mettre en uvre des activités éducatives en partenariat avec la personne - Évaluer les apprentissages des personnes concernées - Jouer le rôle de facilitateur et de médiateur pour l'orientation de la personne au sein du système de santé - Exercer un rôle de personne ressource pour les autres professionnels de santé et coordonner les interventions éducatives de l'équipe de soins autour d'un projet concerté et structuré |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Séances d'intervision de groupe et individuelle à présence obligatoire
- Suivi individuel sur demande de l'étudiant - Temps de travail autonome - Séminaires d'intégration professionnelle |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation :
1ère session : - Travail à réaliser en binôme, si impossibilité de travailler en binôme, une demande motivée sera envoyée aux enseignants au plus tard le premier jour de cours prévu pour cette UE. La décision finale sera celle de l'ensemble des enseignants. - Draft du projet à déposer sur Moodle une semaine avant la présentation orale. - Présentation orale devant les pairs et un jury composé d'experts professionnels dans le domaine de la promotion à la santé, l'éducation pour la santé et l'ETP, en dehors de la session de juin, la date sera précisée en début de l'année. - Ecrit réflexif à déposer sur Moodle le premier jour de la session d'examens, en tenant compte des remarques formulées par le jury lors de la présentation orale. - La contribution personnelle de chaque étudiant sera soulignée dans la présentation du projet et la réflexivité individuelle sera explicitée dans l'écrit réflexif. Le lecteur pourra facilement repérer l'apport de chaque étudiant dans le travail du binôme. Répartition des cotes: - Séances en binômes et en groupes = accompagnement formatif et certificatif, présence obligatoire - Travaux écrit, oral et réflexif = certifiés selon les critères expliqués en cours (grille d'évaluation sera disponible sur Moodle) - Présence à la journée des présentations orales devant les pairs et le jury = obligatoire, toute absence non justifiée sera sanctionnée par -3 points sur la note totale de l'évaluation. (La justification de l'absence devra être validée par l'équipe enseignante) 2ème session : en fonction des résultats de l'évaluation du travail présenté en 1ère session, l'amélioration attendue sera réalisée en binôme ou en individuel par un travail écrit à poster sur Moodle le premier jour de la 2ème session. Les directives et les critères d'évaluation du travail écrit seront expliqués par les enseignants aux étudiants concernés par la 2ème session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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